Le 20/03/2009, Soutzeverc avait écrit ...
_La partialité du jugement puisque ça permet tout à fait les "Ouh il a été méchant avec mon copain, ban !"
_L'intrusion de l'ignorance dans la gestion du tqsar. En effet, sorti de son contexte, il est facile de trouver des dires scandaleux, d'autant plus quand on ne connait rien au tqsar. C'est une décision simple quand on n'a pas à se soucier des conséquences et qu'on a de plus aucun compte à rendre.
La solution est simple, le tqsar est géré par les modos tqsar. C'est eux et eux seuls (allez je rajoute les admins pour faire plaisir, mais je suis sûr qu'ils s'en branlent complètement d'ici) qui devraient pouvoir décider ce qui dépassent le tolérable au sein du forum qu'ils modèrent. En conséquence, ils seraient les seuls habilités à bannir (ou à proposer des bannissements) pour ce qui se dit ici.
Tu déformes la réalité. Parce que lorsque quelqu'un membre (que ce soit un membre lambda ou un modo) demande un ban, c'est la même chose. La demande est postée sur un topic des ban, et en ce moment c'est Sacha qui accorde ou non le ban. C'est pas le modo qui a le pouvoir de bannir, il ne fait que proposer. Hors, les membres peuvent aussi proposer des ban, sauf qu'ils doivent passer par un modo pour transmettre la demande, ce qui n'est pas bien dur. Après tout, si un modo refuse de transmettre, il suffit d'en contacter un autre, et il sera rare qu'au final l'ensemble des modo refuse de transmettre. Donc deux choses :
- Les modos comme les membres sont dans la même situation : il ne peuvent que proposer le ban.
- C'est Sacha, soit un modo tqsar, qui accorde le ban. Donc te plaint pas puisque c'est ce que tu veux au final.
Le 20/03/2009, bahamos avait écrit ...
Sauf que quand le modérateur donne le motif, il ne dit pas " On s'est battu sur ce topic, il m'a dit ça et je lui ai répondu ça " : Or, on sait qu'à part Pic à son époque, et encore, très peu - si ce n'est aucun - admin / webmaster ne passe ici, et donc aucun ne vérifie effectivement les conflits.
Généralement dans ce cas, t'as d'autres modos qui viennent rétablir la vérité.
Mais Chaudakh a les pleins-pouvoirs, et banni injustement quiconque est en désaccord avec sa vision autoritaire.
Comme je l'ai expliqué au dessus, Chaudakh ne banni personne. Quand un modo dit "je vais te bannir", en réalité c'est plus un "je vais te dénoncer pour que tu sois banni".
Chaudakh est surtout intervenu dans les Conviviaux, et y a foutu la merde neuf fois sur dix.
Boris est intervenu sur les Conviviaux plusieurs fois et y'a foutu la merde huit fois sur dix, dont les trois quart à cause d'une provocation de Chaudakh / d'Eveil / d'un random, le reste du temps par humour, avec une blague qui a dégénéré
Boris a crée et a alimenté le topic cinéma
Boris a alimenté de nombreux sujets, dont les LGs
Ca c'est vachement erroné comme vision. Je m'estime assez impartial dans le conflit chaudakh/boris, et force est de constater que j'ai plus souvent vu boris foutre la merde que chaudakh. Lorsqu'il se transforme en Hulk, il poste des messages vraiment outrancier envers une personne. chaudakh poste des messages méprisant envers le tqsar en entier, ce qui n'est pas mieux, mais il l'a fait beaucoup moins, et c'est une attitude beaucoup plus récente que celle de boris. Maintenant c'est un faux débat, car en répondant à ça, j'ai l'impression de répondre à la question "lequel des deux on jarte" ce qui n'est pas du tout le thème du topic.
Le 20/03/2009, Araniel avait écrit ...
oui je suis opposé à la censure, de même qu'il m'arrive de ne pas très bien comprendre les motifs de certains bans alors que d'autres provocations restent impunies.
Oui et non. Faut pas voir la censure comme un mal absolu. Tout est dans le dosage et heureusement qu'il y a un peu de censure, sinon on verrait débarquer des images porno (I'm choking), des trucs biens laids (genre des petits rats des champs écrasés à coup de pelle) sans arrêt. Maintenant, c'est bien possible que les modos tqsar ait la main leste concernant la fermeture de topic qui peuvent intéresser. Je ne suis pas trop ça, mais je pense que d'autres ont de bons exemples. Il est certains aussi qu'il y a un manque de communication sur les motifs de ban. En ce moment, lorsqu'on est banni d'un forum, on a aucun message explicatif. C'est d'autant plus chiant lorsque le modo rajoute en plus qu'il ne sera ouvert à aucune discussion (ce que je considère comme une faute de la part d'un modo). De plus, les bannissements des forums ne sont pas comme ceux du site. Dans les ban forum, c'est uniquement le modo du forum qui choisi de bannir. Donc là encore, ils ont du coup la main bien plus leste et le jugement ne peut qu'être partial lorsque le modo utilise le ban pour se défendre (genre, je te banni parce que t'a critiqué ma modération, ça rappellera aussi quelque chose à Manu pour qui je n'ai pas été blanc bleu). Aujourd'hui et depuis longtemps, les modo font un usage abusif du ban forum, et je crois qu'un cours d'histoire ne le referai pas de mal. Je le sais car c'est moi qui avait proposer cette idée (peut être déjà proposée dans le passé, je sais pas) à une époque ou des trolls faisaient du floodage massif sur les forum (genre 500 messages à la minute). Le ban forum était censé permettre de stopper les individus les plus dangereux aux forum dans l'urgence, lorsque les webmaster n'étaient pas là pour les bannir. Sauf qu'il a très vite été utilisé pour bannir simplement du forum celui qui y commettait une petite faute. Sauf que ce qu'oublient parfois les modos, c'est que les fautes, ça se règle simplement par un ban normal. Alors après ils diront "petite faute donc petit ban forum", et c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
[ Dernière modification par Superarcanis le 21 mar 2009 à 09h48 ]