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Worth Ul'Bek, Radiant Gloom

Posté le 23/03/2010 par Gaea

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

"Worth Ul'Bek was highly respected among the Eldrazi's Circle of Kandania until the High Council of Wizardry discovered his experiment on orcs and humans. It found out that Worth Ul'Bek had been draining vital energies of countless of victims in the mean to become the supreme wizard of his age. Before he became overpowered and unstoppable, the High Council decided to cast a restraining curse upon him to preserve the Eldrazi race from being consumed by his unevitable madness. The curse was so powerfull that Worth Ul'Bek ended up losing his physical body. Although greatly weakened, he managed to escape from the permanent scealing of his powers and now wanders the world using his last bits of magic to become whole again."




Après ce bref background (créature légendaire oblige), voici donc la description de la carte que je présente pour le jeu : Worth Ul'Bek, Radiant Gloom.

La carte :

Ayant été banni, maudit, en partie désintégré, et après s'être fait scellé une partie de ses pouvoirs, il me semblait inapproprié de lui donner le type "humain et mage" et, bien que nous ne soyons pas dans le bloc Kamigawa, le type "Spirit" m'a semblé plus adéquat. En effet, sa présence dans le monde est bel et bien réelle, mais on le considère plutôt comme un esprit maléfique errant.

L'attribut "Radiant Gloom", en plus d'être un joli oxymore et de servir à faire un petit clin d'oeil que les plus alertes auront remarqué, marque bien cet état d'entre-deux dans lequel il se trouve : entre vie et mort, entre gloire et déchéance.

L'image choisie peut faire penser à une créature plutôt noire, et la capacité qui est en quelque sorte un gros drain renforcerait, à juste titre, cette attente. Or, alors que vivant, il aurait peut-être été considéré comme maléfique, le pauvre petit Worth Ul'Bek ne voulait rien d'autre que devenir puissant, sans pour autant sombrer du côté obscur de la force. Il ne cherche que vengeance contre ceux qui l'ont réduit à son état de semi-néant. De plus, il a été dépouillé de son énergie vitale, donc il n'a pas d'association avec une énergie en particulier ; d'ailleurs, il se sert de toutes les énergies possibles pour récupérer son enveloppe charnelle dont il a été privé.

Capacité :

L'objectif avec cette carte était de faire une créature faible, sans pour autant être trop vulnérable : il a perdu son corps, mais faut pas déconner, ça reste un puissant mage !
Voici la traduction de la capacité au cas où il y aurait des zones floues pour certains :

Worth Ul'Bek, Radiant Gloom devient de la couleur du permanent coloré ciblé. Ce permanent perd toutes ses capacités et devient incolore aussi longtemps que Worth Ul'Bek, Radiant Gloom reste sur le champ de bataille. Si ce permanent est une créature, Worth Ul'Bek, Radiant Gloom gagne les capacités de cette créature.




La capacité fait bien état d'un drain particulièrement puissant, mais coûteux compte tenu de l'état éthéré de notre cher Worth Ul'Bek. La relation coût/capacité m'apparaît être balancée et cohérente bien qu'elle puisse être difficile à jouer. En contrepartie, je lui ai mis une endurance de 4 histoire qu'il résiste aux blasts de base, et une attaque de 1 pour que les éventuelles capacités drainées puissent être utilisées si elles impliquent l'attaque ou les dégâts de combat (lifelink, wither, etc.)

Voilà, je crois avoir fait le tour. Je pourrais m'étendre sur toutes les possibilités qu'offre le "drain" sur les permanents, mais je crois que votre imagination est assez fertile pour faire le boulot.

En espérant vous avoir divertis !

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 19/20

Idée : 20/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 19

Commentaire du Modérateur

Comme avec Pleykorn et NorthNikko, le fait de passer par le jeu FC fait que vos FCs sont validées dès qu'elles sont postées.

Réalisation : Une illustration assez connue mais que j'aime toujours autant. Sinon, tu maîtrises définitivement très bien le logiciel malgré quelques petits défauts comme le SE un peu petit et... bin c'est tout à vrai dire ^^' Non, sur ce point, chapeau.
19

Idée : J'aime beaucoup cette totale opposition entre d'un côté la créature totalement incolore et de l'autre, une capacité qui nécessite les 5 couleurs ; il fallait y songer et j'accroche vraiment là. Ton commentaire explique également bien pourquoi justement cette créature est incolore ; j'aime beaucoup le background. Et on retrouve enfin un jeu qui tourne autour de cette particularité (l'incolore) au travers des capacités.
20

Capacité : La carte mérite bien son statut de mythique au vu de la capacité qui lui donne vraiment ce petit côté créature à part et qui a une réelle importance (encore une fois, le background intervient ici). Du coup, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement forte : encore faut-il réussir à payer pour sa capacité mais l'effet qui en découle est particulièrement intéressant. Seule la FE me dérange un peu, notamment le 4 en endurance qui me semble bien important au vu de l'illustration : pas de bouclier, pas d'armure, il ne fait pas une taille imposante...
18

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