FunCard > Jeu FunCard

Putrid Beast

Posté le 12/10/2009 par Scyth

Type : FunCard

Catégorie : Jeu FunCard

Classement : Or

Bête putride

Créature : bête et zombie

Toucheterre - À chaque fois qu'un terrain entre sur le champ de bataille sous votre contrôle, mettez-le sur le dessus de la bibliothèque de son propriétaire. Si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, renvoyez-le dans votre main à la place.

À chaque fois qu'un adversaire subit des blessures, vous pouvez renvoyer une carte de terrain depuis votre cimetière dans votre main.

Sa chair et ses os pourris font même disparaitre les paysages.

5/3




Alors, direct. Comment ça, 5/3 pour 2 oO Oo ?

Ben ouais, c'est pas si fort, vous allez voir.

Bon, blablabla PSD made in Sov', image made in deviantart, merci, merci, etc.

Maintenant, parlons de la carte.

C'est une créature 5/3 pour 2 manas, 2 colorés d'ailleurs, . Pas si contraignant que ça (aussi jouable qu'une terminate...), mais... est-ce que ça vaut le coup de la jouer aussi vite que vous le voulez ?

Certes. Elle est posable tour 2. 5/3 sans inconvénient à l'attaque, à la défense ou à l'entretien dans le temps. Ouais, mais. Mais. Il y a un Mais. MAIS une fois cette créature sur la table, fini les lands !

J'explique : Toucheterre se déclenche dès qu'un land arrive sur le champ de bataille sous notre contrôle (donc même pas moyen d'en mettre en jeu par des capa, pour contourner le problème), et dit que le land qui vient d'arriver, ben, hop, au-dessus du deck. Et ca te pourrit monstrueusement ta sortie, ça te bloque, quoi. T'as p'têt une 5/3 sur table au tour 2 (qui n'attaque qu'au tour 3, en passant), mais t'es un peu bloqué à 2 lands. À moins que... l'adversaire n'ait subi des blessures durant le tour (facile, avec une 5/3 sans évasion et 2 lands ? ^^ moui, ça se tient), auquel cas, le land, il retourne en main au lieu d'aller se faire topdecker un tour après.

Ca nous avance pas, hein ? On reste bloqué à 2 lands...

Ben ouais. C'est là tout le fun de la carte La jouer tour 2 est grosso modo (ou presque) un suicide. Même dans ces couleurs, où on peut aller relativement vite avec peu de lands(monoR splash B). Peu de lands, ok ; mais 2 lands......

La deuxième capa est accessoire, j'avais juste envie de la mettre, ça faisait "chouette". Quand un adversaire subit des blessures, on peut remonter un land du cimetière en main. Ben oui, en main, pas sur le terrain, non plus. Faut pas pousser, là, ça serait ultra trop fort.

En fait, le principal intérêt que je voulais donner à cette carte, c'est de la jouer plus tard. Plus tard, non seulement les 5/3 ne sont plus exceptionnelles, même pour 2, bon, allons, c'est pas cher, mais s'il y a déjà des 5/5 sur le terrain, c'est pas le CM qui va être choquant.

Et la jouer plus tard pourquoi ? Déjà pour avoir assez de lands sur le terrain pour sortir son jeu, et surtout, surtout, l'utilité principale de cette carte sert à rentabiliser à fond toutes les autres cartes avec le landfall. Ben oui, une fois suffisamment de terrains sous notre contrôle, pas besoin d'en jouer plus. Et donc, cette carte permet d'avoir un terrain par tour pour rentabiliser tous les autres landfall.

En plus, elle est synergique avec les fetchs Ben oui, si on craque un fetch et qu'on le pose, on pourra quand même le recraquer avant que la capa se bounce se résolve. Tout ça pour la modique somme d'1 PV et d'un land qui de toute façon va remonter en main (et pas sur le deck vu qu'en utilisant la capa de remontée du fetch, l'adversaire a déjà subi des blessures, forcément.)

Ca nous avance pas dans le nombre de terrains, mais pour 1 PV à chaque fois, ça épure bien le deck, et au pire, ça nous fait une bonne main de lands ^^

'fin bref, voilà son fonctionnement principal :

--> Je te tape, je joue un terrain, j'active 2 ou 3 landfall, je remonte mon terrain, et au tour suivant, prépare-toi, je fais pareil...

Bon, après, avec 2 ou 3 comme ça en main de départ, je dis pas qu'il vaut pas mieux la jouer tour 2, pour bourrer comme un porc pendant 3 ou 4 tours si l'adversaire sort pas grand chose, mais c'est risqué quand même. Un bounce adverse sur un land et on est bonbon.

Et pour finir, à mon grand dam, je cite Pleykorn, parce qu'il faut en parler, quand même :

Un petit Seismic Assault peut aussi aider, surtout considérant la seconde capacité qui fait combo si je ne m'abuse.


Et qu'en faisant la carte, je n'y avais même pas pensé.

Remarquez, ça pourrait être une base de jeu combo, à CCM max = 3, en attendant de poser la bête et seismic. On a déjà vu des jeux combos super rapides l'année dernière (qui parle de swan cascade ?), alors ça ne m'étonnerait même pas qu'un tel deck fasse un buzz quelque temps. Après, c'est sûr, le moindre contre ou anti-bête ruine les plans, surtout qu'avec les CM de seismic plus la bête, on peut plus trop se permettre de jouer du bleu pour protéger la combale. Et simplement, si on choppe pas seismic, soit on pose la bête et on pose plus de lands, soit on l'a en main pour rien. Finalement, c'est vraiment un jeu combo, quoi.

Qu'on ne me dise pas qu'il est abusé (quoique... )

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 18/20

Idée : 18/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 17,33

Commentaire du Modérateur

Réa : A part l'illustration qui me plait guère et la pixélisation présente quelle que soit la version, rien d'autre à dire. 18

Idée : Je dois dire que je trouve le concept vraiment intéressant : un thon qui finalement, est loin d'en être un. En effet, réussir à faire une 5/3 pour deux ridicules manas, fallait oser et tu t'en sors plutôt bien. Le Toucheterre est bien utilisé ici et qui plus est, de manière originale. Bon après, tu y es peut être aller un peu fort dans les contraintes je trouve mais bon... Bon commentaire sinon. 18

Capa : Ne plus pouvoir jouer un seul terrain, ça fait réfléchir sérieusement. Ok, ça fait une 5/3 pour deux manas mais comme tu le dis, jamais on ne jouera cette carte durant les premiers tours sous peine d'aller tout droit vers la défaite. Même en fin de partie, ça reste un paris risqué (certes, beaucoup moins qu'en début mais quand même...). Après, je vois mal l'utilité de la deuxième capa : à quoi ça sert de récupérer des lands que tu ne pourras de toute façon pas mettre en jeu ? Tu risques de t'en re-débarrasser après parce que tu auras trop de cartes en main... Bon, heureusement que tu proposes des combos et que tu montres où elle pourrait trouver sa place (avec d'autres cartes landfall) car sans ça, jamais je jouerai une telle carte ^^ 16

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire