[Jour 5 - page 78] Partie de Loup-Garous — MJ : Scyth

1 359 messages · 64 420 vues · qui a participé ?

Kiwi Membre · Légende 2 940 messages Inscrit le 09/07/2010 Vu il y a plus d'un mois
Samedi 19 Février 2011 à 00:40 #106
J'aime beaucoup ton raisonnement SuperA, mais tu oublie que le pisteur doit retourner à sa chambre, donc en fait logiquement en imaginant qu'il veuille garder son bonus à 6 cases ça l'oblige à se déplacer dans une limite max de 3 cases (3 à l'aller et 3 au retour).
D'ou le fait de rassembler au maximum et de réduire les distances.
Le plein de vitamines.
BenP Membre · Divinité 3 261 messages Inscrit le 11/02/2008 Vu il y a plus de 6 mois
Samedi 19 Février 2011 à 04:42 #107
Bien, on commence deja a avoir des reflexions interessantes, mais aussi de grosses bêtises sont couchees sur le fil.

Je tiens d’abord a vous rappeler un point de regle qui me semble tres important et que vous semblez oublier : il y a 4 loups dans la partie (on est tous d’accord la-dessus) mais ils ne sont que deux par nuit a se deplacer (excepte si la cible est un voisin de chambre d’un loup, auquel cas seul le loup collocataire agit).

Donc, il est evident que les loups sont fortement incites a se disperser au maximum sur la carte lors de l’allocation des chambres, puis a choisir une cible situee le plus proche possible de deux loups (dans le cas ou ils se deplacent a deux).
Mais le meilleur play reste quand meme de tuer un voisin de chambre.

Je dirais meme que c’est le meilleur play a faire en debut de partie : a un stade ou les loups n’ont pas vraiment d’information sur les roles, ou ils n’ont pas encore d’idees sur le reveur potentiel, etc…, prendre le moins de risques possible et tuer un voisin de chambre reste la maniere d’agir la plus pertinente pour une nuit 1.

Du coup, apres reflexion, notre maire SuperArcanis vient en tete de liste des suspects pour moi.
Meme si ca m’ennuie un peu de devoir voter pour lui des aujourd’hui, alors que je l’ai choisi comme maire, que c’est un bon joueur, qu’il n’initie jamais de prise de tete sterile, et qu’il fait avancer le village, je vous invite neanmoins a vous pencher quelques instants sur cette piste.
Lorsqu’on y pense a deux fois, je trouve que ce raisonnement est bien moins simpliste qu’il en a l’air…
(notez que cela n’empeche pas le fait que les loups ont pu se deplacer a deux pour aller tuer Talen, mais cela comportait davantage de risques que de tuer un simple voisin de chambree)



Deuxieme chose : j’aime beaucoup l’argumentation de SuperArcanis au sujet des chambres a condamner.
Je suis d’accord pour dire qu’il faut boucler les piaules de maniere a forcer les loups a se deplacer au maximum (meme si les loups, sauf cible interessante a tuer, vous etes incites, comme je l’ai dit plus haut, a tuer leurs voisins de chambre en priorite). Et il faudrait donc commencer par boucler celles du milieu : plus on avancera dans la partie, plus cet ecart sera interessant pour nous.

Attention cependant : je rappelle que rien ne nous assure que le pisteur, l’hypnotiseur ou le reveur sont bien des villageois (il y a meme une probabilite non negligeable qu’au moins un de ces trois-la soit loup !).

Bon, et apres relecture, je ne vois pas de suspect a plus haute probabilite que SuperArcanis (on manque d’informations en ce debut de partie, comme toujours). Je vais donc orienter mon vote contre lui pour le moment, a defaut de mieux, et parce qu’il faut bien faire avancer les choses :


Votes :

Niicfromlozane
Kiwi
Kamikazeur
ff26
NorthNikko
Boris
Xeelan
Eveil_du_fou
NewMilenium
SuperArcanis
Melange
Zwouip
BenP : SuperArcanis
Heptahydride
Talen

Total :

SuperArcanis : 1


Evidemment, je vois venir les arguments du genre « mais SuperArcanis n’est pas assez bete pour prendre le risque de se griller de suite en choisissant la voie de la facilite » ou « tu fais le jeu des loups qui esperent surement que tu votes contre le voisin de chambre du mort de la nuit ».

Il n’empeche que c’est pas si nul que cela de voter contre lui au stade ou nous en sommes. De toute facon, on peut toujours trouver des arguments pour et contre, c’est pas comme si on etait en surenchere d’informations. Je maintiens cependant que SuperArcanis me parait etre le loup a plus forte probabilite a l’heure actuelle (pour raisons evoquees clairement ci-dessus).
Et si vous avez une meilleure piste, je vous invite a la coucher ici.
Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.
Superarcanis Modérateur · Modo Forum 7 346 messages Inscrit le 03/08/2005 Vu en 2025
Samedi 19 Février 2011 à 07:21 #108
SuperA, est-ce que tu penses qu'on devrait plus se " tasser " dans les maisons ou au contraire se disperser ?
Je ne comprend pas la question.
J'aime beaucoup ton raisonnement SuperA, mais tu oublie que le pisteur doit retourner à sa chambre, donc en fait logiquement en imaginant qu'il veuille garder son bonus à 6 cases ça l'oblige à se déplacer dans une limite max de 3 cases (3 à l'aller et 3 au retour).
D'ou le fait de rassembler au maximum et de réduire les distances.
Il faudrait que le MJ confirme, mais même si c'est le cas, ça n'enlève pas qu'en fermant les salles des extrêmités, le nombre de cases à pister reste bien supérieur. Donc je ne vois pas ce que ça change.

Pour ce que dis BenP, j'attends de voir s'il convainc les foules, même s'il n'y a pas grand chose à dire. Néanmoins, il se lance dans une attaque frontale forte dangereuse.

BorisPreban Membre · Légende 2 203 messages Inscrit le 30/10/2005 Vu en 2021
Samedi 19 Février 2011 à 07:40 #109
Est-ce qu'il te semble qu'on devait plutôt dormir dans toutes les chambres possiles, dispersant les personnes au maximum et donc séparer les gens autant qu'on peut, ou au contraire dormir dans le moins de chambres possibles avec quasi-systématiquement deux personnes par chambre ?

Alain.

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.

BorisPreban Membre · Légende 2 203 messages Inscrit le 30/10/2005 Vu en 2021
Samedi 19 Février 2011 à 07:42 #110
Je viens de voir la réponse du MJ plus haut. OK, ma question ne se pose plus.

Alain.

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.

BorisPreban Membre · Légende 2 203 messages Inscrit le 30/10/2005 Vu en 2021
Samedi 19 Février 2011 à 08:12 #111
Triple-post. La classe.

Pour les salles, que diriez-vous de fermer C, D et E ? En reprenant l'idée de SuperA, on aboutit a deux zones de pistage, la première constituée par le rectangle 2-13-15-8 ( 12 cases ) qui concerne les chambre A, B, I et J, et la seconde par le rectangle 43-59-60-46 ( 14 cases ) qui concerne les chambres F, G et H. Il me semble que cela forme une souricière tout à fait correcte.

Alain.

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.

Scyth Membre · Légende 6 986 messages Inscrit le 16/11/2003 Vu en 2019
Samedi 19 Février 2011 à 08:16 #112

Le 19/02/2011 à 07:21, Superarcanis avait écrit ...

Il faudrait que le MJ confirme

Il part de la case devant sa chambre et doit y retourner, en effectuant 6 déplacements.
 
Admettons qu'il soit dans la chambre adjaçante à la case 2. Il part donc de la case 2. S'il parcourt dans cet ordre : 5 - 6 - 9 - 6 - 3 - 2, il aura parcouru 6 cases et sera retourné dans sa chambre (le passage chambre - case / case - chambre n'est pas comptabilisé).

Il peut néanmois effectuer beaucoup plus de déplacements, s'il en a l'envie / le besoin. Ce n'est pas parce que les bonus sont bien moins intéressants que ça lui est interdit.
Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre
ff26 Membre · Divinité 7 474 messages Inscrit le 13/12/2006 Vu en 2020
Samedi 19 Février 2011 à 08:23 #113
Je passe en coup de vent, CR oblige (et hier : 11h de boulot !).

Je suis pour la barricade des chambres du milieu, que ce soit C,D,E, ou en tapant dans celle du dessous (G,H, je crois). Peu m'importe.

Concernant la mort de Talen, je ficherai pour le moment la paix à SuperA, même s'il est assez suspect.

Je pense que les loups ont tapé exprès sur une chambre excentrée en espérant nous faire barricader un côté et non pas le centre de l'asile. Le schéma Penne / je sais plus quoi est assez convainquant pour ma part.

Rien d'autre à ajouter pour le moment.
Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
Superarcanis Modérateur · Modo Forum 7 346 messages Inscrit le 03/08/2005 Vu en 2025
Samedi 19 Février 2011 à 08:59 #114
Je propose de fermer les chambres C, D et H, voire même les chambres C, H et G. En fait, ce n'est pas si gênant que la salle D ait deux portes.

SCHEMA !!!




On voit que sur le schéma "Racine", la seconde zone rouge est plus petite. Or, ce n'est pas grave si la porte Ouest de la salle D est encore ouverte, car pour pouvoir atteindre cette porte, il faut forcément passer par une case rouge. Ca fait 28 cases rouges. Si on ferme aux extrémités (D, E et F), on tombe sur du 48 cases rouges.

BorisPreban Membre · Légende 2 203 messages Inscrit le 30/10/2005 Vu en 2021
Samedi 19 Février 2011 à 10:36 #115
Désolé de pas copier le schéma mais je ne sais pas le faire ; par contre, en bloquant C, D et E, on peut faire une zone rouge encore plus petite que celle de ton dernier schéma : par exemple, une zone rouge 43-50-51-46, sachant que l'autre zone bloque les chambre A, B, I et J, que celle-ci bloque G et H et que si quelqu'un sort de F, il va forcément aller vers une des zones rouges. Au total, ça donne 20 cases rouges, contre 24 ( pas 28 ) dans ton dernier schéma.

Alain.

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.

NorthNikko Membre · Modo Forum 5 348 messages Inscrit le 21/04/2008 Vu il y a plus de 6 mois
Samedi 19 Février 2011 à 10:48 #116
 On est pas censés re choisir des chambres?
Moi si oui je prend la chambre D :D
Guilty.
Kiwi Membre · Légende 2 940 messages Inscrit le 09/07/2010 Vu il y a plus d'un mois
Samedi 19 Février 2011 à 11:04 #117
 Attendre que l'on ai décidé des chambres à fermer serait judicieux.
Le plein de vitamines.
Scyth Membre · Légende 6 986 messages Inscrit le 16/11/2003 Vu en 2019
Samedi 19 Février 2011 à 11:11 #118
Deadline du jour 1 lundi, 14h (à peu près hein, on va pas chipoter).

D'ici la, je voudrais que les chambres soient closes, puis que chacun ait choisi sa chambre et voté pour tuer quelqu'un.

Si besoin de plus de temps, faites signe.

Le 23/09/2011 à 11:23, Niicfromlozane avait écrit ...


Xeelan, c'est un peu le Mendeed du pauvre
BorisPreban Membre · Légende 2 203 messages Inscrit le 30/10/2005 Vu en 2021
Samedi 19 Février 2011 à 11:53 #119
Sinon, SuperA, pourquoi tu inclues la zone 54-52-57-55 sur ton schéma 2 ? Qui a laisser une sortie à la chambre D autant laisser les deux pour réduire le domaine ou devra agir le pisteur non ? Virer ces six cases, je n'y trouve aucun inconvénient, mais j'ai peut-être raté un truc.

Alain.

Je sais pas toi mais moi j'me fends la gueule.

Superarcanis Modérateur · Modo Forum 7 346 messages Inscrit le 03/08/2005 Vu en 2025
Samedi 19 Février 2011 à 14:07 #120
@ Boris :
Pour ta première remarque ça donne ça :


Donc c'est envisageable, même si ça laisse un tout petit peu plus de cases que sur le schéma "Racine".
Pour ta deuxième remarque, on peut en effet réduire les zones rouges en omettant une salle sur les secondes zones de chacun des schémas (c'est du au fait que ce sont des zones à trois salles) dans la mesure où pour atteindre ces salles il faut forcemment passer par ces zones rouges (donc par exemple la salle G dans le schéma Rhizome, la salle D dans le schéma Racine et la salle H dans le schéma Pétiole). Enfin après, c'est des détails. Ma combinaison préférée, ça reste la C, H et G.

Je propose que les gens disent rapidement leur combinaison de fermeture préférée pour qu'on ferme ces pièces d'ici demain midi et qu'on puisse choisir nos chambres.
Et j'attends des idées sur qui cramer (à part moi bien sûr -_-)



Répondre

Connectez-vous ou créez un compte pour écrire sur le forum. Les comptes de l'ancien site fonctionnent avec leur mot de passe.