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[Concept Cards] Otherwordly Realm

Posté le 04/05/2010 par BlackStones

Type : FunCard

Catégorie : Version Originale

Classement : Or

Bonjour à tous ! Je vous présente ma deuxième fc, en espérant qu'elle rencontre plus de succès que la première. ^^

Cette dernière n'était en réalité qu'un coup d'essai avant le lancement de mon projet : Concept Cards. Derrière ce nom pompeux se cache une série de cartes qui sont non pas organisées selon le schéma habituel d'une extension, mais plutôt conçues en respectant au mieux certains critères :


    - l'originalité : la carte doit être basée sur un mécanisme nouveau ou peu exploité.
    - la simplicité : on évite au maximum mots-clefs et explications à rallonge.
    - le style : la carte doit avoir un certain "charisme" qui donne envie de la jouer.

Tout cela sans prétention bien sûr

Au niveau de la réalisation, j'ai utilisé comme pour ma dernière fc Photoshop Elements. Pour cette carte-ci, les limites de ce programme sont moins visibles (pas de coût de mana, donc pas de problème d'ombre de mana). Cependant, j'ai dû quand même entièrement refaire le SE avec la même méthode que pour la première carte, toujours aussi chiante (pas moyen de personnaliser les bords sous Elements) mais avec plus de réussite cette fois, je pense.

Le fond provient à nouveau du bazar des fc, merci encore à Sovelis de l'avoir mis en ligne.

J'espère que les tailles des polices sont plus adéquates cette fois-ci. Comme Scyth me l'avait conseillé, j'ai réduit celle du type de carte.

Au niveau de la carte elle-même, il s'agit donc d'une sorte de super-terrain basique, qui a tous les types de terrain basique. Cela veut dire qu'il peut produire n'importe quelle couleur de mana et ce, sans contrepartie comme la perte de pv ou le fait d'arriver en jeu engagé.

Cependant, si vous utilisez ce terrain, vous ne pourrez pas en utiliser d'autres lands car il les vire tous à son arrivée et vous empêche d'en mettre sur le champ de bataille.

Ces défauts peuvent paraître rédhibitoires, mais n'oublions pas que vous pouvez utiliser une dernière fois le mana de vos autres terrains avant de jouer celui-ci. De plus, il reste très utile dans de nombreux decks aggros non gourmands en mana.

Ce terrain vous permet en outre d'obtenir le domaine en une seule carte (Puissance d'Alara for the win), à vous de trouver des sources de mana non-terrains pour pouvoir jouer des cartes adéquates dans ce style de jeu.

Il est enfin parfaitement synergique avec les fetchlands ou d'autres cartes pouvant tutoriser un certain type de terrain basique (Don de terrain) ainsi qu'avec de très nombreuses autres cartes (Hébétude, Ranger quirionais etc.). C'est toutefois une arme à double tranchant (Bouillonnement, Boa des rivières).

En conclusion, je pense que ce terrain mérite son statut de rare mythique, sans pour autant être dégénéré. Mais donnez-moi donc votre avis sur la question. Merci de votre visite et à bientôt !

Blackstones

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 17/20

Idée : 16/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 17

Commentaire du Modérateur

Réa : 17. J'adore Mme. Wall ! Ces illustration sont juste splendides, celle-ci y compris. Après, c'est pas pour autant qu'il faut mettre son nom en si gros =P, en gros, ton illustrateur est trop gros. Ton interlignage est également un poil trop important. Enfin, je ne suis pas spécialement fan du SE, mais on en a vu des bien pires. Réalisation jolie et sobre donc.

Idée : 16. Concept ? Ca me dit quelque chose. Pour en revenir à la carte, y'a pas à dire, tu fais exactement ce que tu voulais faire : simple, et original, et ça marche. Comment faire un land qui produit de tout en étant finalement très logique et en ne s'étant pas compliquer la vie... C'est bien réussi. Je dois dire de ce côté-là que l'image ne correspond pas forcement à la carte, mais bon.

Capa : 18. La formulation est parfaite, à priori tu as pensé à tout. L'intérieur de la parenthèse est juste assez spécial, comment sans majuscule et en mettre une dans une seconde phrase, ça fait étrange. À la limite ça aurait été mieux avec deux parenthèses, je ne sais pas. Au niveau de l'équilibre, tu t'étends assez bien sur la question. Il est vrai que les défauts paraissent très gros à première vue, mais les différentes utilisations que l'on peut faire du terrain (fetch / domain) sont réellement intéressantes. Du coup, je pense que ça reste équilibré, bien que c'est un terrain qui produit cinq couleurs différentes et qu'il serait, comme tout ce genre de terrains, très joué.

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