FunCard > Divers Créature

Kraken de Mortemer

Posté le 14/03/2010 par Solaris-adz

Type : FunCard

Catégorie : Divers Créature

Classement : Argent

KRAKEN DE MORTEMER




EDITO

Bonjour à tous et à toutes, c’est parti pour ma deuxième FC postée sur le site, longtemps après la première, toujours avec MSE (mais là ça s’est quand même arrangé depuis l’autre fois ^^).
Tout d’abord, le format JPG étant un format plutôt moche, je vous ai préparé trois versions HD de la carte :

La version normale HD, la frameless
La version HD avec une bordure, pour les puristes (mais il n’y a pas de frame)
Et pour les plus puristes d’entre vous, la version HD avec frame et bord

Si les modérateurs pouvaient noter sur la version HD frameless, ce serait mieux s’il vous plaît, la version postée en JPG est pleine de défauts et la HD est trop lourde pour être postée sur le site directement (158k), et c’est un png.
J’aurais aimé faire une version Foil, mais le cadre n’était pas compatible.
Bon, on a les trois versions, c’est parti pour l’explication :

EXPLICATIONS

Cadre : Le choix d’une carte frameless permet d’exploiter pleinement l’image du kraken. C’est un cadre fait pour MSE, je ne sais plus qui l’a fait, mais on peut le retrouver sur le site officiel de MSE. Il met vraiment plus en valeur l’image qu’un cadre bleu classique, qui donne un rendu assez moche pour le coup.

Image : Comme je l’ai déjà expliqué, l’image est vraiment mieux mise en valeur par le manque de cadre, mieux qu’avec d’autres images en tout casJ. C’est une vielle image de mon PC, je l’ai retrouvée il y a pas longtemps et j’ai voulu en faire une FC. J’ai du refaire le bas de la carte, sinon, l’image était trop petite pour le frameless. Ça a été laborieux, c’est pas au top mais c’est pas désastreux non plus. C’est une image de Rick Sardinah, c’est la seule image de lui que je connaisse. Le bateau qu’il dévore étant un bateau plutôt « moderne », cette image n’est pas faite pour des FC médiévales (Bon, l’auteur ne savait peut-être même pas qu’on ferait une FC avec, m’enfin…)

Nom : Un kraken. Une mer sombre. Hop, Kraken de Mortemer, ça m’est venu tout de suite. Je me suis mis à faire un thon bleu sur MSE, j’ai testé mon cadre Frameless, ça a été OK, donc j’ai amélioré la carte et voilà.

Coût en mana : Qui dit Kraken dit thon bleu (ou au moins thon). Donc, il fallait un coût de mana élevé pour une carte presque démesurée. Le coût de mana m’a parut quand même un peu lourd, ça faisait une carte injouable, alors j’ai mis un coût alternatif assez lourd lui aussi, mais qui a l’avantage de ne pas coûter un mana : le sacrifice de tous nos terrains, au moins sept terrains dont une île et un marais. Ça peut paraître abusé, mais rappelons que les sorties de terrains de sont pas forcément régulières et qu’il n’est pas aussi évident que ça en a l’air d’avoir sept terrains en jeu tour sept. Mais dans un deck avec une base de vert et des accélérateurs, le kraken devient vraiment abusé (un kraken 9/11 tour 4, ça fait peur quand même).

Type/Sous-types : Faire une créature Kraken me paraissait évident (en même temps ç’aurait été dur de faire une autruche de la savane avec tout ça…). Léviathan, c’est pour la taille de ce kraken, qui est tout simplement gigantesque.

SE : Au départ, j’ai commencé à faire des trucs un peu au hasard, et je suis vite tombé sur ça, alors je l’ai gardé. C’est un gouvernail, c’est bien dans le thème. Au vu de sa puissance, mieux vaut qu’il soit une rare mythique.

Capacités : Globalement (coût alternatif compris), ce sont plutôt de bonnes capacités. C’est plutôt équilibré vu sa rareté, son coût en mana et sa F/E. Voyons, les de plus près :
« Tant que vous contrôlez au moins une île, un marais et cinq autres terrains, vous pouvez sacrifier tous les terrains que vous contrôlez à la place de payer le coût de mana du Kraken de Mortemer. »
En clair, vous appuyez sur le bouton Reset et vous vous retrouvez avec un thon monstrueux (et un peu caoutchouteux) si vous ne voulez pas payer son coût avec du mana. L’avantage c’est que vous l’aurez plus vite, les défauts, c’est que vous allez perdre énormément de tempo et que vous ne pourrez pas activer ses capacités avant au moins trois tours (ou moins avec un Creuset des mondes et des cartes permettant de jouer plus de terrains.)
« Le Kraken de Mortemer a la traversé des îles et des marais tant qu’il est bleu, la peur tant qu’il est noir et le piétinement tant qu’il est incolore. »
Vu qu’il est à la base bleu, le kraken a directement les deux traversé. Grâce à sa capacité activée, il peut changer pour la peur ou le piétinement. Mais attention, à moins d’utiliser un effet extérieur au kraken, il ne pourra pas en avoir deux à la fois : en effet, dans la troisième capacité, il n’est pas indiqué « en plus de ses autres couleurs », ce qui signifie qu’il perd les autres.
« : Choisissez l’un — Le Kraken de Mortemer devient incolore ; ou le Kraken de Mortemer devient bleu ; ou le Kraken de Mortemer devient noir. »
Comme expliqué plus haut, il va perdre sa couleur pour en avoir une autre. Bleu est efficace contre un deck bleu ou noir, noir annule Terreur, Lame du destin et est plus flexible que bleu, et incolore passe outre les protection colorées mais paraît moins flexible que les autres. À noter que vous aurez plus de mal à vous servir de cette capacité si vous avez payé le coût alternatif.

Texte d’ambiance : J’aurais voulu mettre ce texte d’ambiance, mais je n’avais pas la place. Alors je vous le mets ici :
« Les marins qui parviennent jusqu’à Mortemer se sentent heureux d’avoir accompli tout ce chemin pour trouver un trésor. Les marins idiots, en tout cas. »

F/E : Avec un tel coût et une telle image, il fallait un véritable monstre de puissance. 9/11 me paraît raisonnable sans être non plus totalement mauvais. J’étais tenté de mettre 10 de force, mais la flexibilité de la capacité fait déjà beaucoup. Il a plus d’endurance que de force pour la simple raison qu’une force trop élevée serait mieux exploitée par ses capacités d’évasion et cela rendrait la carte beaucoup trop forte. Et puis, c’est le genre de thon que l’on ne veut pas voir mourir.

CONCLUSION
Au final, on obtient une carte avec un bon rapport qualité/prix, mais qui reste plutôt équilibrée, quoiqu’on puisse quand même en abuser dans un deck complètement centré dessus. C’est aussi une sorte de gros kill pour un mono bleu, une fois la table rasée, mais la quantité de mana demandée et le coût alternatif semblent quand même un peu lourds.

J’avais aussi prévu de la mettre dans mon bloc perso, si le concept plaisait, en changeant l’image, mais pour ça il va falloir que je termine la 1ère extension, et ça c’est pas gagné…

Quelques remerciements : Mon frère, qui a su dénicher cette image (presque) tout seul, moi, pour lui avoir dit de garder le nom de l’auteur, l’auteur, pour avoir fait l’image, les légendes nordiques, pour avoir inventé les krakens, le canard de ce midi, parce qu’il était bon, les modos FC, qui auront pris le temps de lire mon commentaire et d’en faire un, et les lecteurs, que je remercie de prêter un peu d’attention à mon petit mollusque.

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 16/20

Idée : 14/20

Capacité : 12/20

Moyenne : 14

Commentaire du Modérateur

Réalisation : Je trouve qu'ici le choix de faire une carte frameless est très judicieux étant donné qu'il donne vraiment un effet de gigantisme par rapport à la créature. Il aurait été peut être encore mieux de pousser le vice en s'arrangeant à faire des dépassements de tentacules sur les autres boxs (et en remontant le plus important de l'illustration que je trouve trop masqué par la type-box). Dommage par contre que le découpage se remarque au niveau de certains arrondis. Bon choix de SE également mais à mi-chemin entre le mythique et le rare. La modification pour allonger l'illustration vers le bas ne se remarque pas si on n'a pas lu ton commentaire (mais après, c'est vrai qu'on voit que ça a tendance à se répéter au niveau des vagues).
16

Idée : L'accumulation des deux sous-types me dérange un peu étant donné que le Kraken et le Léviathan sont finalement deux créatures différentes bien que toutes deux créatures marines (a priori). Le deuxième peut également être utilisé pour caractériser une créature gigantesque (c'est le choix ici) mais ça choque quand même vu que cette idée se retrouve déjà avec le Kraken, énorme par définition. Pas très fan du nom de Mortemer, qui me rappelle un peu trop Lorwyn. En ce qui concerne les capacités et l'idée en elle-même : attention, gros thon ; c'est ce qu'on se dit dès le départ (une 9/11, un coût énorme ; ça fait peur...). Tu te rattrapes quand même avec diverses capacités qui représentent bien la créature sans tomber dans le cliché de l'accumulation de capacités mot-clé sans subtilité. Il n'empêche qu'on reste quand même face à un thon, et c'est dommage... La traversée des marais, je l'aurai plutôt mise quand la créature devient noire ; j'ai du mal à voir le lien entre le piétinement et le fait que la créature soit incolore (mais d'un autre côté, la voir verte aurait été étonnant ; il n'empêche que le Kraken, on l'imagine bleu ; noir à la limite mais incolore...). Bon commentaire.
14

Capacité : « petit mollusque » ? ^^ Bon, que dire... au niveau de la formulation, il ne me semble pas avoir vu de fautes à part « Si vous contrôlez... » ; côté équilibre... bin c'est une grosse 9/11 pour un CCM élevé (ou un coût additionnel trop dangereux à mon sens, donc, je zappe car imagine un contre en face...), et deux traversée à la base. Non, c'est tellement énorme à la base que ça ne peut pas être équilibré. Et puis, on peut toujours se débrouiller pour le mettre en jeu sans payer l'un ou l'autre des coûts.
12

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire