FunCard > Fun Card/Real Card

Bourreau des martyrs

Posté le 13/06/2008 par Abnegations

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Et on enchaîne avec déjà ma 31ème FC. Ces derniers temps, je n'arrive pas vraiment à aboutir au résultat que je veux :/ Mais après vous avoir fait une première old design, je réitère aujourd'hui l'expérience avec cette nouvelle FC. J'ai également décidé de me tourner vers du réal ce qui explique donc l'absence de fond perso (en même temps, je n'ai plus trop le temps d'en faire et/ou de chercher des textures sur internet : ça c'est l'excuse officielle ). M'enfin, je m'oriente donc vers une capa beaucoup plus simple d'utilisation mais je ne me focalise pas sur une édition spécifique d'où un SE perso. Passons donc au commentaire :

1 - Titre et illustration : Je voulais retranscrire l'aspect grosse brute impitoyable du personnage de l'illustration. On peut voir que le champ de bataille est jonché d'innombrables squelettes ce qui tend à renforcer cette férocité. On peut également voir grâce aux effets de lumière que le personnage est éclairé ce qui nous donne une impression d'invulnérabilité, presque de divinité intouchable par la mort. Au contraire, c'est lui qui donne la mort. On peut également voir à l'arrière plan une foule de soldats en marche. Les tons sombres et les teintes marrons accentuent l'effet de ténèbres de la scène. Enfin, notre personnage porte une hache de taille conséquente susceptible de trancher les têtes à tout va (d'ailleurs, il est à noter que seuls des crânes sont présents dans la scène : il a l'air d'avoir été sérieusement occupé ces derniers temps). Bref, tout ça pour dire que tous ces éléments en font de lui un parfait bourreau. Pour ce qui est des martyres, c'est l'ensemble de toutes ses victimes dont les crânes jonchent le sol à ses pieds.

2 - Type et SE : J'ai choisi d'en faire un humain car malgré sa puissance, il n'en demeure pas moins mortel. C'est également un mercenaire au travers de la capa car il ne vit que pour tuer et n'a aucune pitié que ce soit pour ses alliés ou ses ennemis. Il ne dépend donc de personne, c'est un solitaire (à noter qu'il est séparé du reste du groupe de l'arrière plan : il ne participe pas à la bataille avec les autres).
Sinon, un nouveau SE car vous en avez sans doute assez de revoir le même revenir à chaque fois (et puis, je ne réussi pas à satisfaire tout le monde : dégradé pas assez prononcé, couleurs trop claires, formes qui ne plaît pas...). Là, c'est un pégase (même si l'idée à déjà été prise avec une édition en vente en librairie). Je n'ai pas refait l'erreur d'oublier le contour blanc spécifique aux fonds old design comme sur ma première FC de ce style et même si le dégradé peut pataître un peu trop clair, c'est avant tout à cause justement du fait que le contour est blanc ce qui a tendance à éclaircir les couleurs environnantes.

3 - Capa et équilibre : Lorsque le condamné s'avance sur l'échaffaud et commence à ressentir des tremblements, des palpitations...c'est le fait de se retrouver face à la mort et à un de ses serviteurs : le bourreau. Ce dernier procure ainsi un intense sentiment de peur sur le malheureux d'où la capa mot-clé.
La deuxième capa est beaucoup plus simple dans son principe que les FCs que j'ai l'habitude de faire (je commence à me dire que si je reçois des bonnes notes en idée, c'est surtout à cause justement de cette accumulation de complexité au travers de mes capas et je commence à me demander si je suis capable d'avoir le même genre de notes avec des capas plus simples et accessibles au plus grand nombre). On commence avec une première partie que l'on retrouve lorsque Kuon, ascendant ogre est inversé. Le bourreau veut du sang, il vit pour la mort : il en redemande donc à chaque tour et vu que c'est un mercenaire, chaque joueur est donc affecté et doit lui livrer une de ses créatures pour satisfaire sa soif. Mais avec la deuxième partie, on peut trouver une parade : je me suis un peu inspiré de Butin de guerre pour la formulation mais je pense qu'on aurait peut être pu enlever le "qui se trouve". Pour en revenir à l'idée : notre bourreau aime bien le travail bien fait : une âme qui persiste à vivre le contrarie : il veut effacer totalement la vie. Le joueur peut donc, au lieu de sacrifier une de ses créatures, offrir en échange une créature déjà "morte" et présente dans le cimetière de l'adversaire. C'est assez intéressant dans le sens où cette carte est un réel avantage au joueur le plus fort et qui a le moins de pertes car à partir du moment où vous n'avez pas de créature dans votre cimetière, l'autre joueur est obligé de sacrifier une créature ce qui pour vous est une bonne chose car vous n'avez pas besoin de sacrifier une créature : vous faîtes ainsi d'une pierre deux coups : une carte retirée de la partie et une autre envoyée au cimetière. Mais c'est le cas extrème le plus intéressant. La capa est également à double tranchant : l'adversaire peut ne pas avoir de cartes dans son cimetière et là, c'est à vous de sacrifier une créature et d'en voir une retirée de la partie (moins amusant dans ce sens, je vous l'accorde). Reste la version qui serait sans doute la plus fréquente : chaque joueur à des cartes dans son cimetière et à chacun de ses tours, chaque joueur retire une carte du cimetière de l'adversaire. C'est d'autant plus amusant à 3 joueurs et plus.
L'équilibre a encore une nouvelle fois été difficile à trouver. Bref, on a une 3/2 (un bourreau se doit d'être dôté d'une bonne attaque mais il ne faut pas oublier que c'est un homme derrière son masque et donc, il n'a pas 10 en attaque...il est un peu moins fort en défense vu que ce n'est pas son rôle mais vu la taille de sa hache et le fait qu'il possède quand même une armure lui donne un peu de défense quand même) avec la peur, le tout pour , c'est plutôt pas mal. Après pour la dernière capa, tout dépend du contexte dans lequel la carte est jouée.

4 -TA : Encore une citation d'un auteur très connu...ah pardon, cette fois-ci, cette une citation de moi-même, très joyeuse , mais qui retranscrit parfaitement l'ambiance de l'illustration et mon état en ce moment (allez savoir pourquoi)...

5 - Fond : Donc, pour une fois, un fond simple grâce au très bon PSD de FPM si je ne me trompe pas, l'illustration étant clairement orientée vers le old design.

Reste et remerciements : Merci aux collègues qui donneront leurs avis sur cette nouvelle FC et comme d'habitude : merci à tous vos précédents commentaires et à ceux qui suivront.

Bons votes, bons commentaires et à bientôt pour de nouvelles FCs !!!

PS : pas mécontent d'avoir fini ce commentaire ^^

Modération

Validé par Nokiou

Réalisation : 17/20

Idée : 19/20

Capacité : 18/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur
Réalisation : Plutôt très bien dans l'ensemble, je trouve le SE pas terrible, le contour blanc me parait un peu trop fin, et puis c'est vrai qu'il a déjà été utilisé donc moyen. Enfin perso j'aimais beaucoup ton papillon, même si effectivement sur une carte old design il ne colle peut-être pas bien. La police de la F/E qui me semble plus ressemble plutôt à un oubli tellement elle crie qu'elle n'est pas bonne, c'est ce qui me chiffonne le plus dans ta réalisation. ^^ J'aurais séparé un peu plus le TA de la capacité et l'interlignage de ce TA me semble trop important. Sinon je trouve l'image très joli et très old design.

Idée : C'est très cohérent, très bien expliqué et malgré une apparente simplicité très bien pensé je trouve. C'est peut-être un peu moins complexe mais ça le reste bien assez et c'est peut-être plus accessible donc j'approuve totalement. Seul truc un peu étonnant, le titre, parce qu'apparemment le monsieur ne se contente pas de régler leur compte aux martyrs. Donc j'aurais bien vu un TA qui justifierait ce titre en donnant l'idée que tous les hommes sont des martyrs (tourné joliment bien sur). Enfin c'est le seul défaut que je voie, pour le reste c'est superbe.

Capacité : Niveau formulation j'aurais plutôt mis "à moins qu'il ne retire de la partie une carte de créature du cimetière de l'adversaire ciblé." Parce que le butin de guerre me semble bien ancien de toute façon et cette formulation me parait plus naturelle, même pour du old design. Après niveau puissance ça me parait bien, peut-être un poil fort mais c'est vraiment dépendant de la situation donc je pense que ça en fait une bonne rare. Encore une fois son utilisation peut paraître moins évidente que ça en à l'air, ce n'est pas qu'une simple brute, moi j'aime. Le TA est très joli, même si j'en aurais bien vu un un peu diffèrent comme je l'ai déjà dis.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire