C'est peut-être la première fois depuis que nous allons tous les deux sur MC que kakkhara et moi sommes exactement sur la même longueur d'onde ; je pense qu'on à exactement le même antéchrist, chacun dans notre domaine : le connard faussement érudit qui se donne du crédit à base de culture " prestigieuse " assimilée comme un hamburger de chez McDo. Egalement mille fois plus insupportable que l'inculte à mes yeux.
( tout ça ne veut pas dire que tout ce que dit Mendeed est faux, sa réflexion autour des rapports différents face aux auteurs de cinéma et de littérature, je suis tout à fait d'accord )
Il y a par contre une phrase avec laquelle je suis en désaccord :
Dr_Z a écrit :
tu devrais savoir que c'est extrèmement chiant d'avoir une conversation avec un inculte (les exemles de Mendeed, j'ai vécu des trucs similaires).
Il faut déjà se rendre compte que l'inculture est quelque chose de très relatif ; exemple idiot, je n'y connais strictement rien en peinture et globalement, non seulement ça ne m'empêche pas de vivre mais pire, ça n'empêche pas une partie de mon entourage de me croire cultivé alors que je ne sais même pas différencier un fauviste et un pointilliste ( surtout si un mec dessine un lion en pointillés comme dans les pages de fin de Sylvain et Sylvette ).
Ensuite, quand tu connais bien un sujet, c'est chiant de converser avec 99 % des gens puisque 99 % des gens ne connaissent pas le sujet en question aussi bien que toi. Et souvent les incultes ont le mérite d'être moins conditionnés mentalement que des gens, disons, dans la moyenne culturelle. Le genre de mecs qui saura de Céline qu'il est antisémite, d'Hitchcock qu'il y a un avion pré-11 septembre ou de Dumas qu'il était payé à la ligne, c'est-à-dire des connaissances non seulement inutiles mais en plus polluantes, genre l'anecdote à la con qui empêche d'avoir un regard un peu plus profond. La culture Sciences Po en fait.
Je connais des gars qui ont du voir cinq westerns italiens dans leur vie mais qui m'ont quand même donné des leçons la-dessus devant un public hyper respectueux de tant de savoir. Jaguar, il n'y connait rien en ciné, tu vois. Vraiment rien, 90 % de MC le battrai au blind-test. Mais quand Jaguar voit un film, je sais que ce qu'il m'en dira ce sera son avis, pas celui qu'il donnera pour faire bien, pour draguer ou pour se donner une image de mec cultivé ; en gros son inculture le sauve des préjugés sociétaux - restent ses préjugés... mais au moins ce sont les siens -.
Selon moi, quand tu commences à t'intéresser à un sujet - pour prendre un truc qui ne me concerne absolument pas disons le cinéma - il faut commencer par désapprendre. Tu désapprends les clichés qu'on t'a inculqué, les stéréotypes qu'on t'a fait ingérer, les généralités que tu pensais justes. Une fois que t'es redevenu inculte... tu peux commencer à te cultiver
Boris.