Antiquities

La seconde extension du jeu de cartes Magic : The Gathering sort en Mars 1994. Comme pour Arabian Nights (et l’idée sera reprise par ailleurs pour les extensions d’un bloc suivant un Stand Alone), Antiquities ne contient que peu de cartes : 85 cartes imprimées en bords noirs ayant pour symbole une enclume, vendues seulement en boosters de 8 cartes anglaises (2 uncos et 6 communes). Toutes ces cartes ont été imprimées à 15 millions d’exemplaires sur deux planches : Unco et Commune (jusqu’en Ere glaciaire, les raretés n’étaient pas véritablement prédéfinies. Il était possible d’avoir jusqu’à deux Black Lotus par booster Alpha), 55 uncos et 30 communes.

Après l’ambiance des mille et une nuits d’Arabian Nights, Antiquities nous plonge dans la genèse de la storyline. Cette extension est particulièrement spéciale, car nous avons d’une part 44 cartes d’artefact (ce qui n’était encore jamais arrivé à l’époque) et 7 cartes de chaque couleur seulement, et d’autre part l’absence de Richard Garfield sur la création des cartes. Sur les 85 cartes de l’extension, une seule ne mentionne pas le mot "Artefact" dans sa capacité ou dans son texte d’ambiance : il s’agit bien sûr de la Strip Mine (qui représente la dévastation de la guerre entre les deux frères Urza et Mishra). Beaucoup d’autres mentionnent des noms comme Urza, Mishra, Tavnos ou encore Ashnod (les apprentis respectifs d’Urza et de Mishra). Les différentes créations d’Urza et de Mishra ont été représentées par des cartes d’artefact, les principaux actes par des rituels et éphémères, et les différents lieux par des terrains. Par ailleurs, les occurrences de type "Mono Artifact", "Poly Artifact" et "Continuous Artifact" disparaissent pour être remplacés par des "Artifact" ayant des capacités activées, déclenchées et statiques. Dans ce set, chaque terrain possède 4 représentations différentes (comme les saisons pour la Mishra's Factory, ou les "terrasses" pour la Strip Mine). Cela a été fait pour améliorer la richesse visuelle du set (et Wizards en a profité, bien sûr). Autre particularité de l’extension, celle-ci a été créée par un groupe de jeunes étudiants de l’Université de Pennsylvanie, qui furent parmi les premiers testeurs des premières extensions de Magic : The Gathering. C’est d’ailleurs ce petit groupe qui inspira à Jeff Grubb l’écriture de l’histoire The Brothers’ War, diffusée seulement en 1998.

Antiquities apporte aussi les débuts de la storyline de Magic : The Gathering, repris sur plus de quatre blocs (Mirage, Tempête, Urza, Mercadia et Invasion) :
Urza et Mishra sont deux frères artificiers, apprentis de l'artificière Tocasia, rivalisant l’un et l’autre de machines (appelés artefacts) pour montrer leur supériorité à l’autre frère. Alors qu’Urza respecte certaines valeurs morales, Mishra ne recule devant rien pour accroître son pouvoir. La découverte de l’île d’Argoth, couverte de riches forêts, est le facteur déclencheur d’une guerre totale entre les deux frères, dont l’enjeu est l’annexion de l’île et de ses ressources. Puisant dans les ressources du sol pour les machines de guerre, les deux frères infligent de telles plaies à la terre que l’esprit de la forêt se révolte. Lorsqu’Urza parvient finalement à vaincre son frère au terme d’un affrontement titanesque, l’île d’Argoth s’en retrouve totalement ravagée. Cette guerre des frères (The Brothers’ war) restera dans l’esprit des habitants de Dominaria pendant plusieurs siècles. Et pour cause : Urza sera de retour quelques blocs plus tard, avec le retour des phyrexians…

À noter qu’une erreur d’impression s’est glissée sur la carte Reconstruction, puisque celle-ci n’a pas de symbole d’extension.

On retiendra de cette extension des cartes comme Circle of Protection: Artifacts, Atog, Detonate, Mishra's Workshop, Ornithopter, Millstone, The Rack, Triskelion, Strip Mine ou encore le triptyque Urza (aussi appelé Urzatron) : Urza's Mine, Urza's Power Plant et Urza's Tower. Pas mal de cartes rééditées par la suite, dont la puissance de certaines (qui a dit Mine des morts-terrains ?) leur apportera leur limitation et bannissement en Vintage et Legacy.

EveilDuFou

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
29.Argothian Pixies
Creature - Faerie

Argothian Pixies can't be blocked by artifact creatures.
Prevent all damage that would be dealt to Argothian Pixies by artifact creatures.

Créature - peuple fée

Les Argothian pixies ne peuvent pas être bloquées par des créatures-artefacts.
Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées aux Argothian pixies par des créatures-artefacts.
 Créature1/1
30.Argothian Treefolk
Creature - Treefolk

Prevent all damage that would be dealt to Argothian Treefolk by artifacts.

Créature - sylvin

Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à l'Argothian Treefolk par des artefacts.
 Créature3/5
31.Citanul Druid
Creature - Human Druid

Whenever an opponent casts an artifact spell, put a +1/+1 counter on Citanul Druid.

Créature - humain et druide

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort d'artefact, mettez un marqueur +1/+1 sur le Citanul Druid.
 Créature1/1
32.Crumble
Instant

Destroy target artifact. It can't be regenerated. That artifact's controller gains life equal to its converted mana cost.

Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé. Il ne peut pas être régénéré. Le contrôleur de cet artefact gagne un nombre de points de vie égal à son coût converti de mana.
 Éphémère 
33.Gaea's Avenger
Creature - Treefolk

Gaea's Avenger's power and toughness are each equal to 1 plus the number of artifacts your opponents control.

Créature - sylvin

Le Gaea's Avenger a une force et une endurance chacune égale à 1 plus le nombre d'artefacts que vos adversaires contrôlent.
 Créature1+*/1+*
34.Powerleech
Enchantment

Whenever an artifact an opponent controls becomes tapped or an opponent activates an artifact's ability without T in its activation cost, you gain 1 life.

Enchantement

À chaque fois qu'un artefact qu'un adversaire contrôle devient engagé ou qu'un adversaire active une capacité activée d'artefact sans T dans son coût d'activation, vous gagnez 1 point de vie.
 Enchantement 
35.Titania's Song
Enchantment

Each noncreature artifact loses its abilities and becomes an artifact creature with power and toughness each equal to its converted mana cost. If Titania's Song leaves the battlefield, this effect continues until end of turn.

Enchantement

Chaque artefact non-créature perd toutes ses capacités et devient une créature-artefact avec une force et une endurance chacune égale à leur coût converti de mana.
Si la Chanson de Titania quitte le champ de bataille, cet effet dure jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
22.Artifact Blast
Instant

Counter target artifact spell.

Éphémère

Contrecarrez le sort d'artefact ciblé.
 Éphémère 
23.Atog
Creature - Atog

Sacrifice an artifact: Atog gets +2/+2 until end of turn.

Créature - atog

Sacrifiez un artefact : L'Atog gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/2
24.Detonate
Sorcery

Destroy target artifact with converted mana cost . It can't be regenerated. Detonate deals X damage to that artifact's controller.

Rituel

Détruisez l'artefact ciblé avec un coût converti de mana de . Il ne peut pas être régénéré. La Détonation inflige X blessures au contrôleur de cet artefact.
 Rituel 
25.Dwarven Weaponsmith
Creature - Dwarf Artificer

, Sacrifice an artifact: Put a +1/+1 counter on target creature. Activate this ability only during your upkeep.

Créature - nain et artificier

, sacrifiez un artefact : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. N'activez cette capacité que pendant votre entretien.
 Créature1/1
26.Goblin Artisans
Creature - Goblin Artificer

: Flip a coin. If you win the flip, draw a card. If you lose the flip, counter target artifact spell you control that isn't the target of an ability from another creature named Goblin Artisans.

Créature - gobelin et artificier

: Jouez à pile ou face. Si vous gagnez le lancer, piochez une carte. Si vous perdez le lancer, contrecarrez le sort d'artefact ciblé que vous contrôlez qui n'est pas la cible d'une capacité d'une autre créature nommée Goblin Artisans.
 Créature1/1
27.Orcish Mechanics
Creature - Orc

, Sacrifice an artifact: Orcish Mechanics deals 2 damage to target creature or player.

Créature - orque

, sacrifiez un artefact : L'Orcish Mechanics inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/1
28.Shatterstorm
Sorcery

Destroy all artifacts. They can't be regenerated.

Rituel

Détruisez tous les artefacts. Ils ne peuvent pas être régénérés.
 Rituel 
15.Artifact Possession
Enchantment - Aura

Enchant artifact
Whenever enchanted artifact becomes tapped or a player activates an ability of enchanted artifact without T in its activation cost, Artifact Possession deals 2 damage to that artifact's controller.

Enchantement - aura

Enchanter : artefact
À chaque fois que l'artefact enchanté devient engagé ou qu'un joueur active une capacité activée de l'artefact enchanté sans le symbole T dans le coût d'activation, l'Artifact possession inflige 2 blessures au contrôleur de cet artefact.
 Enchantement 
16.Gate to Phyrexia
Enchantment

Sacrifice a creature: Destroy target artifact. Activate this ability only during your upkeep and only once each turn.

Enchantement

Sacrifiez une créature : Détruisez l'artefact ciblé. N'activez cette capacité que pendant votre entretien et une seule fois par tour.
 Enchantement 
17.Haunting Wind
Enchantment

Whenever an artifact becomes tapped or a player activates an artifact's ability without T in its activation cost, Haunting Wind deals 1 damage to that artifact's controller.

Enchantement

À chaque fois qu'un artefact devient engagé ou qu'un joueur active une capacité activée d'un artefact sans T dans son coût d'activation, le Haunting wind inflige 1 blessure au contrôleur de cet artefact.
 Enchantement 
18.Phyrexian Gremlins
Creature - Gremlin

You may choose not to untap Phyrexian Gremlins during your untap step.
: Tap target artifact. It doesn't untap during its controller's untap step for as long as Phyrexian Gremlins remains tapped.

Créature - gremlin

Vous pouvez choisir de ne pas dégager les Phyrexian gremlins pendant votre étape de dégagement.
: Engagez l'artefact ciblé. Cet artefact ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que les Phyrexian gremlins restent engagés.
 Créature1/1
19.Priest of Yawgmoth
Creature - Human Cleric

, Sacrifice an artifact: Add to your mana pool an amount of black mana equal to the sacrificed artifact's converted mana cost.

Créature - humain et clerc

, sacrifiez un artefact : Ajoutez à votre réserve une quantité de mana noir égale au coût converti de mana l'artefact sacrifié.
 Créature1/2
20.Xenic Poltergeist
Creature - Spirit

: Until your next upkeep, target noncreature artifact becomes an artifact creature with power and toughness each equal to its converted mana cost.

Créature - esprit

: Jusqu'à votre prochain entretien, l'artefact non-créature ciblé devient une créature-artefact avec une force et une endurance chacune égale à son coût converti de mana.
 Créature1/1
21.Yawgmoth Demon
Creature - Demon

Flying, first strike
At the beginning of your upkeep, you may sacrifice an artifact. If you don't, tap Yawgmoth Demon and it deals 2 damage to you.

Créature - démon

Vol, initiative
Au début de votre entretien, vous pouvez sacrifier un artefact. Si vous ne le faites pas, engagez le Démon de Yaugzebul et il vous inflige 2 blessures.
 Créature6/6
8.Drafna's Restoration
Sorcery

Return any number of target artifact cards from target player's graveyard to the top of his or her library in any order.

Rituel

Mettez n'importe quel nombre de cartes d'artefacts ciblées depuis le cimetière du joueur ciblé au-dessus de sa bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Rituel 
9.Energy Flux
Enchantment

All artifacts have "At the beginning of your upkeep, sacrifice this artifact unless you pay .".

Enchantement

Tous les artefacts ont « Au début de votre entretien, sacrifiez cet artefact à moins que vous ne payiez . ».
 Enchantement 
10.Hurkyl's Recall
Instant

Return all artifacts target player owns to his or her hand.

Éphémère

Renvoyez dans la main du joueur ciblé tous les artefacts qu'il possède.
 Éphémère 
11.Power Artifact
Enchantment - Aura

Enchant artifact
Enchanted artifact's activated abilities cost . less to activate. This effect can't reduce the mana in that cost to less than one mana.

Enchantement - aura

Enchanter : artefact
Les capacités activées de l'artefact enchanté coûtent jusqu'à . de moins à activer. Cet effet ne peut pas réduire la quantité de mana de ce coût à moins de un mana.
 Enchantement 
12.Reconstruction
Sorcery

Return target artifact card from your graveyard to your hand.

Rituel

Renvoyez l'artefact ciblé depuis votre cimetière dans votre main.
 Rituel 
13.Sage of Lat-Nam
Creature - Human Artificer

, Sacrifice an artifact: Draw a card.

Créature - humain et artificier

, sacrifiez un artefact : Piochez une carte.
 Créature1/2
14.Transmute Artifact
Sorcery

Sacrifice an artifact. If you do, search your library for an artifact card. If that card's converted mana cost is less than or equal to the sacrificed artifact's converted mana cost, put it onto the battlefield. If it's greater, you may pay , where X is the difference. If you do, put it onto the battlefield. If you don't, put it into its owner's graveyard. Then shuffle your library.

Rituel

Sacrifiez un artefact. Si vous faites ainsi, cherchez dans votre bibliothèque une carte d'artefact. Si le coût converti de mana de cette carte est inférieur ou égal à celui de l'artefact sacrifié, mettez-le sur le champ de bataille. S'il est supérieur, vous pouvez payer , X étant la différence. Si vous faites ainsi, mettez-le sur le champ de bataille. Sinon, mettez-le dans le cimetière de son propriétaire. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
1.Argivian Archaeologist
Creature - Human Artificer

, : Return target artifact card from your graveyard to your hand.

Créature - humain et artificier

, : Renvoyez la carte d'artefact ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature1/1
2.Argivian Blacksmith
Creature - Human Artificer

: Prevent the next 2 damage that would be dealt to target artifact creature this turn.

Créature - humain et artificier

: Prévenez les 2 prochaines blessures que devrait recevoir la créature-artefact ciblée ce tour-ci.
 Créature2/2
3.Artifact Ward
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature has protection from artifacts. This effect doesn't remove Artifact Ward.

Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée a la protection contre les artefacts. Cet effet ne retire pas l'Artifact Ward.
 Enchantement 
4.Circle of Protection: Artifacts
Enchantment

: The next time an artifact source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Enchantement

: La prochaine fois qu'une source artefact de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.
 Enchantement 
5.Damping Field
Enchantment

Players can't untap more than one artifact during their untap steps.

Enchantement

Les joueurs ne peuvent pas dégager plus d'un artefact pendant leur étape de dégagement.
 Enchantement 
6.Martyrs of Korlis
Creature - Human

As long as Martyrs of Korlis is untapped, all damage that would be dealt to you by artifacts is dealt to Martyrs of Korlis instead.

Créature - humain

Tant que les Martyrs of Korlis sont dégagés, toutes les blessures qui devraient vous être infligées par des artefacts sont infligées aux Martyrs of Korlis à la place.
 Créature1/6
7.Reverse Polarity
Instant

You gain X life, where X is twice the damage dealt to you so far this turn by artifacts.

Éphémère

Vous gagnez X points de vie, X étant le double du nombre de blessures que des artefacts vous ont infligées ce tour-ci.
 Éphémère