FunCard > Fun Card/Real Card

Vision d'espoir

Posté le 19/03/2008 par Neutrino

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Bonjour, bonsoir !

Voici ma deuxième funcard très real. Avant tout, je précise que j'ai de nouveau utilisé le psd de spiderboy54 disponible sur MtgSalvation. Place maintenant à la description.

[*]Le fond :

Encore un fond Vision de l'avenir ! J'apprécie beaucoup ce style ouvert et dynamique. En plus je vois l'édition Vision de l'avenir comme une édition permettant quelques essais (qui a dit Tarmo ?). Et mes funcards sont avant tout des cartes expérimentales que j'aimerais pouvoir jouer. Voilà donc le pourquoi du fond : esthétisme et expérience.

[*]L'illustration :

Trouvée de nouveau sur deviant-art (ici pour la voir en entier) et réalisée par Akrob. Nous voyons donc un très beau coucher de soleil avec une maison en fond et un petit bonhomme rentrant chez lui. Je pense que tout le monde avait vu ceci mais je l'ai marqué car c'est à partir de l'illustration que j'ai imaginé la carte. Trois notions se sont dégagées pour moi :
- la fin (avec la fin de la journée)
- la maison représentant la sécurité
- le retour (avec le retour de la personne)

Et c'est autour de ces trois concepts que j'ai construit ma carte. J'expliquerai plus mes choix avec les capa.

[*]Le nom :

Voir son chez-soi après une rude journée est une vision agréable. L'espoir est aussi lié au coucher de soleil (et donc au futur lever) et à mon humeur lorsque j'ai réalisé cette carte.

[*]Les capacités :

Le gros de l'explication. Je voulais quelque chose qui reprend les trois concepts exposés ci-dessus : fin, retour et sécurité/espoir.
Au début, j'ai songé à créer un enchantement permettant de faire revenir en jeu une créature du cimetière de manière plus ou moins récursive. Le concept me plaisait bien mais le fait que l'on voit une personne sur l'illustration m'a fait changé d'avis. Il fallait une capacité influençant directement le joueur.
J'ai donc pensé à une carte empêchant de perdre. Et en travaillant un peu le concept, je suis arrivé à ce que vous voyez :
-une carte permet de revenir de situations désespérées grâce à la vie et à la pioche.
-mais cet espoir prend fin avec notre tour.
Et c'est donc bien une vision d'espoir. Avec de la chance, nous sommes sauvés, sinon la vision a disparu et le soleil s'est couché plus vite que prévu.

L'effet est donc puissant ce qui m'a obligé à limiter l'utilisation de la carte en jouant sur le nombre de points de vie. En outre quel intérêt d'avoir de l'espoir si tout va bien ? C'est une carte pour situation désespérée.

Enfin, fraction de seconde. Ce n'est pas vraiment contre les contres mais plutôt contre les blasts en réponse. On retrouve cette idée avec la carte Grâce de l'ange. Ces cartes, tout en étant fortes, ont une utilisation limitée.
L'adversaire peut déjà éviter l'effet de cette carte en effectuant une attaque massive pour nous faire passer de plus de 5 PV à 0 d'un coup. La rendre sensible aux blasts la ferait devenir injouable. La fraction de seconde permet de contourner ce problème.

[*]Le texte d'ambiance :

C'est amusant de citer des philosophes sur des cartes d'un jeu ^^. Je souffre surtout d'un léger manque d'imagination à ce niveau. J'essaye donc de compenser avec un TA adapté. Et là, franchement, difficile de faire mieux. Pour ceux qui veulent savoir qui est Wittgenstein, go sur Wikipédia ou autre.

[*]Le mot de la fin :

Je remercie les modo et personnes (Spyno en particulier) qui ont commentés ma 1ère funcard. C'est en partie grâce à eux que la seconde est ici. Initialement, ce ne devait pas être celle-ci mais j'ai rencontré des problèmes de taille d'image. J'ai donc dû changer d'image (et de funcard). Je ne désespère pas de réaliser celle prévue mais cela va impliquer un fond différent. Et donc du temps pour réaliser ce fond. D'ici là, peut-être en posterai-je une autre si j'arrive à augmenter un peu l'originalité. En avant-première les noms de ces deux potentielles fun card
- Colin-maillard à paraître dans un temps lointain.
- Terramorpheur lunaire (nom à l'étude) à paraître dans un futur plus proche.

Modération

Validé par The-Truth

Réalisation : 18/20

Idée : 17/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 17

Commentaire du Modérateur
Réa 18 : Très bon psd, très bien exploité. Le fond gold avec le liseré blanc-noir, c'est très bien exécuté, les polices aussi. Mes deux petits regrets : l'image une peu trop simple à mon goût, un peu "vide", et le petit problème d'interlignage de ton texte, où on a l'impression d'avoir plus d'espace entre les lignes d'un même paragraphe qu'entre les praragraphes. Aussi, pour rentrer à fond dans la maitrise de photoshop, le lissage de ton texte doit être en précis, il aurait peut-être fallu le mettre en fort.

Idée 17 : Ah, les cartes de dernière chance, quelle joie. De Illusions de grandeurs à Dernière chance, en passant par Seconde chance, on est forcément obligé d'aimer la possibilité d'un retournement de situation, avec la tension que cela crée. Tu expliques en plus le pourquoi du comment, ce qui ne gache rien.

Capa 16 : Niveau formulation, rien à dire. Par contre niveau puissance, c'est vraiment abusé je trouve. Quand on voit déjà que des decks ont été formé autour d'Illusions de grandeur ou avec Seconde Chance (avant qu'elle ne soit erratée), qui étaient beaucoup plus dur à exploiter, on se dit qu'avec ta carte, ça va être la fête. Même en enlevant la fraction de seconde et et en mettant "à la fin de votre tour" plutôt "qu'à la fin de votre prochain tour", ça me semblerait encore fort.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire