Article Magic : La Convocation

Fiche du Membre

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
31235 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

La Convocation

Type : Magic Technique

Catégorie : Les capacités des autres extensions

Posté le 28/03/2006 par lyon4

Voici un nouvel article sur les règles.
Il va essayer de tout vous apprendre sur la capacité apparue dans Ravnica: La cité des guildes : La convocation

Je vous conseille, pour une meilleure compréhension de cet article, de lire l'article "Comment jouer un sort ou une capacité".

Lyon4.

LA CONVOCATION



I - Qu'est-ce que la Convocation ?

Pour faire simple, la convocation est une capacité d'un sort permettant, pour chaque créature qu'on contrôle qu'on engage en jouant le sort, de
réduire le coût total de ce sort de ou d'un mana d'une couleur de la créature engagée.

II - Que disent exactement les règles ?

502.46. Convocation

502.46a La convocation est une capacité statique qui fonctionne pendant que le sort est sur la pile.
« Convocation » signifie « En tant que coût supplémentaire pour jouer ce sort, vous pouvez engager
le nombre de votre choix de créatures dégagées que vous contrôlez. Chaque créature engagée
de cette manière réduit le coût de ce sort de ou d'un mana d'une des couleurs de cette
créature. » L'utilisation de la capacité de convocation suit les règles des coûts supplémentaires
dans les règles 409.1b et 4091f-h.

502.46b La convocation ne peut pas réduire le coût de mise en jeu d'un sort à moins de 0.

502.46c Plusieurs occurrences de convocation sur le même sort sont redondantes.


Explications:

502.46a : C'est la partie principale de la règle.
C'est une capacité statique, donc elle ne se joue pas , ne se déclenche pas et ne passe pas par la pile, donc ça ne se contre pas. Elle agit uniquement pendant que le sort est sur la pile, au moment où on le joue. (ce sort, lui, pourra être contré, bien entendu)
La seule vraie difficulté viendra du fait de savoir comment on doit procéder exactement lorsqu'on
joue un sort avec convocation. C'est là où il est utile de lire l'article "comment jouer un sort ou une capacité" (ou de lire les règles 409.1). Le
chapitre IV de mon article détaillera toutes les actions que l'on fait en jouant un sort avec convocation.

502.46b : il semble évident que si on engage "trop" de créatures, on ne pourra pas réduire le coût du sort en dessous de 0.

502.46c: Cela veut dire que si on jouait un sort avec deux fois (ou plus) la capacité convocation, ça ferait comme si elle n'y était qu'une seule fois.
donc si on engage une créature , ça ne réduira le coût que de un mana (pas deux, ni plus).
NB: à l'heure où j'écris cet article, il n'y a aucun moyen d'avoir deux fois la capacité convocation sur un sort.

III - Des cartes avec convocation.

À l'heure où j'écris cet article, la convocation ne concerne que quelques cartes de Ravnica et uniquement des cartes de la guilde: Selesnya. (donc uniquement des cartes blanches, vertes, ou à la fois blanches et vertes)
cela concerne plusieurs types de sort. En voici quelques exemples:
sorts de créature:

sorts d'enchantement:

sorts d'éphémère:

sorts de rituel:


IV - Jouer un sort avec convocation: un exemple en détails

Un exemple:
Je contrôle 5 créatures dégagées : une créature verte, une créature verte/blanche une créature blanche, une créature rouge et une créature-artefact.
Et aussi 4 terrains: trois forêts, une plaine.



Et j'ai en main: Corde d'adjuration, et je compte la jouer pour aller chercher dans ma bibliothèque une carte de Rampeglaneur.



Voici le processus à suivre pour jouer la carte :
•) J'annonce que je joue Corde d'adjuration. Je place la carte sur la pile.
•) Comme il y a dans le coût de mana de corde d'adjuration, je dois choisir sa valeur : je choisis X=6 (Vu que le Rampeglaneur a un coût converti de mana de 6).
•) J'annonce mon intention d'utiliser la convocation.
•) Si mon sort demandait des cibles, je les choisirais ici, mais comme ce n'est pas le cas de Corde d'adjuration, je passe à la suite.
•) Je détermine le coût total à payer = coût de mana + coûts additionnels - réductions de coût
-coût de mana = ( vaut )
- coûts additionnels = ?
je choisis à ce moment quelles créatures dégagées que je contrôle je souhaite engager (ici, mes cinq créatures)
donc : coût additionnel= "Engagez les cinq créatures que j'ai choisies"
- réductions de coût : là aussi, il faut choisir:
engager la créature verte réduira le coût soit de , soit de .
Je choisis vu que mon sort à des dans le coût de mana.
engager la créature verte et blanche , réduira le coût soit de , soit de , soit de .
Comme le sort n'a pas de dans son coût de mana , mieux vaut encore choisir de réduire le coût de mana de .
Je choisirai de réduire le coût de en engageant les créatures blanche, rouge et la créature-artefact.
Donc : réductions de coût =

Au final: Coût total = + "Engagez les cinq créatures choisies" -
Coût total = + "Engagez les 5 créatures"
•) Je joue les capacités de mana de mes terrains: j'ajoute à ma réserve.
•) Je paie le coût total déterminé ci-dessus : J'utilise les de ma réserve et j'engage mes cinq créatures.
Mon sort est enfin joué.

Si vous trouvez tout ceci tres compliqué, je vous conseille de lire l'article "Comment jouer un sort ou une capacité".

V - Extraits de la FAQ officielle Ravnica et exemples

•) Vous pouvez uniquement engager des créatures dégagées que vous contrôlez pour réduire le
coût d'un sort avec la convocation que vous jouez.
Explication: Cette précision est nécessaire car le texte aide-mémoire présent sur les
cartes ne précise ni "que vous contrôlez", ni "dégagée". On pourrait penser qu'on peut engager une
créature que l'on ne contrôle pas ou une créature engagée , ce qui est faux, bien évidement.

•) Quand vous jouez un sort avec la convocation, si vous contrôlez une créature qui s'engage pour
produire du mana, vous pouvez l'engager pour obtenir du mana ou pour réduire le coût du sort,
mais pas les deux.
Exemple: Si dans mon exemple du chapitre IV, la créature verte que je contrôlais était un Elfes de Llanowar,

j'aurais pu:
- soit engager l'elfe pour la convocation (comme dans l'exemple), et donc pas pour sa capacité de mana.
- soit de jouer la capacité de mana de l'elfe et de n'engager que les quatre autres créatures pour la convocation pour payer le coût total du sort (bien entendu, il faut que l'elfe n'ait pas le mal d'invocation).
Mais on ne pourra pas engager l'elfe à la fois pour la convocation et pour sa capacité de mana.

•) Si vous engagez une créature multicolore pour réduire le coût d'un sort avec la convocation,
vous réduisez ce coût de ou d'un mana de votre choix de n'importe laquelle des couleurs de
cette créature.

Exemple: Engager une Reine des slivoïdes pourra réduire le coût d'un sort avec
convocation de ,,,,, ou , vu qu'elle est blanche, bleue, noire, rouge et verte.

•) La convocation ne change pas le coût de mana du sort ou son coût converti de mana.
Explication: Beaucoup de joueurs confondent à tort coût total et coût de mana car ils sont souvent égaux.
Le truc à retenir c'est que : Coût de mana = ce qu'il y a en haut à droite de la carte
et Coût total = coût de mana + coûts additionnels - réductions de coût.

VI - FAQ personnelle et exemples

•) Que peut-on engager ?

Q: Peut-on engager une créature (sans célérité) avec le mal d'invocation pour réduire le coût d'un sort avec convocation ?
R: Oui, on peut. Le mal d'invocation empeche de jouer les capacités activées de la créature qui ont dans leur coût d'activation, pas de l'engager pour autre chose.

Q: Peut-on engager un jeton de créature pour réduire le coût d'un sort avec convocation ?
R: Oui, on peut. C'est une créature.

Q: Puis-je engager une créature rouge pour la convocation du Rassembler son courage, alors qu'il n'y a ni mana rouge, ni mana générique dans son coût de mana ?

R: Oui, tu peux le faire. Mais le le coût total sera inchangé ( - = , ou - = ).
Ca peut servir, par exemple si on veut empecher une créature qu'on contrôle de bloquer ou d'attaquer.

Q: Puis-je engager plus de créatures pour la convocation que necessaire ? (par exemple engager 5 créatures vertes pour jouer Rassembler son courage)
R: Oui, tu peux le faire. Mais le le coût total ne pourra pas descendre en dessous de , bien évidement.
Ca m'a servi une fois en tournoi scellé pour eviter de perdre toutes mes créatures à cause d'un mortipède .

•) Convocation et sorts/capacités pour dégager les créatures

Q: Peut-on utiliser un sort tel que Vitalité pendant qu'on joue un sort avec convocation et ainsi engager plusieurs fois des créatures pour la même convocation ?

R: Non, cela ne marche pas. On n'a le droit de rien jouer pendant qu'on joue un sort (excepté les capacités de mana, à un moment précis).
On ne peut jouer Vitalité qu'avant ou apres avoir joué le sort.

•) Empêcher la convocation ?

Q: Que se passe-t'il si un adversaire utilise un Manipulateur glacial pour engager une de mes créatures destinée à être engagée pour la convocation en réponse à mon sort avec convocation ?

R: L'addversaire ne peut rien faire. En effet, quand l'adversaire aura le droit de jouer, ton sort sera déjà joué, en pile et payé depuis bien longtemps. Donc ca ne servirait à rien de d'engager les créatures (elles seront déjà engagées quand l'adversaire pourra jouer la capacité du Manipulateur glacial.)

Q: Puis-je contrer la convocation avec une Asphyxie par exemple ?

R: Non. La convocation est une capacité statique. elle ne passe pas par la pile.

•) Convocation et sacrifices de créatures

Q: Si je contrôle un autel phyrexian, pourrais-je engager mes créatures pour la convocation puis les sacrifier à l'autel afin de faire du mana ?
On pouvait le faire avec l'affinité pour les artefacts et des créatures-artefacts, donc on devrait pouvoir le faire, non ?

R: Non, cela ne marche pas. bien que ressemblant un peu à l'affinité, la convocation a une grosse différence:
on doit payer un coût supplémentaire: engager les créatures.
Or, si on regarde le chapitre IV (ou l'article "comment jouer un sort ou une capacité"), on voit que
d'abord on determine le coût total à payer, puis on joue les capacités de mana, puis on paie le coût total.
Si on sacrifie des créatures en jouant la capacité de mana de l'autel phyrexian, on ne pourra plus engager ces créatures pour payer le coût total, vu qu'elles ne sont plus en jeu.

NB: S' il existait un sort avec convocation qui a, comme coût additionnel de sacrifier une ou plusieurs créatures, ce serait différent.
Comme le sacrifice se ferait pendant le paiement du coût, tout comme l'engagement des créatures, on pourrait choisir d'engager d'abord les créatures, puis d'en sacrifier.

•) Convocation et coût converti de mana : Calice du vide

Situation: En jeu: un calice du vide avec quatre marqueurs «charge» sur lui.

Q: Si je joue le sort Bénédiction selon le Conclave, combien faut-il engager de créatures en payant son coût pour que ce sort ne soit pas contré ? Quel est son coût converti de mana ?

R: Quelle que soit la manière dont tu as payé le coût de ton sort (nombre de créatures engagées, etc..), son coût de mana sera toujours et donc son coût converti de mana sera toujours 4, et donc la capacité du calice se déclenchera, et donc ton sort sera contré. (Que tu paies , , ou pour le jouer n'y changera rien.)

Q: Et si je joue ma Bénédiction selon le Conclave, alors qu'il n'y a que trois marqueurs «charge» sur le Calice du vide, sera-t'il contré si j'engage une seule créature (et donc ne paie que 3 manas pour la jouer) ?
R: Non, pour la même raison citée ci-dessus : le coût de mana de ton sort est toujours (et donc son coût converti de mana est 4) , meme si tu paies ou pour le jouer.

Q: Et si je joue Corde d'adjuration , qui a un dans le coût de mana, quand sera-t'il contré ?

R: Cela dépendra uniquement de la valeur choisie pour le X, pas de la manière dont tu utilises ou non la convocation.
Si tu choisis X=1, ton sort aura un coût de mana de et donc un coût converti de mana de 4 et sera donc contré par la capacité déclenchée du Calice. (Que tu paies , , ou pour le jouer n'y changera rien. )
Si tu choisis un X différent de 1, son coût converti de mana sera différent de 4, et donc le sort ne sera pas contré. (Que tu paies , ou pour le jouer n'y changera rien.)

•) Convocation et coûts additionnels

Q: La convocation réduit-elle les coûts additionnels ?
R: Non, car ça ne reduit pas le coût additionnel à proprement parler. Cela réduit le coût total du sort.
Mais en engageant suffisament de créatures des couleurs adéquates, on pourrait réduire le coût total à (et donc aussi les coûts additionnels figurant dans ce cout total)

Q: En jeu, il y a une Sphère de résistance et je contrôle une créature verte dégagée. je souhaite jouer Rassembler son courage en ciblant une de mes créatures et engager ma créature verte pour la convocation. Combien vais-je payer ?

R: Tu devras payer :
Cout total = (coût de mana) + (coût additionnel dù à la Sphère de résistance) + Engagez la créature verte (coût additionnel dù à la convocation) - (reduction de la convocation) =

Q: Même question si j'engage deux créatures dont une verte pour la convocation.
R: Coût total = (coût de mana) + + Engagez les deux créatures - =

Q: Je contrôle 15 créatures dégagées: 6 vertes et 8 blanches et 1 Djinn Illuminatus et je veux jouer une Corde d'abjuration pour un X=3, en payant deux fois le coût de duplication et en engageant mes 15 créatures pour réduire son coût.
Je vais payer combien ?

R: Tu joues ta Corde: tu l'annonces, la places sur la pile, choisis X=3, tu annonces ton intention d'utiliser
la convocation et la duplication, puis tu détermines le coût à payer:
Coût total = + (duplication x2)+ Engagez les 15 créatures -
= + Engagez les 15 créatures.

NB: Le Djinn Illuminatus dit que le coût de duplication de la corde d'abjuration est égal à son coût de mana.
Donc comme quand on choisit X=3, le coût de mana de la Corde est , son coût de duplication sera aussi de .

•) Convocation et Trinisphère



Q: Est qu'avec la Trinisphère en jeu cela fonctionne-t'il de la même manière ? Cela ressemble à un coût additionnel , non ?
R: Eh bien non !
La Trinsiphère a une capacité statique assez particulière dont l'effet remplace le coût total à jouer du sort si ce
dernier est inferieur à 3 manas, par un coût total avec 3 manas. Ca n'a rien à voir avec un coût additionnel.
Donc l'effet de la Trinisphere intervient après l'ajout de coûts additionnels et, ce qui nous interesse dans le cas précis, après les réductions de coût.

Exemple: Je joue Bénédiction selon le Conclave , et j'utilise la convocation pour en payer le coût.
Je décide d'engager une créature blanche dégagée que je contrôle pour réduire son coût de , et deux créatures vertes dégagées que je controle pour réduire son coût de .
Le coût total à jouer devrait être : + Engagez les trois créatures - = + Engagez les trois créatures,
mais comme < , la trinisphère le remplace par : + Engagez les trois créatures.
Bref, si je n'avais engagé que la créature blanche, j'aurais payé la même chose :
Coût total = + Engagez la créature blanche - = + Engagez la créature blanche (La trinisphère n'agit pas vu que le coût en mana est de )

•) Convocation et coûts de substitution


Q: Je contrôle Poigne des soleils et je veux jouer un Vigile De Vitu-Ghazi. Si je veux le jouer en payant ,
pourrais-je utiliser la convocation pour réduire son coût ?


R: Oui, tu peux. Par exemple si tu choisis d'engager une créature verte et une créature rouge pour la convocation, il faudra payer :
Coût total = Coût de mana + coûts additionnels - réductions de coût
Coût total = (qui remplace le coût de mana ) + engager les deux créatures - =

VII - Conclusion.

J'espère avoir été assez complet et assez clair.
Si, néanmoins, vous ne trouvez pas la réponse à ce que vous cherchez, ou tout simplement si vous ne comprenez pas un point de cet article, on vous répondra dans le forum Questions de règles.

@+ sur Magic Corporation.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire