Analyse de la carte : Défense du cœur de la forêt

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Date : 21/10/2004 à 00:00

Auteur : Ben-j-2004

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Ben-j-2004

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Defense of the Heart
Texte Anglais
Defense of the Heart
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if an opponent controls three or more creatures, sacrifice Defense of the Heart. If you do, search your library for up to two creature cards and put those creatures onto the battlefield. Then shuffle your library.
Texte Français
Défense du cœur de la forêt
Enchantement

Au début de votre entretien, si l'un de vos adversaires contrôle trois créatures ou plus, sacrifiez la Défense du cœur de la forêt. Si vous faites ainsi, cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de créature et mettez ces créatures sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 100/143
Illustrateur : Rebecca Guay
Disponibilités :
Wilds of Eldraine : Enchanted TalesNM/MT7.90 €
Wilds of Eldraine : Enchanted TalesNM/MT9.90 €
Urza's LegacyPO6.90 €
Urza's LegacyPO6.90 €
Urza's LegacyGD10.50 €
Urza's LegacyPL7.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
I. Introduction

Salut salut salut (salut salut) ! Pour ma première ana, j’ai choisi un enchantement que j’adore, mais qui me fait aussi un peu chier (un copain sait que je l’ai, et il veut rien m’échanger d’autre que ça). C’est un enchantement vert super puissant, très bon exemple du bloc Urza complètement dégénéré, j’ai nommé… roulements de tambour…

La Défense du Cœur de la Forêt !



II. Fiche technique

Nom français : Défense du Cœur de la Forêt
Nom anglais : Defense of the Heart
Type : Enchantement
Edition : l’Héritage d’Urza (Urza’s Legacy)
Rareté : Rare (ça se voit, non ^^)
Cotation : 8€ sur Magic Corporation et 5,5€ sur Magicville
Autorisations DCI :
Type 1 : autorisée
Type 1.5 : autorisée
Type 1.X : interdite
Type 2 : interdite


III. La carte

Alors, procédons par ordre, pour éviter les crises cardiaques… c’est vrai que le cœur peut facilement lâcher quand on voit brusquement la capa. Du calme, du calme.

Allez, c’est parti. On voit le nom, c’est pas mal, mais sans plus. On voit le coût de mana ensuite. Un mana vert et trois manas génériques. Normal pour un enchantement, allez voir dans la base de données, presque la moitié des enchantements globaux ont 4 comme coût de mana. Cependant cela nécessite quand même un investissement conséquent, tout en restant raisonnable, c'est mieux que deux gros thons qui coûtent 8-12 manas chacun, pourquoi je dis ça ?? Et bien à cause précisément de ce qui va suivre...

Enfin, on arrive donc à la capacité :

« Pendant votre phase d’entretien… » : La phase d’entretien, pour les débutants qui savent pas ce que c’est, c’est la phase qui se situe entre la phase de dégagement (ne pas dégager ou engager des enchantements, donc on s’en fout pour ce qui est de cette carte) où l'on ne peut d'ailleurs jouer aucun sort ou capacités car cette phase est instantanée et ne comporte que le dégagement des permanents, et la phase de pioche. Mais on s’intéressera à la pioche plus tard. La phase d'entretien n'a pas d'évènement propre, c'est à dire que rien ne se passe normalement dans le cas général pendant cette phase, cependant, cette phase est souvent très remplie car de nombreux effets se déclenchent lors de la phase d'entretien, de plus elle est utilisée généralement pour lancer les effets de début de tour avant la pioche de l'adversaire, on ne peut pas garder le mana emmagasiné dans sa réserve entre la phase d'entretien et la phase suivante, le mana non utilisé durant cette phase inflige donc des brulures de mana à son contrôleur à la fin de la phase ce qui en fait un moment de prédilection pour faire disparaitre les producteurs de mana...

« Si un de vos adversaires contrôle trois créatures ou plus… » : Ça veut dire, s’il a trois créatures ou plus devant lui, sous son contrôle… non, non, deux créatures c’est moins que trois ! C'est la condition siné qua non à l'activation de la capacité, ce qui signifie que l'adversaire doit contrôler trois créatures au début de l'entretien, pas avant ni après, pour que cette capacité se déclenche... Cette condition donne évidemment des contraintes à la carte, car l'adversaire doit jouer des créatures (contre les jeux contrôles sans créatures, la carte est assez inutile, de plus un nombre de créature de 3 est le plus souvent atteint dans les jeux types hordes, donc on peut ici penser que cette carte est utile au maximum contre les jeux hordes...

« Sacrifiez la Défense du Cœur de la Forêt… » : Il n’est pas mis « Vous pouvez sacrifier… », vous n’avez donc pas le choix, placez délicatement votre jolie carte dans votre cimetière, ce qui signifie que dès que la capacité est satisfaite pendant un entretien, la capacité se déclenche une fois, mais que la carte doit être sacrifiée pour cette capacité, l'enchantement n'est donc pas conçu pour rester longtemps sur la table, en fait le moins possible (si il on considère que la façon principale de quitter le jeu est l'activation de la capacité)...

« Cherchez dans votre bibliothèque jusqu’à deux cartes de créature… » : Il est mis « Jusqu’à » ; vous pouvez donc chercher une créature dans votre bibliothèque, ou même zéro si ça vous amuse, cette capacité est à rapprocher des cartes de "tutor" qui permettent d'aller chercher des cartes de notre choix dans la bibliothèque, ici, la contrainte est que les cartes doivent être des cartes de créatures, donc aucune utilité à cette carte dans un jeu sans créature, cela situe donc mieux la jouabilité de la carte : il faut que l'adversaire ait des créatures et ait des chances d'en avoir 3 sur table et il faut que vous en ayez vous aussi, sinon vous ne pouvez aller chercher rien du tout, ce qui est dommage. Maintenant, que faut t-il faire des ces créatures une fois qu'elles sont cherchées, on le voit ensuite, juste au dessous...

« Et mettez ces créatures en jeu. » ►Quoi ? Deux créatures placées directement en jeu, sans coût de mana ? Et depuis la bibliothèque !! Incroyable !!! Quel monstre, cette carte ! C’est sûr que les créatures les plus intéressantes à aller chercher sont celles qui coûtent cher et qui sont les plus avantageuses possibles, puisqu'on peut choisir n'importe quelle créature... On pense à l’Avatar de Serra, au Colosse de Sombracier… ce sont les meilleurs exemples, en fait Il y a aussi l’Ange de Platine. (Note du modérateur : il y a de multiples autres exemples)...


Ah, l’Avatar de Serra… je vais verser une p’tite larme…

Cependant, les cartes que l'on va choisir d'aller chercher dépendent fortement de la situation, si on est juste au niveau points de vie, que l'on a peur de perdre malgré ces gros thons qu'on met en jeu, par exemple par un petit blast mal placé, on peut aller cherche l'ange de platine, couplé, pour plus de sécurité, à un Abunas Léonin... Cela vous rapelle sans doute le célèbre jeu Dent et Ongle, et bien le principe est exactement le même, donc les combos de créatures utilisées peuvent être repris : par exemple Vampire de Méphidross + Triskèle si vous souhaitez vous débarrasser des créatures en face etc.
Cette carte pose donc un gros dilemme à l'adversaire, qui, dans le cas ou cette créature sera rentabilisée à fond, jouera surement horde, devra t-il rester à deux créatures ou moins avec une rentabilité de la horde quasi-nulle par peur des gros thons que peut amener la Défense ou bien au contraire tentera-t-il une attaque en masse quitte à se coltiner deux créatures quasi-invincibles (ben oui, quand on à le choix, on choisit le mieux).
Cette carte est donc une des cartes, à l'instar d'immobilisation, qui risque de ralentir le jeu adverse, ou de vous faire bénéficier d'une capacité très positive. Cependant, le problème de cette carte est que ses possibilités d'utilisation sont très restrictives : besoin de jouer des créatures "rentables" à aller chercher avec la Défense, qui serons d'ailleurs cartes mortes si vous les piochez..., et quasi nécessité chez l'adversaire d'un jeu horde, car si il joue juste des grosses créatures pour achever, 2 maximum lui suffiront très bien...

« Mélangez votre bibliothèque après cela » : Mélanger sa bibliothèque, c’est pas sorcier, non ? Les pas doués de service vont demander de l’aide à leur grand frère, de toute façon, c'est obligatoire après toute capacité qui fait aller chercher une carte dans votre bibliothèque, car vous avez vu l'ordre des cartes de toute votre bibliothèque, ce qui est "anormal", donc vous mélangez...

Donc vous l’avez compris, c’est vraiment un spoiler, cette carte, mais son utilisation n'est as toujours rentabilisée (enfin, selon moi)
Ah oui ! N’oubliez pas de piocher une carte après ! La phase de pioche, c’est après la phase d’entretien !


IV. Jouer avec/Jouer contre

Jouer avec : mettez-la le plus vite possible en jeu, en l’utilisant comme moyen de défense et pour dissuader l’adversaire en lui disant, dès le t2 (c’est possible !) : « Mets seulement un troisième soldat en jeu, et tu vas souffrir ! » Ou alors, jouez-la seulement quand l’adversaire a trois créatures ou plus en jeu.
Pour l’environnement de la carte, privilégiez des gros thons comme ceux cités précédemment ou alors des accélérateurs de mana (comme des Elfes)

Jouer contre : une seule solution : souffrir avec le sourire ^^ Non, je rigole. Si vous avez un Désenchantement ou une Naturalisation, alors tout va bien et si vous êtes sadique, jouez ces sorts en réponse au déclenchement de la capa de la Défense, pendant l’entretien.
Si vous n’avez rien en main que des cartes mortes, il reste alors une solution, toutefois si c’est encore votre tour : ne dites pas trop vite, dépité : «à toi *snif* » ! Jouez kamikaze et attaquez en masse pour sacrifier l’une ou l’autre créature. Si l’adversaire va quand même avoir l’avantage au niveau des créatures, autant qu’il n’ait pas de quoi vous bourrer la gueule.

V. Combos

Houlà c’est difficile… j’ai regardé les combos qui reprennent cette carte sur Magic Corporation, eh ben c’est pas brillant… bon moi j’en ai quand même une :

Défense du Cœur de la Forêt + Caché sous les Herbes Folles



C’est pas génial, je sais. Mais c’est tout ce que j’ai trouvé. Et puis, ça fait chier l’adversaire dans les deux cas : Si il n’a pas de forêts, il n’y a que vous qui profitez de la capa. Et s’il a des forêts, ses bêtes 1/1 vont vous permettre de remplir la condition de la Défense.

Ah ! J’en ai une autre ! Imaginons, je sais pas moi, que l’adversaire contrôle un Ange de Platine et une autre créature…

Défense du Cœur de la Forêt + Infestation de Moggs



Voilà une combo bien vicieuse ! (Quoiqu’un peu cher) Son ange et une autre créature fétiche réduits en une piètre armée de faibles Gobelins qui vous permettent de remplir la condition !!


VI. Cartes ressemblantes

Renaissance Programmée



Cette carte ressemble à la Défense dans plusieurs domaines : c’est un enchantement, il a le même coût de mana, il propose, sous une condition, d’aller chercher des créatures dans la bibliothèque et les mettre en jeu.

Remembrance



Déjà moins ressemblante, mais il y a quand même quelques trucs en commun : c’est un enchantement, le coût de mana est le même (à part la couleur, tiens tiens ^^), on va chercher une créature dans la bibliothèque. Mais la condition n’est pas la même (ça se rapproche plus de la Rennaissance Programmée), et la créature est mise dans la main. C’est donc bien moins bon.

Dent et Ongle



Cette carte très connue en type 2, payée avec l'union fait également le même effet que si la capacité de la défense se déclenche, mais son caractère moins aléatoire lui a permis de devenir un des incontournables du format...


VII. Decks

Ah ! Les decks, enfin ! J’ai cette carte, et je l’utilise dans un deck elfe assez efficace. Mais je ne le mettrai pas, car il ne tiendrait en aucun cas un tournoi. Je vais mettre une version améliorée. Et ne vous étonnez pas si ce deck n’est pas T.2.

Créatures
2 Colosse de Sombracier
2 Rofellos, Emissaire de Llanowar
4 Elfe de Llanowar
4 Prêtresse de Titania
4 Sybille des Fontaines
4 Garde-chasse
4 Sentinelle de Llanowar
2 Chercheur de Trouées de Ciel

Sorts
4 Défense du Cœur de la Forêt
3 Ouragan
3 Envahissement
2 Goût du Paradis

Terrains
2 Berceau de Gaia
20 Forêt

Le but de ce deck sympa est simplissime : produire du mana, du mana, du mana et plein de créatures pour soit jouer les Colosses et pulvériser l’adversaire; soit de nouveau pulvériser l’adversaire mais avec plein d’elfes et un petit Envahissement ; ou alors utiliser les manas en X pour l’Ouragan.

Les moments funs de ce deck, c’est la réserve immense de mana que peut apporter une Prêtresse de Titania ou un Rofellos dans les premier tours, la mise en jeu des 4 Sentinelles de Llanowar en même temps avec une seule Prêtresse engagée, 2 Colosses de Sombracier 11/11 en même temps, l’Envahissement final qui brise les derniers espoirs de l’adversaire…

Mais ce deck est plutôt cher. Très cher. Pour l’obtenir, vous devrez compter près de 210€ sur Magic Corporation !! Oups ! Qui a dit «Un seul Black Lotus vaut 10 fois plus » ?


30€ pour un Berceau de Gaia, c’est cher ! Mais il n’est pas vraiment la carte clé du deck. Et puis, moi non plus je l’ai pas ^^ Rofellos, par contre, vous n’y couperez pas (13€50)


VIII. Comment l’éliminer ?

Je me répète un peu, car j’en ai déjà parlé dans la partie Jouer pour/Jouer contre, mais toutes les couleurs ne savent pas détruire tout type de permanent !
En blanc, j’ai fait une découverte fondamentale ^^ : il existe des cartes capables de se débarrasser des enchantements !!


En vert, il y a la classique Naturalisation, ou si vous voulez éviter qu’une autre Défense soit jouée, il y a le Bosquet Tranquille :


En rouge euh… ben il y a toujours une solution : blastez vos propres créatures. « Quoi mais ça va pas la tête ?! » Du calme ! Quand je dis ça, je parle aussi des créatures adverses ! Par exemple, si l’adversaire joue Elfe (Nooon ^^), jouez une Monstruosité des Cratères pour faire le ménage chez vous et chez votre adversaire ! Vous n’aurez ainsi qu’une créature et avec de la chance, votre adversaire en aura 0.


En noir, pas de cartes pour détruire les enchantements, malheureusement. Mais il y a moyen d’ « éliminer » la capa : The Abyss si vous avez l’argent pour, ou de quoi sacrifier vos créatures.

La Défense n’est plus T.2, alors je vois pas pourquoi je devrais trouver des cartes pour s’en débarrasser encore T.2
En bleu, ouille ! Moi je dirais… un petit contre de derrière les fagots ? Non ? Mais si ! Et si vous avez la Vérité Résonnante, vous pouvez vraiment être sadique : lui renvoyer la défense dans la main juste avant la capa, lui renvoyer d’un coup deux thons du même nom dans la main… Ou alors, soyez vraiment très méchant et confisquez-la-lui !


Et en artéfact, un petit Piègepont pour empêcher votre adversaire d’attaquer avec les Colosses qu’il a été chercher à la sueur de son front, ah ! Ah ! Ah !

Voilà, c’est à peu près tout… Ne pleurez donc pas immédiatement si l’adversaire a une Défense et si vous êtes vraiment fichu à cause de cette putain de carte, alors restez digne jusqu’au bout.

IX. Glop/Pas glop

Glop :

-2 créatures dont on a besoin direct en jeu !!
-Coût de mana raisonnable
-Enchantement, moins fragile qu’une créature par exemple

Pas glop :

-Condition un peu lourde qui fait perdre l'utilité de la carte contre certains decks...
-Capa à l’entretien seulement
-8€ tout de même, mais bon je l’ai alors ça va ^^
-Il faut le sacrifier (faut pas rêver non plus)


Il y a plus de «pas glop » que de «glop », cette carte est donc mauvaise


X. Conclusion

Jouez-la, n’hésitez pas ! Même dans des decks multicolores, cette carte a sa place ! Même dans un deck avec peu de créatures, mettez-la ! Même dans un deck Académie… ah non, ça marche pas.
Un conseil : faites-la oublier de votre adversaire, et au moment propice, jouez tout simplement sa capacité sans dire un mot… si vous voyez une larme couler doucement sur sa joue, c’est qu’il est normalement constitué. Sinon, c’est un sadomaso, ou alors un noob.XI. L’édition
La Défense du Cœur de la Forêt a été éditée en Urza’s Legacy, une des trois expansions dégénérées du bloc Urza (même si l’Epopée d’Urza remporte la palme).

Sortie en février 1999, cette expansion sympathique comportait 143 cartes et était symbolisée par un marteau. Elle suivait assez dignement les traces de l’Epopée d’Urza qui fut pour moi la meilleure expansion de Magic. Si dans ce stand alone, on saurait facilement citer 20 à 30 cartes totalement dégénérées, l’Héritage en comporte quelques-unes vraiment excellentes. Outre bien sûr la Défense du Cœur de la Forêt, il y a le poilant Ermite Fêlé ; le très utile Bricolage ; la dégénérée Jarre-Mémoire ; la violente Rancœur ; l’excellente Mère des Runes ; l’incompris Anneau de Gix ; le puissant Multani, Maro-sorcier ; le Monolithe Sinistre, petit frère de l’Arche de Mana ; l’intuable Sylvin de Brisengraine ; et bien d’autres…

XII. L’illustration

L’illustratrice de cette carte est Rebecca Guay, connue pour son style plutôt féminin. Elle a dessiné de nombreuses cartes, voici celles que je connais :

-Défense du Cœur de la Forêt ^^
-Titania (Vanguard)
-Kaysa (Alliances)
-Elu de la Nature (Alliances)
-Dryade de Boiscoeur (Tempête)
-Jeune Chevalier (Forteresse)
-Paillis (Forteresse)
-Mur de Larmes (Forteresse)
-Prêtresse de Titania (Epopée d’Urza)
-Calme (Epopée d’Urza)


On reconnaît son style entre mille. D’abord, il y a presque toujours une femme sur l’illustration. Mais on remarque aussi que les couleurs utilisées par l’artiste sont plutôt pâles et peu prononcées. On a toujours une impression de mystérieux et de brume, c’est pourquoi elle dessine surtout des cartes vertes, où les bois mystérieux accompagnés d’épais brouillards sont très présents.

L’illustration représente une bête, accompagnée d’humains et elfes plutôt affolés ; cette bête est sans doute le gros bourrin chargé de garder la forêt. Même s’il n’y a pas de texte d’ambiance, on comprend que la forêt court un grand danger.

XIII. Petite partie…
Je termine par une petite partie de Magic contre un pote qui joue gob ! Moi , je joue le deck elfe présenté dans l’analyse.

Les joueurs mélangent leurs decks, puis les coupent et montrent la carte pour savoir qui commence.
T’as quoi ?
Une plaine… merde, ça fait 0… et toi ?
Euh… Colosse de Sombracier… ça fait 11 je crois. Je commence.
*gloups*
Ils piochent leurs cartes. Ben-j commence.
Forêt. Je l’engage. Elfe de Llanowar. A toi.
Montagne. Euh… choc sur ton elfe ! Ah ah ! A toi !
Forêt. Sybille des Fontaines.
Oulà merde !
A toi.
J’ai plus de terrain ! Je peux faire mulligan ?
Va chier.
Lol j’ai une montagne ! Et je joue… un Maniaque Mogg ! A toi !
Forêt. Elfe de Llanowar, et Prêtresse de Titania. J’engage ma Sybille des Fontaines, je suis à 23. C’est à toi.
J’attaque !! Avec mon Maniaque !! Tu bloques et t’es à 22, haha !
Je ne bloque pas.
Ah… mais t’es quand même à 22 !! C’est à toi… ah merde j’ai pas mis de montagne !
Je joue Défense du Cœur de la Forêt.
C’est qwâââ ? Attends, je regarde… eh j’comprends rien ! Ça veut dire que si j’ai trois créatures, je gagne la partie, c’est ça ?
En quelque sorte. J’engage ma Sybille, je suis à 25. A toi.
Je mets en jeu… euh un Gob enragé et un Mogg Fanatique ! J’attaque avec le Maniaque et l’Enragé !
Je laisse passer.
Super t’es à 23 ! T’es bientôt mort ! C’est ton tour !
OK ! Je joue la capa de mon bijou, et je cherche dans ma bibliothèque deux bourrins pendant que je te laisse essayer de comprendre la capa !
Euh c’est quoi tes bourrins ?
Deux Colosses de Sombracier 11/11 piétinement et indestructibles.
J’abandonne…

Tout ça pour montrer que cette carte allie puissance et grand fun !

(note du modérateur : bien souvent les choses ne sont pas aussi simples que ça)
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