FunCard > Fun Card/Real Card

Patrouille de l'aube

Posté le 08/02/2009 par Abnegations

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Allez, on enchaîne et on passe déjà à la 42 FC, plus traditionnelle et qui je l'espère va plus vous intéresser vu qu’elle fait plus real (il faut croire qu'à partir du moment où on chamboule un peu tout, ça ne plaît pas beaucoup). Bon, en même temps, ma définition de "traditionnelle" n'est peut être pas la même que la votre... on va bien voir.
Passons au commentaire :

1 - Titre et illustration : Sandara, que tout le monde connaît (au cas où : c'est par ici).
Pour le titre : à l'origine, c'était The Dawn Patrol, donc, je ne suis pas allé chercher bien loin.

2 - Type : Depuis le temps que je voulais faire un elfe, c'est chose faite. A cette taille, on ne voit pas forcément les oreilles pointues mais bon, un petit tour sur son site et vous serez convaincus. Après, on retrouve deux autres types peut souvent associés à ce genre de créature. Le chevalier est là pour donner une importance au griffon qui est donc ici la monture. L'éclaireur représente la position du personnage qui scrute l'horizon du bord de la falaise. Au niveau des couleurs, le blanc n'a été associé aux elfes qu'avec l'apparition du bloc Lorwyn mais une nouvelle fois, on peut dire que cette couleur est là pour représenter plus le griffon que son cavalier.

3 - Capa et équilibre : Quand on regarde les quelques créatures qui sont des éclaireurs, les capas ne sont pas forcément très représentatives de leur fonction. Dans certains cas, ils n'ont même tout simplement pas de capas. Là, j'ai donc essayé de retranscrire avant tout le rôle premier de l'éclaireur, à savoir scruter l'horizon à la recherche de potentiels ennemis.

Capa : Je commence par la fin. Notre créature attend patiemment jusqu'à ce qu'un adversaire montre le bout de son nez. A ce moment là, elle court prévenir les troupes à l'arrière (donc elle s'engage). Ainsi, elles sont mieux préparées à affronter l'opposant : pour vous, cela se traduit par un sort qui coûtera donc moins cher et pour la créature qui serait jouée à ce moment là, elle aura le temps de mieux s'armer d'où le marqueur +1/+1. Bref, pour le marqueur, on retrouve bien le vert. Le reste de la capa n'a pas vraiment de couleur correspondante. Le blanc fait donc très bien l'affaire.

Le plus intéressant est ici de jouer un sort de créature car d’une part, il va coûter moins cher, et d’autre la part, la créature va être plus puissante (une 1/1 pour un CCM égal à 2 et avec un mana incolore donnera ainsi une 2/2 pour un CCM égal à 1 (coloré ou non)).

Capas mot-clé : Ces deux capas sont là pour le blanc du coût. Le vol pour un griffon, rien de plus logique. De même il est normal d'avoir la vigilance vu que notre créature a eu tout le temps de se préparer avant d'attaquer : elle a aperçu les créatures adverses du haut de son promontoire. De plus, la vigilance a un autre intérêt : vous pouvez attaquer tout en ayant l'opportunité d'activer la capacité lorsque sera venu le tour de votre adversaire. D'ailleurs, ça permet de justifier que ce soit également un chevalier qui est là pour le combat.

Pour l'équilibre, notre créature est donc bien un chevalier voué au combat : il lui faut ainsi une force et une endurance assez élevées en conséquence, d'où le 3/3 (d'ailleurs, pour ce type de soldat monté (griffon+cavalier), on tourne généralement dans ces environs là en terme de puissance). Pour le coût, un mana de chaque couleur vu qu'au final, la répartition des couleurs au sein de la FC se fait de manière équitable et le 3 incolore pour équilibrer parfaitement le tout.

4 - TA : Il n'est pas extraordinaire mais il est de moi, c'est déjà ça. J'ai essayé de retranscrire les deux types autour desquels la carte tourne. On retrouve ainsi le chevalier avec les mots "bataille", "avantage" ; et l'éclaireur avec le "voir sans être vu".

5 - Fond : .psd de sovelis comme la précédente FC. Toujours le même principe pour les textures : des illustrations détournées. Je pense que le tout est plus harmonieux que sur la première tentative (même si je l'aimais bien mon fond précédent). Pour le SE, ça ne se voit mais je lui ai refait une petite jeunesse (il avait aussi mal vieilli que le .psd de larme, allez savoir pourquoi...).

Reste et remerciements : Merci à tous vos précédents commentaires et à tous ceux qui suivront (sauf pour les boulets). Merci également à T-T pour ses conseils sur le fond, la forme et pour sa quête de la réponse à sa question qui m'a bien diverti tout au long de la création de cette FC ^^ A la semaine prochaine pour une nouvelle FC (faut que je garde le rythme maintenant...).

Modération

Validé par Yoshun

Réalisation : 19/20

Idée : 17/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur
Réa : 19. Très joli dans l'ensemble (sisi). J'aime beaucoup le fond qui colle vraiment avec l'image, très belle d'ailleurs et, petit exploit, que je ne connaissais pas. Tout le reste est bien en place, je ne te dirais jamais assez que ton SE est beau, et que ta F/E box est moche. Non, sérieusement, je la trouve beaucoup mieux que d'habitude, même si j'ai un peu de mal sur le fait que son intérieur et son extérieur soient semblables.

Idée : 17. Tiens, tu me remercies, quelle surprise! Une petite unco de temps en temps de ta part, ça nous change un peu, et une carte sans grand nouveauté aussi par la même occasion. Et même unco, t'arrives à nous sortir un truc très intéressant et finalement très sympa. J'aime beaucoup ce genre de créatures qui jouent sur la vigilance & une capacité d'engagement en même temps. Celle-ci est bien pensée, utilise une capacité sympa et un avantage pour les créatures qui la rend original. Et c'est cohérent. Je dois dire que sans la dernière phrase, ça aurait été très bien aussi ^^.

Capa : 18. Peu de choses à dire. C'est une bonne unco, mais elle ne dépasse pas les limites. En effet, 3/3 vol et vigilance pour 5 ce n'est déjà pas si mauvais que ça, mais bon, bien que sa capacité soit utile, ce n'est pas elle qui rend la carte trop forte, donc elle reste équilibrée. Je pense vraiment que tu aurais pu omettre la dernière capacité, je trouve que ça alourdit la capacité presque pour rien. Enfin bref. Quant au TA, il est très joli mais ne colle pas vraiment quand on voit l'énorme bête sur l'image ^^. Enfin, c'est vrai que c'est assez ambigu au niveau de la formulation, mais comme c'est moi qui t'ai conseillé de faire comme ça, je ne dirais rien, je laisse la paroles aux grands sages de la formulation.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire