Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 08/09/2014
Grade : [Druide] ![]()
Inscrit le 22/02/2005
1112 Messages/ 0 Contributions/ 47 Pts
Type : Magic Technique
Catégorie : Construction d'un Deck
Posté le 07/01/2006 par skulldog
Le noir. Une couleur bien appreciée des joueurs de Magic. La couleur qui a, d'apres moi, le plus de ressources. Comme toutes les couleurs de Magic, le noir a ses avantages et ses inconvenients, ses cartes puissantes ( Necropuissance et Marché selon Yaugzebul), son deck a lui (MBC ou suicide) , ses "partenaires de couleurs"(le bleu et le rouge) avec des deck qui ont fait leur preuve (The Rock et Gobelin bidding) et une extension fetiche (Héritage d'Urza) .
En effet le noir, à quelques exceptions près (brulecrane), est le seul a avoir de la défausse. Quelques sorts avec le kick demandant du mana noir (sonde) font également défausser.
La défausse en noir est nombreuse et variée mais les cartes les plus connues sont : thérapie de la coterie, contrainte et Hymn To Tourach
La défausse est la seule chose permettant de se débarrasser des enchantements et les artefacts adverses car il n'y a pas de désenchantement et encore moins de boomerang en noir.
On peut dire qu’il y a trois types de défausse :
a) la défausse où le choix est effectué par l'adversaire comme avec réveil par cauchemar
b) la défausse où le contrôleur du sort fait le choix, comme avec coercition
c) la défausse ou le hasard entre en jeu comme avec gémissement du spectre.
En noir, certaines créatures possèdent des effets de défausse et ici aussi il y a plusieurs catégories:
- la défausse en effet déclenché, c'est le cas de certains spectres noir comme spectre hypnotiseur ou spectre silencieux
- la défausse en capacité activé comme hypnotiseur sadique ou bien interrogateur de la coterie
Le noir possède la quasi exclusivité des anti-creatures qui détruisent les créatures comme terreur , obscur bannissement ou arracher la chair.
La plupart des anti-creatures noir ne détruisent pas les créatures noires, c'est pour cela que des cartes comme édit diabolique ou même arracher la chair sont beaucoup joué.
La plupart des anti-creatures ne tuent qu'une créatures mais certains en tuent plusieurs en même temps sans pour autant débarrasser la table c'est le cas de sang des innocents , de échange sanglant, de lie de la douleur ou plus récemment maléfice hexagonal. D'ailleurs ces deux anti-créatures font aussi partie des anti-creatures qui ne cible pas donc ont peut très bien détruire des indestructibles ( pas la famille ) ou les créatures protégés contre le noir.
Il existe une variante aux anti-créature bien aimé des joueurs, ce sont les anti-creatures de masse et de sous-masse pourrait ont dire. Les anti-creatures de sous-masse est exclusif au noir, ce sont des cartes comme mutilation et rire atroce.
En anti-creatures de masse en noir il y a vent de peste
et décret de souffrance qui fait a la fois anti-creatures de masse et de sous-masse si on le recycle , mais sans aucun doute le plus connu et le plus réédité des anti-creatures de masse est colère de dieu .
Le noir a la particularité de se servir de son cimetière car le noir c'est la mort, la destruction .
Le noir réanime donc ses créatures mais on peut observer plusieurs types de réanimation :
- les cartes de réanimation qui renvoient dans la main comme exhumation ou réanimation sans âme , il existe aussi des créatures ayant cet effet comme le Goliath gangreneux .
- les cartes de réanimation qui renvoient sur le dessus de la bibliothèque comme carrefours hantés
- les cartes de réanimation qui renvoient directement en jeu comme zombification
- les cartes de réanimation qui renvoie en jeu mais provisoirement comme bruit de pas du goryo et vengeance selon goryo
Les plus connues des créatures noir de réanimations sont le concierge de l'enfer et l' esprit infernal
: La toute première éditions de Magic est célèbre pour ses cartes surpuissantes mais les cartes essentielles sont lune blafarde , lich , précepteur démoniaque , assassin royal , feu follet et mot de commandement .
: petite édition la seule carte qui a vraiment laissé sa trace et le Juzam Djinn
: un peu comme mirrodin cette extension est basé sur les artefacts et aucune carte noir n'a percé
: Cette edition a fait un carton car bien plus importante que ses prédécesseurs et plus puissantes ( environ = a alpha/beta ) cette extensions introduits les légendes et les multicolores principalement mais voit aussi l'arrivé de chains of Méphistophélès , du concierge de l'enfer , de rêves du monde souterrain et de nether void .


: Malgré le fait que la storyline de cette edition raconte qu'il fait continuellement nuit il n' y a pas de bonnes cartes noires dans cette edition
: La seule carte qui sort vraiment du lot en noir et hymn to Tourach le reste est assez anecdotique
: Cette edition a été marqué par la très célèbre Necropuissance qui a véritablement bouleversé son environnement de part sa puissance incontestable mais je pense qu'il faut aussi cité Vérole qui est selon moi le prédécesseur du nuage mortel que nous verrons plus tard
:Sûrement la plus mauvaise edition de Magic il n'y a qu'une carte jouable c'est L'ombre d'Ihssân
: Assez moyenne dans l'ensemble pour ne pas dire nul seule une carte pas trop mal pour son effet de réanimator qui est Horreur krovoise
: Pas vraiment de carte incontournable dans cette edition qui compte son thon : l' Esprit de la nuit mais surtout Les landes abandonnées qui est assez puissant pour l'avoir déjà joué
: La on a affaire a une pointure c'est le précepteur vampirique et sinon une carte marrante mais radicale c'est rancune selon kaervek , elle est pas vraiment mythique mais j'aime bien.
: Cette edition parle principalement du capitaine Sissay et de Gerrard qui reviendront souvent dans les storyline mais c'est aussi la première édition a vraiment exploiter le cimetière dans des cartes qui imposer par exemple de retirer des créatures de la partie en provenance du cimetière en tant que coût supplémentaire mais l'on voit aussi une bonne créature de suicide le Morinfen et son pote le Tressetgibet et c'est tout
:Cette edition a été marqué par des gros changements comme l'apparition des premiers pré-construits mais c'est la première édition "experts" qui voit l'apparition des sorts avec le rappel et les créatures avec la distorsion .Mais c'est aussi l'apparition des slivoïdes !
Les cartes qui sont importante sont la tres connue morte vivante mais aussi Mort-fosse De Rajh avec tous un jeu la dessus , édit diabolique qui est des meilleurs anti-creatures bien qu'on ne choisit pas et enfin sarcomancie indispensable dans tous bon suicide qui ce respecte.

: Forteresse est dans la ligné de Tempête et voie l'apparition des en-kors, créatures capable de rediriger les blessures, des epix, créatures qui arrive en jeu avec un certain nombre de marqueur +1/+1 qui servent plus tard mais aussi de murs jouables (pour une fois).
les cartes puissantes sont assassin de la forteresse sous-joué d’après moi mais aussi pacte de la tombe et aussi Céphalalgie
: Lescréateurs ont ajouté une autre série de sorts avec le rappel, mais avec une nuance toutefois, par rapport à ceux de l'extension tempête : la plupart de ces coûts de rappel n'étaient pas en mana, mais par exemple en sacrifice. Le nouveau thème d'exode était des créatures et enchantements dont on ne peut se servir que si on a moins, par exemple de points de vie ou de créatures, que l'adversaire. Chaque couleur s'est vu attribuer un serment (enchantement) et 1 gardien (créature) sur ce principe. Sinon il y a l'archi connu Cauchemar Récurrent et Haine
: Première édition du bloc Urza, il a suscité de nombreuses polémique sur certaine carte comme éclair de génie. Mais bon c'est aussi la venue des cartes avec le recyclage et l’écho ainsi que les enchantements dormants et les enchantements croissants. Contrainte et une des meilleurs défausse la meilleur preuve est qu'il y a pas moins de 301 decks qui l'utilisent sur ce site.Volonté De Yaugzebul est un must aussi d'ailleurs restreint et même bannie dans certain format, des comme ca on en fait plus et enfin Persécution
:Pas grand chose a dire du coté du noir pour cette edition les meilleurs cartes ne sont pas dans cette couleur qui récupère une excellente carte de réserve qui est Peste Artificielle a noter aussi Aucune Pitié pas mal dans le genre.
:Pas très apprécié des joueurs malgré ses nombreuses cartes a combo, cette edition marque l'arrivé de marché selon Yaugzebul bannie avant d’être publié et aussi le Négateur Phyrexian .

: Pas fulgurant non plus cette edition a quand même sont lot de bonnes cartes comme Delraich sympa pour sont coût alternatif, Démasquer, elle aussi puissante pour son coût alternatif, Esprit Infernal qu'on ne présente plus.
:Encore moins biens que sa précédente édition mais inclue l’évanescence, les rebelles et les mercenaires. Seule Massacre mérite le coup d’œil.
:Encore une extension moyenne pour un bloc moyen mais il y a quand même l'Avatar Du Malheur
:Apres le bloque des masques assez déprimant voici invasion qui donne la part belle aux jeux multicolores avec une arrivé en masse des cartes du même nom mais aussi des doubles cartes et du kick. la meilleur en noire est largement en tête c'est le Programme De Yaugzebul .
:Une excellente extension avec des communes et des unco tout a fait jouable mais le podium est Scouta Phyrexian parce que c'est toujours appréciable une 5/5 pour 3b, Seigneur Des Mort-vivants parce que l’on aime tous les morts-vivants et Vapeurs Délétères parce que la défausse c'est bien.
: Invasion finit en beauté avec apocalypse dont les meilleurs cartes sont gold mais il y a quand même l'Arène Phyrexiane qui s'impose dans la pioche noire.
:Ce bloc fait dans l'originalité en jouant avec le cimetière et en inaugurant deux nouvelles capacités: Le seuil et le flashback, le premier donne des bonus quand on a 7 cartes ou plus dans le cimetière et le second permet de jouer certain sort depuis le cimetière. Ce bloc vit l'arrivé de 2 jeux massif: bleu/noir psychatog et bleu/vert folie avec notamment le bâtard sauvage mais revenons au noir avec Echos Obsédants très bonne carte de contrôle dans un tel environnement et Ensevelissement
a la base de tout bon deck reanimator ainsi que Nattes, Séide De La Coterie toujours dans l'optique d'un jeu contrôle surtout avec des nombreux combos pour pallier son défaut.
:Pour la première fois depuis le début de magic, la parité entre les couleurs n'est pas respectée. Tourment est dominé par une couleur : le noir (L'extension comporte 40 cartes noires, les couleurs bleu et rouge comptent chacune 28 cartes, et le vert comporte 21 cartes). Une extension plutôt intéressante dans l'ensemble, notamment grâce à des uncos et communes de qualité. Le jeu folie devient de plus en plus intéressant. Cette édition marque l'arrivé des cauchemars, normal dans une extension consacre au noir, avec le très bon Champion De Laquatus mais aussi Hypnox un thon comme on les aime pour un reanimator mais surtout la colère de dieu du noir dans tous mono-noir contrôle de l’époque j'ai nommé Mutilation et n'oublions pas notre petite Ombre Nantuko . Du tout bon!

:Encore une fois l'égalité entre les couleurs n'est pas respectée. C'est au tour du blanc et du vert d'être a l'honneur. Les cartes multicolore présentes dans cette extension sont uniquement vert/blanc. encore une carte a combo voici la Goule Suturée toujours pour réanimator il y a Balthor Le Souillé et enfin tueur attitré d'un jeu meule ou défausse c'est le Culpabilivore
: Carnage installe les deck a thème avec les types de créatures pour chaque couleurs dont le noir avec zombies et clercs, c'est aussi l'arrivé des pit fighters, une par couleur, ce sont des créatures légendaires avec un coût d'invocation de 6 toutes plus puissantes les unes que les autres.
Très bonne édition pour le noir qui récolte Cimetière Surpeuplé et Ordre Du Patriarchetout deux très bon en reanimator, Démon Grimaçant qui s'impose dans tout les deck suicide du moment,Réanimateur Pouminfect pour les jeux zombies et enfin Visara La Redoutable le nouveau avatar du malheur
:Cette édition est des plus original du fait qu'il n'y a que des créatures ce qui renforce les deck tribaux mais délaissent les sort qui sont les meilleurs cartes de Magic. C'est aussi le retour des slivoides. Le Buveur De Peine est le nouveau négateur phyrexian, Phage L'Intouchable aussi surnommé "pan! t'es mort" et le Misérable Loqueteux
qui va bel et bien brisé la tendance du moment qui est reanimator.
: Dernière extension du bloc carnage il introduit le déluge et le recyclage de terrain. Appel à La Tombe excellent dans zombie et le Décret De Souffrance cher mais efficace.
: Cette extension donne la vedette aux artefacts (et introduit l'union et l'affinité) donc très peu de carte coloré mais il y a quand même l'excellent Disciple Du Caveaumais aussi la Promesse De Pouvoir puissant mais l'union est assez cher.
: Sombracier est dans la ligné de mirrodin et toujours peu de cartes pour chaque couleur mais on retiendra surtout le Nuage Mortel une excellente carte de contrôle, le Grand Moissonneur qui est un très bon finisseur mais n'oublions pas Coup D'Aether qui est une excellente carte de réserve qui anéantit le deck modularité
: Bien que toujours dans l'esprit de Mirrodin, la Cinquième aube introduit la solarisation qui encourage les jeux multicolores. Il y a l'Annonciateur De L'Aube Noire avec une bonne capacité et Plongeon Dans Les Ténèbres qui est un bon tutor.
: On s'attaque enfin au dernier bloc bien que Ravnica soit proche . Basé sur les esprits et les sorts d'arcane cette edition a son lot de petit bijou comme Extraction Crânienne qui est dans toute les réserve, Horobi, Gémisseur De La Mort qui est déjà puissante et quia une capacité plutôt avantageuse, Kokusho, L'étoile Du Soir qui se passe de tout commentaire, Nezumi Rasdecroc/Perce-moustaches l'odieux le meilleur de tous les flip et encore une carte qui nuit a gobelin et autre weeny c'est Trahison De La Nuit Des âmes.
: Cette extension est marqué par les ninjas en bleu et en noir mais le seul jouable est Yeux D'encre, Servante Des Oni qui est un bon finisseur, Yukora, Le Prisonnier qui est puissant par rapport aux coût de mana. Le reste des rares sont bonnes dans l'ensemble en noir.
: Dernière extension paru (a part la neuvième) qui clôt le bloc Kamigawa.Kagemaro, Premier à Souffrir mérite le détour pour une excellente capacité, Tourment Sans Fin qui est la version survitaminé d'extraction crânienne et qui est pour moi le meilleur épique et enfin une très bonne unco l'Ombre De Kiku qui est assez radical.
: Ravnica donne le privilège aux jeux bicolores avec les guildes mais cette édition marque aussi le retour des golds longtemps absente ou quasi inexistante dans le bloc Kamigawa. Sortit depuis peu on sait déjà que nécroplasme et obscur confident sont tous deux d'excellentes cartes : le premier anéantit Weeny et le second marque le retour des jeux mono-noir aggro.

folie à base de Bâtard sauvage et autres Agame pèlerin, le MBC et le
Psychatog basé sur la carte du même nom.
Voici un MBC qui redevint à la mode avec Kamigawa:








Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire