Analyse de la carte : Humilité

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Date : 21/04/2005 à 00:00

Auteur : pastix

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Humility
Texte Anglais
Humility
Enchantment

All creatures lose all abilities and have base power and toughness 1/1.
Texte Français
Humilité
Enchantement

Toutes les créatures perdent toutes leurs capacités et ont une force et une endurance de base de 1/1.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 24/350
Illustrateur : Phil Foglio
Disponibilités :
TempestNM/MT49.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour tout le monde!
Je fais là ma première analyse celle d'une carte bien mais trop peu jouée: humilité.N'hésitez pas être critique surtout!

I)La presentation




prix moyen: entre 7 et 8€
autorisations de tournoi: tous les types sauf t2 évidemment!

Pour le reste regarder au-dessus! Vous noterez qu'il y a écrit "each" ou chacun alors que le pouvoir est en fait:"all" ou pour les anglophobes, toutes(toujours regarder les versions oracle les enfants! )

II)L'analyse proprement dite:




II bis)Le coût de mana par rapport à la qualité du pouvoir:
le coût est tout à fait correct pour quelqu'un qui sait maîtriser une telle carte

II ter)Analyse des capacités:

Nous avons deux capacités bien distinctes, en premier:

Toutes les créatures perdent toutes leurs capacités. Rappel de la différence entre une caractéristique et une capa: une caractéristique utilise le verbe être et une capa TOUS les autres verbes. Donc l'enchantement retire le vol a une créature par exemple mais pas l'indestructibilité ou l'imblocabilité! De plus cela ruine entièrement les decks basé sur des combos comprenant des capas de créatures, genre:
ancêtre de la tribu Sakura +chambre mortuaire +succession verdoyante. Cette ruine aussi des decks ravager avant bannissement vu que la mise à mort avec un dévastateur entravarc 10/10 et un disciple du Caveau faisant perdre un point de vie par artefact sacrifié ne fonctionne plus. Cela ruine également les decks tribaux soldats et zombie voire bête qui s'appuient sur leur chef de guerre pour avoir des créatures valables et également les decks tribaux s'appuyant sur les x/x ou x est égale au nombre de répresentants de leur race en jeu. Les decks verts pleins d'accélérateur comme des oiseau du paradis ou des elfes de Llanowar. Cela contre aussi les decks mana infini basé sur des combos du type: canaliseur de Brinbois + aura de Pemmin. Et pour finir les decks remplit de créature avec des capa d'évasion du type Akroma, ange de la colère sont eux aussi ruinés! Les decks psychatog s'effondrent vu que le psychatog est 1/1 sans son pouvoir de boost ainsi que les beaux decks avec des bâtard sauvage.Les decks gobelins, si Humilité n'arrive pas trop tard, sont quasiment KO vu que des cartes comme pelleteur gobelin, prospecteur Skirkien ou encore commandant des assiégeants deviennent totalement inutiles!
Chose surprenante à mon avis: personne n'a pensé à tenter de bloquer les decks psychatog avec Humilité lorsque ledit psychatog dominait outrageusement en T1!

Rien que pour son premier pouvoir, cet enchantement peut vous sauver car il vous permet si vous jouer un jeu plutôt terrestre de bloquer les volants par exemple!

Passons à la 2eme capa: L'Humilité acquiert «Toutes les créatures sont 1/1. >>
Ce pouvoir est plus dur à gérer car il avantage des decks blasts par exemple et rend les gros thons genre Akroma autant utile qu'une 1/1 sans pouvoir ce qui rend quand même service : -D ! Avec ce pouvoir d'autres jeux sont ruinés. En effet les decks basé sur des thons genre élémental d'épines, les decks tribaux du type bête qui auraient encore des grosses créatures et les decks tuant avec des créatures avec des capacités d'évasion boostées. Les decks comptant sur des cartes avec la folie tel que guivre arrogante ou se basant sur des thons qui sortent vite du style rugissement de la guivre sont quasiment réduits à néant!

AVERTISSEMENT: Humilité ne fait que ralentir les créatures elle ne les stoppe pas!



Mais cette carte pose un problème au niveau des enchantements, ben oui, comment sait on si notre belle créature est +3/+3 grâce a un enchantement : -? ?Parce qu'elle perd en théorie cette capacité! Heureusement la réponse est dans la règle du tampon horaire. Mais c'est quoi le tampon horaire ????
Et bien c'est l'enregistrement du moment ou l'on joue une carte ce qui signifie que s'il on joue notre boost AVANT l'humilité il est annulé mais si on le joue APRES il fonctionne compris? Pour les gens qui n'auraient toujours pas compris regardé la FAQ!
Humilité peut devenir inutile face à des decks blast par exemple vu qu'ils ne comporte que peut de créatures. Cette carte est donc totalement inutile si l'adversaire tue sans utiliser des créatures


III)Jouer avec:




Pour jouer comme il faut une humilité il y a 2 solutions:

Soit vous batisser un deck autour
ou
Vous la mettez en deck pour ralentir le jeu de façon à sortir vos grosses bêtes puis vous vous débarrasser de l'enchantement et vous tuer votre adversaire dans le tour!

Pour le deck bâti autour, on jouera contrôle je vous parlerai de ça plus tard si vous êtes sage!:-D

IV)Jouer contre ( c'est rare mais sait on jamais!)




Blanc: :rien de plus simple je crois qu'il y a pas mal de destruction de désenchantement voir de contre- enchantement automatique:


Bleu: ben... on a des contresort et boomerang + contresort si Humilité est déjà en jeu!


Noir: plus beaucoup de solution de destruction vu que le grand moissonneur est 1/1 : evil: mais vous avez toujours la possibilité de killer aux dégâts directs avec des sorts comme absorption de l'esprit ou alors un drain de vie ou bien encore faire en sorte que votre adversaire détresse ou un hymn to Tourach



Rouge: aucun casse enchantement connu a ce jour! Mais la mort aux dégâts direct est toujours possible avec une bête boule de feu ou un sort équivalent comme explosion de lave mais vous pouvez aussi faire le grand ménage avec une apocalypse!


Et vert: c'est un peu comme le blanc, il suffit d'une naturalisation ou d'un sort similaire comme dégradation pour venir à bout d'Humilité.


V)Les combos:




Humilité + champ miné de lithoforces:
Simple mais radical du moment que l'adversaire ne booste pas ses créa, aucune créature ne peut attaquer ou bloque sans être détruite!


Humilité + armure d'urza:
Mêmes conditions de fonctionnement que la première combo sauf que s'il ne booste pas vous ne pouvez être tué par des créatures, cruel non ?


Humilité + Trahison de la nuit des âmes

LA combo avec humilité vu qu'elle permet malgré le défaut lié aux boosts de gérer quasi toutes les créatures même les indestructibles !



VI)Le deck



créature:
1 Skwi, nabab gobelin
sorts:
3 cantique selon Orime
1 Humilité
3 intuition
3 mitard
3 mox de chrome
4 contresort
2 compulsion
3 feu/glace (glace)
1 préceptrice éclairée
4 sceptre isochronique
3 chiquenaude de force
4 connaissance accumulée
4 remue-méninge
terrains:
2 brisants Shîvans
2 forge de campagne
4 grève inondée
4 landes d'Adarkar
7 île
2 plaine
réserve:
3 asphyxie
1 décret de justice
4 ingérence du mage
2 Meloku le miroir voilé
1 feu/glace (glace)
2 laboratoire ésotérique
2 désenchantement

Le but lâche de ce deck de tournoi est de gagner par épuisement de la bibliothèque adverse avec mitard + Skwi et de contrer avec sceptre + contresort les choses gênantes. C'est un deck de gagnant à Pittsburgh mais comme il y avait pas d'explications j'ai tenté de la bricoler moi-même!


VII) Les cartes ressemblantes:


Il y en a pas beaucoup si l'on supprime les cartes avec les marqueurs –X/-X. J'en ai recensé 3 dont une extrêmement ressemblante!
Reine sorcière:

Humiliation:

et
Déchiqueteur du projet Jusant:



VIII)FAQ:



Je mets cette rubrique car je pense qu'il est de mon devoir de répondre à plusieurs questions qui pourraient se poser:

Si je joue une croisade puis une Humilité est ce que les créatures blanches gagnent +1/+1?
Réponse: NON! Car croisade arrive AVANT Humilité, or la règle du tampon horaire dit que c'est l'enchantement le plus récent qui fait foi donc Humilité annule croisade!

Si je joue un gob 1/1, puis Humilité et pour finir un enchantement de créa sur mon gob qui lui donne +2/+2, est-ce qu'il gagne +2/+2 ou pas?
Réponse: oui, cent fois oui! En effet comme expliqué plus haut, le dernier enchantement posé fait foi ( comme le cachet de la poste : lol, bon d'accord je sors!).C'est ce que l'on appelle le tampon horaire.

Et si je joue une opalescence après Humilité est ce judicieux?
Réponse: non car si vous le jouer pour avoir une Humilité 4/4 cela ne marchera pas et 4 pour une 1/1 c'est cher!
Si je joue un témoin éternel est–ce que le pouvoir marche
Réponse: non, car c'est une capacité (déclenchée, d'accord mais ça reste une capacité!).
Si je joue un oiseau du paradis et qu'Humilité est en jeu sa capacité fonctionne-t-elle?
Réponse: non, car Humilité annule TOUTES les capacités!
Si je joue une gargouille de Sombracier et qu'Humilité est en jeu garde-t-elle ses capacités?
Réponse: seulement l'indestructibilité, car c'est une caractéristique est pas une capacité (cf. plus haut!)
Si je joue un as de l'évasion est-il toujours imblocable?
Réponse: oui, car l'imblocabilité est comme l'indestructibilité (cf. question précédente).
Si je joue une émergence naturelle après mon Humilité que sont mes terrains?
Réponse: des 1/1 toutes bêtes donc très vulnérables!
S'il y en jeu une équinoxe de printemps et que mon adversaire joue une créature avec la célérité et qu'en réponse je joue Humilité que se passe-t-il (dédicace à savate pour cette question!)?
Réponse: sa créature est 1/1 point final.

IX)Les jeux utilisant MA carte ( oui je suis un brin possessif ):



Maintenant: on l'utilise comme lock, comme ralentisseur ou dans des jeux combos!
En T2 de l'époque: même chose mais l'on pouvait gagner en perdant l'autre dans des explications

X)Conclusion:



On a l'a un excellent enchantement pour peu qu'on le maîtrise et surtout très puissant niveau qualité /prix € ou mana !


Pour l'analyse extra, j'ai décidé de vous parler de l'illustrateur, Phil Foglio.
Donc Phil Foglio a vécu ces 20 dernières années de ce qu'il a toujours aimé, son dessin, aussi longtemps qu'il a pu faire de l'argent avec. Il a fait de nombreuses illustrations pour de nombreux clients, magazines, bandes dessiné (notamment Marvel), et des illustrations pour un manuel pour l'entretien des machines bancaires, ce qui lui est toujours utile lorsqu'il est un peu à court d'argent ( oui c'est dans la bio officielle je n'invente rien!). Il a également écrit un court roman.
Il était assistant manager dans un magasin d'animaux où il refit la disposition extérieure pour que chaque animal se voit attribuer une couleur. Il est également la plus jeune personne à avoir eu un prix Hugo en théâtre.
Il est l'illustrateur de nombreuses cartes comiques de Magic et de trois mortellement sérieuse. Sérieusement.
Il adore le jardinage, les vieux livres, les dîners fins et toutes les choses marrantes que l'on peut faire lorsque l'on porte un costume de Godzilla. C'est pour cela qu'il est marié avec Katja Foglio qui partage nombre de ces intérêts notamment le costume de Godzilla .

Les autres cartes connues qu'il a illustré:
L'usine de Mishra ( avec sa femme Katja )

Anarchie

obscurité infernale

Phil Foglio a fait ce dessin pour cette carte, car pour lui mendier est la plus grande humilité!Pour ceux qui pensent que je viens d'inventer l'histoire du dessin de Foglio et bien non!Je lui ai demandé dans un courriel (oui ça fait Québécois mais bon ). Si l'on observe l'illustration cela est tout à fait vrai, non? Mais il faut le savoir pour le voir!

II)Le côté fun de la carte:



Je vais vous narrer ici comment cette carte est apparue dans ma vie. Un dimanche, lors d'un tournoi (sans prix) organisé pour l'anniversaire d'un pote nous jouions à 3 contre 3 en empereur et soudain l'un de nos adversaire, Alain Marti, nous joua cette carte. Nous le supprimâmes (oui c beau le passé simple!) ainsi qu'un autre adversaire avant d'être supprimé par le dernier moi et l'un de mes compagnons , Damien Sunier ( note pour ce dernier s'il me lit: on t'aura à la prochaine nuit du jeu!). Notre équipe remporta tout de même la partie!
Depuis ce jour, je n'eus de cesse de chercher cette carte pour créer un deck autour d'elle. Je finis par en acquérir 3 pour 9€ . Je montais donc un joli deck autour de cette carte. Au début, il n'était guère performant et puis il devint par l'ajout de cartes de boost un deck contrôle bien fichu, qui poutrait pas mal!
J'ai revu Alain dernièrement. Cette fois nous étions 4. Nous avons joué en FFA (Free For All = chacun pour soi!) il jouait un deck stase mais aucune créature ne pouvait survivre car j'avais en jeu: humilité , champ miné de lithoforces , grande mêlée et hystérie collective. Je patientai attendant un oiseau de mon deck ainsi qu'un ce qui attrape les âmes des Aérains. Mais Louis, un autre pote, joua une gloire, et grâce à son pouvoir put immuniser ses créatures assez longtemps pour me tuer!
Cette carte est donc un lock efficace à condition que vous le maîtrisiez comme il faut. Le fun vient du fait qu'avec cette seule carte vous pouvez bloqué un adversaire qui vous lamine avec un thon 8/8 piétinement avec une 1/1 sans capa!

III)Acquisition de la bête:



Vous la trouverez facilement vu que la carte est peu jouer, je vous conseille tout de fois d'essayer de l'échanger sur Magictrade ou de l'acheter là ou à un particulier vu que c'est généralement moins cher!

IV)La citation sur la carte:



«One cannot cleanse the wounds of failure »
Karn, silver golem
Traduction pour les anglophobes:
« Un seul être ne peut effacer les blessures de l'échec»
Karn, golem d'argent
Pour ceux que le fait que j'aie traduit One par un seul être surprend je rappelle que Magic ne comporte pas que des humains!
Cette citation est en rapport direct avec l'image vu que le squelette et le dragon en sont réduit à mendier sans doute en raison d'un échec

V)Petite biographie de Karn:




Lieu de naissance: Dominaria, île de Tolaria
Date de création: environ 3285-3360 CA (compte Argivian)
Date de décès: Toujours en vie
Forme de vie: Golem
Karn le golem d'argent est une création de l'arpenteur Urza (ceux qui voient pas de qui il s'agit: bouh!). Karn était la première partie de l'Héritage d'Urza, créée dans le but de détruire Yaugzebul( à mes souhaits) le ténébreux seigneur de Phyrexia ( non vous ne trouverez pas ce lieu sur une carte (de géo) et il faut que je me calme avec les parenthèses!) . Urza avait fait des expériences avec de nombreux métaux et les effets du retour dans le temps sur eux. Finalement il découvrit ( voir le texte d'ambiance d'éclair de génie à la fin du paragraphe)que l'argent était le seul métal pouvant passer les portails interplans et resté indemne. Ainsi fut créé Karn.

Assez ironiquement, la matrice de vie de Karn est en réalité la pierre de vie de l'agente en sommeil Phyrexiane Xantcha, qui devint la compagne d'Urza. La pierre de vie n'a aucune trace de ses origines phyrexianes actuellement. Elle fut récupéré lors d'une bataille durant laquelle Urza battu à nouveau Gix le prêtre Phyrexian.
Urza et Barrin nommèrent le golem sonde 1. Quand le golem fut autorisé à avoir une vie sociale avec les autres gens de l' académie Tolariane, il rencontra un jeune étudiant, Téfeiri. Téfeiri suggéra un nouveau nom qui apporterai le sourire aux lèvres de tout le monde: Arty tête de pelle ( quel individu cruel!) .Plus tard le golem rencontra son premier véritable ami: Jhoira, qui donna à Karn son nom actuel qui signifie la force en langage Thran.

Après que Jhoira eut quitté l'académie, il devint de plus en plus difficile à Karn de se concentrer sur ses tâches. Karn n'a jamais rien oublié et devint triste quand ses vieux amis quittaient l'académie.
Urza et Barrin décidèrent de limiter la mémoire de Karn à 20 ans de manière à ce qu'il ne soit pas hanté par des souvenir du passé. Karn devint très intéresse au sujet de ses anciens amis et en particulier Jhoira. Ainsi chaque nuit il se disait : « Jhoira est mon amie, ma meilleure amie. Nous nous sommes rencontrés dans l'académie originale, avant que l'accident nous éparpille sur Tolaria. Elle me nomma moi, Karn, un ancien nom Thran. Elle disait qu'il signifiait force.»
Urza envoya Karn à bord de l'Aquilon où il aida les différents capitaines au fil des ans. En Bénalia, une attaque des Phyrexians tua de nombreuses personnes du peuple Capashen, ne laissant qu'un seul survivant. Karn sauva le petit garçon dont le nom était Gerrard. Depuis ce jour, il servit Gerrard comme protecteur. Lorsqu'il tua accidentellement un innocent, Karn fit le vœu de ne plus jamais tuer même pour protéger Gerrard. Enfin Après la mort d'Urza et de Gerrard il devint arpenteur et épousa Jeska.





Remerciements: à tout ceux qui m'ont aidé pour les règles sur le forum, à ceux qui m'ont aidé pour avoir une idée de la façon dont à la jouait en T2 et dont on la joue en Etendu, à Gil-Galad pour ses conseils avisés, à Lyon4 pour son aide concernant les règles, à oblic et shibouzou pour leur conseils, à tout ceux qui veulent être remercié et que je connais et à Phil Foglio pour avoir répondu à mes mails en mauvaise anglais ( il faudra d'ailleurs que je lui envoie une copie de cette analyse)!

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