Analyse de la carte : Chercheur de trouées de ciel

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Date : 06/01/2004 à 00:00

Auteur : cedlic

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cedlic

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Seeker of Skybreak
Texte Anglais
Seeker of Skybreak
CreatureElf

: Untap target creature.
2/1
Texte Français
Chercheur de trouées de ciel
Créatureelfe

: Dégagez la créature ciblée.
2/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 254/350
Illustrateur : Daren Bader
Disponibilités :
7th EditionNM/MT1.50 €
TempestNM/MT2.00 €
TempestNM/MT2.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous, voici ma 3ème analyse. Avant de commencer, je voulais juste vous préciser que les liens que vous voyez sur les cartes ne redirigent vers aucune page, ils servent juste à afficher l'image de la carte en question. I. Présentation Chercheur de trouées de ciel a été édité la première fois en Tempête, édition sortie en Octobre 1997 et qui comportait 350 cartes. Elle a ensuite été rééditée en 7ème édition, sortie en avril 2001 et qui comportait également 350 cartes.
  • Nom français : Chercheur de trouées de ciel
  • Nom anglais : Seeker of Skybreak
  • Type : Créature de type Elfe
  • Capacités : : Dégagez la créature ciblée.
  • Force/endurance : 2/1
  • Coût d'invocation :
  • Couleur : Vert
  • Rareté : Commune
  • Texte d'ambiance : 2 différents (voir analyse extra)
  • Illustration : Daren Bader (Tempête) et Alex Horley-Orlandelli (7ème édition)
  • Cotation : 2€ sur Magic corporation, 0.4€ sur Magic ville, 0.8€ sur Lotus Noir.
Autorisations en tournoi :
  • Type 1 : autorisée
  • Type 1.5 : autorisée
  • Type 1.X : autorisée
  • Type 2 : interdite
II. Analyse Chercheur de trouées de ciel est donc une créature 2/1 pour 2. Bon jusque là, rien de bien extraordinaire. C'est une commune donc on est en droit de se dire qu'elle doit pas être terrible. C'est une créature de type elfe. Ce type de créature est très connu dans Magic et les decks elfes sont courants. Nous allons voir si la carte a sa place dans un tel deck. Sa capacité est : : Dégagez la créature ciblée. Jusqu'ici on a donc une 2/1 pour 2, elfe, commune, avec une capacité qui ne la rend pas plus puissante. Quel peut donc bien être l'intérêt d'une telle carte, est-elle vraiment pourrie et faut-il la laisser à jamais dans son classeur ? Et bien moi je dis NON !! Toute seule, cette carte est bel et bien inutile. Elle est puissante quand on l'associe à d'autres créatures. Imaginez que vous avez un Sibylle des fontaines en jeu en plus de votre Chercheur de trouées de ciel. Vous engagez le Sibylle des fontaines pour gagner un nombre de points de vie égal au nombre d'elfes en jeu. Admettons qu'il y ait 5 elfes en jeu, vous gagnez donc 5 points de vie. Maintenant utilisons la capacité du Chercheur de trouées de ciel. Engagez-le et dégagez la créature ciblée. Choisissez de dégager le Sibylle des fontaines. Vous pouvez maintenant de nouveau engager le Sibylle des fontaines et gagner à nouveau 5 points de vie. Plutôt cool non ? Donc pour résumer, grâce à la capacité de Chercheur de trouées de ciel, vous pouvez utiliser 2 fois par tour la capacité d'une autre créature si cette capacité nécessitait de l'engager. Imaginez si vous avez 2 Chercheur de trouées de ciel en jeu, voire plus. Un autre moyen d'utiliser cette capacité, c'est aussi pour bloquer. Par exemple, vous avez en jeu un Chercheur de trouées de ciel et une créature 3/3 volante. L'adversaire a juste une créature 3/3 piétinement. Vous avez 2 points de vie et lui 5. Si vous attaquez avec votre 3/3 volante, il prendra 3 (il est donc à 2), mais ensuite il pourra attaquer avec sa 3/3 piétinement et si vous bloquez avec le Chercheur de trouées de ciel, vous recevez 2 blessures par le piétinement et vous perdez la partie. Mais vous pouvez utiliser la capacité du Chercheur de trouées de ciel pour vous sortir d'affaire. Quand votre adversaire attaque avec sa 3/3 piétinement, dégagez votre 3/3 volante grâce à la capacité du Chercheur de trouées de ciel et bloquez sa créature avec votre 3/3 volante. Les 2 créatures meurent et il ne vous reste plus qu'à attaquer avec le Chercheur de trouées de ciel au tour suivant pour l'achever. Vous pouvez donc utiliser la capacité du Chercheur de trouées de ciel pour vous défendre en dégageant une de vos créatures pour bloquer une créature qui vous attaque. Si vous avez une 7/7 piétinement, vous allez pouvoir l'utiliser pour attaquer, puis pendant le tour de votre adversaire, la dégager pour bloquer. Son coût de mana étant faible, et ne nécessitant qu'un seul mana vert, la carte est facilement utilisable en jeu bicolore. Voici quelques idées d'association de cartes :
  • Dans un jeu blanc-vert :
Associé avec le Paladin du Sud, vous pourriez détruire 2 permanents rouges par tour (en payant 4 manas blancs), avec le Héros intrépide, vous pourriez détruire 2 créatures avec une force supérieure à 4 par tour.
  • Dans un jeu bleu-vert :
Associé avec un Sorcier sybarite, vous pourriez infliger 2 blessures à une cible, créature ou joueur, par tour (ou bien 1 blessure à une créature et 1 blessure à un joueur).
  • Dans un jeu noir-vert :
Associé avec l'Avatar du malheur, vous pourriez détruire 2 créatures par tour. Ou bien, vous pourriez détruire une créature avant votre phase d'attaque, puis dégager l'Avatar du malheur, et attaquer avec. Ou encore, si votre adversaire vous attaque avec 3 créatures 1/1, vous en bloquez une, puis engagez l'Avatar du malheur pour en détruire une 2ème. Vous le dégagez avec Chercheur de trouées de ciel et vous détruisez la dernière.
  • Dans un jeu rouge-vert :
Associé avec Kamahl Sangrahbaire, vous pouvez infliger 6 blessures à une cible, créature ou joueur, par tour (ou bien 3 blessures à une créature et 3 blessures à un joueur). III. Cartes ressemblantes Voici quelques cartes qui lui ressemblent du point de vue de sa capacité de dégager une créature :
  • Le Pavillon de Brinbois (Terrain, Unco, Carnage) permet de dégager un elfe en payant un mana vert. C'est cependant plus restreint que Chercheur de trouées de ciel qui peut dégager n'importe quel type de créature.
Pavillon de Brinbois
  • Le Ranger quirionais (Créature elfe, Visions, Commune) permet de dégager une créature mais nécessite de retourner une forêt dans sa main. Cette capacité ne peut être utilisée qu'une fois par tour. C'est la carte la plus ressemblante. Certains vont la trouver meilleure, moi je préfère Chercheur de trouées de ciel. Chacun son opinion. Pour vous faire la vôtre, voyez l'analyse de Ranger quirionais.
Ranger quirionais
  • Muse née des graines (Créature esprit, Rare, Légions) permet de dégager tous ses permanents pendant l'étape de dégagement de vos adversaires. Sa capacité de dégagement est plus puissante que celle de Chercheur de trouées de ciel, puisqu'elle dégage toutes vos créatures et tous vos terrains d'un coup.
Muse née des graines
IV. Decks Je vous propose mon deck elfe type étendu tel qu'il est actuellement. Il tourne pas mal autour de Chercheur de trouées de ciel, ca tombe bien. Et ce sera l'occasion de me donner votre avis sur ce deck pour que je puisse encore l'améliorer. Terrains (20) : Créatures : Enchantements (4) : Artefact (1) Allons-y pour une explication de chaque carte. Le Maître-ruchier de Brinbois est utilisé pour créer des jetons 1/1 verts insecte. L'elfe gardebois sert à booster une créature pour attaquer ou bloquer avec. Chercheur de trouées de ciel est utilisé pour dégager l'Elfe gardebois ou le Sibylle des fontaines en général. L'elfe provocateur ayant le piétinement, c'est l'une des principales créatures à booster avec l'Elfe gardebois. L'elfe moqueur sert à se débarasser des créatures adverses en le boostant aussi avec l'Elfe gardebois. Sibylle des fontaines est là pour gagner des points de vie pour tenir le coup si le jeu adverse me met en difficulté. Les Elfes de Llanowar servent à produire un petit peu plus de mana, Prêtresse de Titania aussi. Meneuse de la griffe sert à se remettre d'une éventuelle Colère de Dieu. Nuée xanthide peut être très utile pour empêcher l'adversaire de poser des cartes. De plus, c'est une créature volante, ce qui est assez rare en vert. Il faut essayer de la booster avec l'Elfe gardebois. Celle qui ignore la prudence sert essentiellement à attaquer, elle a le piétinement et peut devenir très puissante si il y a déjà pas mal d'elfes en jeu. Et en la boostant avec l'Elfe gardebois, on peut en faire un énorme thon. Muse née des graines sert à dégager ses permanents pendant l'étape de dégagement de l'adversaire, plutôt sympa. C'est dommage que ce n'est pas un elfe, mais je n'arrive pas à la supprimer du deck. La voix des bois est ma carte préférée. Elle permet, en engageant 5 elfes, de mettre en jeu un jeton 7/7 piétinement. Pavillon de Brinbois permet de dégager un elfe en payant un mana vert. Avec cette carte et Chercheur de trouées de ciel, je peux dégager des elfes et peut-être même mettre 2 jetons 7/7 par tour avec La voix des bois. Rofellos, émissaire de Llanowar est un accélérateur de mana. Associé à Chercheur de trouées de ciel, ca donne une quantité impressionante de mana. Lyriste elfe permet de détruire un enchantement. Au niveau des enchantements, l'Armure en toile d'araignée permet de gérer une des faiblesses du deck : les créatures volantes. La détermination d'acier permet d'immuniser les elfes contre les sorts et les capacités. Araignée cachée, c'est un peu pourri, mais ca coûte que 1 et ca permet de mettre en jeu, si l'adversaire pose une créature, une créature araignée 3/5 qui peut bloquer les créatures volantes. Enfin l'Ardoise de l'ascendance sert à piocher des cartes si on n'a pas celles qui nous intéressent en main. Mais il faut faire attention, car si il arrive assez loin dans la partie, il peut faire piocher 20 cartes et la bibliothèque en prend un coup. Donc à part Celle qui ignore la prudence, il n'y a pas vraiment de gros thons dans le deck. Je joue plus avec la quantité de créature qu'avec la qualité. Il vaut mieux avoir 20 créatures 1/1 que 1 créature 20/20. Le deck gagne donc (quand il gagne) grâce au nombre élevé de créatures qu'il permet de mettre en jeu. V. Combos Chercheur de trouées de ciel entre en combo avec les créatures qui ne se dégagent pas pendant leur étape de dégagement. Il y en a des tonnes, je ne vais vous en citer que 2.
  • 1. Association avec Franc-tireur gobelin :
Franc-tireur gobelin
Le franc-tireur gobelin ne se dégage normalement que si une créature va au cimetière depuis le jeu. Vous engagez le Franc-tireur gobelin pour infliger une blessure à une créature ou un joueur et vous le dégagez avec Chercheur de trouées de ciel pour recommencer. Seul, le franc-tireur gobelin est déjà puissant puisqu'il vous permet de détruire toutes les créatures ayant une endurance de 1 en un tour. Avec cette association, il est encore plus puissant.
  • 2. Association avec Colosse phyrexien :
Colosse phyrexien
Celà vous évite de payer les 8 points de vie pour le dégager, vous attaquez avec pendant votre tour, puis le dégagez pendant le tour de votre adversaire pour éventuellement bloquer avec, puis rattaquez avec lors de votre prochain tour. Comme il ne peut pas être bloqué par moins de 3 créatures, ca risque de faire mal. Ce ne sont pas vraiment des combos mais dans le deck elfe que je vous ai présenté plus haut, le Chercheur de trouées de ciel est utilisé avec l'Elfe gardebois. On engage l'Elfe gardebois pour faire gagner +X/+X à une créature (X étant le nombre d'elfes en jeu), puis on engage le Chercheur de trouées de ciel pour dégager l'Elfe gardebois, et on rebooste une autre créature (ou la même) avec l'Elfe gardebois. De même avec le Sybille des fontaines pour gagner plus de points de vie. Ou encore avec La voix des bois pour mettre en jeu des jetons 7/7 piétinement. VI. Avantages / Inconvénients Côtés cools
  • - C'est un elfe.
  • - Capacité intéressante.
  • - C'est une commune donc facile à trouver et pas chère.
  • - Coût d'invocation faible.
  • - 1 seul mana vert dans le coût d'invoc, facile à jouer en bicolore.
Côtés pas cools
  • - c'est une 2/1, donc facilement tuable.
  • - très faible si elle est seule.
  • - pas jouable en type 2.
VII. Jouer avec / Jouer contre Jouer avec Jouer avec n'est pas compliqué, il suffit de l'engager pour dégager une autre créature. Il faut juste bien choisir les créatures à dégager. Jouer contre Jouer contre peut être assez énervant si vous voyez votre adversaire pouvoir utiliser les capacités de ses créatures 2 fois. L'idéal est de s'en débarrasser le plus vite possible. Si elle est jouée dans un deck elfe, vous risquez cependant d'avoir beaucoup de créatures embêtantes à détruire, il va falloir faire des choix. Un autre moyen de la calmer serait de l'empêcher de s'engager. En blanc, un Retour au pays est l'idéal. En bleu, il suffit de le contrer lors de son invocation, sinon le Sorcier sybarite lui inflige 1 blessure et basta. En noir, vous pouvez l'enchanter avec une Paralysie. Ainsi elle ne se dégagera que si son contrôleur ne paye 4 au début de son entretien. Mais le mana n'est pas un soucis dans les jeux elfes généralement, cette solution ne me semble pas encore assez efficace. Un assassin royal (voir l'analyse) gèrerait mieux la situation. Dès que le Chercheur de trouées de ciel s'engage pour dégager une créature, engagez l'assassin pour le détruire. Ou plus simplement, utilisez Terreur ou Obscur bannissement. En rouge, il y a le choix parmi tous les sorts, Choc, Foudre, etc. Les elfes sont souvent des petites créatures 1/1 alors le mieux est le Pyroclasme qui vous permettra de déblayer la table. VIII. FAQ
  • Puis-je dégager un Zombie vodalian qui a la protection contre le vert avec Chercheur de trouées de ciel ?
La capacité du Chercheur de trouées de ciel est claire : Dégagez la créature ciblée. On cible donc directement le Zombie vodalian. Sa protection contre le vert l'empêche d'être la cible de capacités de couleur verte. Donc non, on ne peut pas dégager le Zombie vodalian avec le Chercheur de trouées de ciel.
  • J'engage mon Chercheur de trouées de ciel pour dégager mon Elfe gardebois. En réponse, mon adversaire utilise son
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