Antiquities

La seconde extension du jeu de cartes Magic : The Gathering sort en Mars 1994. Comme pour Arabian Nights (et l’idée sera reprise par ailleurs pour les extensions d’un bloc suivant un Stand Alone), Antiquities ne contient que peu de cartes : 85 cartes imprimées en bords noirs ayant pour symbole une enclume, vendues seulement en boosters de 8 cartes anglaises (2 uncos et 6 communes). Toutes ces cartes ont été imprimées à 15 millions d’exemplaires sur deux planches : Unco et Commune (jusqu’en Ere glaciaire, les raretés n’étaient pas véritablement prédéfinies. Il était possible d’avoir jusqu’à deux Black Lotus par booster Alpha), 55 uncos et 30 communes.

Après l’ambiance des mille et une nuits d’Arabian Nights, Antiquities nous plonge dans la genèse de la storyline. Cette extension est particulièrement spéciale, car nous avons d’une part 44 cartes d’artefact (ce qui n’était encore jamais arrivé à l’époque) et 7 cartes de chaque couleur seulement, et d’autre part l’absence de Richard Garfield sur la création des cartes. Sur les 85 cartes de l’extension, une seule ne mentionne pas le mot "Artefact" dans sa capacité ou dans son texte d’ambiance : il s’agit bien sûr de la Strip Mine (qui représente la dévastation de la guerre entre les deux frères Urza et Mishra). Beaucoup d’autres mentionnent des noms comme Urza, Mishra, Tavnos ou encore Ashnod (les apprentis respectifs d’Urza et de Mishra). Les différentes créations d’Urza et de Mishra ont été représentées par des cartes d’artefact, les principaux actes par des rituels et éphémères, et les différents lieux par des terrains. Par ailleurs, les occurrences de type "Mono Artifact", "Poly Artifact" et "Continuous Artifact" disparaissent pour être remplacés par des "Artifact" ayant des capacités activées, déclenchées et statiques. Dans ce set, chaque terrain possède 4 représentations différentes (comme les saisons pour la Mishra's Factory, ou les "terrasses" pour la Strip Mine). Cela a été fait pour améliorer la richesse visuelle du set (et Wizards en a profité, bien sûr). Autre particularité de l’extension, celle-ci a été créée par un groupe de jeunes étudiants de l’Université de Pennsylvanie, qui furent parmi les premiers testeurs des premières extensions de Magic : The Gathering. C’est d’ailleurs ce petit groupe qui inspira à Jeff Grubb l’écriture de l’histoire The Brothers’ War, diffusée seulement en 1998.

Antiquities apporte aussi les débuts de la storyline de Magic : The Gathering, repris sur plus de quatre blocs (Mirage, Tempête, Urza, Mercadia et Invasion) :
Urza et Mishra sont deux frères artificiers, apprentis de l'artificière Tocasia, rivalisant l’un et l’autre de machines (appelés artefacts) pour montrer leur supériorité à l’autre frère. Alors qu’Urza respecte certaines valeurs morales, Mishra ne recule devant rien pour accroître son pouvoir. La découverte de l’île d’Argoth, couverte de riches forêts, est le facteur déclencheur d’une guerre totale entre les deux frères, dont l’enjeu est l’annexion de l’île et de ses ressources. Puisant dans les ressources du sol pour les machines de guerre, les deux frères infligent de telles plaies à la terre que l’esprit de la forêt se révolte. Lorsqu’Urza parvient finalement à vaincre son frère au terme d’un affrontement titanesque, l’île d’Argoth s’en retrouve totalement ravagée. Cette guerre des frères (The Brothers’ war) restera dans l’esprit des habitants de Dominaria pendant plusieurs siècles. Et pour cause : Urza sera de retour quelques blocs plus tard, avec le retour des phyrexians…

À noter qu’une erreur d’impression s’est glissée sur la carte Reconstruction, puisque celle-ci n’a pas de symbole d’extension.

On retiendra de cette extension des cartes comme Circle of Protection: Artifacts, Atog, Detonate, Mishra's Workshop, Ornithopter, Millstone, The Rack, Triskelion, Strip Mine ou encore le triptyque Urza (aussi appelé Urzatron) : Urza's Mine, Urza's Power Plant et Urza's Tower. Pas mal de cartes rééditées par la suite, dont la puissance de certaines (qui a dit Mine des morts-terrains ?) leur apportera leur limitation et bannissement en Vintage et Legacy.

EveilDuFou

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
4.Circle of Protection: Artifacts
Enchantment

: The next time an artifact source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Enchantement

: La prochaine fois qu'une source artefact de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.
 Enchantement 
31.Citanul Druid
Creature - Human Druid

Whenever an opponent casts an artifact spell, put a +1/+1 counter on Citanul Druid.

Créature - humain et druide

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort d'artefact, mettez un marqueur +1/+1 sur le Citanul Druid.
 Créature1/1
25.Dwarven Weaponsmith
Creature - Dwarf Artificer

, Sacrifice an artifact: Put a +1/+1 counter on target creature. Activate this ability only during your upkeep.

Créature - nain et artificier

, sacrifiez un artefact : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. N'activez cette capacité que pendant votre entretien.
 Créature1/1
16.Gate to Phyrexia
Enchantment

Sacrifice a creature: Destroy target artifact. Activate this ability only during your upkeep and only once each turn.

Enchantement

Sacrifiez une créature : Détruisez l'artefact ciblé. N'activez cette capacité que pendant votre entretien et une seule fois par tour.
 Enchantement 
10.Hurkyl's Recall
Instant

Return all artifacts target player owns to his or her hand.

Éphémère

Renvoyez dans la main du joueur ciblé tous les artefacts qu'il possède.
 Éphémère 
56.Millstone
Artifact

, : Target player puts the top two cards of his or her library into his or her graveyard.

Artefact

, : Le joueur ciblé met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Artefact 
11.Power Artifact
Enchantment - Aura

Enchant artifact
Enchanted artifact's activated abilities cost . less to activate. This effect can't reduce the mana in that cost to less than one mana.

Enchantement - aura

Enchanter : artefact
Les capacités activées de l'artefact enchanté coûtent jusqu'à . de moins à activer. Cet effet ne peut pas réduire la quantité de mana de ce coût à moins de un mana.
 Enchantement 
34.Powerleech
Enchantment

Whenever an artifact an opponent controls becomes tapped or an opponent activates an artifact's ability without T in its activation cost, you gain 1 life.

Enchantement

À chaque fois qu'un artefact qu'un adversaire contrôle devient engagé ou qu'un adversaire active une capacité activée d'artefact sans T dans son coût d'activation, vous gagnez 1 point de vie.
 Enchantement 
19.Priest of Yawgmoth
Creature - Human Cleric

, Sacrifice an artifact: Add to your mana pool an amount of black mana equal to the sacrificed artifact's converted mana cost.

Créature - humain et clerc

, sacrifiez un artefact : Ajoutez à votre réserve une quantité de mana noir égale au coût converti de mana l'artefact sacrifié.
 Créature1/2
7.Reverse Polarity
Instant

You gain X life, where X is twice the damage dealt to you so far this turn by artifacts.

Éphémère

Vous gagnez X points de vie, X étant le double du nombre de blessures que des artefacts vous ont infligées ce tour-ci.
 Éphémère 
13.Sage of Lat-Nam
Creature - Human Artificer

, Sacrifice an artifact: Draw a card.

Créature - humain et artificier

, sacrifiez un artefact : Piochez une carte.
 Créature1/2
70.Tawnos's Weaponry
Artifact

You may choose not to untap Tawnos's Weaponry during your untap step.
, : Target creature gets +1/+1 for as long as Tawnos's Weaponry remains tapped.

Artefact

Vous pouvez choisir de ne pas dégager l'Armement de Tavnos pendant votre étape de dégagement.
, : La créature ciblée gagne +1/+1 tant que l' Armement de Tavnos reste engagé.
 Artefact 
14.Transmute Artifact
Sorcery

Sacrifice an artifact. If you do, search your library for an artifact card. If that card's converted mana cost is less than or equal to the sacrificed artifact's converted mana cost, put it onto the battlefield. If it's greater, you may pay , where X is the difference. If you do, put it onto the battlefield. If you don't, put it into its owner's graveyard. Then shuffle your library.

Rituel

Sacrifiez un artefact. Si vous faites ainsi, cherchez dans votre bibliothèque une carte d'artefact. Si le coût converti de mana de cette carte est inférieur ou égal à celui de l'artefact sacrifié, mettez-le sur le champ de bataille. S'il est supérieur, vous pouvez payer , X étant la différence. Si vous faites ainsi, mettez-le sur le champ de bataille. Sinon, mettez-le dans le cimetière de son propriétaire. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
22.Artifact Blast
Instant

Counter target artifact spell.

Éphémère

Contrecarrez le sort d'artefact ciblé.
 Éphémère 
3.Artifact Ward
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature has protection from artifacts. This effect doesn't remove Artifact Ward.

Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée a la protection contre les artefacts. Cet effet ne retire pas l'Artifact Ward.
 Enchantement 
40.Ashnod's Transmogrant
Artifact

, Sacrifice Ashnod's Transmogrant: Put a +1/+1 counter on target nonartifact creature. That creature becomes an artifact in addition to its other types. (This effect lasts indefinitely.).

Artefact

, sacrifiez le Transfigurateur d'Ashnod: Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature non-artefact ciblée.
Cette créature devient un artefact en plus de ses autres types. (Cet effet dure indéfiniment.).
 Artefact 
43.Candelabra of Tawnos
Artifact

, : Untap X target lands.

Artefact

, : Dégagez X terrains ciblés.
 Artefact 
32.Crumble
Instant

Destroy target artifact. It can't be regenerated. That artifact's controller gains life equal to its converted mana cost.

Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé. Il ne peut pas être régénéré. Le contrôleur de cet artefact gagne un nombre de points de vie égal à son coût converti de mana.
 Éphémère 
24.Detonate
Sorcery

Destroy target artifact with converted mana cost . It can't be regenerated. Detonate deals X damage to that artifact's controller.

Rituel

Détruisez l'artefact ciblé avec un coût converti de mana de . Il ne peut pas être régénéré. La Détonation inflige X blessures au contrôleur de cet artefact.
 Rituel 
8.Drafna's Restoration
Sorcery

Return any number of target artifact cards from target player's graveyard to the top of his or her library in any order.

Rituel

Mettez n'importe quel nombre de cartes d'artefacts ciblées depuis le cimetière du joueur ciblé au-dessus de sa bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Rituel 
50.Feldon's Cane
Artifact

, Exile Feldon's Cane: Shuffle your graveyard into your library.

Artefact

, exilez la Canne de Feldon : Mélangez votre cimetière dans votre bibliothèque.
 Artefact 
26.Goblin Artisans
Creature - Goblin Artificer

: Flip a coin. If you win the flip, draw a card. If you lose the flip, counter target artifact spell you control that isn't the target of an ability from another creature named Goblin Artisans.

Créature - gobelin et artificier

: Jouez à pile ou face. Si vous gagnez le lancer, piochez une carte. Si vous perdez le lancer, contrecarrez le sort d'artefact ciblé que vous contrôlez qui n'est pas la cible d'une capacité d'une autre créature nommée Goblin Artisans.
 Créature1/1
53.Ivory Tower
Artifact

At the beginning of your upkeep, you gain X life, where X is the number of cards in your hand minus four.

Artefact

Au début de votre entretien, gagnez X points de vie, X étant le nombre de cartes dans votre main moins quatre.
 Artefact 
58.Obelisk of Undoing
Artifact

, : Return target permanent you own and control to your hand.

Artefact

, : Renvoyez dans votre main le permanent ciblé que vous possédez et contrôlez.
 Artefact 
12.Reconstruction
Sorcery

Return target artifact card from your graveyard to your hand.

Rituel

Renvoyez l'artefact ciblé depuis votre cimetière dans votre main.
 Rituel 
67.Tablet of Epityr
Artifact

Whenever an artifact you control is put into a graveyard from the battlefield, you may pay . If you do, you gain 1 life.

Artefact

À chaque fois qu'un artefact que vous contrôlez est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, vous gagnez 1 point de vie.
 Artefact 
72.The Rack
Artifact

As The Rack enters the battlefield, choose an opponent.
At the beginning of the chosen player's upkeep, The Rack deals X damage to that player, where X is three minus the number of cards in his or her hand.

Artefact

Au moment où le Chevalet de torture arrive sur le champ de bataille, choisissez un adversaire.
Au début de l'entretien du joueur choisi, le Chevalet de torture inflige X blessures à ce joueur, X étant trois moins le nombre de cartes dans sa main.
 Artefact 
75.Urza's Chalice
Artifact

Whenever a player casts an artifact spell, you may pay . If you do, you gain 1 life.

Artefact

À chaque fois qu'un joueur lance un sort d'artefact, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, vous gagnez 1 point de vie.
 Artefact 
80.Mishra's Factory
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Mishra's Factory becomes a 2/2 Assembly-Worker artifact creature until end of turn. It's still a land.
: Target Assembly-Worker creature gets +1/+1 until end of turn.

Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
: L'Usine de Mishra devient une créature-artefact 2/2 Ouvrier spécialisé jusqu'à la fin du tour. Elle est toujours un terrain.
: La créature ouvrier-spécialisé ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Terrain 
81.Mishra's Workshop
Land

: Add to your mana pool. Spend this mana only to cast artifact spells.

Terrain

: Ajoutez à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour lancer des sorts d'artefact.
 Terrain 
60.Ornithopter
Artifact Creature - Thopter

Flying.

Créature-artefact - mécanoptère

Vol.
 Créature-artefact0/2
82.Strip Mine
Land

: Add 1 to your mana pool.
, Sacrifice Strip Mine: Destroy target land.

Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
, sacrifiez la Mine des morts-terrains : Détruisez le terrain ciblé.
 Terrain 
83.Urza's Mine
Land - Urza's Mine

: Add 1 to your mana pool. If you control an Urza's Power-Plant and an Urza's Tower, add 2 to your mana pool instead.

Terrain - mine d'Urza

: Ajoutez 1 à votre réserve. Si vous contrôlez une Tour d'Urza et une Centrale énergétique d'Urza, ajoutez 2 à votre réserve à la place.
 Terrain 
84.Urza's Power Plant
Land - Urza's Power-Plant

: Add 1 to your mana pool. If you control an Urza's Mine and an Urza's Tower, add 2 to your mana pool instead.

Terrain - centrale énergétique d'Urza

: Ajoutez 1 à votre réserve. Si vous contrôlez une Mine d'Urza et une Tour d'Urza, ajoutez 2 à votre réserve à la place.
 Terrain 
85.Urza's Tower
Land - Urza's Tower

: Add 1 to your mana pool. If you control an Urza's Mine and an Urza's Power-Plant, add 3 to your mana pool instead.

Terrain - tour d'Urza

: Ajoutez 1 à votre réserve. Si vous contrôlez une Mine d'Urza et une Centrale énergétique d'Urza, ajoutez 3 à votre réserve à la place.
 Terrain