Analyse de la carte : Putréfier

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Date : 24/12/2005 à 00:00

Auteur : EveilDuFou

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Putrefy
Texte Anglais
Putrefy
Instant

Destroy target artifact or creature. It can't be regenerated.
Texte Français
Putréfier
Éphémère

Détruisez l'artefact ou la créature ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 221/306
Illustrateur : Jim Nelson
Disponibilités :
Universes Beyond : FalloutNM/MT0.35 €
Strixhaven Mystical ArchiveNM2.90 €
Strixhaven Mystical ArchiveNM/MT1.00 €
Commander 2019NM/MT0.35 €
Commander 2018NM/MT0.35 €
Modern Masters 2017NM/MT0.35 €
Dragon's MazeNM/MT0.75 €
Dragon's MazeNM/MT0.75 €
Duel Decks : Izzet vs GolgariNM/MT0.35 €
Ravnica: City of GuildsNM/MT0.75 €
Ravnica: City of GuildsNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut à tous ! Avant de m’aventurer dans la jungle qu’est cette nouvelle analyse, j’ai pris en compte toutes les critiques constructives de mes précédentes analyses, autrement dit celles du Manipulateur glacial et de l’Araignée fouettesoie (si vous voulez aller y jeter un œil…). C’est pourquoi vous retrouverez des liens vers les sous-parties de mon analyse, en plus de quelques surprises… Mais passons à ce qui nous intéresse le plus : l’analyse de Putréfier !

Informations sur la carte :

- Editée en , Putréfier est une Unco. Sa cote atteste de sa puissance, puisqu’elle vaut entre 2€ (Mana-rouge) et 5€ (sur Magic-ville), tandis que cette carte est cotée à 3€ sur ce site (MagicCorporation). Une Unco ayant cette cote n’est sûrement pas une boue… J’en profite pour vous donner quelques informations utiles tout au long de l’analyse : Nom de la carte en version originale : Putrefy Nom de la carte en français : Putréfier (la traduction est on ne peut plus proche) Coût de mana : Couleur : dorée Type de carte : éphémère Rareté :

Autorisations en tournois

Type 1 [vintage] Type 1.5 [legacy] Type 1.X [étendu] Type 2 [standard] Autorisé Autorisé Autorisé Autorisé
(Le type 2 actuel est composé de : Kamigawa, Ravnica et la 9è édition.) Les feux sont tous passés au vert… nous pouvons continuer. Regardons maintenant le sommaire :

Oh, qu’il est joliiii !!!

I / Analyse putride et technique II / Jouer avec et jouer contre III / Les combos IV / Les decks V / Les cartes familiales VI / La F.A.Q (un peu obligé…) VII / Avantages et inconvénients VIII / Conclusion Sans plus tarder, commençons l’analyse ! QuestionMan : Et moi ? Et moi ? Moi : Laisse-moi faire mon boulot ! (Tiens, boulot… boulet… ) (Pour ceux qui veulent directement aller à l’analyse extra, c’est par ici).

Moi : QuestionMan, je te préviens, je ne veux pas t’entendre. J’explique la carte, alors tu n’as pas besoin de poser une tonne de questions pour l’instant (exagéré). Garde-les pour la F.A.Q., car je suis sûr de répondre à certaines d’entre elles dans l’analyse. QuestionMan : Mais euh !... (Tape du pied et boude…) Moi : Commençons donc par le début, à savoir sa couleur. Ici, nous avons dans nos mains une carte dorée, c'est-à-dire multicolore. D’une part, son coût de mana () nous indique cette spécialité. D’autre part, le fond doré confirme que cette carte est bien multicolore (si vous remarquez bien, dans l’encadrement des "boîtes", on a de gauche à droite du noir, puis du vert (et en plus, ça colle parfaitement aux manas de la carte ! ^^). Quand tu joues cette carte, tu dois payer , puis , puis n’importe quel autre couleur de mana pour , car un mana incolore peut très bien être payé par un mana coloré. On peut par exemple jouer cette carte exclusivement en vert ! En effet, il suffit d’avoir un Elfe de l’ombre profonde ou un Oiseaux de paradis afin de produire du mana noir (un Arbre de l’Utopie convient aussi très bien…) pour jouer la carte en mono-vert. Ce qui fait un atout indéniable de cette carte, c’est qu’elle peut être jouée dans une couleur (le vert, pour ceux qui ne suivent pas, comme QuestionMan… ― Hein ?) qui manque cruellement de destructions de ce type… Un excellent atout, donc… Mais en fait, jouer cette carte veut dire que tu joues un sort noir ET vert. Tout ce qui pourra être affecté d’une manière ou d’une autre (j’y reviendrais plus tard) par l’une des deux couleurs est pris en compte… QuestionMan : Et ensuite ? Moi : Et bien, parlons de son type. Ici, cette carte stipule dans son texte (en dessous de l’image ^^) : "éphémère". Un éphémère, c’est ça :
212.5. Ephémères 212.5a. Un joueur peut jouer une carte d'éphémère depuis sa main s'il a la priorité. Jouer un éphémère en tant que sort utilise la pile (voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées.") 212.5b. Lorsqu'un sort d'éphémère se résout, les actions indiquées dans son texte de règle sont effectuées, puis son contrôleur le met dans son cimetière. […] 212.5d. Les éphémères ne peuvent être mis en jeu. Si un éphémère devait être mis en jeu, il reste dans la zone où il se trouve à la place.
Un éphémère est le seul type de carte pouvant être joué lorsque la pile n’est pas vide. Certaines cartes peuvent aller à l’encontre de cette règle, mais elles spécifient cette règle :
212.5e. Si un texte indique qu'un joueur peut faire quelque chose "à tout moment où il pourrait jouer un éphémère", cela signifie que le joueur peut faire cette chose s'il a la priorité. Le joueur n'a pas besoin d'avoir d'éphémère qu'il pourrait éventuellement jouer.
QuestionMan : Vu que cette carte est un éphémère, elle a une capacité ? Moi : Une capacité, en effet. Mais le terme n’est pas vraiment adéquat, on peut plus simplement assimiler la capacité à un effet. Cette capacité (ou effet), je vais la décomposer () pour l’expliquer :
Détruisez l’artefact ciblé ou la créature ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
On a tout d’abord : Détruisez… Ce terme est on ne peut plus précis : la destruction amène une carte à être mise au cimetière (des effets de remplacement comme la régénération peuvent empêcher cette destruction, mais j’en parlerais une nouvelle fois par la suite, alors soyez patients ! ). Ce n’est pas un sacrifice !! Nous avons ensuite : …l’artefact ciblé … Là, ce n’est pas très compliqué. Il suffit de savoir ce qu’est un artefact. Ayant un fond marron (pour les éditions antérieures à la 8è édition) ou un fond gris (pour les éditions post-8è), les artefacts sont reconnaissables par le mot "artefact" (qui peut être suivi de "légendaire" ou de ":") dans la boîte de texte (au même emplacement qu’"éphémère" pour notre carte). Bien sûr, il suffit d’avoir un artefact chiant sur la table (et du côté adverse, car sinon, je ne comprends pas votre raisonnement ). En ce qui concerne le côté "cible", il faut bien entendu que l’artefact, au moment de la résolution du sort, soit toujours dans la même zone qu’à la mise sur la pile de ce sort. Si une capacité ou un sort quelconque (disons… Remodel, par exemple) retire l’artefact de la zone de jeu, alors le sort (ici Putréfier) avortera. …ou la créature ciblée. Le mot "ou" fait occurrence à un choix. Ici, il faudra soit préférer détruire un artefact (du genre Manipulateur glacial) ou une créature (disons… Psychatog, au hasard… vraiment ! ^^). Dans le cas qui nous intéresse maintenant, on doit choisir une créature. Une créature, c’est une carte avec un cadre en bas à droite de la carte qui indique sa force et son endurance (je signale que je précise pour QuestionMan ). Toutefois, certaines cartes peuvent devenir des créatures, comme l’excellent Monastère nantuko ou encore Svogthos, le Tombeau agité (effroyable…). De la même manière que pour l’artefact, la créature doit être dans la zone de jeu pour être affectée par le sort. Mais attention, certaines spécificités empêchent le sort d’être résolu. Je les détaillerais dans la partie Jouer contre (c’est pour ça que c’est fait, non ? ). Et enfin : Elle ne peut pas être régénérée. Ici, il s’agit de bien faire attention à savoir ce qui ne pourra pas être régénéré. Le pronom "Elle" fait ici occurrence à la carte d’artefact ou de créature. Vous ne pourrez donc pas régénérer l’artefact ou la créature choisie. QuestionMan : La régénération, c’est quoi ? Moi : Eh bien…
Régénération : 419.6b. La régénération est un effet de remplacement qui remplace une destruction. Les locutions "au lieu de" ou "à la place" n'apparaissent pas sur la carte mais sont inclues dans la définition. "Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place." Notez que si la destruction est causée par des blessures fatales, les capacités déclenchées par le fait que des blessures aient été infligées se déclenchent même si le permanent régénère.
En résumé, je joue ma carte quand j’ai la priorité.
408.1. Chronologie, priorité et pile : 408.1a. Les sorts et les capacités ne peuvent être joués qu’à certains moments ainsi qu'indiqué par les règles. 408.1b. Les sorts et les capacités activées sont joués par les joueurs (s’ils le désirent) en utilisant un système de priorité, tandis que les autres types de capacités et d’effets sont automatiquement générés par les règles du jeu. Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité, tous les effets basés sur un état pertinent sont résolus en un événement unique (voir règle 420, "Effets basés sur un état"). Puis, si de nouveaux effets basés sur un état existent, ils sont résolus, toujours en un seul événement. Cette procédure est répétée tant que des effets basés sur un état existent. Puis, les capacités déclenchées sont mises sur la pile (voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées"). Ces deux étapes se répètent jusqu'à ce que tous les effets basés sur un état et toutes les capacités déclenchées aient été traitées. Ensuite, le joueur qui était sur le point d'avoir la priorité la reçoit. Il peut jouer un sort ou une capacité, selon les règles correspondant à la phase ou à l'étape en cours ou bien encore effectuer une action spéciale (par exemple jouer un terrain) ou passer. […] 408.1d. Un joueur ne peut jouer un sort ou une capacité que s’il a la priorité. Les sorts autres que les éphémères ne peuvent être joués par un joueur que pendant sa phase principale, quand ce joueur a la priorité et que la pile est vide.
La priorité, c’est un peu un système de feux verts… Mais prenons un exemple plus concret : C’est le tour de ton adversaire. Il joue un sort : c’est son feu vert et ton feu rouge. Puis il décide de passer la priorité : son feu passe au rouge, tandis que le tien devient vert. Ensuite, tu décide de passer la priorité : ton feu redevient à nouveau rouge, puis le sien passe au vert. Vous pouvez faire cet échange autant de fois que vous le pouvez. Ensuite, je paie le coût de mana et je choisis ma cible (créature ou artefact). A ce moment-là, la carte est considérée comme un sort.
213. Cartes (sous-entendu Sorts) : 213.1. Toute carte non-terrain est un sort lorsqu'elle est jouée (voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées") et tant qu'elle reste sur la pile. Une fois jouée, la carte reste un sort jusqu'à ce qu'elle se résolve, est contrecarrée ou quitte la pile. Pour plus d'informations, voir règle 401, "Sorts sur la pile" […] 213.3. Le terme "sort" est souvent utilisé pour désigner une carte sur la pile. Le terme "carte" ne désigne pas une carte sur la pile en tant que sort. Il est employé pour désigner une carte qui n'est ni en jeu ni sur la pile, comme une carte de créature dans la main d'un joueur.
Moi : Tu suis ? QuestionMan : Oui, ça va… Moi : Donc…
408.1e. Quand un sort est joué, il va sur le dessus de la pile. Quand une capacité activée est jouée, elle va sur le dessus de la pile.
Un sort, quand il est mis sur la pile, subit des changements : il se résout. Ton adversaire et toi jouez des capacités ou des sorts, puis la pile se vide en effectuant chacun des effets qui y ont été mis. Quoi qu’il arrive à la cible de Putréfier (plus de détails dans Jouer contre), la carte va ensuite au cimetière.

Faites un petit retour au sommaire si vous ne pouvez continuer…

a / Jouer avec : Nous avons précédemment vu que cette carte ne se jouait qu’en certaines occasions (quand vous avez la priorité, et bien sûr quand vous avez des cibles à détruire ! ^^), il est donc important de savoir dans quelles conditions nous pouvons jouer cette carte. J’ai tout à l’heure parlé des accélérateurs de mana (Oiseaux de paradis, des Elfes de l’ombre profonde… Tous les accélérateurs de mana sont les bienvenus pour jouer cette carte, que ce soit dans un monochrome (le vert, particulièrement), en s’aidant d’artefacts, comme le Mox d’émeraude ou le Mox Jet :

"On joue quelle couleur, déjà ?"

Ensuite, il faut amener cette carte dans votre main, grâce à des tuteurs. Pour cela, il y a le noir, mais aussi le bleu. Quelques exemples de tuteurs : Précepteur diabolique

Titre du livre : "Comment faire souffrir les anges"

Mais aussi Souhait rusé (toujours utile, la réserve ! ^^) :

"A vos souhaits !"

D’autres tuteurs, comme la Préceptrice mystique, le Précepteur vampirique et le Précepteur démoniaque peuvent aussi aider à piocher plus facilement Putréfier. Moi : Il existe plusieurs manières de jouer cette carte ; la première étant de la jouer directement, lorsqu’elle vient de votre main. Je vous propose de voir ces différentes manières (=>"différentes manières" )… Vous savez donc que lors de la phase d’entretien, vous avez la priorité… QuestionMan : Non... Moi : Alors tu n’as rien suivi de ce qui a été dit dans ma précédente analyse… QuestionMan : Faut dire que la seule chose dont je me souviennes, c’est d’avoir eu mon pantalon tout mouillé en me réveillant… Moi : (pour ceux qui ne comprennent pas, allez voir ma précédente analyse…) Bon, je disais donc que vous aviez la priorité pendant votre entretien… Ce qui tombe merveilleusement bien avec l’effet de la carte que je vous présente maintenant, le Miroir panoptique !

"Lumière !"

On fait l’empreinte de Putréfier sur le Miroir panoptique, ce qui permet de copier le sort d’éphémère à chaque tour, détruisant les créatures adverses (sauf dans certains cas, décrits dans la partie suivante). L’autre manière consiste à rejouer cette carte plusieurs fois, plus précisément quand la carte est au cimetière. Il s’agit ici de la récupérer du cimetière, et de la renvoyer soit en main, soit dans la bibliothèque. Pour cela, on peut trouver des cartes très variées, mais on retrouve principalement des créatures et des éphémères. Un petit exemple : Témoin éternel et Scribouillard

On s’en souviendra ! ------------------------- Gribouille, gribouille…

D’autres cartes, comme Bénédiction selon Gaïa ou la Babiole du conjurateur sont aussi efficaces pour récupérer les cartes du cimetière. La liste est bien évidemment plus longue, mais les cartes citées sont tous simplement les meilleures dans leurs catégorie. Bien sûr, si la carte est retirée de la partie, ça ne sert plus à rien… Et c’est ce que nous allons voir dans… b / Jouer contre : Vous vous souvenez que j’ai plusieurs fois fait mention de cette partie (et que vous attendiez tous, d’ailleurs, afin de connaître le fin mot de l’histoire sur l’effet de la carte). Eh bien, c’est là que toutes les questions qui n’ont pas été répondues jusque-là vont trouver leur réponse. Je reprends les explications laissées en suspend… Je parlais beaucoup plus haut dans l’analyse que des cartes ne pouvaient pas être affectées par Putréfier, du fait de sa couleur très spéciale. En effet, Putréfier étant une carte noire ET verte, et ciblant un artefact ou une créature, le seul moyen d’échapper à cette destruction est de protéger l’artefact ou la créature contre le noir ou le vert. Eh oui ! La protection contre une couleur ne fait avorter le sort que si l’artefact ou la créature en question est ciblé(e) ! Nous avons plus principalement des créatures dotées de cette capacité. Je ne citerais que les meilleures créatures, comme Centaure fantomatique, mais aussi Lynx spectral :

QuestionMan : Aaaaah ! Des fantômes ! (détale comme un lapin..)

Mais quel idiot, celui-là !... Bon, il n’y a pas que ceux-là… On a par exemple Akroma, Ange de la colère, Anouride nécrophage et même l’incontournable Chevalier blanc (pour les Weenie White, bien sûr) ! Par ailleurs, il n’y a pas que la couleur qui entre en compte. Putréfier précise une cible. Là, tous les effets visant à protéger (comme la protection contre le vert ou la protection contre le noir) une quelconque carte devient indispensable… QuestionMan : (qui revient en nage…) Et quels sont les différents moyens ? Moi : Eh bien, à part la protection contre une couleur, on peut trouver certaines cartes dont l’une des capacités stipule :
[Nom de la carte] ne peut être la cible de sorts ou de capacités.
Bien sûr, il existe quelques variantes, mais qui ont la même capacité, en y ajoutant un bonus, généralement du genre "[Nom de la carte] ne peut être la cible de sorts ou de capacités contrôlés par vos adversaires" (comme par exemple Position privilégiée). D’ailleurs, tant que j’y suis, je vous présente l’Enchanteresse argothienne et l’Aura de Pemmin :

"Tu désires ?" ----------------------------------- "Je vole !"

L’Ascète troll, le Morphelin (fallait pas l’oublier ), 1996 World Champion, les Jambières d’éclair ou encore l’Immunité diplomatique sont des cartes utilisant la même capacité, à quelques mots près. Ici, dans le cas de cette capacité (citée précédemment), on parle de cible non valide. En effet, le sort n’ayant pas de cible légale (en gros, qui n’est pas protégée de cette manière ou grâce à une protection contre une couleur), on dit de lui qu’il avortera et il sera mis au cimetière. Un autre moyen de faire avorter le sort Putréfier est de faire disparaître la créature de la zone de jeu. Cet effet s’effectue plus généralement jusqu’à la fin du tour. On notera donc la présence de l’incroyable Glissement astral :

"J’ai rien senti ! "

D’autres cartes ont aussi cette capacité, comme l’Anouride saute-broussaille, le Parcours fantasmagorique et même le Bâton de Peregrin (Peregrin… Ce nom ne m’est pas inconnu !… ). Il existe une manière plus simple de faire avorter le sort de Putréfier : les contres ! Capacité la plus polyvalente à Magic™, elle n’est disponible qu’en bleu. Enfin, presque ! Quelques rares cartes offraient la possibilité de contrer, mais dans des cas plus précis. Je vous montrerais donc celles qui nous intéressent le plus, à savoir Force de vie et son opposé Poigne de mort :

Nous venons tous de la matrice… --------------- Qu’est-ce que j’ai, docteur ?

Je ne citerais donc que les meilleurs contres : Force de volonté, Drain de mana, Contresort, voire le récent Obstacle. Il est inutile d’en lister plus, tant votre choix sera grand (j’ai aussi mis les meilleurs).

Si certains en ont déjà marre de lire, ils peuvent retourner au sommaire. Pour les autres, vous pouvez maintenant lire…

QuestionMan : Je pensais à un truc… Moi : Parce que tu penses maintenant ? …… … ok, je sors… QuestionMan : Moi : Pleure pas. Bon, dis ce que tu as à dire, ça t’évitera de dire des bêtises par la suite… QuestionMan : Je me disais : cette capacité, elle ne permet as de faire des combos, si ? Moi : Ah ! Pour une fois, c’est une question intéressante. Pour être plus simple, il n’existe pas de combo possibles avec Putréfier, puisqu’il est tout bonnement impossible d’ajouter un quelque chose avec une destruction. On peut toutefois faire en sorte de jouer plusieurs fois la carte, grâce notamment à des cartes comme Scribouillard. Mais à ce moment-là, ça ne sert strictement à rien, puisque les boutons reset tels que Colère de Dieu s’en occupent très bien.

Pour ceux qui ne voudraient pas suivre leurs investigations tout de suite, ils peuvent faire un retour au sommaire. Quand aux autres, ils peuvent désormais entamer…

Certains attendent depuis le début de l’analyse… QuestionMan : Comme moi ! Moi : Oui, enfin bon… Voilà, tu m’as fait perdre mon fil !… Je disais quoi ? Ah, oui ! Pour ceux qui attendent les decks, les voici ! Putréfier étant une carte récente, très peu de decks ont pu filtrer jusqu’ici. Je ne vous ferais pas de liste précise (Ohhh…), mais je vous donnerais les liens qui mènent aux decks qui me semblent les plus appréciables à jouer. Commençons tout de suite avec l’étendu. Dans la base de données de MagicCorporation, il n’existe (au moment où j’écris) qu’un seul deck : The Rock post rotation, de siegwarheit. N’étant pas là pour palabrer sur le deck (je ne fais pas non plus de promo pour eux…), je vous laisse le soin de lire les commentaires qui m’ont bien plu. Bien entendu, il faut considérer que dans ce format, on retrouve Affinity (Affinité), Tooth and Nail (Dent et Ongle), Gobelins, Rock (utilisant des boutons reset avant de finir), Mirari’s Wake (jeu basé sur la carte Eveil du Mirari) , Madness (utilisant le mécanisme Folie) et enfin le deck dominant : Psychatog ! Tous ces decks utilisent des créatures pour gagner (sauf peut-être Rock, selon les versions) ; c’est là que Putréfier pourra montrer sa valeur. Déjà utilisé dans certaines versions du Psychatog (splashant du vert pour Vie du terreau, notamment), Putréfier est surtout utilisé dans Rock (ce qui est normal, vu la combinaison de couleurs). Un anti-créature efficace, qui peut donc gérer les grosses créatures du format. Passons ensuite au Type 2 actuel, comprenant les blocs Kamigawa et Ravnica (sans oublier la 9è édition). Je vais tout de suite parler du deck Rock Rav, de jorox. Il s’agit ici d’un deck Rock (que l’on connaît surtout en étendu avec le Action pernicieuse et Trafiquant d’esprit réactualisé en Type 2 grâce aux ajouts du Dragage des Golgari. Je laisse son auteur le soin de vous expliquer son fonctionnement. QuestionMan : Il ne vient pas ? Moi : Boulet ! Boulet, boulet, boulet ! Piou, piou, piou !... . Non, va plutôt lire le commentaire qu’il a fait dans la page du deck. Je passe ensuite à ..:: Mixture B/G ::.. de labetterave. Une fois de plus, on a un jeu contrôle, extrêmement intéressant. Allez voir son commentaire si ça vous intéresse… Ravnica a inspiré plus d’une fois les deckbuilders. jorox a récidivé () une fois de plus en proposant Dredge Aggro control. La capacité Dragage de la guilde Golgari a apparemment poussé jorox à faire un deck basé autour de cette capacité. Un jeu très intéressant qui attend que bous le lisiez ^^. Enfin, dans le même format, il y a B/G contole (apparemment, y’en a qui ont des problèmes avec leur clavier ^^), de kourichi. une fois de plus, on a un jeu contrôle (remarquez, il n’y a pas 36 types de jeux différents). Une fois de plus, un jeu efficace, qui montre que le contrôle n’est pas mort (). Lisez l’explication du deck si ce jeu vous intéresse. En combinaison avec Arracher la chair en tant que destructions de créatures, Putréfier (puisque c’est bien de lui dont on parle) révèle une grande efficacité contre Spectre hypnotiseur, Jitte d’Umezawa ou même Circu, lobotomiste dimir. Les cartes multicolores sont ici à peine exploitées puisque Ravnica vient à peine d’entrer en Type 2. Les jeux dominant le format restent tout de même très imprégnés du bloc Kamigawa, et pour cause : on attend les prochaines extensions. Nul doute que les jeux vont se développer, et l’on voit déjà des jeux tels que le nouveau Rock, ou encore WW splashés sortir du lot. Affaire à suivre… Je termine enfin par le bloc Ravnica, où l’on aura plus de possibilité de jouer Putréfier. J’ai donc répertorié pour vous le très bon Sacrifice des golgaris, de kakkhara. Même si le nombre de cartes est restreint (je rappelle que l’on utilise que des cartes de l’extension dans ce format), le deck est très compétitif. kakkhara s’occupe très bien de vous expliquer comment le jeu fonctionne, alors vous pouvez d’ores et déjà lire les commentaires. Pas grand-chose à dire dans le bloc, puisqu’il s’agit là d’une restriction au niveau des cartes. Dans ce genre de format, on parlera plus précisément du limité, où le système de guide voit sortir le nouveau Rock et Weenie White-Red. Là encore, on attends les prochaines extensions pour confirmer la tendance… QuestionMan : Mais tu as juste listé les decks utilisant cette carte ? Tu y as juste ajouté deux ou trois commentaires pour faire plus beau… Moi : Si tu n’es pas content, va faire l’analyse à ma place ! Je doute que tu en sois capable. En fait, je précise que je ne fait pas de pub pour les créateurs des decks (puisqu’ils n’en ont pas besoin ), mais que je répertorie les meilleurs decks postés (pour la preuve, je n’ai pas mis le mien ^^). Par ailleurs, en ce qui concerne les explications, j’ai décidé de définir un peu le format, afin que tout le monde puisse comprendre ce dont je parle. Apparemment, ce n’est pas le cas… (Je regarde QuestionMan, qui baisse la tête…)

Le petit sommaire, pour ceux qui en ont envie…

QuestionMan : Ça veut dire quoi "Les cartes familiales" ? Moi : Il s’agit tout simplement des cartes qui lui ressemblent le plus. On dirait que tu ne comprends pas ce que je dis. Tu sers vraiment à rien… QuestionMan : Mais euh… (Il pleure dans son coin) Moi : Allez, ça arrive à tout le monde d’être boulet… Mais je commence tout de suite les rapprochements ! On peut chercher à plusieurs niveaux les cartes ressemblantes. Là, la recherche ne se fera qu’au niveau de la capacité. Je décompose ici cette recherche en deux parties : la destruction de créatures, puis la destruction d’artefacts. Je commence donc par la destruction de créatures. On a tout d’abord Terminaison :

Attention, volcan !

On retrouve quelques cartes intéressantes comme Destin posthume, Ovinomancien, Arracher la chair, par exemple… Ensuite, les cartes de destruction d’artefact (je précise que le nombre a au moins doublé depuis Mirrodin ^^). Je commence tout d’abord par Fracasser :

Casséééé !!!!

Bien sûr, il existe plusieurs casseurs d’artefacts, principalement en rouge, mais aussi en vert depuis Mirrodin. On a par exemple Cogne, Désagrégation, Désenchantement, Naturalisation, etc… Passons maintenant à ce qui peut être le plus intéressant de cette partie : J’ai repéré les deux coupables () ayant servi à la création de la carte, je parle de…

Terreur et Oxydation.

+

=

Nous voyons ici que les effets et les coûts de mana des cartes coupables sont ajoutés, créant donc l’ignoble Putréfier. Je récapitule donc : on a tout d’abord le côté de la destruction de créature de Terreur, puis le penchant destructeur d’artefacts d’Oxydation. Par ailleurs, le coût de mana est aussi une addition (bin oui, + + = !

Faites une pause par le sommaire avant d’entamer la suite .

Moi : Voilà… QuestionMan, c’est à toi ! QuestionMan : Merci. Première question : y’a-t-il un autre moyen de protéger une créature (ou un artefact) de la destruction ? Il me semble que tu aies oublié quelque chose d’assez important ! Que se passe-t-il si la créature est renvoyée en main pendant que le sort (Putréfier) attend sa résolution ? Moi : Tu fais bien de m’en parler. Eh bien, c’est très simple : tu joues Putréfier, qui part sur la pile (tu auras donc choisit une cible). Puis ton adversaire joues Boomerang (par exemple). Le sort part aussi sur la pile. Lorsque vous avez fini de jouer des sorts, on résout (spéciale dédicace à smc ) : 1. Boomerang. 2. Putréfier. Le Boomerang renvoie le permanent ciblé dans sa main (celui-là même qui a été pris pour cible par Putréfier). On résout ensuite Putréfier, mais il n’a plus aucune cible valide. Le sort avortera donc, et la carte ira au cimetière. Quant au permanent adverse, il sera bien au chaud dans la main de ton adversaire. QuestionMan : D’accord. Est-ce que je peux détruire un enchantement ou un terrain qui deviennent une créature, comme par exemple le Monastère nantuko, par exemple ? Moi : Tu poses des questions de plus en plus intéressantes, c’est bien ! C’est un point assez important pour effectivement l’aborder. L’enchantement (du même genre que l’Archange d’Opale) ou le terrain animable (comme celui que tu as cité) deviennent des créatures lorsque les conditions sont remplies (voir les capacités des cartes). N’oublie pas que leur type de base persiste ou change, selon la carte. Mais le point qui nous intéresse concerne le type : créature. Putréfier détruit une créature : il te sera alors possible de détruire ces permanents, puisque ce sont des créatures au moment où tu joueras ta carte (même si ce sont d’autres types de permanents à la base). Une autre question ? QuestionMan : Oui… Si je contrôle une créature (ou un artefact) pouvant s’engager pour une capacité activée, que se passe-t-il lorsque mon adversaire joue Putréfier ? Moi : Cela dépend du tour. Le meilleur exemple reste tout de même le tour de ton adversaire. Il a la priorité (puisque c’est son tour) et décide de jouer Putréfier. Il te passe ensuite la priorité. Dans un dernier espoir, tu joues la capacité de ta créature (ou de ton artefact), que l’effet généré soit indépendant de la cible ou non ne change rien à ce qui va suivre. Les effets partent donc tous deux sur la pile. On résout : 1. Effet de la cible. 2. Effet de Putréfier. Ta créature (ou ton artefact) verra donc son effet généré. La destruction s’effectue ensuite, et ta créature (ou ton artefact) sera mise au cimetière. Voici ce qui en résulte : ton adversaire s’est débarrassé d’un menace, et toi, tu as pu utiliser une dernière fois cette menace. Dans le cas où ton adversaire joue Putréfier pendant ton tour, voici ce qui se passe : tu joues la capacité de ta créature (ou de ton artefact), qui part ensuite sur la pile. Puis tu passes la priorité, et il en profite pour jouer son sort. Les deux effets sont maintenant sur la pile. On résout : 1. Effet de Putréfier. 2. Effet de la cible. Deux cas peuvent se profiler : si l’effet de la cible est indépendante de sa source, alors il n’y a aucun problème, l’effet agira. Par contre, si l’effet est dépendant de sa source (comme pour le Messager craintesuaire, par exemple), il ne pourra agir puisque la source a disparu de l’aire de jeu. Voici ce qui en résulte au final : si l’effet est indépendant de la source, on retrouve un cas identique au précédent (celui où le tour est celui de ton adversaire). Le deuxième cas diffère totalement : ton adversaire a réussi à se débarrasser de la menace, qui n’a pu générer aucun effet. Dernière question… QuestionMan : Comment je peux l’avoir ? C’est toujours dans les boosters, c’est ça ? Moi : Oui, mais pas seulement. Cette fois-ci, tu peux la trouver (en 2 exemplaires) dans le préconstruit (Ravnica) Mort rampante Golgari.

QuestionMan : Et je peux la voler aussi ? Moi : Mais n’importe quoi ! Quand je disais ça, c’était pour rigoler ! Sinon, en restant dans la légalité, tu peux participer à des tournois (notamment en limité) ou échanger avec tes amis (s’ils en ont ^^). QuestionMan : T’en as une, tu me l’échanges ? Moi : Non mais ça va pas ? Je l’ai et je la garde !……… Contre quoi ? Fin de la Foire Au QuestionMan…

On approche de la fin, mais le sommaire reste disponible ^^.

a / Avantages : - Une destruction, ça fait toujours plaisir ^^ - Très peu cher en coût de mana - Un effet polyvalent pour les formats - L’anti-créature du moment b / Inconvénients : - Une alliance de couleurs pas très avantageuse (sauf si vous avez les bilands ) - C’est une Unco ^^ - Sa côte, qui va grimper encore d’ici un an…

La dernière ligne droite, le dernier sommaire

Pour finir en beauté (antagonisme avec la carte), je rappelle quelques points importants de l’analyse : - Une carte aux effets monstrueux ("Dis au revoir à ton Ange de platine !" ) - Une jouabilité totale dans la couleur qui ne dispose pas d’anti-créature efficace - Une puissance qui va se révéler dans les mois à venir (enfin, j’espère ) - Sa côte aussi ^^ Merci d’avoir lu jusqu’ici (je dois dire que c’est très courageux ). Juste après, vous retrouverez l’analyse extra. Je souhaite une bonne lecture à ceux qui restent sur mon analyse et un bon séjour sur MC aux autres… Eh bien… Voici l’ analyse extra !!!

Avec le …

I / L’édition II / L’illustrateur III/ La storyline IV / L’interview qui vous terrorise (je vous conseille de lire la partie juste avant) V / L’illustration VI / La citation VII / Le mot de la fin

Commençons tout d’abord par les informations maintes et maintes fois citées… QuestionMan : Ah bon ? Moi je ne connais pas ! Moi : Alors tu es vraiment un inculte… Je reprends : Editée en (disponible dès Octobre 2005), cette extension contenait 306 cartes, dont 88 rares (=> ), 88 uncommunes (=> dont Putréfier) et 88 communes (=> ). Ravnica marque le retour des cartes multicolores (ou dorées si vous préférez) avec plus de 60 cartes ! Outre dans le paquet préconstruit (2 rares, 13 uncos et 45 communes) consacré aux Golgaris, Putréfier se trouvait dans les boosters (eh oui, ils ont disparu ! ), qui comme à l’accoutumée, contiennent 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes). Vous savez, ces trucs-là : Ravnica a introduit de nouveaux mécanismes au jeu, ceux-ci correspondant aux quatre guildes, réunissant deux couleurs, alliées ou opposées :
Convocation : Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit son coût de mana de 1 ou d'un mana de la couleur de la créature.)
Cette capacité correspond à la guilde / (Le conclave Selesnya).
Dragage : Dragage X (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement X cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon piochez une carte.)
Cette capacité correspond à la guilde / (Les Golgari).
Irradiance : L’irradiance cible tout d’abord un permanent. Attention ! La cible change selon les cartes !! Ensuite, l’effet affecte tous les permanents de la même couleur que la cible (je souligne qu’il n’y a qu’une cible !).
Cette capacité est propre à la guilde / (La légion Boros).
Transmutation : Transmutation X (X, défaussez-vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-là et mettez la dans votre main. ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel.)
Cette capacité correspond à la guilde / (La maison Dimir).

Quand on parle de l’illustrateur, ça fait bien sûr référence à celui qui a dessiné la jolie image de la carte. QuestionMan : Ah bon ?… J’ai l’impression que tu me prends pour un con… Moi : Bin, vu que je te connais… Soyons sérieux. L’illustrateur qui a réalisé l’image de Putréfier est bien connu des joueurs, puisqu’il s’agit de Jim Nelson !

Un petit sourire, Jim ? Merci !

Sa biographie étant en anglais, je vous donne donc la traduction (approximative) :
Jim Nelson a étudié dans l’Université Nord de l’Illinois et devient diplômé en 1985 des Beaux-arts, en peinture plus particulièrement. Ses influences artistiques s’échelonnent entre Rembrandt et Mignola, plus particulièrement dans le fantastique contemporain avec De Es Schwertberger et Zdzislav Beksinski, mais aussi l’illustration de livres pour enfants comme par exemple Scott Gustafson et Lane Smith. De plus, Jim travaille avec une panoplie de techniques et de matériaux : de l’acrylique aux numérique, en passant par l’encre de chine. Jim Nelson a travaillé pendant de nombreuses années en tant que directeur artistique de la FASA. Ses œuvres apparaissent dans de nombreux jeux, livres et magazines. On compte ses œuvres parmi tant d’autres, dont celles réalisées pour Magic™, Shadowrun, Harry Potter (le TGC), Vampire (le jeu de cartes là aussi) et War Cry (encore une fois un JCC). Le magazine "Spectrum : The Best in Contemporary Fantastic Art" l’a nommé en tant qu’artiste et directeur artistique. Jim travaille et vit à Chicago, dans l’Illinois. Très inspiré par les anciennes cultures, les animaux et la nature, ces influences se ressentent dans ses œuvres.
Certes, cette biographie est très succincte, mais les artistes de Magic™ sont assez discrets. Pour ceux qui veulent savoir ce que Jim Nelson a fait à part Magic™, je les renvoient à ses autres projets. Voici tout de même quelques-unes de ses illustrations :

Qui a dit qu’il fallait seulement voyager de jour ? (réalisé au pinceau et à l’ordinateur) Un petit dragon pour la route ? (réalisé à l’acrylique) "Qui ne le connaît pas, celui-là ? QuestionMan : Moi ! Moi : …Boulet !" "Et celle-là ? QuestionMan : Moi ! Moi : …Ok, j’abandonne !"

Jim a aussi réalisé les illustrations du Sinistre lavamancien, de la Jacasserie des écureuils, du Souhait rusé, du Pilleur de tombes Nezumi et plus récemment de la très bonne Cariatide sculptée. (note : je n’y ai mis que les meilleures cartes, la liste de ses œuvres à Magic™ étant trop longue, je ne peux vous donner toutes les cartes illustrées).

Parlons maintenant de la storyline. Malheureusement, il n’y a aucun passage retraçant un quelconque intérêt de Putréfier (eh oui, c’est un sort ! Et un sort dans une storyline, les auteurs s’en foutent). C’est pourquoi je vais m’efforcer de retracer l’histoire de Putréfier :
Il était une fois un arpenteur qui s’ennuyait (et oui, ça arrive !). Par un beau jour ensoleillé, il cherchait un moyen de se débarrasser de son pire ennemi (comme toujours…). Cet arpenteur (dont je tairais volontairement le nom) était un gros fainéant : il ne voulait pas perdre son temps à créer un sort dévastateur, qui anéantirait un plan entier (juste en fait pour tuer son ennemi). Il sonda alors son esprit, et remarqua deux sorts intéressants : Terreur et Oxydation. Il se mit en tête de trouver un sort plus dévastateur, mais il ne trouva point. Il chercha pendant plusieurs jours, plusieurs mois, en vain. Un jour, alors qu’il faisait plus sombre qu’à l’habitude, l’arpenteur ne voulait pas sortir de son lit. C’est à ce moment-là qu’une étrange forme toute drapée de noir, une faux à la main, apparu à son chevet. L’arpenteur, à moitié endormi, se tourna vers la Mort, qui souriait de ses belles dents (). - Oui, c’est pourquoi ? - Tu m’as appelée. Je suis là. - Mais je n’ai jamais rien demandé ! Et d’abord, vas-t’en ! - Puisque tu l’as voulu ainsi !... La Mort leva sa faux, puis l’abattit sur l’arpenteur. Celui-ci se releva au même moment et… [Ellipse voulue ] Une maison sombre… Une silhouette avec une faux… Un homme derrière son bureau… - Alors, que s’est-il passé ? demanda l’homme derrière son bureau. - C’est trop bête, dit la Mort en riant. Il s’est foutu de moi, alors je voulais lui faire peur. J’ai fait semblant de vouloir le tuer, comme ceci (la Mort fait le geste). Il avait apparemment trouvé de quoi te tuer et il s’est levé ! - Mais quel idiot ! Et il est mort ? - Oui. - De vrai ? De vrai ? - Oui, je te dis ! - Et c’était quoi cette trouvaille ? - Apparemment, il avait fait le lien entre deux très puissants sorts : Terreur et Oxydation. - La vache ! Et il m’aurait sorti quoi ? - Un terrrrrible sort ! Plus puissant même que ceux de vos rêves ! - Et je peux savoir son nom ? - Bien sûr, dit la Mort en esquissant un sourire. (notez qu’il est difficile pour un squelette d’esquisser un sourire)PUTREFY !!! A ces mots, l’homme s’effondra sur son bureau. La Mort se tourna, puis dit : - N’importe quoi, celui-là ! Comme s’il pouvait vaincre la Mort… La Mort n’attendit pas avant de partir. Elle avait découvert un sort terrible, conjuguant la vie et la mort… Ce jour-là, elle avait fait deux victimes de plus…

QuestionMan : Ouah ! Elle est horrible cette histoire ! Moi : Si ça ne te plaît pas, tu peux t’en aller, je ne te retiens pas… QuestionMan : Non, non ! Je reste ! Surtout qu’on doit interviewer… Moi : La Mort !! (QuestionMan frissonne) T’inquiètes pas, tant que je suis là, il ne t’arrivera rien. Enfin, presque rien. QuestionMan : Mais je doute quand même que tu puisses lui résister… Elle est très forte apparemment. Moi : Toi, tu repenses encore à l’histoire… Faut pas t’en faire, c’est que de l’imaginaire !… Bien sûr, la Mort existe, mais ce n’est qu’une histoire pour faire peur ! QuestionMan : Mais moi, je ne suis pas d’accord ! J’ai trop peur ! (ses genoux tremblent) Moi : Il n’y a aucune raison d’avoir peur. Tu ne dis pas de bêtises, et tout se passera bien. QuestionMan : J’ai le souvenir d’un pantalon mouillé… (note : QuestionMan avait fait dans son pantalon => précédente analyse.) Moi : Si tu te tais, il ne t’arrivera rien. (Pris dans notre conversation, nous ne pouvons voir apparaître la Mort à côté de nous.) QuestionMan : Tu insinues que je dis des bêtises ? Moi : En effet, tu ne dis que des bêtises ! QuestionMan : N’importe quoi ! J’essaie tout simplement de t’aider ! Moi : En restant un boulet, oui… QuestionMan : Mais arrête de me traiter de boulet ! Ou alors traite-moi d’incompris ! Moi : Un nain compris, oui… (note : QuestionMan est ½ fois plus petit que moi ) QuestionMan : Mais euh ! (boude et tape du pied une nouvelle fois) La Mort : Euh, dites… si je vous dérange, faut le dire ! QuestionMan : Oh, toi, tu la ferme ! On n’a pas besoin de ça maintenant ! (QuestionMan énervé) (A ces mots, la mort brandit un lourd marteau métallique et frappa avec sur QuestionMan. J’en restais sans voix.) La Mort : M’énervait celui-là ! (Elle se tourne vers moi) Des questions ? Moi : Euh, non… Euh, oui ! Je suis là pour l’interview, alors je vais la faire ! Première question : Ce sort, Putréfier, comment a-t-il été créé ? La Mort : Eh bien c’est assez simple… et bête en même temps. Un arpenteur (dont je tairais volontairement le nom) m’avait demandé de lui ramener l’âme de son pire ennemi. Bien sûr, cela servait ma cause (plus y’a de morts, mieux c’est ! ^^), alors j’y suis allé. J’ai donc rencontré cet homme. Il cherchait un sort dévastateur, qui pourrait tuer n’importe qui. Pour ma part, j’étais très intéressé. J’ai sondé son esprit et découvert l’amalgame de deux sorts, qui m’ont permit d’en créer un nouveau… Moi : Mais c’est exactement comme dans mon histoire ! La Mort : Effectivement. Ce que tu ne savais pas, c’est que l’arpenteur qui m’a demandé de l’aide était aussi un artefact. J’ai donc pu utiliser mon nouveau sort à pleine puissance… Moi : C’est dingue ! Quand je vais raconter ça à QuestionMan, il va tomber ! (Là, je me tourne vers sa dépouille, aplatie comme une crêpe. C’est vraiment horrible à voir, alors je ne vous la décrirais pas. Malgré tout cela, je regrette un peu la disparition de ce bon vieux QuestionMan…) Ah, zut !… (Je me tourne ensuite vers la Mort) Ne peut-on rien faire pour lui ? La Mort : désolé, ce n’est pas de mon ressort… (Après ce désastre (eh oui, j’ai quand même perdu quelqu’un !… Mais qu’est-ce que je vais lui dire à sa famille, moi ? ), la Mort tourne les talons (si on peut dire qu’elle en a ) et disparaît aussi brusquement qu’elle était venue.) Moi : Et ma deuxième question ?… L’interview se finit ici. La vie de QuestionMan aussi… [center]
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