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Guetteur hivernal

Posté le 19/10/2009 par Scyth

Type : FunCard

Catégorie : Jeu FunCard

Classement : Or

Coucou.

As usual now, la version


Dernière gagnante en date (au moment du post, bien sûr) du jeu FC, et une de mes favories niveau réal depuis un petit moment, je dois l'avouer quand même.




Réalisation :

J'avais cette image qui me cherchait depuis quelques semaines déjà. Il me fallait à tout prix l'utiliser pour en faire quelque chose. Alors je me suis pas mal creusé la tête, et j'ai finalement mis le doigt dessus.

La carte est bel et bien bleue, à n'en point douter. Bleu qui a été volontairement terni, grisé, afin de le rendre plus froid, plus glauque, plus "noir", tant pour les fonds que pour le liseré. Je pense avoir relativement bien réussi mon coup. En tout cas, c'est très proche de ce que j'ai tenté de faire, et j'en suis assez content.

Le fond, la FE box, les capabox, titrebox et typebox sont toutes trois faites avec la même texture, plus ou moins blanchie, et ça rend vachement bien comme ça, en fait. Il n'y a pas de répétition de motif visible. Motif qui remplit d'ailleurs son rôle : rendre une atmosphère glacée, une atmosphère de souffle froid, de neige, de glace, le tout assez sombre toujours.

Le SE, je me suis super amusé à le faire, et je vous présente mon nouveau chouchou parmi mes SE, que j'ai arbitrairement baptisé "Shattered Core" (oui, je baptise mes SE, et alors ?!).
Il s'agit en fait d'une représentation quasi-parfaite du logo de Google chrome, sur lequel je suis tombé et qui a flashé mes pupilles comme futur SE.

Idée :

Je souhaite un piocheur original.



Niveau originalité, on peut pas dire que ça soit transcendant pour la capacité de pioche, certes. J'ai voulu privilégier l'originalité de la carte en elle-même que celle de la capa de pioche. uniquement.
Je suis donc parti sur une illustration de squelette qui fasse piocher. Il fallait donc bien que la carte ait un air de bleu pour la pioche, et de noir pour le squelette. J'aurais pu faire une gold ou une hybride, mais ça ne me plaisait pas tant que ça, et puis le fond ne rendait pas des masses.
Je me suis dit : Un squelette noir qui fasse piocher avec du bleu ? Mouais. Préférons le contraire. Un squelette bleu qui fasse piocher grâce au noir. Ca le fait. C'est assez original, ça.

On voit un squelette habillé en loques avec une couronne sur la tête. Un sorcier fera l'affaire, type allant très bien avec le squelette qui plus est. On l'aperçoit d'ailleurs en train d'observer une ville depuis le sommet d'une tour, ou d'un clocher, ou je ne sais quoi de très très haut. Il fait le guet, me suis-je dit. Hop, ça sera un guetteur, hivernal à cause de l'ambiance.

Capacité :

J'ai donc un squelette qui fait le guet, qui doit faire piocher. Je ne suis décidément pas arrivé à un accord plausible et convaincant entre les deux, alors je pars sur deux capacités différentes, et on avisera.

Déjà, il me faut une capacité noire. Que fait un guetteur ? Il guette... Encore pris dans la spirale infernale des pièges de Zendikar, je me dis qu'un guetteur prévient les défenseurs, afin qu'ils se préparent à zigouiller les créatures trop nombreuses dans le camp adverse. Mais seulement si ça vaut le coup, donc si au moins deux créatures ont été "invoquées".
Le sacrifice est un petit plus, pour ne pas rendre la créature complètement dégénérée. Déjà que là, en complément à des Wrath ou autre DoJ, c'est fumé...

C'est bien beau, tout ça, mais ça fait toujours pas piocher...
Bon. Quand on utilise la première capa, il crève. Avec beaucoup d'autres créatures (au moins deux, à priori...), donc on va dire qu'il fait piocher 1 carte par créature morte ce tour-ci (lui y compris, du coup). C'est pas trop original, mais c'est assez fun et surtout très fort à jouer.

Voilà pourquoi je disais que c'était fumé avec une wrath, pour 4 manas on pose la créature, au tour suivant pour 4 manas, on crève tout et on pioche dans la foulée... Certes. Mais il faut tout de même sortir les man colorés pour ça. Pas si évident au tour 4 ou 5.

Mention spéciale à la carte qui va dissuader l'adversaire de jouer sa wrath, tout de même. Car s'il a le malheur de voir 1 ou 2 créatures sur l'un ou l'autre terrain en la jouant, ça risque de nous faire piocher et repartir. Pas très évident pour l'adversaire.




Et je rajoute ce que j'avais oublié lors du commentaire du jeu, et que Pleykorn a si brillamment percé à jour

Une créature qui fait au moins cantrip et qui peut générer un CA démesuré dans un Tokens adapté

Visiblement tu n'as pas prévu de le jouer en splash bleu dans un deck tokens comme moteur de pioche mais bon ça reste anecdotique.

Effectivement, j'y avais à peine sensiblement songé, mais sans vraiment y prêter attention, car je me suis de suite dit que dans un deck token, un splash bleu qui nécessite, ça valait peut-être pas la peine (le jeu token est sensé se suffire à lui-même dans ses couleurs, déjà.)

Mais chacun aura l'opinion qui lui siera le mieux

Et sur ce, je vous souhaite une agréable soirée.

Modération

Validé par Sovelis

Réalisation : 20/20

Idée : 16/20

Capacité : 19/20

Moyenne : 18,33

Commentaire du Modérateur

Réalisation : Allez hop, c'est pas la plus belle carte que j'ai vu, mais venant de toi j'adore. C'est pile le genre de réa que je recherche, c'est harmonieux, équilibré, rien ne choque et tout s'apparente. C'est ça que j'aime, et c'est là que tu as fait un vrai pas par rapport à ton niveau. Selon moi, ça témoigne d'un sens artistique que je n'avais encore jamais vu chez toi. Et puis étrangement, c'est je pense la couleur du liseré et la constance du fond qui me font dire tout ça.
Le SE est sympa (google chrome powaa), la capacité est un peu trop collée au haut de la box, les nombres des coûts de mana devraient être en gras. L'illustration est vraiment sympa, et les maisons + la neige me rappellent curieusement harry potter : que du bonheur.

Idée : Yep, c'est assez sympa. La première capacité rappelle énormément les pièges de Zendikar, et les deux capacités assemblées donneraient un aspect amusant à tout ça si elles marchaient (j'explique ça plus tard). Mais bon, à part l'idée amusante que tu as trouvé via les deux manières de déclencher la dernière capacité (via la première ou via la simple mort de la créature), le tout est un peu trop constitué d'effets basiques pour être réellement original. Dommage. Je crois que c'est avant tout du au sujet donné au jeu FC... Essaye, quand tu postes une carte venant du jeu (je commence légèrement à en avoir marre de les voir dans le forum ET dans la rubrique ), de leur ajouter un aspect nouveau, qui reprend les idées intéressantes en éloignant la carte du jeu FC pour qu'elle s'en porte encore mieux et qu'elle gagne en intérêt en s'affranchissant des limites du sujet.
Autre chose de dommage : l'adversaire, voyant ta créature en jeu, ne jouera jamais deux créatures en même temps... Donc c'est au final assez inutile. L'utilité réelle à laquelle vous aviez pensé ne marche pas non plus : ça ne peut pas être un moteur de pioche dans token puisque la capa ne se rapporte qu'à un adversaire.
Avec un mindslaver c'est jouable

Capacité : Bon, tout marche tout est équilibré. Mais dans le fonctionnement que tu voulais lui donner, la première chose qui cloche est le manque de surprise de la première capacité, qui ne s'activera que sur une erreur d'inattention. Le second aspect qui cloche est le fait que la deuxième capacité ne prendra jamais compte du fait d'avoir joué la première... En effet, ce sera ta première capacité qui sera mise en pile suite au fait que tu l'ai lancé, et que tu ait payé les coûts, etc... Puis la seconde ne se déclenche qu'une fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité. Ansin, la seconde est en pile au-dessus de la première, tu ne piocheras donc qu'une carte sans effet à côté (c'est là que tu aimes ma carte "astuce" ).

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