FunCard > Fun Card/Real Card

Ange de garde flamboyante

Posté le 06/01/2010 par Scyth

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

B'jour.
30ème (c'est pas possible, j'ai pas du toutes les poster ici alors...)

À mon éternelle habitude, la version HD.



Elle me plait bien, cette cocotte, tiens. Je vais développer la carte.

Tout d'abord, éternel pSovD, qui n'a plus à faire ses preuves (il parait ^^), texture de fond travaillées par moi depuis un petit morceau de l'illustration et beaucoup de travail main et de temps,capabox et FE box idem mais pas de la même façon. Plus claires, un poil plus sobres, elles renforcent leur vision par un contraste un peu plus élevé, tout en se fondant tout de même à la carte en général. Le liseré est texturé (pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué) et ça rend plutôt vachement mieux comme ça qu'avec un liseré uni,en fait. Les manas du CM ne sont pa dans la bonne teinte, je le sais bien, c'est moi qui ai changé... Ca choque moins, et ça se fond dans l'ensemble de la carte de cette façon.

J'ai volontairement laissé la signature en bas à gauche (me dites pas que ça se fait pas, sur combien de cartes Magic retrouve-t-on les signatures des auteurs ?), même si on ne la distingue pas bien, par simple respect envers la dessinatrice, et puis ça prend pas de place, dans son coin.

Bref.

Sinon, vous aurez peut-être constaté que derrière ce (joli ?) minois et ces (jolies !) formes, se cachent des ailes aus plumes à couleurs de feu. Ouais. C'est bien un ange.
En vérité, il fallait que j'en fasse un ange rouge, ça ne se discute pas. L'image est assez incendiaire pour ça.

Il s'agit donc d'une ange (oui, une, sans blague), et elle sera désignée comme étant une des quatre (parce qu'un deck peut en contenir quatre, logique ?) gardiennes d'un temple.
C'est une ange, elle gardera un temple divin. En l'occurence, quoi de mieux adapté que le temple du feu divin ?
C'est un temple divin, donc aux pouvoirs divins. Alors nombreux sont ceux qui voudront s'approprier ses pouvoirs. Il faut donc des gardes. Voilà la pourquoi de la bestiole.

Maintenant, je passe ses types (qui sont logiques et que je ne développerai donc pas), pour arriver directement à ses capacités (et je parlerai en même temps de son rapport capa/CM/FE.

On se retrouve avec une 4/4 Vol, célérité pour . Mortel, non ? Pas tant que ça (quoi que). N'oublions pas que c'est une gardienne du temps du feu divin. Tant qu'il y a des trucs vivants qui rodent autour, elle n'a pas le droit de quitter son poste. D'où la première capa :

"Tant qu'un joueur contrôle une autre créature, l'Ange de garde flamboyante a le défenseur."

Elle ne va pas quitter son temple pour aller attaquer un ennemi, en laissant les hordes déferler sur ce temple.
Donc, la plupart du temps, on va surtout se retrouver avec une 4/4 Vol, célérité, défenseur pour. Ca commence à ressembler tout doucement au plumeveil, hein ? À la différence qu'ici les manas hybrides sont purement rouges (pas le choix), et le flash qui rendait la carte tellement sympa est remplacé par une célérité qui tombe la plupart du temps comme un cheveu sur la soupe. C'est tout de même bien moins intéressant comme carte. Pour le moment.

Les couleurs n'empêchent pas, et poussent même, à jouer des board sweepers, tels pyroclasme. Avec un peu de chance, on y arrive, à poser son ange et à attaquer avec dans la foulée. Dans les cas où on l'intègre dans un deck à grand renforts de hell's thunder ou de boule fulgurante, de notre côté, le nombre de créatures se gère. Chez l'adversaire, ben... blast à répétition et board sweeper ça aide aussi. Il y a toujours moyen de s'en sortir pour n'avoir que cette créature en jeu, mais c'est pas forcément évident, même dans ces couleurs, avec les bestioles qu'on nous pond en ce moment...
De plus, s'il nous faut jouer un pyroclasme pour nettoyer la table puis enchaîner par l'ange, ça nous ramène tout de même à 5 manas à payer. Et encore, c'est le cas le moins cher. Et avoir une 4/4 Vol célé tour 5, c'est pas trop ultime, quoi. Surtout qu'on n'est pas vraiment certains que le pyroclasme en question nettoie la table correctement à un tour 5...

La carte sera vraiment bien sous cet aspect là, à condition de la sortir tour 3 lorsque des blasts par chers et/ou un adversaire pas pressé de poser ses créatures seront de la partie.

Heureusement, me direz-vous, il y a la capacité activée qui peut changer la donne.

" : Lancez un dé à six faces. Infligez un nombre de blessures égal au chiffre obtenu à la créature ciblée."

* Pourquoi cette capa ? Elle garde et prie le temple du feu divin, ça serait quand même bien qu'elle ait accès à quelques uns de ses pouvoirs.
* Pourquoi ce coût ? Avec cette capa, on peut infliger de 1 à 6 blessures. Je trouvais ça logique de faire payer 3 manas, qui est (presque) le juste milieu.
* Pourquoi juste à une créature ? Vous vouliez que la carte soit fumée ou quoi ? Je me suis pas cassé la tête à faire un truc avec défenseur, célé, et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner les deux, tout ça pour buter un adversaire en 3 coups de cuiller à pot. Et puis, accessoirement, elle se fiche du joueur adverse, elle défend juste son temple contre les créatures venues l'attaquer.
* Pourquoi un lancer de dé ? J'aime ça. Ca vous gene ? XD

Cette capa est d'ailleurs relativement synergique avec la précédente. Avec assez de mana (et une dose de chance), même plus besoin de board sweeper, elle le fait comme une grande.
Je nettoie, et quand y a plus rien, j'attaque. Bien que cette méthode va coûter un max en manas et n'est pas vraiment jouable au tour 3 (à moins d'un miracle...)

Finalement, je ne sais quelle rareté lui infliger. Je pencherai presque pour une unco, mais comme c'est un mur 4/4 vol qui fait du blast aléatoire et qui attaque potentiellement de temps à autres, le tout pour 3 manas et quelques entretiens de capas, je suppose qu'une rareté plus élevée se justifierait sans doute. Sûrement, même.

Et puis, comme j'avais encore la place pour un TA, j'ai expliqué dans celui-ci ce que je viens de faire en, combien, cent lignes ? J'ai pas compté.

« Je garde le temple du feu divin. Nul n'y pénètrera, et je le garderai et le prierai tant qu'il y aura des intrus désirant s'approprier son pouvoir purificateur. »

Elle le garde tant qu'il y a des intrus : elle a le défenseur tant qu'il y a des créatures.
Elle le prie tant qu'il y a des intrus : elle blaste les intrus grâce au pouvoir du temple du feu. S'il n'y a plus de créatures, elle n'a plus cible valide (sauf elle, mais faut être con).

(Vous avez remarqué, n'empêche, avec quel mot j'ai réussi à terminer mon commentaire ? )

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 16/20

Idée : 15/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 16

Commentaire du Modérateur

Réa : 16. Peut-être suis-je le seul à avoir un peu de peine avec les réalisations de ce genre, mais je ne sais, je n'accroche pas... Bien qu'il soit inspiré de l'image, je trouve le fond pas assez différent. D'ailleurs, au passage, je n'aime pas spécialement l'image non-plus, elle fait pas assez Magic et trop "informatisée" à mon goût. Ensuite, et là je me répète, les lisérés texturés, c'est pas ma tasse de thé, je l'aurais vraiment préféré uni, bien que tu dises que ça rend beaucoup mieux comme ça...

Idée : 15. Décidemment, c'est pas le mieux que tu nous aies fait. Non pas que l'idée soit sans intérêt, au contraire, ça peut rentrer très facilement dans un jeu mono rouge, et ça peut être assez rigolo à jouer. Mais le fait est que la créature n'est pas franchement prenante au premier abord, et, surtout, trop de hasard tue le hasard. C'est pour moi pas la carte où il fallait l'y introduire, surtout pour une capacité "simple" comme ça. En fait, j'ai l'impression que c'est un moyen pour rendre originale une capacité qui ne l'est finalement plus trop, et un moyen de compliquer la tâche des modérateurs en ce qui concerne l'équilibre. TA relativement bateau, je pense que t'aurais pu trouver un truc un poil plus original...

Capa : 17. Déjà, je trouve étonnant d'avoir accordé "flamboyant" avec la "garde" et non l'"ange". Mais bon, pourquoi pas. Pas de "." après la célérité. Pourquoi avoir mis "une autre" et pas simplement "tant que l'adversaire contrôle au moins une créature" ? Ce que je veux dire, c'est que je trouve illogique que ce principe de "s'il y a une autre créature, je n'attaque pas" s'applique à toi aussi, mais ça ce n'est pas vraiment de l'ordre de la capacité. Manque une majuscule à "L'Ange". Niveau équilibre, le fait que l'effet défenseur s'applique aussi à toi rend quand même la carte plutôt équilibrée. Mais bon, je trouve quand même que dans un deck mono R burn, en ne jouant par exemple que cette créature x3 ou x4, ça peut-être fortement fort, si tu me passes le pléonasme. Quand même, tour 3, Chant Bouillonant, Pyroclasme puis ta carte, ça peut faire très mal. Mais très mal. Mais bon, ça reste à mon avis correct, et dans les normes d'une bonne rare actuelle.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire