FunCard > Fun Card/Real Card

[Jeu FC] Horde du cimetière

Posté le 12/03/2010 par Abnegations

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Que dire en guise d'introduction...
Mon ordinateur a rendu l'âme après un mauvais coup de tournevis dans le clavier ; l'acte ayant précédé les pensées, je n'ai réalisé qu'après que je n'avais pas fait de sauvegarde depuis plusieurs mois... Résultat, quelques FCs perdues mais bon ce n'est pas le plus grave (par contre, mes photos et vidéos coquines...). Désormais, nouvel ordinateur qui donne envie de se remettre vraiment à la FC mais face à un emploi du temps assez contraignant et divers autres problèmes qui arrivent à tout le monde un jour ou l'autre, il est normal que je ne sois plus aussi présent qu'avant. Bon, il ne faudrait pas non plus m'enterrer trop vite et pour la peine, on va passer au commentaire de cette FC ; rien de bien extraordinaire mais ça occupe.

1 - Illustration : Elle date du 8 novembre 2007 et a été faite par un certain Bartek Gawel, un polonais habitant à Varsovie.
En ce qui concerne l'illustration en elle même, elle n'est pas intitulée mais était destinée à ce qu'il parait à un jeu appelé The Witcher et basé sur les nouvelles de Sapkowski. Oui, je me doute bien que ça doit vous parler autant qu'à moi mais bon...
Pas très évidente à cadrer cette illustration : pour un fond standard, on ne voit pas toute la foule de personnages et certains sont malheureusement un peu coupés ; avec un fond boxless, la capacité empiéterait sur les cavaliers du premier plan... Bref, j'ai essayé de trouver le meilleur angle possible mais bon, c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement.

2 - Titre et type : Plusieurs choix de titre se posent actuellement ; la Horde du cimetière est un peu bateau je trouve mais dans l'état actuel, ça reste le mieux : Horde insiste bien sur le fait qu'il n'y a pas qu'une seule, voire deux trois créatures mais bien plusieurs dizaines ; ça renforce également l'aspect brutale, féroce, dangereux de ses cavaliers, la horde faisant souvent penser à des guerriers barbares. Cimetière vient ici rappeler que ces cavaliers sont tout droits revenus d'entre les morts pour repartir une nouvelle fois au combat.

En parallèle, on retrouve donc les sous-type squelette et chevalier pour lesquels il ne me semble pas utile d'en expliquer d'avantage la raison de ces choix.

3 - Capa et équilibre : On a donc cinq capacités dans le cas présent.

Le débordement est une capacité mot-clé assez caractéristique des chevaliers. Pour ceux qui ne la connaitraient pas, la voici en détail :

À chaque fois qu'une créature sans le débordement bloque cette créature, la créature bloqueuse gagne-1/-1 jusqu'à la fin du tour.

Cette capacité peut également appuyer sur le fait que se retrouver à voir déferler une telle horde et de bloquer des créatures sensées être mortes met un petit coup au moral et même le guerrier le plus brave pourra avoir un moment de faiblesse à cet instant.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on retrouve également la peur ici qui renforce encore davantage cette idée.

La capacité suivante est donc la condition qui était imposée à la fois sur le jeu Inventer des cartes et sur le jeu FC à savoir, réaliser une carte avec un multikick intéressant. Entre les deux, il y a eu certains changements mais cette capacité est restée telle quelle.
Qu'est ce qu'il y a d'intéressant ici ? Tout simplement le fait que ce soit l'adversaire qui paye et pas le joueur qui joue la carte. Ici, c'est donc un coût en points de vie qui lui est demandé car, d'une, ça colle bien à l'esprit noir de la carte ; de deux, ça permet une utilisation assez originale de cette capacité car c'est selon ses choix à lui que la carte va être intéressante ou non.

Les deux dernières capacités interviennent alors. Notre, enfin, plutôt nos créatures ici, va/vont se retrouver avec une FE égale au nombre de cartes de créature dans notre cimetière. Cela symbolise bien l'idée des morts revenants à la vie pour repartir à l'assaut pour en quelque sorte se venger de celui qui est à l'origine de leur passage dans l'autre monde (ici, a priori l'adversaire donc à moins que vous soyez le genre de joueur sadique à tuer ses propres créatures pour ses propres intérêts). L'adversaire peut néanmoins par la suite éviter de se retrouver face à un potentiel thon en payant de sa propre personne (rien de lubrique derrière, là, ça sera un autre jeu...) ; disons ici que c'est une manière de se repentir que de payer de sa vie pour expier ses péchés : 1 point de vie offert pour le repos d'une âme. Si cet adversaire n'a pas été cruel, il n'aura pas à payer beaucoup ; au contraire, si c'est un adversaire avide de sang, sa cruauté risque de se retourner contre lui. Elle est un peu vicieuse cette carte au final...

Pour ce qui est de l'équilibre, la carte étant quand même pas mal noire dans l'esprit, j'ai voulu que cela se retrouve bien dans le coût avec trois manas colorés. Après, la carte sera jouée en milieu voire fin de partie car sinon, elle serait trop fragile. A ce stade, la contrainte du coût sera donc moindre. Enfin, soit on a un thon, soit un mix entre perte moyenne de vie chez l'adversaire et créature moyenne, soit une créature faible mais une perte assez conséquente de PVs chez l'adversaire ; tout dépendra de ses choix.

Après, on peut comparer avec la Foule de scoriacés pour juger de l'équilibre de la carte.

4 - Fond : Pas mon plus réussi (j'ai toujours eu du mal avec les fonds noirs à vrai dire... le problème, c'est que c'est la seule couleur qui m'inspire au vue de la période que je traverse...). Toujours .psd de Sovelis vu que j'ai la flemme (et surtout pas assez de temps) pour en faire un moi même... et puis à quoi bon se casser la tête quand il y en a déjà un quasi parfait à disposition (j'ai juste oublié de repositionner la FE-box en la décalant un chouïa à gauche).

Reste et remerciements : Merci à Scyth de l'avoir déclarée comme étant la vainqueur de ce jeu. À dans trois mois pour la 49ème...

J'oubliais de préciser : comme d'habitude, formulation anté M10 assumée. Plutôt crever que de mettre champ de bataille à la place de en jeu.



Bonus : une de mes anciennes FCs refaite il y a peu. J'essayerai d'en mettre une en même temps que chaque nouvelle FC.



Ancienne version : ici.

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 19/20

Idée : 17/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur
Réa : 19. Tsss, que dire ? C'est vraiment superbe, j'arrive pas à comprendre comment tu fais pour te renouveler autant tout en utilisant des textures existantes (non, ce n'est pas une manière de te demander sur quel(s) site(s) tu prends tes textures). J'ai rien à dire, à part que je n'aime pas spécialement l'image (ps : The Witcher, c'est connu), et donc que tu n'aurais pas 20 =D. Joli débordement en plus.

Idée : 17. Excellent jeu de mot, la capacité débordement, le débordement, très fun tout ça ! Sérieusement, c'est pas le plus original que t'aies fait mais c'est, as usual, très cohérent, mis à part l'association débordement/peur assez étonnante et pas forcement souvent utile. Mais bon. Pas grand chose à dire, quoi, ça me plaît bien.

Capa : 18. À vrai dire, je trouve ça assez mauvais, mais ce n'est peut être que mon avis. Après, faudrait voir si en fin de partie ça prend de la valeur, mais finalement, un adversaire ne serait pas tant gêné de payer 2 ou 3 points de vie pour la faire passer 1/1 ou 2/2, ce qui, pour 4, est extrêmement mauvais. Certes, ça fait payer des points de vie, mais étant donné que c'est cher et injouable en multicolore, je la trouve simplement moyenne, pour une unco. C'est évidemment pas le truc le plus mauvais qu'on ait vu, comme je l'ai dit, en fin de partie, ça peut clairement passer, notamment si on a le cimetière pour, donc c'est en tout cas équilibré. Pas de faute à priori, bien que le "Il" sonne bizarrement dans la parenthèse, c'est bien. Ah, t'as oublié la formulation M10 !!!






























































(je rigole) (ça doit être drôle un commentaire aussi étendu)

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire