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[Jeu FC] Lanceur de couteaux

Posté le 08/05/2009 par Abnegations

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

45ème FC et sans doute l’une des plus tordues qu’il m’ait été donnée de faire ^^ Je dois avouer que je pense avoir quand même bien réussi à retranscrire l’idée du lanceur de couteaux au travers des capacités et même si au premier abord, la carte peut paraître extrêmement complexe, au final, c’est un principe tout simple. Je voulais faire un assassin original, je crois que j’ai assez bien rempli ma mission, surtout avec 2, 3 petites touches d’originalité qu’on ne voit que très rarement (si ce n’est pas du tout) sur des cartes déjà existantes.
Sur ce, passons au commentaire :

1 – Titre et illustration : Une nouvelle fois, je suis allé me promener du côté de CGSociety qui est vraiment ma mine d’or. Je connaissais déjà cet illustrateur pour avoir utilisé l’une de ses œuvres sur une précédente FC. Certains que je ne nommerai pas (un modérateur poilu avec des cornes par exemple ^^) me disent souvent que mes illustrations sont trop dans un style asiatique, ou du moins, elles ne sont pas assez occidentales pour vraiment faire illustration de carte Magic. Là, je crois que ce coup-ci, le problème ne devrait pas se poser ^^
Pour le titre, je ne suis pas allé chercher bien loin : cette illustration s’intitulait au départ The Knife Thrower. Bref, une simple traduction française et le tour est joué. J’aurai bien aimé faire la carte en anglais d’ailleurs mais au vu des capacités, il valait mieux se cantonner au français car déjà que la carte n’est pas des plus simples ici, je n’ose même pas imaginer ce que ça aurait donné avec mon niveau d’anglais plus que approximatif ^^

2 – Type : Il faut avouer que pour un humain, il est assez étrange, surtout au niveau des yeux mais bon, après, je ne voyais pas réellement un choix plus approprié. Le sous-type assassin est déjà bien plus logique : il suffit de voir l’accoutrement du personnage : des couleurs sombres pour passer plus facilement inaperçu, des couteaux un peu partout, un visage à moitié caché, des gants pour ne pas laisser de traces etc…

3 – Capa et équilibre : Là, je crois qu’il va falloir s’accrocher ^^ Cette FC a été faite dans le cadre d’un jeu FC dont le sujet était de faire une carte permettant de détruire une, ou plusieurs créatures de manière originale et simple, autant dire que le contrat est parfaitement rempli ^^ (d'ailleurs, elle a gagné ^^). D’où ma volonté de m’orienter vers la créature qui correspondait le mieux avec ce sujet : l’assassin. Mais honnêtement, les assassins vraiment originaux, ça ne courent pas les rues et souvent, ça se résume à : « Détruisez la créature ciblée ». Bon, j’exagère mais je suis un peu dans le vrai quand même ^^ Donc, 3 capacités à décortiquer :

1ère capacité : Première touche d’originalité : une carte avec X dans le coût. On en trouve quelques unes comme l’Hydre de l’apocalypse mais ce n’est à mon sens un concept pas encore assez exploité alors qu’il est vraiment sympa. Cependant, ce X entraîne forcément l’apparition d’une capacité. Ici, plus on va payer, plus notre assassin aura de couteaux en sa possession. D’ailleurs, deuxième touche d’originalité : deux fois X (et pas 2X : on peut par exemple voir cette formulation avec le dévorement. Merci à sovelis de m'avoir fait remarquer cette petite erreur). Pas besoin de préciser que les marqueurs « lame » représentent les couteaux, je crois que tout le monde avait compris ^^

2ème capacité : Rien n’empêche notre créature de s’équiper par la suite après tout ? Par contre, comparé à la première capacité où on avait 2 marqueurs pour , là, on n’en a plus qu’un. En effet, au départ, il est dans le feu de l’action, il s’équipe rapidement etc… puis une fois en jeu, s’équiper demande un peu plus de temps. D’ailleurs, on peut même imaginer qu’il va récupérer les couteaux sur les cadavres de ses victimes ^^

3ème capacité : Le gros morceau ^^ 3ème touche d’originalité : le lancer de dé. Je n’ai jamais compris pourquoi aucune carte (exceptées celles des éditions fun) n’avait de capacités de ce genre. Bref, notre assassin évalue le nombre de couteaux qu’il va devoir utiliser. Par contre, vu qu’il n’a que deux mains (normalement), il ne va pouvoir lancer que 6 couteaux selon sa technique (bon, OK, il s’en sert de griffes là mais bon, on peut imaginer qu’il les lance également ^^). Du coup, pour évaluer, on lance un dé à 6 faces, chaque face représentant un couteau.
Ensuite, il est normal que si le chiffre (oui, c’est un chiffre et non un nombre donc, la formulation est bonne de ce côté-là ^^ Il y aurait eu 2 dés, là alors j’aurai dit nombre) est supérieur au nombre de couteaux, il ne va pas gaspiller ses armes pour rien. Par contre, s’il obtient un chiffre inférieur ou égal au nombre de couteaux (donc, de marqueurs), il peut alors les lancer sur sa cible. Bien entendu, cette dernière doit avoir une endurance inférieure à ce nombre pour passer l’arme à gauche. Enfin, vu que les couteaux ont été lancés, notre assassin ne les a plus en sa possession et du coup, on retire des marqueurs.

C’est si compliqué que ça ? ^^ Pour l’équilibre, oui, c’est compliqué XD Il faut de la chance, savoir gérer les marqueurs etc… bref, c’est bien tordu pour tuer ne serait-ce qu’une créature ^^
Le mieux, c’est déjà de payer au minimum 3 pour le X. De cette manière, sitôt arrivée en jeu, vous pouvez jouer la capacité activée. Après, ça dépendra du jet : 6 pourrait être l’idéal car s’il y a une « grosse » créature en face (avec 6 d’endurance au maximum), elle y passe. Par contre, s’il n’y a que des petites créatures, ça fait des marqueurs de perdu. Au contraire, faire 1 pourrait être au premier abord contraignant : on ne peut que détruire des petites créatures mais en même temps, vous pouvez pratiquement sans risque rejouer la capacité pour détruire une créature avec moins de 5 en endurance. En même temps, avec un chiffre faible, on a moins de créatures à choisir. Pire, on peut très bien se retrouver à détruire une des siennes.
Bref, on a l’avantage de pouvoir jouer la capacité plusieurs fois mais attention à ne pas perdre inutilement des manas en ayant pas assez de marqueurs et en tombant sur un chiffre plus important.
Je laisse le soin aux modos de s’amuser à me dire si c’est équilibré ou pas au final XD

4 – Fond : Toujours le .psd de sovelis. Cette fois-ci, toutes les textures viennent d’internet (makeyourhorse et deviantart notamment). Je suis resté dans des teintes violettes vis-à-vis de la couleur du personnage central. Le tout s’harmonise assez bien.

Reste et remerciements : Merci aux autres participants du jeu FC d’avoir participé (bizarre comme phrase ^^).

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 19/20

Idée : 18/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18,33

Commentaire du Modérateur

C'est marrant, il y a des tas de "^^" qui se baladent un peu partout dans ton commentaire :3

Réalisation : Waaah :O j'aime beaucoup. C'est étrange, et c'est du violet qui tire un peu sur le rose, et pour un assassin c'est comique, mais les textures sont magnifiques. Je suis particulièrement fan de ta capabox.
Bon, c'est mon psd, alors je vais pas allez critiquer quoi que ce soit puisqu'il est parfait...
SE toujours très sympa, qui lui aussi contraste bien avec ton illustration. Celle-ci me plait moyennement, par contre. Le personnage net au premier plan est sympa, mais le flou de sa seconde main, et du décor, me plaisent pas vraiment. Mais ça reste du grand art et c'est parfaitement dans l'idée.

Idée : Décidément, t'es toujours aussi tordu... Au lieu d'exprimer quelque chose de simple (je sais pas moi, il arrive en jeu, il se rajoute un marqueur pour x en s'engageant et il détruit une créature de x en s'engageant), tu pars dans un délire complet x) non pas que ça ait son charme, mais c'est quand même curieux de voir que tu nous fais ça systématiquement. Je trouve que ça peut donner lieu à pas mal d'erreurs... Enfin bon, après lecture du commentaire (tu n'arriveras jamais à faire aussi long que moi) tout est cohérent et pas trop mal pensé. Mais je trouve que faire un assemblage trop grand de capacités tue une carte. Tu aurais par exemple pu supprimer la seconde capacité, histoire de montrer qu'il part en mission avec un certain nombre de couteaux et qu'il revient pas au camps. Et dans ce cas tu aurais mis "trois fois X".
En revanche, je vois pas pourquoi il lancerait un nombre aléatoire de couteaux alors qu'il pourrait en lancer 6 à chaque fois. Et puis, si on fait un 1, il devrait se tuer tout seul assez souvent :3
M'enfin bon :3 une dernière chose : je rêve ou je vois une majuscule à ton pseudo dans le copyright? x) Sinon, le 45/x me gêne, et je me demande pourquoi tu ne passerais pas à "LLC" à la place de inc. M'enfin je divague... Passons à la capacité :3

Capacité : Bon, on a une 1/1 pour B qui détruit des X/1 pour 4. C'est déjà pas mal. Ensuite, c'est modulable en le jouant, et ça s'essouffle jamais. Alors bon, pourvoir gérer un peu les créatures sur table de manière récurrente, ça fait tout de suite un peu fort. Après, il y a toujours le risque de tomber sur 1 alors qu'il est le seul avec 1 d'endurance sur table. Bon, disons que c'est un tout petit peu fort, en comparant à d'autres T1. Surtout que pour la suite de la partie ça reste polyvalent.
Niveau formulation, héhé, il y a une "faute". Je ne suis pas complètement sûr, mais l'ambiguïté est assez flagrante et en vérifiant le terme sur différentes cartes on en vient à la conclusion suivante : le "autant" se rapporte à la dernière action effectuée, à savoir ici détruisez la créature. Et le terme ne désigne aucun nombre. Donc la fin de ta capacité ne devrait pas marcher. Il aurait fallu mettre "... égale à ce chiffre. Retirez autant de marqueurs "lame" que le chiffre obtenu.", ou quelque chose dans le genre.



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