Analyse de la carte : Razia, archange de Boros

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Date : 27/05/2006 à 00:00

Auteur : uub

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Razia, Boros Archangel
Texte Anglais
Razia, Boros Archangel
Legendary CreatureAngel

Flying, vigilance, haste
: The next 3 damage that would be dealt to target creature you control this turn is dealt to another target creature instead.
6/3
Texte Français
Razia, archange de Boros
Créature légendaireange

Vol, vigilance, célérité
: Les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées ce tour-ci à la créature ciblée que vous contrôlez sont infligées à une autre créature ciblée à la place.
6/3
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 223/306
Illustrateur : Donato Giancola
Disponibilités :
PlanechaseNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Razia, archange de Boros





Bonjour à tous ! Et voici ma 5ème analyse : Razia, archange de Boros

Sommaire :

1 / Présentation
2 / L'analyse
3 / Jouer avec/Jouer contre
4 / Combo
5 / Decks
6 / Cartes ressemblantes
7 / Avantages/Inconvénients
8 / F.A.Q ( lorsque l’adversaire joue une razia et kon en contrôle une ? ac questionman )
9 / Conclusion

1 / Présentation :



nom français : Razia, Archange de Boros
nom anglais : Razia, Boros Archangel
edition : Ranica, city of guilds
en français : Ravnica, la cité des guildes
rareté : rare
type : créature : ange
F/E : 6/3
capacité :

vol, vigilance, célérité
: Les 3 prochaines blessures qui, ce tour-ci, devraient être infligées à la créature ciblée que vous contrôlez sont infligées à une autre créature ciblée à la place.

Texte d’ambiance : faire après
Illustrateur : Donato Giancola
Coût de mana :

Autorisation en tournoi :
Type 1 [Classique] : Autorisé
Type 1.5 [Restreint] : Autorisé
Type 1.X [Etendu] : Autorisé
Type 2 [Standard] : Autorisé

prix (sur MC ) : 5.00 €
Prenium : 15.00 €

2 / Analyse :



a / coût de mana :



Le coût de mana de razia est de : ce qui signifie que pour l’invoquer on a besoin de manas incolors, de deux manas , et de deux manas .
Les manas peuvent être produit par n’importe quel terrains de base.
Les manas et peuvent être produit par une montagne et une plaine, par d’autres terrains spécifiques ( comme certains bilands : forge de campagne ou encore fonderie sacrée ) ou encore des permanents comme l’oiseaux de paradis
Ces manas et nous indique la couleur de Razia, elle donc bicolor.
Ce coût de mana est assez élevé, ( huit !! ) Il comprend deux manas rouges et blancs. Il pourra donc difficilement être joué dans un deck muticolor qui est splashé !

b / Type, sur-type et sous-type :

créature légendaire : ange


Razia, Archange de Boros est du type : créature ( c’est le type le plus courrant il y a environ 4000 créatures dans magic ). On va jeter un petit coup d’œil du côté des règles :
212.3. Créatures
212.3a. Un joueur peut jouer une carte de créature depuis sa main durant la phase principale de son tour, s'il a la priorité et que la pile est vide. Jouer une créature en tant que sort utilise la pile.
212.3b. Lorsqu'un sort de créature se résout, son contrôleur le met en jeu sous son contrôle.

Toutes créatures est affectées du mal d’invocation sauf si cette créature est doué de la célérité comme le gobelin enragé.
Une créature ne peut être joué que lors de votre phase principale sauf exception comme le slivoïde rapide qui peut être joué même lors du tour de l’adversaire !Toutes créatures possèdent une force et une endurance qui lui permettent d'attaquer et de bloquer.

Le sur-type de Razia est légendaire ce qui pose un petit problème !! Et oui cela veut dire qu’il ne pourra n’y avoir qu’une seule Razia en jeu. La règle dit :

Légende est un type de créature spécial. Légendaire est un sur-type qui peut s'appliquer à n'importe quel type ("Terrain Légendaire", "Artefact Légendaire", etc.) Quand deux permanents (ou plus) avec le même nom et le sur-type légendaire, ou le sous-type légende sont en jeu, tous sont mis dans les cimetières de leurs propriétaires, sauf celle qui a été une légende ou un permanent légendaire avec ce nom depuis le plus long temps. Cette "règle des légendes" est un effet basé sur un état. Voir règle 420.5. Légende est un type de créature, légendaire ne l'est pas. Un permanent légendaire non-créature qui devient une créature est toujours légendaire mais n'a pas le type de créature légende. Si une créature du type légende devient un permanent non-créature, il perd le type de créature légende et ne devient pas légendaire. Une légende dont le type de créature change pour devenir un autre type n'est plus une légende et n'est plus soumise à la règle des légendes. Une créature dont le type de créature devient légende est alors soumise à la règle des légendes.


Pour remédier à ce petit problème il y a une carte que l’on peut utiliser : galerie des miroirs qui permet de coutournenr la règle des permenents légendaires. Il pourra donc y avoir plusieurs Razia en jeu.

Le sous-type de Razia est : ange. On compte à ce jour 43 anges dans magic, ce qui n’est pas énorme étant donné le nombres de créatures . Le premier ange n’est autre que l’ange de serra apparu dans l’édition Alpha. Sur ces 43 anges il y a :

- 32 anges blancs
- 3 anges noir
- 2 anges artefacts
- Et enfin 6 anges multicolors

c / F/E :

Comme je l’ai dis une créature est doté d’une force et d’une endurance. Razia à une force de 6 et une endurance de 3. Ce qui signifie qu’il faudra pour la détruire, lui infliger 3 blessures. Pour cela on peut utiliser des blasts ou des desamélioration ( je ne préciserai pas car tout ceci est dans la partie jouer contre ). On peut aussi la détruire avec des blessures de combats.

d / Capacités :

Nous arrivons donc aux capacités de Razia :

Première capacité :

vol


Le vol est une capacité que l’on retrouve systématiquement chez les anges. Bon sinon un peu plus sérieusement :
Le vol est une capacité d’évasion. Une créature doué de vol ne peut être bloqué que par des créatures possédant le vol. En revanche une créature qui possède le vol peut bloqué les créatures avec le vol et les créatures sans le vol.
Je ne m’atarderais pas sur le vol. Si vous n’avez pas compris ( bien qu'in n'est pas grand chose à comprendre ) allez voir l’article sur le vol de yaya.

Deuxième capacité :

la viligance


La viligance permet à la créature qui en est doué de pouvoir attaquer sans s’engager.
Cette capacité permettra à Razia d’attaquer et de bloquer lors du tour suivant de l’adversaire ! Elle pourra également attaquer puis s’engager pour activer sa capa ( voir ci-dessous ).

Troisième capacité :

La célérité est une capacité permanente ( tout comme le vol et la vigilance ).
Une créature doué de la célérité n’est pas affecté par le mal d’invocation, c’est à dire qu’elle peut attaquer ou d’utiliser une capacité qui nécessite l'engagement, dés le tour ou elle arrive en jeu. Allons faire un petit tour du côté de la règle :

502.5 Célérité
502.5a La célérité est une capacité statique
502.5b Une créature avec la célérité peut attaquer ou utiliser des capacités activées dont le coût indut le symbole {T} même si cettte créature n’a pas été contrôlée continuellemet par son contrôleur depuis le début de son plus récent tour ( Voir règle 212.3d )
502.5c Des exemplaires multiples de la célérité sur une même créature sont redondants.


Sinon il y a cette article : la célérité ( par hiei ) pour en savoir plus sur cette capacité.

Quatrième et dérnière capacité

: Les 3 prochaines blessures qui, ce tour-ci, devraient être infligées à la créature ciblée que vous contrôlez sont infligées à une autre créature ciblée à la place.


Décomposons un peu cette capacité :

D’abord : « », ce symbole signifie que Razia doit s’engager pour activer sa capacité. Vous pouvez engager une créature lors du tour de l’adversaire mais une fois qu’une créature est engagé vous ne pouvait plus la dégager avant votre prochaine étape de dégagement.
Ensuite : « Les 3 prochaines blessures qui, ce tour-ci, devraient être infligées à la créature ciblé que vous contrôlez… ». Ici il y a quelques conditions, donc tout d’abord il faut qu’un adversaire ou une créature qu’il contrôle inflige des blessures, ensuite il faut que ces blessures soient infligées à une créature que l’on contrôle.
Et enfin ( c’est la partie la plus interessante ) : « sont infligées à une autre créature ciblée à la place ». Et oui cela signifie que vous pouvez rediriger ces blessures sur la créature que vous souhaitez
On va faire un une petite mise en situation pour éclaircir un peu tout ça :

Je contrôle Razia et l’adversaire contrôle l’Ange Crinefeu :



L’adversaire joue un Marteau Volcanique



J’engage Razia pour utilser sa capacité et j’inflige donc ces trois blessures à l’ange crinefeu contrôlé par l’adversaire, et comme il n’a « que » trois en endurance, il ira tout droit vers le cimetière.

Voilà j’espère que c’était assez clair comme explication ! Et maintenent voici la partie jouer avec et jouer contre :

3 / Jouer Avec/Contre :



Avec :

Tout d’abord il faut se rappeller que Razia a un coût de mana de ce qui signifie qu’il faudra attendre minimum huit tours avant de pouvoir la jouer. Pour la sortir plus rapidement on peut utiliser des accélérateurs de mana mais les principaux sont en vert comme le célèbre oiseaux de paradis, ce qui signifirait qu’il faudrait jouer tricolor eh oui !! Pour rester dans lerouge et dans leblanc on peut utiliser : cachet de boros, fonderie sacrée ou encore la forge de campagne :




Il faut aussi protéger notre petite Razia parce que une fois qu’elle est en jeu c’est bien beau mais elle peut très rapidement faire un petit tour du côté du cimetière ( ce qui serait dommage étant donné ses capa et son coût de lancement ! ). Pour la rendre moins vulnérable à toutes sortes de sorts, il existe plusieurs équipements qui protège les créatures comme :

Jambières D'éclair qu’il l’a protègera des sorts et des capacités pour pas trop cher

Sinon il y a le bouclier le kaldra mais c’est déjà un peu plus cher ! ( à poser et encore à équiper )

Puisque Razia a une capacité qui nécessite l’engagement ( ) on peut utiliser des cartes qui nous permettent de la désengager comme bascule :



Contre :

En blanc



E blanc il y a retour au pays, colère de dieu et lumière dévorante pour détruire Razia. Sinon pour la rendre inofensif il y a pacifisme :




En bleu



En bleu on trouve tous les contresorts du genre fuite de mana, contresort et retrait d’âme :




Il y a aussi boomerang qui permet de la renoyer dans la main de son propriétaire.

En rouge



Le rouge est l’une des meilleure couleur pour se débarrasser des créatures, pour cela il y a tous les blasts du genre :




En noir



En noir on peut utiliser terreur ou encore ostracisme :




En vert



En vert ......... il n’y a pas grand chose :




En multicolor





4 / Combos :



Il n'y a aucun combo sur MC car ce n'est tout simplement pas une carte combo.

5 / decks :



Voici le premier deck de MaGGoTs :

Créatures :
- 2 Ange crinefeu
- 4 Oiseaux de paradis
- 3 Quartier insalubre grondant
- 1 Razia, Archange De Boros
- 4 Shamane de brûlbranche
- 4 Loup de garde
- 4 Légionnaire chevalier céleste

Sorts :
- 3 Brabant de guerre gruul
- 2 Forgeur de soleil
- 3 Graine d’étincelle
- 4 Hélice d’éclairs
- 3 Lumière dévorante
- 4 Portée du kodama

Terrains :
- 2 Fonderie sacrée
- 2 Jardin du temple
- 2 Terrain de prédilection
- 5 Forêt
- 4 Montagne
- 4 Plaine

Réserve :
- 4 Aiguille à sectionner
- 4 Colère de dieu
- 3 Jitte d’Umezawa
- 4 Ancêtre de la tribu sakura

Explication : Tout d’abord je tiens à préciser que ce n’est pas un deck compétitif.Donc nous passons maintenent aux explications :
Ce deck ne contient pas énormément de mana, d’où la présence du célèbre oiseaux de paradis qui est un excellent fournisseur de mana, il y a aussi la portée du kodama très utile si on n’a pas assez de mana. Ce deck gère aussi ( un petit peu ) avec graine d’étincelle qui gère les arto et les enchantements, lumière dévorante qui détruit les créatures attaquantes ou bloqueuses. Ce deck peut surprendre l’adversaire grâce à ses créatures ( très aggro ) coûtant pas cher et avec une force/endurance assez élevée comme loup de garde, shamane de brûlbranche et aussi grâce à la célérité comme légionnaire chevalier céleste et razia archange de boros ( malgrés son énorme coût de mana elle surprend quand même ! ).
Voilà l’explication !!

Pour le deuxième deck notre cher Razia se trouve dans la réserve et de se fait j’ai décidé de ne pas encombrer mon analyse de ce deuxième deck. C’est pourquoi j’ai décidé de juste mettre un lien vers ce deck.

6 / Cartes ressemblantes :



Pour les cartes ressemblantes a Razia j’ai trouvé :

Pour la F/E ( assez originale ) :



Pour les capacités :



Pour le coût de mana :



Sinon il y a aussi en rapport avec notre cher Razia :



7 / FAQ :



Et voici la FAQ :
Je vais utiliser le célèbre QuestionMan (© Eveildufou) pour la FAQ :

QuestioMan : Si j’ai en jeu Razia, que se passe-t-il au prochain tour de mon adversaire s'il joue lui aussi Razia ?
Moi : les deux Razia vont tout droit au cimetière, c’est la règle des permanents légendaires.

QuestionMan : Si mon adversaire joue une Foudre sur une de mes créatures, qu'en réponse je joue la capacité de Razia, en ciblant ma créature et mon Ancêtre de la Tribu Sakura, pourrai-je sacrifier ce dernier pour aller chercher un terrain sachant que je veux sauver ma première créature ?
Moi : Non, tu ne peux pas.

Voila pour cette très très courte FAQ....

8 / Avantages/Inconvénients :



Avantages :

- Elle vole
- Elle n’est pas affecté par le mal d’invocation
- Elle ne s’engage pas lorsqu’elle attaque
- Elle peut protèger votre armée
- Une bonne force

Inconvénients :

- Un coût de mana exhorbitant
- Une endurance plutôt faible ( étant donné son coût de mana bien sûr )

9 / Conclusion :



Voila c'est la fin de mon analyse et j'espère que maintenent Razia n'a plus aucun secret pour vous !


Bon vous êtes toujours là ? Si oui alors on continu avec l'analyse extra

ANALYSE EXTRA



Voici le sommaire :

1 / l’illustration
2 / L’illustrateur
3 / L’edition
4 / La storyline

1 / l’illustration :





Je trouve cette illustration très réussi car pour moi les anges sont l’un des plus beau type de créature.
Description de la carte : Donc on voit un ange ( Razia ) avec quatre ailes blanches qui ont une forme ressemblant un peu à celle des papillons ( deux de chaque cotés symétriquement ). Les deux ailes du bas sont largement plus petite que celle du haut ( tout comme les papillons ). On voit qu’elle est en train de voler ( et oui c’est à sa que ça sert les ailes ! ). Elle tient dans ses deux mains une épée en feu. Elle est de taille moyenne, pas comme dans la :



Le fond de l’image est violet, c’est un violet assez clair. On remarque aussi que notre cher razia n’est pas très habillé, juste une toute petite armure.

2 / l’illustrateur :



L’illustrateur de Razia est ……… : Donato giancola :



Et voici son site : Donato giancola ou vous pourrez trouver toutes ses œuvres et biographie . En voici quelques unes :








Voici un lien ou vous trouverez toutes ses illustrations !Et elles sont nombreuses.

3 / l’édition :





L’édition est Ravnica
La sortie officielle de l’édition ravnica était le 7 Octobre 2005
Taille de l’extension : 306 cartes soit :
- 110 communes
- 88 unco
- 88 rares
- et enfin 20 terrains

Son symnole est :

Dans l’édition Ravnica il y eût 4 guildes :

l’irradience :

La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle [ plus la capacité de la carte ].


convocation :

Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit son coût de 1 ou d'un mana de la couleur de cette créature


transmutation X :

X Défaussez-vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel


draguage X :

Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement X carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte


Dans l’extension Ravnica il y a de nouveau coût de mana, ce sont les manas moitié-moitié. :

.



Les cartes ayant un coût de mana pareil a celui-ci sont appelées : hybrides.

4 / la storyline :



<HR>

Cinquante-sept ans plus tard, le Lieutenant Agrus Kos, du Dixième Hall de la League, avait toujours son teint rose pâle et n'avais guerre vieilli. (a croire qu'ils sont immortels sur Ravnica^^)

C'était chaque jour que les combats décidaient du destin de ce monde. Il portait l'étoile a dix pointes sur sa tunique fânée et rouillée.Kos avait du travail à faire, mais il n'était pas pressé. Sa gueule de bois ne s'était toujours pas éclaircie, et il était toujours aussi lent. Il préféra aller voir un spectacle tout en buvant une chope de bière.

«Mille années de Guerre ouverte entre les dix Guildes avaient finalement arrangées, par une série de trahisons et d'alliances, ceux donc les intérets favorisaient les lois, les règles ... et la paix.» répéta le choeur. «Maintenant, les champions de chaque camp se rencontrent pour le combat final, un combat brutal et sigulier qui décidera de l'avenir de notre Monde. Mais peu savent qu'ils sont observés de loin.»

Le soleil doré était haut dans le ciel. Les constructions en bois grincerent, comme des armes de sièges déplacées tout autour des imposants combattants. Juste au dessus, suspendu par la magie du théâtre, c'est-à-dire par des poulies, une forme vêtue d'une grande cape noire s'était accrochée là pour pouvoir descendre. Kos n'aurait probablement cas découvert cette "surprise" s'il n'avait pas observé la performance en tant qu'investigateur, plutôt qu'en tant que spectateur normal.

Le sol trembla, et ceux qui étaient réunis pour assister au spectacle entendire un bruit sourd, comme celui d'un homme qui tombe a plat. Un cyclope imposant saisit Skullhamer, la légendaire hache de bataille qui conférait les pouvoirs d'un dieu, dans une main. Kos n'avait jamais compris d'ou venait ce nom, «Skullhamer», mais il n'était pas historien.

Il reposa négligemment sa hache sur son épaule, comme s'il n'eut pas besoin de se tenir sur ses gardes. Le bijou de couleur bleue sur la ceinture du cyclope, projetait une lumière éblouissante et aveuglante. Le cyclope ouvrit sa grande bouche vide de dents, pour hurler au ciel, ce cri fut vite rejoint par celui d'une armée de loups-garous.

«Razia! Ce jour verra votre fin, car vous etes incapables de résister a ma puissance. Il n'y aura aucune guilde. Aucun ordre. Seul un cycle de mort commencant pas la vôtre. Aujourd'hui, Skullhamer boira votre sang Razia.»



Sur son dernier mot, la créature balourde, changea sa facon de tenir son arme, adoptant une position plus agressive.

L'ange fit face au cyclope et dégaina une épée enflammée, qui était plus grande que Kos. Elle la leva au ciel, incitant le choeur a hurler d'approbation. Le symbole de Boros, un poing entouré d'une couronne flambante, était projeté brillamment du casque de l'ange.

«Le chaos sera toujours dompté par la loi, dit Razia d'une voix de choeur. C'est le destin de Ravnica d'etre guidé selon la loi, et non selon les caprices des bêtes. Ce plan sera gouverné par les Guildes, et par le Pacte des Guildes, et demeurera en paix.»

«Il faudra d'abord me passer sur le corps. gronda le cyclope»

«Cela, répondit l'ange empoignant son épée de ses deux mains gantées, c'est l'idée générale.»

Les deux adversaires tournerent sur place, dans le cercle des ballistes, mangonneaux et catapultes. Les supporters réunis des deux côtés opposées chanterent l'appui pour leurs champions respectifs. Les supporters de l'ange chantèrent son nom, tandis que les alliés du cyclope hurlèrent leur appui.

Naturellement, le cyclope essaya tout d'abord de mordre. Avec un hurlement soutenu par celui de ses armées, le géant borgne chargea l'ange qui se préparait a parer son attaque. La hache de Cisarzim brilla au sommet de son arc et fendit l'air de haut en bas, un coup dépée de l'ange eut facilement détourné le coup. L'ange rendit les coups que le cyclope fit dévier avec une meme agilité, rebondissant avec la hache dans la danse rhytmique du combat.

Comme les livres d'histoire l'ont retranscrit, au moment ou le troisieme choc d'armes eut lieu, une forme, dans un manteau noir descendit vers la scene au son d'un tambour doux, stable, comme un coeur qui bat, et interrompit la combat pas sa seule présence. Le reste de l'assemblée dmeura silencieuse.


«Nobles duellistes, mes prisés adversaires, dit la figure masquée d'une voix huileuse. Moi, Szadek, Seigneur des Chuchotements, vous demande de faire une pause. L'avenir du monde est sur une balance, nous sommes ensembles sur le même carrefour du destin.»

<HR>

ICI Vous trouverez la suite de cette storyline de O-Kagashi

Et voici la fin de mon analyse extra en esperant qu’elle vous aura plus !
Maintenent je vais vous laissez et à une prochaine analyse
uub

juste un merci a fastig pour la FAQ !
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