FunCard > Fun Card/Real Card

Plane Sacrifice

Posté le 23/08/2009 par Scyth

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

18ème.



Ben oui, pour entrer dans le vif du sujet, quoi.
Je sais même pas par quel coin commencer.

Peut-être par la version



Bon.

Avec la sortie imminente de Planechase, une toute nouvelle mécanique de jeu arrive. On va enfin, comme de bons et gentils (ou pas) arpenteurs, pouvoir transplaner, et se battre sur plusieurs plans.
Ca augure du bon et du moins bon. Enfin, passons.

Une chose est sûre et certaine, même si ce n'est que la première à être révélée par le joueur qui commence, les cartes de plan auront un impact certain sur le gameplay (ouais, comme dans un jeu vidéo, et alors ?), et comme toute nouvelle mécanique de jeu qui se respecte, il fallait bien que je m'adonne à pondre un truc bizzare, mais en même temps assez cool au final (ouah, si ça se trouve, avec cette carte j'aurai 23 en idée ? ^^)

Je vais essayer de faire rapide, quand même, parce que j'ai pas excessivement le temps.

Je fais les présentations : Voici, d'un côté, MC, de l'autre, Plane Sacrifice, qui se dit être un rituel anti-plan.
Bon.

L'idée est assez simple dans le concept, mais plusieurs problèmes s'offraient à moi.

Premièrement, au départ, je voulais faire une carte qui detruisait simplement le plan. Mais pour des raisons d'une multitudes de cartes qui n'arriveraient pas à appliquer leur effet, les cartes de plan ne peuvent pas quitter leur zone (et puis un plan qui disparait, il finit pas au cimetière non plus ). Alors je pouvais pas simplement dire "détruisez le plan ciblé."

Solution ? Planeswalk. On ne peut pas le détruire, on transplane (ou on arpente, comme vous voulez...). Mais cela amène un autre problème :

Ce qui découle du premièrement ; si le plan ne quitte pas sa zone, quelle est la meilleure façon de s'en débarasser ? Le mettre sous le deck plan, comme je l'ai dit plus haut, en transplanant. Mais ça ne me satisafait pas encore. Je veux ne plus en entendre parler. Je veux le détruire, une bonne fois pour toutes. Hm...

Solution ? La deuxième partie de la première capa. Jusqu'à la fin de la partie, si un joueur devait transplaner vers un plan du même nom (peu importe le deck, le plan n'existe plus), à la place, on transplane vers le suivant. Ainsi, ce problème est réglé.

Bon. On a donc un rituel qui fait transplaner pour sortir du plan en cours, et qui empêche définitivement d'y retourner. Jusque là, je tiens le bon bout, je crois. Mais ça me paraît encore léger. La destruction d'un plan est quand même quelque chose de démesuré, de gargantuesque. Faut bien qu'il y ait une énorme masse d'énergie qui en sorte et qui fasse quelque chose.
À partie de là, je pense à un autre problème que je me suis évoqué un peu plus tôt, en créant la carte : C'est quand même vachement fort, de péter un plan qui nous emmerbête...

Solution ? Je peux faire du deux en un (comme le shampooing), avec la première partie de la première capa. Généralement, si on pète un plan, c'est celui de l'adversaire, qui a des capacités qui ne nous arrangent absolument pas. Et souvent, si la première ne nous arrange pas, la capacité chaotique non plus. Allez, c'est décidé, on fait comme ça : le sacrifice du plan entraînera une masse d'énergie qui activera son effet chaos, un ultime chant du cygne, avant d'aller voir ailleurs. Ainsi, il n'est pas mort pour rien, et ça en réduit un peu la puissance, par l'activation d'un effet chaos obligatoire, et ce, avant de transplaner.

Background



Bon, j'ai commencé par la jouabilité de la carte. Parlons maintenant de l'auteur du TA, une ou deux lignes à lui consacrer.

Ganasha Gragon est un dragon arpenteur, noir bien comme il faut, avec des idées et des motivations de la même couleur. Ceux qui ont tenté de s'opposer à lui étaient trop faibles, alors pour le vaincre, ils lui ont tendu un piège dans un plan où il n'avait pas l'avantage. Il n'en menait pas large, seulement, dans un éclair de ... génie (?), il s'est mis en tête que pour ne plus avoir à les combattre sur ce plan, il suffisait de le détruire. Ce qu'il fit, d'ailleurs. Bon. Pas besoin de plus d'explication, je pense.

Niveau réalisation graphique



Image tirée de Deviantart, après de loooooongues recherches (mais on trouve quand même toujours ce qu'on veut, là-bas...), et colle très très bien à ce que je veux exprimer, en représentant (et c'est comme ça que je le vois) Ganasha dans les Eternités Aveugles, en train de réduire un plan à néant (bien sûr, avec toute l'énergie et la lumière qui en sésulte.)

PSD made in Sov' ©, textures tirées de l'illustration et retravaillées parce que y en a marre de faire du fond réal un peu, quoi...

Et je finis par la traduction (quand même, faut bien...)

Sacrifice de plan

Rituel

La capacité [chaos] de la carte du dessus de votre planar deck se déclenche. Jusqu'à la fin de la partie, si un joueur devait transplaner vers un plan du même nom, à la place il ou elle transplane vers le suivant.
Transplanez.
"Le sacrifice d'un plan n'est rien que pure folie. Cependant, nous ne nous y battrons plus."
- Ganasha Gragon


Bon, ben, je crois que c'est tout, hein. A la prochaine. J'ai rien d'autre à dire.

Modération

Validé par Sovelis

Réalisation : 17/20

Idée : 20/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18,33

Commentaire du Modérateur

Réa : Comme d'habitude, tu maitrises le psd. Après, ça va dépendre des goûts de chacun : je trouve le cadrage de l'illustration assez étrange dans le sens où ce qui est important n'est pas centré ; au niveau des textures, c'est assez joli mais ça se répète un peu trop (pas fan de l'effet "crayon" d'ailleurs) et la principale est un chouia trop foncée dans la partie du bas. Celle de la type-box est un peu trop opaque et du coup, ça fait un peu trop unicolore. Étonnement, j'aime assez le SE. Dommage pour le symbole spécial de la capa qui est flou. 17

Idée : Là, je dis oui : les cartes ne sont même pas encore sorties et tu exploites déjà le concept mis en avant par ces dernières. Après, c'est là le problème, c'est qu'on ne connait pas encore très bien ces cartes et du coup, on n'est pas sûr que ça puisse être adaptable à autre chose qu'un plan (dans le cas présent, un rituel), autrement dit, pas sûr de retrouver ce symbole dans une telle capa. Mais la démarche est tellement bien expliquée, l'idée bien trouvée que je vais mettre la note maximale. 20

Capa : Là, je n'ai strictement aucune idée de la formulation exacte et à vraie dire, vu que c'est quasi inédit, je ne vais pas chercher à proposer autre chose. Côté équilibre, c'est la même chose : d'une, c'est une carte qui ne peut être jouée que si on joue Planechase à côté. Autrement, elle est totalement useless. De deux, ça va dépendre de la force de ces cartes et de leur réel impact sur une partie. Du coup, tel quel, ça me semble assez bien équilibré mais reste à voir ce que vont donner ces plans dans le futur et s'ils seront véritablement joués... 18

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire