C'est moi qui ai proposé ce format sur le forum alternatif.
En général, lors d'un tournoi de XCB, les participants doivent envoyer leur (éventuellement leurs s'il y a peu de participants) liste à l'organisateur. Arrivé à la date butoir, l'organisateur publie toutes les listes, puis donne les résultats détaillés (c'est-à-dire le résultat de chaque match) et le classement. Ainsi, tout le monde peut vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.
Concernant les bannissements, pourquoi pas, mais de toutes façons, si la liste n'est pas dégénérée (comme
force of will+
misdirection+
dryad arbor), elle risque fort de ne pas durer pour le tournoi suivant, les joueurs risquant de chercher une liste pour la battre.
Concernant le travail que cela demande à l'organisateur, il y a n(n+1)/2 matches à regarder (s'il y a n listes), sachant que certains sont très simples. C'est déjà arrivé qu'un tournoi ait 28 joueurs. Au pire, le tournoi peut être scindé en deux pour rendre le travail plus rapide.
@Talen: ce que tu proposes ressemble à un Survivor, mais je ne sais pas si on peut l'adapter facilement aux règles du forum. Ta première option est assez lourde, puisque l'organisateur doit être connecté très souvent. Dans l'absolu, il y a deux manières de faire:
-La première demande un sujet pour chaque partie (ou alors supprimer toutes les réponses quand on passe à la partie suivante. L'organisateur poste un deck, puis les joueurs doivent poster une liste qui batte la précédente 6-0 ou 4-1. Si le sujet dure plusieurs pages, une liste doit battre les k listes précédentes 6-0 ou 4-1, où k est le numéro de la page (sur MC, une page contient 14 posts). Le dernier à poster une liste a gagné. La seule restriction est qu'un joueur ne peut pas poster plusieurs listes à la suite.
-Dans la deuxième, il suffit de battre la liste précédente, mais une fois qu'une carte non productrice de mana ou un manland a été utilisé, il est banni pour toute la partie. Le dernier à poster une liste à gagné. Là aussi, un joueur ne peut pas poster plusieurs listes à la suite. Le problème étant que les parties risquent de se finir avec des
Barbary Apes/
Forest Bear