Analyse de la carte : Jareth, Titan léonin

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Date : 20/11/2002 à 00:00

Auteur : Angeblanc12

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Jareth, Leonine Titan
Texte Anglais
Jareth, Leonine Titan
Legendary CreatureCat Giant

Whenever Jareth, Leonine Titan blocks, it gets +7/+7 until end of turn.
: Jareth gains protection from the color of your choice until end of turn.
4/7
Texte Français
Jareth, Titan léonin
Créature légendairechat et géant

À chaque fois que Jareth, titan léonin bloque, il gagne +7/+7 jusqu'à la fin du tour.
: Jareth acquiert la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
4/7
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 43/350
Illustrateur : Daren Bader
Disponibilités :
Eternal MastersNM/MT1.00 €
OnslaughtNM/MT2.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Jareth, titan léonin
En premier lieu, elle n'est sortie qu'en carnage. Question mana : elle coute 3 et 3 plaine donc il est à mettre dans un mono ou bicolore incluant plaine. Ce n'est pas la meilleur des légendes dans le bloc carnage car elle coute cher à jouer et incluant 3 plaines! Elle est plutôt vachement défensive vu qu'elle monte a du 11/14. Elle est protégée mais il y aurais moyen de lui attacher genre autorité incontestable, ou encore bouclier flottant(qui permet d'être protéger de 2 couleurs), étreinte de serra lui serais parfaitement attribué(imaginé une 6/9 vol qui ne s'engage pas) La bombe, non?? Personnellement, je attribuerais une des meilleur légende à commandante Isheu mais bon... Efficace contre le vert qui sort généralement de grosse créature. Peut se faire balayer en moins de 2 par annilation, donc il faudrait une carte, genre régénération si vous joué vert ou autre. Quand à son prix.... n'en parlons pas, elle est cher! ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... En somme : Qualités : permet d'appliquer une défense hors du commun surtout avec un sort de protection ou de régénération. Sa capacité ne coute qu'un mana blanc pour la protéger. C'est une 4/7.(dans le sens ou point de vue attaque ou défense, c'est correcte) Les défauts : 3 manas blancs!!! donc à éviter dans un deck 5 couleurs. ou le blanc doit être dominant. Son prix est énorme! Voilà, je crois que c'est tout. SVP, c'est ma première analyse, soyez pas trop dure! Je reçois avec sourire tout les conseil qu'on me donne(surtout ceux de hiei et de shizumaru!)
Voici l'analyse originale... pas très complète, comme vous le voyez Voici donc une nouvelle analyse d'une carte très apprécié du bloc Carnage par les joueur blanc. Elle devait être le représentant du blanc mais elle s'est bien sur fait voler son titre par Akroma, ange de la colère de l'édition suivante: Légions. Carte puissante, surnommée "The Blocker", elle n'a malheureusement pas trouvé de place dans le metagame de l'époque et nous verrons pourquoi tout à l'heure. La carte Edition: Carnage N°: 43/350 T1:Autorisée T1.5:Autorisée T1X:Interdite T2:Interdite BLOC:Interdite Prix (Magic corporation): 7.50€(à l'heure actuelle) Types de la carte Nous avons donc affaire à un permanent, qui, à l'époque, était une créature, mais est maintenant, à cause d'un changement de règle, une créature légendaire. Ses types de créature sont: - chat : il y en a 114 dans Magic, dont des rééditions - géant : il y en a plus de 116 dans Magic, même si parmi ces 116, il y a beaucoup de rééditions (et à l'époque, et donc sur la carte: légende) Cette carte est cependant le seul chat et géant! Coût de Mana est donc le coût de mana de Jareth, ce qui revient à un coût converti de 6. Cette carte est donc un petit peu chère, mais le vrai problème est que son coût de mana comporte , ce qui force à la jouer dans un deck Mono blanc ou dans un bicolore majoritairement blanc et ce jeu devra être Contrôle. Force/Endurance Force: 4 Endurance: 7 Une force de 4 c'est plutôt mauvais pour une carte qui coute , mais l'endurance est correcte mais pas non plus délirante. Vous vous demandez donc d'où vient son surnom , et bah on va le voir tout de suite avec ses capacités. Capacités N°0:
Créature légendaire
La règle des permanents légendaires s'applique donc à cette carte : si 2 cartes légendaires identiques ou + sont présents sur le terrain (chez vous ou chez votre adversaire), ils sont envoyés tous deux au cimetière. On évite par conséquent d'en mettre trop dans notre deck, car sinon on risque de voir nos Jareth discuter entre eux dans notre main lorsque l'on en a déjà invoqué un. N°1:
À chaque fois que Jareth, titan léonin bloque, il gagne +7/+7 jusqu'à la fin du tour.
Sa première capacité fait donc que, à chaque fois que Jareth bloque, il devient une 11/14 Là, vous commencez à comprendre, car aucune créature sans renforcement ne peut le blesser mortellement!(excepté le B.F.M.de Unglued ) De plus, peut de créatures pourront resister à sa Force! Donc, Jareth n'a rien a craindre de la Force des autres créatures! Mais, me direz-vous, il peut tout de même être vaincu à cause d'un sort ou une capacité? Et bien penchons nous maintenant sur sa deuxième capacité! N°2: :
:Jareth acquiert la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
Pour un seul , Jareth acquiert la protection de la couleur de notre choix! Un cauchemar pour notre adversaire, donc les sorts et créatures deviendront presque tous inutiles contre Jareth si on un tout petit peu de mana! Donc ni les créatures non-volantes (car Jareth n'a pas le vol, snif! ), ni la plupart des sorts ne peuvent venir à bout de Jareth qui mérite son surnom de "The Blocker"! La plupart des sorts seulement car les sorts de masse qui n'ont pas de cible ne peuvent pas être rendu inefficace par une protection. Les artefacts qui n'ont pas de couleur peuvent aussi poser problème de même pour les rares sorts et créatures incolores. Points Forts/Points Faibles +++Points Forts+++ ->Peut tuer la plupart des créatures qu'il bloque ->A peu de chance de mourir à cause de la force d'une créature quand il bloque, et peut en être protégé également ->Peut acquérir la protection contre n'importe qu'elle couleur, et est donc quasi invulnérable aux sorts ------Points Faibles---- ->Créature légendaire ->Force et Endurance plutôt faible lorsqu'il ne bloque pas (la Force surtout) ->Peut être vaincu par les sorts de masse, les sorts et créatures incolores ainsi que les artefact ->N'a pas le vol Voici maintenant, ce que tout le monde attend: Jouer Avec Malgré tous ses avantages, Jareth a quand même des lacunes qui peuvent être comblées: ->Il n'a pas le vol, alors on a qu'à lui donner! Par exemple avec: L'avantage de cette carte est qu'elle lui donne en prime la vigilance (ainsi qu'un boost de Force et d'Endurance), il peut donc attaquer en volant, et ensuite bloquer! ->Il ne peut bloquer qu'une créature (contrairement à garde du palais), mais on peut y remédier! Par exemple avec: Là, tout deck aggro se met à pleurer! ->Les sorts de masses sont son point faibles, enlevons au moins les colère de Dieu! Par exemple avec: Mais bon cela peut aussi nous handicaper et nous force à jouer bicolore ! ->Il n'a pas la distorsion (là, je sais que je pinaille), mais on peut lui donner! Par exemple avec: Mais bon le défaut associé peut être plus qu'énervant! Avec tout ça, on peut avoir une défense inviolable! Maintenant, pour ceux qui n'aiment pas la carte: Jouer Contre Blanc Jareth n'aime pas les sorts de masse? Et bien tant pis pour lui ! Bleu Autant régler le problème avant qu'il soit posé! Noir Si ça marche en Blanc, pourquoi est ce que ça ne marcherait pas en Noir?! Rouge Ça marche, mais bon on recommence un peu du début... Vert Là, c'est la misère totale! De plus, son atout est les gros monstres, et ils se font domptés par Jareth qui devient bien plus fort qu'eux! Ça, c'étaient les solutions les plus radicales. Mais en général, on ne triomphe pas de lui en le tuant, on gagne car on l'esquive! Il suffit en effet d'avoir, soit des créatures volantes pour éviter le combat, soit d'attaquer avec une horde de créatures, car sans Enchevêtreuse, il ne peut bloquer qu'une créature! Cette dernière phrase va me permettre de passer à la dernière partie de l'analyse: Pourquoi Jareth n'a-t-il pas trouvé sa place dans le metagame de l'époque? Il y a 2 principales raisons à cela: 1) Dans le metagame de l'époque, il y avait des jeux très agressifs: gobelins, elfes et par la suite, affinité. Si bien que la partie était en général terminée avant que Jareth ne soit invoqué. Et même s'il était invoqué avant la fin, il y avait trop de créatures et il ne servait alors pas à grand chose! 2) Comme dit précédemment, Jareth est fait pour être joué dans un jeu blanc Contrôle, le problème est que ce jeu avait alors bien trop de bonnes cartes! Avec Colère de dieu, Vengeance selon Akroma, Pulsation des champs, etc . Et en créature: Ange exalté ainsi que Akroma, ange de la colère! Il ne restait alors plus de place pour notre malheureux Jareth qui n'était de plus pas très utile dans ces jeux... Sauf en réserve contre les decks Dents et ongles car il arrêtait le Colosse de sombracier! Une conclusion bien triste pour une telle carte qui n'a pas eu la chance d'être joué de façon convainquante! A tout de suite, dans l'Analyse extra!
Le dessin est plutôt pas mal mais il aurais été plus chouette si Jareth était en train de battre un scouta phyrexian ou une grosse bête noire dans le genre! L'environnement aurait été... ...qu'ils se battent dans une plaine près d'un lac ; ça aurait été cool. Tout pour montrer que le bien l'aurait emporter sur le mal...
Voilà ça c'était l'ancienne analyse extra qui était loin de l'être (extra pour les pas malin ), mais bon il connaissait peut-être pas la storyline! Histoire Jareth était le champions blanc du grand Colisée, le voilà avec les 4 autres champions: Comme les autres champions, malgré le fait d'être une légende, il n'apparut pas dans la storyline; mais selon les rumeurs qui courent, le Patriarche voulant constater la puissance de Phage, à décidé de la faire combattre dans le Colisée contre les 5 champions en même temps. Ces champions sont tous morts contre elle qui ne fut même pas blessée. Une fin assez minable donc pour ces 5 champions qui étaient très appréciés des joueurs (surtout Arcanis et Jareth; puis par la suite Rorix). Voilà le fameux Colisée qui a vu naître et mourir ces champions: Pour finir avec l'histoire de la carte, car je vais pas retracer l'histoire Odyssé-Carnage car ça a déja été bien fait par Gil-Galad ici (n'oubliez surtout pas de lui dire merci!) on peut dire qu'elle a servi d' "éclaireur" avant la vague de léonin qui a déferlé pendant le bloc Mirrodin L'illustration Passons à l'illustration, on le voit donc dans le Colisée montrant fièrement son bouclier et tenant probablement dans son autre main, le reste d'un adversaire vaincu au combat. Il se dresse et on remarque bien sa grande taille. Pour débattre avec celui qui fit la première analyse, il est normal de le voir dans le Colisée et non dans une prairie, car c'est l'un de ses champions! Il ne combat personne car il est champion, et a donc déjà vaincu tout le monde! (Au fait, il ne peut combattre un phyrexian, car ils ont tous été détruit lors de l'édition Apocalypse! ) Pour finir, on va s'intéresser à quelque chose de plus subjectif soulevé par la première analyse:
Tout pour montrer que le bien l'aurait emporter sur le mal...
Pas bête mais si vous avez suivi, Jareth s'est fait annihilé avec les autres champions par le mal absolu: Phage. Il serait donc bizarre de représenter le bien triomphant surtout que la coterie, utilisant le mana noir, dominait Otaria depuis Aphetto! L'Illustrateur Même si beaucoup de monde se fiche de l'illustrateur, je tiens tout de même à en parler car ils font tous un merveilleux travail (surtout durant Carnage et Odyssée) pour retranscrire l'ambiance de Magic et nous permette de mieux cerner la philosophie de la carte. L'illustrateur est donc Daren Bader qui a dessiné 185 cartes (j'ai mis du temps à compté et après j'ai eu mal aux yeus! ) et qui a commencé avec l'édition Tempête. Il a illustré 13 cartes durant le bloc Carnage (c'est déja plus facile pour mes yeux!) dont: C'est la seule autre carte blanche qu'il a illustré dans le bloc et qui a arrêté bien des départs de deck aggros ! Cartes ressemblantes Car elle a le même effet que la capacité N°1 de Jareth Car c'est une autre légende blanche du bloc Carnage Il y a également les autres champions, qui ont un coût de mana comparable ( avec 3 mana de la couleur de la carte). Texte d'ambiance "Le champion de la lumière, au cœur des ténèbres" (j'ai traduit comme j'ai pus! ) Ce texte est plutôt sympa car il suggère la riposte contre le mal et quand on pose la carte dans une situation désespérée, il prend toute sa valeur! Edit modo:"Le champion de la lumière au cœur de la forteresse des ténèbres" est une meilleure traduction. La forteresse faisant ici référence au Grand Colisée dont il est question auparavant. Mes motivations En bref, j'ai modifié cette analyse car j'ai commencé avec le bloc Carnage et je joue blanc, donc voir cette analyse plus que bancale sur le leader blanc de l'édition Carnage m'a pincé le coeur! De plus, de nombreuses personnes semblaient ne pas être satisfaits de cette analyse. C'est cependant ma première analyse et j'espère qu'elle vous aura plue !
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