FunCard > Divers Créature

Prince des désencavés

Posté le 05/10/2008 par Lord_Darkmore

Type : FunCard

Catégorie : Divers Créature

Classement : Or

La version haute définition ici.

Bonjour à tous ! Me revoici pour une sixième funcard (enfin huitième si on compte pour trois le triptyque Danaan-Sardon-Dor Gauroth). Pour ne pas changer mes habitudes (Might Drinker était une erreur de parcours ), je vais vous présenter une carte noire : le Prince des désencavés. Vous me direz, avec un tel nom, il serait difficilement d’une autre couleur. Je vous répondrais « Certes, je suis le voleur… »

Bref, le Prince des désencavés. Décortiquons d’abord le nom, le type et la capacité.

Nom, type

Bon, le type se rapporte tout de suite au nom. Seigneur ó Prince, et Zombie ó Désencavé. Alors pour ceux qui me demanderont où j’ai trouvé ce nom étrange de « désencavé », c’est en lisant la carte Mort balduvian (pour ceux qui n’auraient pas le courage de cliquer sur le lien, un zombie unco d’Alliances qui pond des jetons 3/1 désencavé en retirant de la partie les créatures du cimetière) que j’ai trouvé ce nom bizarre. Et même si désencavé ≠ zombie, on y retrouve la même idée de réanimation que j’avais envie d’introduire dans la carte.


Capacité

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, ou pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, l’idée vient du topic énigmes du forum. Le sujet proposé était d’imaginer un bon zombie, car ce type de créature était globalement peu favorisé par rapport à d’autres comme elfes ou gobelins. La plupart des zombies sont en effet trop chers, ou peu avantageux en match miroir car boostant aussi les zombies adverses. Il fallait un remède. Une créature qui rende viable zombie dans un format non-casual. Un zombie pas trop cher et puissant, les bons zombies étant souvent à trois ou quatre manas, comme Baron de la mort, Seigneur des mort-vivants, Chef de guerre mort-vivant, Soulless One ou Korlash, héritier de Lamenoire. Hormis Misérable loqueteux, il existe peu de bons tours 2 dans un deck zombie (le recyclage d’un Pollueur gemmepaume se faisant rarement tour 2 pour l’optimiser au maximum).

Aussi j’ai créé un nouveau zombie capable de permettre au deck zombie de venir concurrencer gob sur les tables de jeu. Quels sont les kills de gob ? (beuh, beaucoup de choses !) Mais il en est un redoutable, qui terrorise les joueurs de decks bleus qui ne parviennent pas à le contrer, et qui terrorise de toute manière tout le monde une fois sur table avec des potes et un chef de guerre gobelin pour donner la célérité à tout ce beau monde. Vous aurez compris que je veux parler du Pelleteur gobelin. Soit, créons le Pelleteur zombie. Sa capa est donc directement inspirée de celle du gobelin, à savoir qu’il grossit de manière démesurée en attaque. Il existe néanmoins plusieurs différences fondamentales entre le Prince des désencavés et le Pelleteur gobelin.

Tout d’abord, il peut paraître à première vue plus faible. Moins de force au départ, demande un mana coloré de plus pour être joué, pas de capacité de protection contre une couleur, et ne gagne que +1/+0 par zombie… sauf que là est la différence majeure ! Le nombre de zombies comptabilisés n’est pas seulement celui des zombies attaquants, ni même seulement celui des zombies en jeu sous notre contrôle, ni même celui des zombies en jeu tout court. Non, comme Soulless One, ce zombie grossit pour tous les zombies en jeu et dans les cimetières. Autant dire qu’il peut attaquer seul, ses partenaires restant bien au chaud en défense, il n’en sera pas moins gros. Et si un zombie se fait dégommer ou défausser, quel est le problème ? De toute manière ça le fera grossir encore plus lorsqu’il attaquera ! Généralement, il sera minimum 5/2 ou 6/2 !
De plus, sa capacité d’évasion est plus puissante, car elle lui ouvre un choix beaucoup plus restreint de bloqueurs que la protection conte le bleu (qui joue masse créatures bleues de toute manière ?). La peur est en effet une excellente capacité d’évasion qui lui permettra bien souvent de traverser les défenses adverses comme du beurre (même si Affinité comme Ichorid rigoleront doucement, quoique grâce à ses Ponts des Enfers Ichorid fera beaucoup grossir le Prince des désencavés…).

En conséquence, cette créature vaut tout à fait son homologue gobelin question puissance.

Texte d’ambiance, symbole d’extension

Et bien pour une fois, oui j’ai mis un TA, car là j’avais la place. Ce TA n’est certes pas très original, mais s’applique parfaitement aux zombies, qui vainquent leurs ennemis par le nombre et la peur plutôt que par un armement quelconque – de toute manière la plupart des zombies n’ont pas l’intelligence suffisante pour faire usage d’armes. Il s’applique également parfaitement à la capacité.
Quant à Eërvas Valor, c’est un personnage totalement fictif, qui n’existe même pas sur la storyline actuelle de Minyador, mais promis si vous y tenez j’essaierai de lui trouver une place.
Le symbole d’extension est le même que celui que j’ai utilisé pour ma FC précédente. C’est un SE différent de celui des extensions Minyador, pour la pure et simple raison que cette carte ne s’y trouve pas … même si un jour elle pourrait y trouver une place !

Réalisation

Comme la précédente FC, réalisation 100% Gimp, cette fois à partir du psd de The-Truth, que je remercie au passage chaudement pour cela. J’ai modifié ce psd pour créer mon propre fichier de base .xcf (certaines fonctionnalités des .psd n’étant pas reconnues sous Gimp et inversement). J’espère que le résultat est à la hauteur des travaux de ce cher T-T ! Le SE est de moi.
Donc réalisation Gimp. Image d’Anne Stokes, dont j’apprécie énormément les réalisations (je devrais prochainement vous présenter une autre carte avec une image d’Anne Stokes, que certains connaissent déjà probablement, la Maîtresse succube), représentant un zombie sortant d’un caveau où se trouvent plusieurs autres zombies.
Qu’ajouter de plus à cela ? Le fond est le fond noir classique post-8ème, les polices tout aussi classiques. Non, cette fois je n’ai pas voulu faire quelque chose de personnel sur ce point !
Au fait, coins blancs parce que si jamais MC devient orange à pois verts (ce que franchement je n’espère pas, quelle horreur !) vous aurez l’air fins avec vos coins bleus !

Conclusion

Et voilà, nous touchons à la fin de ce commentaire. J’espère qu’il ne vous a pas paru trop long ni trop ennuyeux.
Encore un grand merci à The-Truth pour son psd !

Que la puissance de la mort et des ténèbres vous serve à jamais !
Lord Darkmore

Modération

Validé par Beldaran

Réalisation : 18/20

Idée : 17/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 17

Commentaire du Modérateur

Réa : C'est réussi !!! Le SE est bien mieux ainsi mais je me demande si ça ne serait pas encore mieux de lui donner une forme un chouia plus complexe. L'ombre de tes manas n'est pas assez en-dessous d'eux et j'ai l'impression qu'il y a un léger flou sur l'illustration (à moins que ce soit la fatigue ^^).

Idée : J'aime beaucoup le titre que tu as choisi !!! Le commentaire est excellent et tu expliques vraiment ce qui t'as poussé à faire cette carte et tu as tout de suite voulu lui trouver une vraie place dans un jeu adapté (ce qui montre donc très bien l'intention d'en faire une carte la plus réaliste possible). J'aurai quand même bien aimé une petite touche d'originalité mais après, on se serait peut être écarté justement de cet aspect réaliste.

Capa : Rien à redire sur la formulation (même si j'aurai été tenté de faire plutôt une formulation style+X/+0). Un petit TA sympa. Pour l'équilibre par contre, heureusement que l'endurance n'est que de 2 mais bon, malgré ça, je trouve ta carte très forte s'il n'y a pas de créature avec la peur en face : minimum 6/2, c'est énorme pour un si petit coût !!!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire