FunCard > Personnages

Perséphone

Posté le 17/08/2008 par Abnegations

Type : FunCard

Catégorie : Personnages

Classement : Or

Pour ma 35ème FC, je me suis mis en tête de faire quelque chose de particulier. Vu que c’est la mode ces derniers temps des .psd persos, j’ai tenté de suivre le mouvement et de donner ma version. J’ai longtemps hésité à poster : les autres membres vont-ils aimer ? Moi-même, j’étais très enthousiaste après l’avoir fini et à force de le regarder, j’ai eu de plus en plus envie de le rafistoler par-ci par-là avec le risque de tout gâcher donc, j’ai finalement préféré poster la FC avant qu’il ne soit trop tard ^^Je vais quand même me justifier un peu plus de cette initiative : je ne cherche en aucun cas à entrer dans une quelconque compétition avec d’autres membres. Je l’ai fait pour d’autres raisons, à savoir :
- En tant que modérateur, je préfère justifier mon grade et ainsi me préserver de remarques d’autres membres ou d’autres collègues comme j’ai pu en avoir par le passé. De même, je pourrai me permettre de critiquer un peu plus et d’être donc plus sévère sur les autres fonds persos ^^
- Je voulais un fond qui me permette d’utiliser des illustrations qui jusque là ne convenaient pas aux fonds normaux. En effet, ce fond permet d’utiliser des illustrations dont la hauteur est beaucoup plus importante que la largeur alors que les fonds actuels ne permettent d’utiliser que des illustrations qui s’adaptent et où ça tend à être le contraire.
Je vous laisse choisir laquelle des deux m’a le plus convaincu puis on pourra passer au commentaire qui, je le pense, est plutôt important pour vraiment tout comprendre car j’ai essayé de faire une FC extrêmement cohérente avec le personnage :

1 – Fond : Je commence par ça car c’est là où il y a le plus de changement par rapport à d’habitude. Je vais essayer de vanter un peu les mérites de mon fond : ainsi, il permet de profiter pleinement de l’illustration (ce que j’affectionne toujours particulièrement : un fond qui ne gâche pas l’illustration lors de son cadrage) grâce à sa type-box et sa capa-box, toutes deux transparentes (je pense d’ailleurs, augmenter un peu l’effet de transparence pour profiter encore un peu plus de l’illustration mais trouver un juste équilibre où le texte reste lisible est assez difficile). Les formes des autres boxs permettent également d’empiéter le moins possible sur l’illustration. Pour les manas, je vous vois venir (comme klkl ^^) : seulement 5 manas, autant dire que pour un gros thon avec un CCM égal à 15, ça risque d’être dur de tous les caser. En fait, j’avais une idée en tête mais ne sachant pas si elle ferait l’unanimité, j’ai préféré rester dans le classique avec cette FC. Mon idée était assez simple au final : comme vous pouvez le remarquer, il y assez de place pour un mana de chaque couleur. Je voulais donc ne mettre qu’un mana d’une couleur lorsqu’il y aurait plusieurs fois ce mana dans le coût et avec un effet de transparence (une nouvelle fois) pour mettre le total de mana de cette couleur par-dessus. L’autre solution serait de ne garder que la couleur du mana, d’enlever le symbole et de mettre le nombre correspondant au nombre de manas de cette couleur dans le coût. Mais vous allez me dire : et pour les manas incolores ? Très simple : on exploite l’espace dans le triangle juste au-dessus, et on met directement le nombre de manas incolores sur ce dernier. En espérant que vous avez compris quelque chose ^^ Après, l’avantage de ce fond est d’avoir un SE plus gros et là, il est vraiment mis en valeur !!!

Après, je vais m’autocritiquer : je pense que certains n’aimeront pas le « liseré » qui englobe les manas et la FE mais j’ai remarqué que c’est le détail qui avait tendance à disparaître dans les fonds persos. Or, je trouve qu’il a quand même un petit intérêt : d’une part, ça met un peu plus de couleurs et d’autre part, ça rappelle les couleurs du coût. Sinon, la titre-box est peut être un peu petite (bon courage pour faire tenir : Grognard de la garenne du corbeau ^^). C’est sans doute une des modifications qu’il va falloir que je fasse pour les prochaines même si ça va s’avérer très loin d’être évident…Enfin, la FE-box ne va peut être pas trop plaire non plus : trop grosse mais si vous voulez mettre 10/10, je peux vous assurer que la place est suffisante.
Pour klkl ^^ : la texture n’est pas perso. Elle a été trouvée sur deviantart et faite par SheisprettyStock avec cependant un travail au niveau des couleurs pour qu’elle s’harmonise (j’aime bien ce mot ^^) avec les couleurs de l’illustration.
Ce qui me fait vraiment plaisir, c’est de ne pas avoir à dire merci larme ^^ (mais ne t’inquiète pas, je réutiliserai ton .psd pour d’autres FCs vu que ce fond ne sera que très rarement utilisé et de plus, seulement pour des illustrations qui s’y adaptent).
Au final, j’espère avoir réussi à faire un .psd différent des nombreux déjà existant. Il se rapproche peut être un peu de celui de beldaran que ceux des autres mais bon…

2 – Titre et illustration : J’ai toujours beaucoup aimé la mythologie grecque (romaine aussi mais moins). J’avais cette illustration depuis déjà fort longtemps mais je ne pouvais pas l’utiliser pour des problèmes évidents de cadrage, problèmes qui sont donc résolus avec ce .psd. L’illustration est de Marta Dahlig et elle était justement intitulée Perséphone. Une petite « biographie » du personnage s’impose pour comprendre la suite :

Perséphone (ou également Prospérine dans la mythologie romaine ou encore parfois appelée Coré) est la fille de Déméter, la déesse grecque de l’agriculture et de Zeus, le maître de l’Olympe. Son oncle, Hadès, le dieu des enfers était tombé éperdument amoureux d’elle (car elle était d’une rare beauté) et il n’hésita pas à l’enlever pendant qu’elle cueillait des fleurs (plus précisément, des narcisses, fleurs que l’on retrouve sur l’illustration) et à en faire sa femme. Cependant, Déméter, en proie au désespoir cessa de s’occuper de la terre et donc, les cultures ne poussant plus, la famine survint. Hadès n’eu pas d’autre choix que de laisser repartir son épouse sous les ordres de son frère Zeus mais à une condition : qu’elle n’ait mangé aucun des fruits des enfers, chose que bien entendu elle dit ne pas avoir fait. Mais elle avait goûté 7 grains de grenade. Zeus décida alors de conclure un marché avec Hadès : la moitié de l’année, Prospérine devrait vivre aux enfers et le reste, aux côtés de sa mère, ceci correspondant aux saisons : automne et hiver lorsqu’elle serait auprès d’Hadès (sa mère étant trop triste pour faire fructifier la terre) et printemps et été lorsqu’elle retournerait sur « la terre ferme ».

Sur l’illustration, on retrouve donc les narcisses. Elle est également dans un fossé creusé par le char d’Hadès juste avant d’être enlevée par ce dernier. Enfin, il faut quand même avouer qu’elle est vraiment très belle…

3 – Type et SE : Là, ça va être plus rapide : on a vu dernièrement le sous-type divinité avec les avatars du mini-bloc Shadowmoor donc, ça n’a pas grand-chose de nouveau et ça n’a rien non plus de bien original même si Pérséphone n’est pas une divinité majeure de la mythologie grecque. Bien entendu, elle est unique d’où le légendaire.
Pour le SE, à cette taille, je le trouve tout simplement magnifique (et T-T ne pourra plus me dire qu’il est moins beau en rare qu’en commun ^^).

4– Capa et équilibre : Là, c’est sans doute la partie la plus intéressante car j’ai vraiment cherché à trouver des capas qui collent au mieux à la personnalité de notre divinité.
1ère capa : Bon, rien de bien révolutionnaire là-dedans : c'est une divinité donc une simple créature ne peut pas s'opposer à elle...
2ème capa : Là, c'est déjà mieux ^^ Il faut savoir que Perséphone est considérée (tout comme sa mère) comme étant une déesse du blé. Ainsi, il m'est venu l'idée que lorsqu'elle serait en jeu, elle ferait fructifier les plaines (et uniquement les plaines car bien entendu, le blé y pousse. Difficile de trouver des champs de blé sur une montagne ou dans un marais ^^). Vu qu'elle améliore la qualité de la terre, on a plus de mana blanc. La formulation est calquée sur la Réverbération de mana.
3ème capa : Perséphone est également une déesse des enfers aux côtés de son époux et donc, elle a un peu un rôle d'arbitre et juge les nouveaux venus, morts sur terre. Ces derniers temps, la mode est un peu aux réanimateurs mais bon...j'espère que ça ne va pas enlever de l'originalité. Ici, vu qu'elle a un rôle d'arbitre, elle est donc impartiale ce qui fait en sorte que n'importe quel joueur est concerné ce qui apporte une originalité au niveau de la façon de jouer cette capa. En effet, chaque joueur va pouvoir renvoyer en jeu sous son contrôle ses créatures et même les créatures de l'adversaire. S'il ne le fait pas, la créature sera retirée de la partie : on voit bien le rôle de l'arbitre avec ces deux choix : retirée de la partie ou renvoyée en jeu sans autre alternative.
Mais bon, on peut alors se demander s'il y a un intérêt à jouer cette carte car au final, ça à l'air d'être très pénalisant :/ Heureusement, la complémentarité entre les deux capas avantage grandement le contrôleur de cette FC : il va payer moins que son adversaire pour renvoyer en jeu les créatures et ainsi, il aura de plus grandes chances d'avoir des créatures sous son contrôle et renvoyées de cette manière. Cependant, si son adversaire décide de payer X en même temps que lui, la créature sera retirée de la partie : l'arbitre tranche vu que les deux joueurs ne réussissent pas à se départager...
Bref, il y a sans doute beaucoup de contraintes (la carte étant injouable si l'adversaire à un jeu blanc vu que les deux joueurs seraient sur un pied d'égalité pour les capas), mais ça peut également être très intéressant à jouer dans les autres cas.

La FE est très faible car d'une part, c'est une déesse assez peu vénérée (donc pas très importante) et d'aute part pour éviter de tomber dans le piège divinité=gros thon (comme sur une de mes anciennes FCs). Même le coût est cohérent avec le personnage car les deux couleurs (bien représentatives des capas) ont le même nombre de manas, ce qui colle avec le fait que Perséphone reste la moitié du temps en enfer (donc noir) et le reste près de sa mère à s'occuper du blé (donc blanc).

Reste et remerciements : Merci à tdr et à klkl pour leurs avis sur ce fond et comme d'habitude : merci à tous vos précédents commentaires ainsi qu’à ceux qui suivront !!!

Bons votes, bons commentaires et à bientôt pour de nouvelles FCs !!!

PS : pas de fond normal avec le PSD de FPM vu que l'illustration en serait gâchée.

Modération

Validé par Beldaran

Réalisation : 18/20

Idée : 19/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur
Réa : 18. Hé hé hé =P. Je te cache pas que je trouve ta réalisation magnifique. Car je sais ce que c'est un fond perso, et il en faut pour en faire un joli, ce qui est le cas ici. Je commence par les défauts? La ligne blanche tout en haut du fond me gêne un peu... C'est pareil pour les deux pixels en haut à gauche de la barre type, mais ça, osef. J'aurais peut-être plus vu une forme symétrique pour la petite box du SE. L'espèce de triangle blanc en bas du fond ne fait pas très très joli... Pourquoi ne pas avoir agrandi l'image pour qu'elle passe là-dedans aussi? Et ce qui me dérange le plus quand même, c'est les manas... Déjà, je trouve que ce vide reste étrange... Je sais pas... Et puis le dégradé est pas franchement équilibré ^^. Mais dur à faire, c'est vrai. Enfin, il y a un petit manque de lisibilité au niveau du ©. Voilà, ce qui me plaît. Le fond en général. Les formes sont très jolies, originales... J'aime beaucoup la forme de la capabox, de la F/E box, de la SE box... J'aime également cette barre de manas, mais il y a ce problème de dégradé. L'image est sublime, et on en profite à fond. Enfin, les textures sont superbe et collent tout à fait à la carte. Une fois ces petits détails réglés, ça sera du tout bon!

Idée : 19. Il y a déjà l'idée du fond, que je trouve vraiment original, donc c'est tout bonus. Ensuite la carte. J'aime bien en ce qui me concerne à peu près tout les personnages mythologiques, et il est souvent bon de les utiliser dans les cartes... C'est réussi ici en tout cas. C'est une fois de plus super cohérent, comme l'explique l'excellent commentaire. Comment faire une carte originale, avec un fond original, et très cohérent? Comme ça. Le point part surtout parce que je trouve que la capacité "manque" un peu de noir comme il peut y en avoir dans le coût de mana...

Capa : 17. Alors, formulation ^^ La capa 2, c'est plutôt "À chaque fois qu'un joueur engage un terrain pour du mana blanc, ce joueur ajoute à sa réserve deux fois ce nombre de mana à la place.", ou quelque chose comme ça, cf. Rythme du printemps. Pour la 3ème, je dirais "dans un cimetière depuis le jeu". T'aurais peut-être pu utiliser la formule "conditionnel", mais ça va aussi comme ça je pense. Plutôt "X étant égal au coût...". J'ai l'impression que la deuxième phrase manque de précisions... Je ne sais pas. En faits, ça m'étonne de la retirer de la partie, alors qu'elle est déjà dans le cimetière... Si elle n'y pas encore ça paraît plus correct, d'où le conditionnel... Le reste me paraît bien... C'est pas forcemment trop fort, vu que 4 colorés et qu'elle n'attaque pour ainsi dire pas. Je pense même que pour WWR, ça aurait été...

Hop, dans le classeur. =)

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire