Le 13/02/2010, gedat avait écrit ...
Pour conclure sur une note plus décalée j'ai trouvé un article cool:
http://www.reopen911.info/News/2010/02/02/le-monde-avatar-rien-dautre-quune-bete-justification-de-la-guerre/
Autant de mauvaise foi en un seul article, c'est grave.
Mais bien sûr, l'attaque de l'arbre géant, c'est l'attentat du World Trade Center ! Du coup les militaires américains du film deviennent les méchants terroristes. Terroristes qui, comme chacun sait, venaient piller les ressources minières des Etats-Unis... ah, tiens, non, en fait. C'est marrant, l'article ne fait mention à aucun moment du fait que les humains viennent chercher sur Pandora leur minerai gris, là, cet espèce de nouveau pétrole. Normal, ça inverserait les camps, alors vaut mieux pas en parler.
J'ai du mal à comprendre comment on peut voir autre chose qu'un film anti-colonialiste dans la partie "guerrière" d'Avatar, à part avec cette overdose de surinterprétation et d'oublis volontaires. Les militaires sont ici des colons pilleurs, les Na'vis les indigènes locaux qui les emmerdent par leur simple présence. Effectivement c'est fourre-tout, on peut y voir les américains au moyen-orient, la conquête de l'Ouest (l'histoire de Pocahontas, avant d'être un Disney, c'est quand même un des mythes fondateurs des Etats Unis), ou la conquête espagnole, avec Cortés qui débarque au Mexique et choppe tout le pays (et son or... tiens tiens encore une histoire de ressource minière) juste avec une petite armée. Mais les parallèles sont déjà sans fin, sans aller chercher des trucs cryptiques: les Na'vis évoquent quand même plus un peuple colonisé et opprimé que des types qui se sont pris un attentat sur la gueule.
Ou alors, en admettant que Cameron ait voulu faire passer "l’éloge de la violence et de la guerre", il s'est rétamé puisque tout le monde ou presque y voit le contraire.
Quand à voir l'aigle américain dans le dragon, on peut vraiment y voir ce qu'on veut dans cette bestiole. Les symboles d'oiseaux ne manquent pas, du côté des oppresseurs comme des opprimés au cours de l'histoire. Quid des "guerriers aigles" mexicains contre les vilains espagnols ?
Ah, et puis j'aime bien ce commentaire (parce que j'avais vu l'oubli volontaire du minerai gris, mais pas cet oubli-là):
J’ajouterai en dernier lieu, que l’auteur de l’article oublie un point qui est selon moi essentiel, c’est que les Na’vi sont sur le point de perdre, de se faire écraser… Et c’est par l’intervention de l’esprit de la planète, qui peut agir sur tous les êtres de Pandora, que la partie finie par être gagné.
Je serai curieux de connaitre quelle est sa conclusion sur ce point précis ? Que les Américains ont besoin du soutien de la terre entière pour vaincre les terroristes ?
[ Dernière modification par Johannes le 15 fév 2010 à 11h35 ]