FunCard > Fun Card/Real Card

Briser les pièces

Posté le 21/11/2009 par Venitien

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

Voici ma 3é Funcard, éditée au moyen du logiciel MSE, Magic Set Editor. Je sais que les modos préfèrent quand c'est fait avec d'autres logiciels plus performants, mais c'est l'un des plus maniables à mon goût.

Combien de fois ne nous sommes-nous pas retrouvé face à une créature avec le linceul ? Combien de fois n'avons nous pas regretté de n'avoir un mass remooval pour s'en débarrasser ?
J'étais parti de cette idée à la base: pouvoir retirer, le temps d'un tour, le linceul à une créature histoire de pouvoir l'atteindre. Par la suite, j'ai trouvé l'illustration de Franz Vohwinkel, qui est celle de la carte Evacuation. Me faisant penser à quelqu'un en train de tricher, j'ai alors préféré rendre la carte un peu plus puissant en retirant carrément toute ses capacités, et de l'étendre jusqu'aux permanents en général.

Mais analysons la carte:

Le permanent de votre choix...

DE VOTRE CHOIX !! Donc, ça ne cible pas. Donc, le linceul ne protège pas. Donc, on pourra "cibler" un Scythe Tiger ou un Archange de l'empyrée.


... Perd toute ses capacités...

Ca veut dire que la carte devient sans capacités. Et cela affecte toutes les capacités, y compris les capacités comme le vol, le linceul, le piétinement, ou les "Au début de votre entretien..." voire "A la fin du tour...", etc etc.


... jusqu'à la fin du tour.

Ca veut dire que au début de l'etape de fin, le permanent regagnera ses capacités. Si c'est un Hellspark Elemental, il devra normalement mourir quand même, puisqu'en regagnant sa capacité il devra donc être sacrifié car on sera encore pendant l'etape de fin du tour.


Niveau puissance, c'est fumé. Mais ça ne dure qu'un tour. D'où le coût de UU. Un seul mana aurait été de trop peu, et un de trop aurait été... de trop. Au niveau des régles, je pense que ça dervait aller, il y a d'autres cartes qui font perdre leurs capacités aux créatures. Pourquoi pas aux permanents en général ?

Le dessinateur, Franz Vohwinkel, a fait les illustrations d'autres cartes chez Wizards. c'est à lui que l'on doit la belle image de la Forteresse glaciaire, Crible temporel (machine à combos), et plus recement Pitfall trap en zendikar. Et bien sur encore pleins d'autres........

Sinon, le TA explique que tricher est en soi une façon de gagner... Si tu brise sa piéce à l'adversaire, il peut plus l'utiliser. Voila tout. J'attend des commentaires constructifs

Modération

Validé par Sovelis

Réalisation : 14/20

Idée : 13/20

Capacité : 15/20

Moyenne : 14

Commentaire du Modérateur

Réalisation : Du MSE, donc un boulot propre mais malheureusement bien trop pixelisé pour mes deuzieux. Un SE étrange qui ne me plait pas vraiment. L'illustration est malheureusement la même que Evacuation. Pour le reste, RàS.

Idée : J'aime bien l'idée de base de pouvoir se débarrasser du linceul. Mais bon, ça reste un peu simple à mon goût. Quant à faire perdre ses capacités à une créature, c'est déjà vu... Mais bon, pouvoir choisir sans cibler reste un concept que j'avais déjà exploré et qui me plait.

Capacité : Niveau équilibre, ça me va (j'aurais même réduit le coût de U). Niveau formulation par contre, un peu moins. Le "de votre choix" est habituellement utilisé quand il faut choisir une caractéristique (un type ou une couleur par exemple). Ici cela n'a pas de rapport avec ton effet, puisque ton "choix de permanent" n'est pas directement dicté par ce qui est sur le champ de bataille. Il aurait fallu le formuler comme suit : "En tant que coût supplémentaire pour jouer Briser les pièces, choisissez un permanent sur le champ de bataille.
Le permanent choisi perd ses capacités jusqu'à la fin du tour." Et encore, je suis sceptique.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire