Analyse de la carte : Légionnaire frappe-soleil

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Date : 05/05/2003 à 00:00

Auteur : SyLpHiDe

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Sunstrike Legionnaire
Texte Anglais
Sunstrike Legionnaire
CreatureHuman Soldier

Sunstrike Legionnaire doesn't untap during your untap step.

Whenever another creature enters the battlefield, untap Sunstrike Legionnaire.

: Tap target creature with converted mana cost 3 or less.
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Texte Français
Légionnaire frappe-soleil
Créaturehumain et soldat

Le Légionnaire frappe-soleil ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.

À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, dégagez le Légionnaire frappe-soleil.

: Engagez la créature ciblée dont le coût converti de mana est de 3 ou moins.
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Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 22/145
Illustrateur : Mark Zug
Disponibilités :
LegionsEX1.00 €
LegionsNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
1) Présentation du Légionnaire frappe-soleil :
Créature : soldat Le Légionnaire frappe-soleil ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. À chaque fois qu'une autre créature arrive en jeu, dégagez le Légionnaire frappe-soleil. : Engagez la créature ciblée dont le coût converti de mana est de 3 ou moins. 1/2
Côte MC : 3 € Dessinateur : Mark Zug Restrictions : Interdite en t2, est jouable dans tous les autres types en 4 exemplaires. 2) Contexte : L'édition Le légionnaire frappe-soleil est dans l'édition Légions, une édition uniquement faite de créatures. Contrairement au cavalier nimbé (dont j'ai déjà fait l'analyse), le fait qu'il n'y aie que des créatures fait de cette carte une véritable bombe du format ; j'expliquerai ça en détail dans l'analyse. 3) Analyse : Pour l'analyse, je suggère une simple lecture de haut en bas du texte de la carte. a) Le cout en mana Là dessus, il n'y a pas grand chose à dire : Il n'y a qu'un mana coloré, ce qui veut dire que l'on peut jouer une autre couleur (voire 2) sans problème. On note aussi que le Légionnaire frappe-soleil, de par son cout peu élevé de mana, est largement jouable en White Weenie. On constate malheureusement que le Légionnaire frappe-soleil est tout de même vulnérable à un étouffer, ou même engageable par un autre Légionnaire-frappe soleil ^^ b) Le type de créature Le légionnaire frappe-soleil est un soldat, type plutôt répandu dans le format actuel en blanc, si bien répandu qu'il fait partie des 2 types les plus courants du t2 en blanc (avec les clercs évidemment) ; ce type soldat est plutôt utile, je m'explique : - Il peut bien s'intégrer dans des jeux "tribaux" (qui sont souvent weeny), triomphe partagé (si joué) le boostera aussi en conséquence - Un enchantement l'aidera beaucoup : Incorporation, car il pourra attaquer sans s'engager (si besoin est d'attaquer), et ensuite faire sa capacité ; on note que l'arrivée en jeu des jetons soldat dégageront le légionnaire, en conséquence le Légionnaire frappe-soleil et l'Incorporation ont une superbe synergie, à exploiter. c) Sa capacité :
Le Légionnaire frappe-soleil ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.
==> Là déjà, une capacité négative : on sent qu'il a une capacité lui permettant de s'engager. Dans le t2 actuel, on ne peut pas vraiment bien profiter du fait qu'il soit engagé, par conséquent on peut qualifier cette capacité comme étant une capacité "négative".
À chaque fois qu'une autre créature arrive en jeu, dégagez le Légionnaire frappe-soleil.
==> Là déjà, une capacité très positive ; en effet, les jeux blancs sont plutôt agressifs (mais ceci dans toutes les couleurs) et weenys, par conséquent, en jouant beaucoup de créatures, on peut tirer un gros profit de cette carte trop mésestimée. De plus, le format actuel t2 est très aggro, les créatures sont en grand nombre, car, contrairement aux jeux combo de l'étendu (oath, réanimator...), dans le t2 y a pas de recette miracle, il faut jouer très aggro, par conséquent beaucoup de créatures. Le Légionnaire frappe soleil est aussi très performant dans les jeux disposant d'une "matrice à tokens", en effet l'arrivée en jeu des jetons dégagera le Légionnaire, par conséquent ces cartes peuvent très bien aller ensemble On note aussi que par conséquent, il a largement sa place dans le célèbre U/G opposition/squirrel nest, un splash blanc pour jouer le Légionnaire (ainsi que le cavalier nimbé peut-être) serait très profitable pour ce jeu, squirrel nest étant une TRES bonne matrice à tokens.
: Engagez la créature ciblée dont le coût converti de mana est de 3 ou moins.
==> Dans le format actuel, les créatures ayant un coût converti de mana de 3 ou moins sont en très grand nombre : prenons pour exemple sligh, sa mana curve est réputée pour être hors pair, et toutes les créatures (sauf le chatfeu incandescent, et encore car il a la mue) de ce jeu sont vulnérables à son effet ; bien sûr, il reste vulnérable à un "simple" choc, mais dans ce cas l'adversaire aura "gaspillé" un blast qui aurait pu être décisif. On peut prendre d'autres exemples de créatures "dominantes" du format vulnérables à sa capacité : psychatog, tous les tokens (les 6/6 aussi), pelleteur gobelin, ombre nantuko, toute créa qui a la mue, bâtard sauvage... d) Force/Endurance : Il n'y a pas grand chose à dire là dessus, il a un en force, ce qui fait qu'il est vulnérable à un sprotch, et a 2 en endurance, par conséquent il résiste à un dard de lave sans le flashback 4) Cartes ressemblantes : On peut noter la petite ressemblance avec le Franc-tireur gobelin, car ils ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement et seul un évènement concernant les créatures peuvent les dégager, ils ont également tous 2 une capacité qui le fait s'engager ; c'est pourquoi je trouve que ces 2 cartes se ressemblent, même si la capacité n'est pas tout à fait la même (le type, la couleur, le cout en mana non plus !) 5) Qualités/Défauts : Le + : - Un seul mana coloré, ce qui le rend jouable dans un jeu multicolore - C'est une 1/2 pour 2 manas avec une bonne capacité, c'est pas cher - C'est un soldat - Le format t2 actuel joue beaucoup de créatures ayant un coût converti de mana de 3 ou moins (double argument, car compte pour la 2e et 3e capacité) - S'intègre assez facilement à un jeu adapté comme white weenie Le - : - Il fait pas le café - Vulnérable à smother - Ne s'intègre pas à n'importe quel jeu, faut quand même pas déconner 6) Decks : Dans mes analyses on me reproche de mettre trop de decks, celle ci ne fera pas exception, pour cette carte j'ai 2 decks à proposer : a) White Weenie Listing : 4 Assistante dévouée 4 Elite dextrelame 4 Voyageur hâlé 4 Légionnaire frappe-soleil 4 Champion stoïque 4 Archer à l'arc long 4 Bénédiction selon Akroma 2 Triomphe partagé 2 Incorporation 1 Vengeur gemmepaume 4 Opposition 13 Plaine 4 Landes d'Adarkar 3 Steppes retirées 3 Île Side : 4 Cavalier nimbé (MBC ou U/G oppo en particulier, mais peut s'avérer utile contre d'autres jeux) 3 Cercle de protection: rouge (contre euh... jeux rouge trop aggro je pense 4 Désenchantement (contre cimetière surpeuplé, squirrel nest, oppo, astral, rift, piègepont...) 4 Adepte convaincu (surtout contre MBC) - Explication : C'est un white weenie comportant un splash bleu pour l'opposition qui fait office de lock du deck. Déjà, je vais répondre à une question auquel je m'attends : Pourquoi pas de grève inondée mais des landes d'adarkar? Tout simplement car l'épuration du deck n'est pas le but visé, car il faut garder le maximum de terrains pour l'incorporation. De plus, on aura souvent besoin de mana blanc, puis de mana bleu. La lande d'adarkar permet de combler ce problème pour un seul point de dgts, alors que avec le fetch land on doit choisir le terrain que l'on veut dès le sacrifice, après on peut plus changer. Le voyageur hâlé est là pour combler les mana death, mais aussi pour chercher les cycling lands. La plupart des créatures sont là car elles ne sont pas chères (archer à l'arc long, champion stoïque qui bénéficie du recyclage, etc...) Ce deck ne nécessite pas d'explication particulière, il vise à bourrer jusqu'à piocher une opposition, cruciale pour gérer l'adversaire. b) U/G opposition/squirrel + splash blanc : Listing : 4 Orbe statique 4 Légionnaire frappe-soleil 4 Elfes de Llanowar 4 Oiseaux de paradis 4 Souhait vivant 4 Nid d'écureuils 3 Baloth vorace 4 Chercheur infortuné 3 Compulsion 4 Opposition 4 Cité d'airain 2 Lande venteuse 3 Grève inondée 6 Forêt 5 Île 2 Plaine Side : 1 Cavalier nimbé (contre MBC, ou mirror) 1 Muse née des vents (jeux aggro) 2 Avemain chasse-nuages (contre enchant chiants, voir au dessus -side du deck 1 avec disenchant-) 1 Argousin mystique (surtout MBC, mais à sortir contre d'autres jeux noirs) 1 Centaure fléau des sorts (bah contre jeux bleus qui sont chiants ^^) 1 Meneuse de la griffe (jeux aggro) 1 Baloth vorace (jeux aggro) 1 La Genèse (Là où on en a besoin) 2 Muse née des graines (Quand tout est en place) 1 Gigapède (MBC surtout) 1 Araignée fouettesoie (Quand faut buter le vol) 1 Llawan, impératrice (surtout Tog mais... on peut en avoir besoin contre d'autres jeux) 1 Colosse phyrexian (Quand tout est en place, même la muse verte) - Explication : C'est, comme son nom l'indique, un U/G oppo/squirrel avec un splash blanc pour le Légionnaire (et d'autres trucs comme ça) ; les cartes de side sont bien évidemment les cibles pour le souhait vivant, à prendre suivant la situation dans laquelle on se trouve. Sinon, pas grand chose à dire, le but est de locker au maximum l'adversaire tout en faisant des tokens squirrel, sortir l'orbe statique pour bien faire chier et wisher la muse verte (puis blanche, ou le colosse) pour le faire craquer. On aurait pu mettre des colère de dieu mais dans cette version je préfère ne pas en jouer. Le Légionnaire est là pour loquer un peu plus l'adversaire, cette carte étant optimisée par la gigantesque matrice à tokens qu'est squirrel nest. 7) Combos : Je ne pense pas qu'il y aie de véritables combos avec cette carte, mais je tiens à citer que cette carte forme une très bonne synergie avec des matrices à tokens telles squirrel nest, incorporation, et bien d'autres. 8) Conclusion : Je trouve franchement que cette carte est trop sous-estimée pour le moment, car cette carte s'adapte très bien au format de par le nombre de jeux aggro de ce format ; c'est pour moi une très bonne carte ; si je devais la noter, je lui donnerais 8/10 et si je devais la coter, ce serait plutôt 6-7 € que 2-3, car après test en milieu compétitif cette carte s'avère souvent très utile. Voilà, en espérant que cette analyse, bien que courte mais concise et allant au fait, vous ait fait changer d'avis sur cette carte qui est très forte à mon goût, @+ PS : le fait qu'elle soit sous-estimée est bien car j'ai pu en choper 41) Le dessin : Sur le dessin, on voit un beau ciel, la plaine sur lequel le Légionnaire frappe-soleil est apparemment en train de se battre, d'une main il tient son arme, de l'autre un bouclier qui aveugle un de ses adversaire (on peut supposer qu'il l'engage de cette manière). 2) Le dessinateur : Mark Zug a fait beaucoup d'autres cartes connues, parmi celles ci : - La Genèse - Ange de serra 7e - Adoration Urza - Darigaaz l'embraseur - Llawan, impératrice céphalide - Chaines, maitre des démences - Démon grimaçant - Scion des ténèbres (et obscur supplicateur) Personnellement, je trouve que c'est un bon dessinateur, j'aime bien ses dessins. 3) Le texte d'ambiance : Là je dois dire que je devrai faire une courte analyse du texte d'ambiance du Légionnaire frappe-soleil, sous prétexte qu'il n'y en a pas (de quoi ce n'est pas une excuse?!)
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