FunCard > Fun Card/Real Card

Aéria, sibylle des vents

Posté le 01/02/2009 par Abnegations

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Comme promis, voici la 2ème FC exploitant l'idée du CCM évolutif et cette fois-ci, il s'agit d'une créature (j'ai l'impression que les artefacts ne plaisent pas beaucoup à en regarder les 3 que j'ai fait jusqu'à présent et l'enthousiasme général qu'ils ont apporté ^^).
Passons au commentaire (bon courage aux collègues, il va y avoir de la lecture ^^) :

1 - Titre et illustration : Pour une fois, j'ai réussi à trouver une illustration qui me plaise sur deviantArt. Il faut avouer qu'on y trouve de tout et n'importe quoi mais bon... Bref, pour le lien, c'est ici. Michelle Chuang, alias Micchu est l'artiste à l'origine de cette oeuvre. Oui, oeuvre car je suis tombé en admiration devant elle. En effet, malgré son apparente simplicité (peu de détails), elle réussit à dégager un pouvoir attractif que je ne saurais décrire tant mes sens se retrouvent en émoi devant la subtilité des teintes, la beauté des traits et le regard charmeur qui sont autant de raisons de succomber à son emprise. Je m'égare un peu ^^

On retrouve l'idée du vent dans le titre initial, et le Aéria est un dérivé de Aer, le dieu grec de l'air des parties inférieures du ciel (ils étaient précis ces grecs ^^). Normalement, j'aurai du l'appeler Eolia vu que Eole est assimilié au dieu des vents mais je trouvais qu'il y avait trop de voyelles (excuse bidon ^^).
Enfin, qu'est-ce qu'une sibylle ? Toujours dans la mythologie grecque, il s'agit tout simplement d'une femme qui fait des prédictions. Au passage, il en existe déjà une : la Sibylle des fontaines.

2 - Type : Le légendaire est de rigueur vu qu'elle a un nom. Pour le sous-type humain, pas besoin de disserter pendant 3 heures. Reste à justifier que c'est un sorcier et à cela je vous répondrai : je ne sais pas pourquoi ^^ Non, honnêtement, c'était le sous-type qui correspondait le mieux à la couleur de la carte et aux capas (reposant sur les sorts donc sort/sorcier, mouai, ça le faisait ^^).

3 - Capa et équilibre : On retrouve donc ce fameux sigma ^^ Pour toutes questions sur son principe, je vous renvoie (un peu de pub ne peut pas lui faire de mal ^^).

1ère capa : Il s'agit donc une nouvelle fois de celle qui initialise la valeur de sigma. Dans le cas présent, c'est la 2ème option, à savoir que sigma est directement initialisé à une valeur (ici 0) et pas à un facteur comme le nombre de cartes en main. Donc, cela sous-entend que vous allez pouvoir jouer Aéria dès le premier tour vu que son CCM est de 1 quoi qu'il arrive tant qu'elle est dans votre main.

2ème capa : Il faut bien une capa qui permette de faire varier le CCM sinon, il n'y aurait plus aucun intérêt à la carte. Vu que la capa qui initialise donne directement une valeur, cela nécessite donc une autre capa qui fasse varier le CCM à la différence de ma carte précédente qui en une seule capa initialise et fait varier. Ici, il va s'agir de payer un certain nombre de pour le faire varier. Là, ça ne sert à rien de payer un nombre impair de (je dis ça au cas où).
Là, je passe à l'explication tordue pour vous montrer que ça colle à l'idée d'une sibylle des vents ^^ : ici, on peut supposer que c'est le pouvoir de vision qui se met en place. Aéria capte les manas qui l'entourent pour augmenter sa puissance. Bon, c'est simple mais je ne vais pas aller chercher midi à quatorze heure ^^

3ème capa : La capa qui donne une utilité à l'augmentation du CCM. On peut donner 2 versions différentes : soit elle cherche à protéger les créatures faibles (donc, à petit CCM) d'une tempête qui s'annonce prochainement ; soit elle "fusionne" avec la tempète et lui octroie un pouvoir de dissuasion en plus de son pouvoir dévastateur (qui n'est pas retranscrit ici vu qu'on ne s'intéresse qu'à la créature et non à la tempête en elle même). La violence est telle que les faibles créatures sont appeurées à l'idée de sortir.
Pourquoi les créatures de CCM égal à 1 de façon permanente ? Il y a toujours un risque que le vent se lève rapidement, libe et enjôleur comme il est, donc, mieux vaut prévenir que guérir et les petites créatures sont donc mises à l'abri quoi qu'il arrive.

On passe enfin à l'équilibre : déjà, cette carte va me permettre de justifier un peu plus le choix d'équilibre pour ma précédente FC. Si vous équipez mon artefact alors que vous n'avez aucune carte en main, elle reste 1/1 puis en payant plusieurs fois vous augmentez le CCM de la créature et donc, indirectement et par l'intérmédiaire de la capa de l'artefact, sa FE qui passe ainsi à 2/2, 3/3 voire plus... Bon, je vous l'accorde, dans le cas présent, la créature n'est pas des plus adaptées à être équipée vu qu'elle n'est pas à usage offensif mais ça vous donne un petit aperçu.

Maintenant, la carte en elle même : on a une 1/1 pour . Je vais étudier son potentiel selon le moment où elle arrive en jeu :
- début/tour 1 : vous commencez, vous la posez, votre adversaire ne pourra pas poser de créatures durant son tour à cause de la dernière capa et du fait qu'il n'aura qu'un seul terrain en jeu. Encore à vous de jouer : vous posez un autre terrain et vous décidez de payer au début de l'entretien de votre adversaire (pendant ce tmeps, vous pouvez attaquer). Votre adversaire ne peut toujours pas jouer de créature alors qu'il a 2 terrains. On commence à se dire que ça va être abusé cette histoire :/ Vous rejouez, vous reposez un terrain et là, vous pouvez une nouvelle fois payer mais dans le cas présent, ça ne vas plus servir autant qu'avec les tours précédents : d'une part, vous ne pouvez pas jouer de créatures vu qu'il ne vous reste plus qu'un mana et d'autre part, si votre adversaire a 3 terrains, il pourra poser une créature avec un CCM égal à 3 et ce problème se répercute ensuite et ainsi de suite...
- fin : là, ça ne sert plus à grand chose car tout le monde a déjà eu le temps de mettre un certain nombre de créatures en jeu.
-milieu : là, ça dépend mais c'est sans doute à ce moment que la carte a le plus de potentiel : vous avez de quoi payer plusieurs fois pour la 2ème capa et vous protéger ainsi de quelques petites créatures qui pourraient encore venir. D'ailleurs, contre certains type de deck avec des créatures à petits CCM, la carte devient tout de suite extrèmement intéressante (gobelins ?).

Bref, au premier abord, on se dit qu'elle est dégénérée mas au final, elle est loin d'être abusée et demande une utilisation assez stratégique pour ne pas se retrouver à payer pour rien. Le statut de rare mythique découle un peu du potentiel qu'elle offre mais c'est surtout aussi parce que j'adore cette FC, l'illustration et je trouve que l'idée du sigma y est bien mise en valeur ^^

4 - TA : Là, je fais dans le banal mais bon. Pas de citeur qui lui est vraiment rattaché vu qu'il s'agit plus d'un proverbe qu'autre chose... Qui sème le vent... = Qui a des petites créatures fort peu sympathiques... / ...récolte la tempète./ ...ne va plus nous enquiquiner longtemps (pour ne pas dire autre chose).

5 - Fond : Le .psd de larme a fait son temps. Désormais, merci à sovelis et à son .psd ! J'ai innover ce coup-ci et je me suis un peu (mais alors vraiment un ^^) inspiré des fonds de T-T en retravaillant des illustrations et non en reprenant des textures d'internet (dire que j'ai passé mes journées à chercher et à ne rien trouver et qu'en 20 minutes j'ai fait mon fond en reprenant une illustration :/). Bref, le résultat change un peu comparé à d'habitude mais je dois dire que c'est plutôt réussi ^^ Pour le SE, comme me l'a fait remarqué Yoshun, il y a normalement un contour noir en plus du blanc mais le résultat rendait vraiment très moyen et je préfère garder celui-ci avec uniquement un contour blanc.

Reste et remerciements : merci à T-T qui a été d'un très grand soutien pour l'équilibre de cette carte et pour ses avis sur le fond. Et comme d'habitude, merci à tous vos précédents commentaires et à ceux qui suivront, puissent-ils être encore très nombreux !!!

PS : Ce n'est pas si long que ça tout compte fait ^^
Et un dernier ^^ pour la route.

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 18/20

Idée : 19/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur
Réalisation : Je suis assez partagé. Je trouve l'image sublime et le fond vraiment très réussi avec un petit coté peinture que j'aime bien (j'adore le fond de la capa-box), seulement je trouve que les deux ne vont pas super bien ensemble. L'image est assez pale et uniforme alors que le fond part plutôt dans tous les sens. Sinon j'aurais tendance à dire que le SE est un peu gros et effectivement il manque le contour noir, pas évident ce SE mythique.

Idée : Bon bon bon, ça reste un petit poil compliqué je trouve mais au fond c'est vrai que le principe est simple. Après contrer en fonction du CCM pourquoi pas, une sorte de Calice du vide évolutif mais qui ne concerne que les créatures. Bon commentaire. J'aime bien aussi l'idée des petites créatures insortables à cause de la tempête. ^^

Capacité : Je persiste à penser que c'était tout à fait faisable avec un système de marqueurs classiques genre "Au début de votre entretien, vous pouvez payer un nombre quelconque de fois. Si vous faites ainsi, mettez autant de marqueurs « abny » sur Aéria. Les sorts de créatures avec un coût de mana inférieur ou égal au nombre de marqueurs patatipatata. À la fin du tour, retirez tous les marqueurs « abny » d'Aéria, sibylle des vents." Niveau puissance, c'est effectivement assez violent contre les petits decks aggro en début de partie, tu les empêches de partir pendant 3 tours, c'est déjà un retard énorme contre ce genre de deck où les premiers tours sont cruciaux. Mais bon après c'est assez inutile, et encore pas complètement. Elle mérite bien son status de mythique.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire