Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
15.Dromad Purebred
Creature - Camel Beast

Whenever Dromad Purebred is dealt damage, you gain 1 life.
Dromade de race
Créature - chameau et bête

À chaque fois que le Dromade de race subit des blessures, vous gagnez 1 point de vie.
 Créature1/5
32.Three Dreams
Sorcery

Search your library for up to three Aura cards with different names, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library.
Trois rêves
Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes d'aura avec des noms différents, révélez-les, et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
38.Belltower Sphinx
Creature - Sphinx

Flying
Whenever a source deals damage to Belltower Sphinx, that source's controller mills that many cards. (To mill a card, a player puts the top card of their library into their graveyard.
Sphinx de beffroi
Créature - sphinx

Vol
À chaque fois qu'une source inflige des blessures au Sphinx de beffroi, le contrôleur de cette source meule autant de cartes.
 Créature2/5
45.Dream Leash
Enchantment - Aura

Enchant permanent

You may cast Dream Leash only on a tapped permanent.

You control enchanted permanent.
Laisse onirique
Enchantement - aura

Enchanter : permanent

Vous ne pouvez lancer la Laisse onirique que sur un permanent engagé.

Vous contrôlez le permanent enchanté.
 Enchantement 
51.Followed Footsteps
Enchantment - Aura

Enchant creature

At the beginning of your upkeep, put a token onto the battlefield that's a copy of enchanted creature.
Poursuite des bruits de pas
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Au début de votre entretien, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature qui est une copie de la créature enchantée.
 Enchantement 
66.Stasis Cell
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step.
: Attach Stasis Cell to target creature.
Cellule de stase
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.
: Attachez la Cellule de stase à la créature ciblée.
 Enchantement 
68.Tattered Drake
Creature - Zombie Drake

Flying

: Regenerate Tattered Drake.
Drakôn en lambeaux
Créature - zombie et drakôn

Vol

: Régénérez le Drakôn en lambeaux.
 Créature2/2
71.Tidewater Minion
Creature - Elemental Minion

Defender (This creature can't attack.)

: Tidewater Minion loses defender until end of turn.

: Untap target permanent.
Mignon des marées
Créature - élémental et mignon

Defenseur

: Le

Mignon des marées perd le défenseur jusqu'à la fin du tour.

: Dégagez le permanent ciblé.
 Créature4/4
78.Brainspoil
Sorcery

Destroy target creature that isn't enchanted. It can't be regenerated.

Transmute .
Déliquescence cérébrale
Rituel

Détruisez la créature ciblée qui n'est pas enchantée. Elle ne peut pas être régénérée.

Transmutation .
 Rituel 
95.Moonlight Bargain
Instant

Look at the top five cards of your library. For each card, put that card into your graveyard unless you pay 2 life. Then put the rest into your hand.
Marché au clair de lune
Éphémère

Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Pour chaque carte, mettez cette carte dans votre cimetière à moins que vous ne payiez 2 points de vie. Mettez ensuite le reste dans votre main.
 Éphémère 
101.Ribbons of Night
Sorcery

Ribbons of Night deals 4 damage to target creature and you gain 4 life. If was spent to cast Ribbons of Night, draw a card.
Rubans de nuit
Rituel

Les Rubans de nuit infligent 4 blessures à la créature ciblée et vous gagnez 4 points de vie. Si a été dépensé pour lancer les Rubans de nuit, piochez une carte.
 Rituel 
104.Sewerdreg
Creature - Spirit

Swampwalk

Sacrifice Sewerdreg: Exile target card in a graveyard.
Fècessentine
Créature - esprit

Traversée des marais

Sacrifiez le Fècessentine : Exilez la carte ciblée d'un cimetière.
 Créature3/3
110.Undercity Shade
Creature - Shade

Fear

: Undercity Shade gets +1/+1 until end of turn.
Ombre de la Citerraine
Créature - ombre

Peur

: L' Ombre de la Citerraine gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
113.Woebringer Demon
Creature - Demon

Flying

At the beginning of each player's upkeep, that player sacrifices a creature. If the player can't, sacrifice Woebringer Demon.
Démon porteur de malheur
Créature - démon

Vol

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur sacrifie une créature. Si le joueur ne le peut pas, sacrifiez le Démon porteur de malheur.
 Créature4/4
114.Barbarian Riftcutter
Creature - Human Barbarian

, Sacrifice Barbarian Riftcutter: Destroy target land.
Coupebrèche barbare
Créature - humain et barbare

, sacrifiez le Coupebrèche barbare : Détruisez le terrain ciblé.
 Créature3/3
115.Blockbuster
Enchantment

, Sacrifice Blockbuster: Blockbuster deals 3 damage to each tapped creature and each player.
Bombe de gros calibre
Enchantement

, sacrifiez la Bombe de gros calibre : La Bombe de gros calibre inflige 3 blessures à chaque créature engagée et à chaque joueur.
 Enchantement 
118.Cleansing Beam
Instant

Radiance - Cleansing Beam deals 2 damage to target creature and each other creature that shares a color with it.
Rayon purificateur
Éphémère

Irradiance - Le Rayon purificateur inflige 2 blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle.
 Éphémère 
129.Greater Forgeling
Creature - Elemental

: Greater Forgeling gets +3/-3 until end of turn.
Grand forgelin
Créature - élémental

: Le Grand forgelin gagne +3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/4
131.Hunted Dragon
Creature - Dragon

Flying, haste

When Hunted Dragon enters the battlefield, target opponent puts three 2/2 white Knight creature tokens with first strike onto the battlefield.
Dragon au rabais
Créature - dragon

Vol, célérité

Quand le Dragon au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille trois jetons de créature 2/2 blanche Chevalier avec l'initiative.
 Créature6/6
135.Mindmoil
Enchantment

Whenever you cast a spell, put the cards in your hand on the bottom of your library in any order, then draw that many cards.
Tournoiement cérébral
Enchantement

À chaque fois que vous lancez un sort, mettez les cartes de votre main en-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix, puis piochez autant de cartes.
 Enchantement 
154.Bramble Elemental
Creature - Elemental

Whenever an Aura becomes attached to Bramble Elemental, put two 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield.
Élémental de ronces
Créature - élémental

À chaque fois qu'une aura devient attachée à l' Élémental de ronces, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Créature4/4
158.Doubling Season
Enchantment

If an effect would create one or more tokens under your control, it creates twice that many of those tokens instead.
If an effect would put one or more counters on a permanent you control, it puts twice that many of those counters on that permanent instead.
Saison de dédoublement
Enchantement

Si un effet devait créer un ou plusieurs jetons sous votre contrôle, il en crée le double à la place.
Si un effet devait mettre un ou plusieurs marqueurs sur un permanent que vous contrôlez, il en met le double sur ce permanent à la place.
 Enchantement 
159.Dowsing Shaman
Creature - Centaur Shaman

, : Return target enchantment card from your graveyard to your hand.
Shamane sourcier
Créature - centaure et shamane

, : Renvoyez la carte d'enchantement ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature3/4
167.Golgari Grave-Troll
Creature - Skeleton Troll

Golgari Grave-Troll enters the battlefield with a +1/+1 counter on it for each creature card in your graveyard.
, Remove a +1/+1 counter from Golgari Grave-Troll: Regenerate Golgari Grave-Troll.
Dredge .
Troll des tombes golgari
Créature - squelette et troll

Le Troll des tombes golgari arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui pour chaque carte de créature dans votre cimetière.
, retirez un marqueur +1/+1 du Troll des tombes golgari : Régénérez le Troll des tombes golgari.
Dragage .
 Créature 
176.Perilous Forays
Enchantment

, Sacrifice a creature: Search your library for a land card with a basic land type and put it onto the battlefield tapped. Then shuffle your library.
Incursions périlleuses
Enchantement

, sacrifiez une créature : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain avec un type de terrain de base et mettez-la sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Enchantement 
181.Scatter the Seeds
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
Put three 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield.
Graines en pluie
Éphémère

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)
Mettez sur le champ de bataille trois jetons de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Éphémère 
188.Ursapine
Creature - Beast

: Target creature gets +1/+1 until end of turn.
Oursépic
Créature - bête

: La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
190.Agrus Kos, Wojek Veteran
Legendary Creature - Human Soldier

Whenever Agrus Kos, Wojek Veteran attacks, attacking red creatures get +2/+0 and attacking white creatures get +0/+2 until end of turn.
Agrus Kos, vétéran wojek
Créature légendaire - humain et soldat

À chaque fois qu'Agrus Kos, vétéran wojek attaque, les créatures attaquantes rouges gagnent +2/+0 et les créatures attaquantes blanches gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature légendaire3/3
210.Golgari Rotwurm
Creature - Zombie Wurm

, Sacrifice a creature: Target player loses 1 life.
Ganguivre golgari
Créature - zombie et guivre

, sacrifiez une créature : Le joueur ciblé perd 1 point de vie.
 Créature5/4
211.Grave-Shell Scarab
Creature - Insect

, Sacrifice Grave-Shell Scarab: Draw a card.
Dredge 1 (If you would draw a card, instead you may put exactly one card from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.).
Scarabée cénotaphe
Créature - insecte

, sacrifiez le Scarabée cénotaphe : Piochez une carte.
Dragage .
 Créature4/4
218.Phytohydra
Creature - Plant Hydra

If damage would be dealt to Phytohydra, put that many +1/+1 counters on it instead.
Phytohydre
Créature - plante et hydre

Si des blessures devaient être infligées à la Phytohydre, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur elle à la place.
 Créature1/1
251.Privileged Position
Enchantment

( can be paid with either or .)
Other permanents you control have hexproof. (They can't be the targets of spells or abilities your opponents control.).
Position privilégiée
Enchantement

( peut être payé au choix avec ou .)
Les autres permanents que vous contrôlez ont la défense talismanique. (Ils ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités contrôlés par vos adversaires.).
 Enchantement 
229.Selesnya Sagittars
Creature - Elf Archer

Reach (This creature can block creatures with flying.)

Selesnya Sagittars can block an additional creature.
Sagittars de Selesnya
Créature - elfe et archer

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.)

Les Sagittars de Selesnya peuvent bloquer une créature supplémentaire.
 Créature2/5
238.Vulturous Zombie
Creature - Plant Zombie

Flying

Whenever a card is put into an opponent's graveyard from anywhere, put a +1/+1 counter on Vulturous Zombie.
Zombie rapace
Créature - plante et zombie

Vol

À chaque fois qu'une carte est mise dans le cimetière d'un adversaire d'où qu'elle vienne, mettez un marqueur +1/+1 sur le Zombie rapace.
 Créature3/3
261.Glass Golem
Artifact Creature - Golem

Golem de verre
Créature-artefact - golem

 Créature-artefact6/2
267.Pariah's Shield
Artifact - Equipment

All damage that would be dealt to you is dealt to equipped creature instead.

Equip .
Bouclier du paria
Artefact - équipement

Toutes les blessures qui devraient vous être infligées sont infligées à la créature équipée à la place.

Équipement .
 Artefact 
8.Concerted Effort
Enchantment

At the beginning of each upkeep, all creatures you control gain flying until end of turn if a creature you control has flying. The same is true for fear, first strike, double strike, landwalk, protection, trample, and vigilance.
Effort concerté
Enchantement

Au début de chaque entretien, toutes les créatures que vous contrôlez acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour si une créature que vous contrôlez a le vol. C'est vrai aussi pour la peur, l'initiative, la double initiative, la traversée de terrain, la protection, le piétinement et la vigilance.
 Enchantement 
11.Conclave's Blessing
Enchantment - Aura

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Enchant creature

Enchanted creature gets +0/+2 for each other creature you control.
Bénédiction selon le Conclave
Enchantement - aura

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +0/+2 pour chaque autre créature que vous contrôlez.
 Enchantement 
16.Faith's Fetters
Enchantment - Aura

Enchant permanent
When Faith's Fetters enters the battlefield, you gain 4 life.
Enchanted permanent's activated abilities can't be activated unless they're mana abilities. If enchanted permanent is a creature, it can't attack or block.
Fers de la foi
Enchantement - aura

Enchanter : permanent
Quand les Fers de la foi arrivent sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie.
Les capacités activées du permanent enchanté ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. Si le permanent enchanté est une créature, il ne peut ni attaquer, ni bloquer.
 Enchantement 
22.Hunted Lammasu
Creature - Lammasu

Flying

When Hunted Lammasu enters the battlefield, target opponent puts a 4/4 black Horror creature token onto the battlefield.
Lamassu au rabais
Créature - lamassu

Vol

Quand le Lamassu au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille un jeton de créature 4/4 noire Horreur.
 Créature5/5
25.Loxodon Gatekeeper
Creature - Elephant Soldier

Artifacts, creatures, and lands your opponents control enter the battlefield tapped.
Gardien de la porte loxodon
Créature - éléphant et soldat

Les artefacts, les créatures et les terrains que vos adversaires contrôlent arrivent sur le champ de bataille engagés.
 Créature2/3
28.Sandsower
Creature - Spirit

Tap three untapped creatures you control: Tap target creature.
Semeur de sable
Créature - esprit

Engagez trois créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée.
 Créature1/3
29.Screeching Griffin
Creature - Griffin

Flying

: Target creature can't block Screeching Griffin this turn.
Griffon grinçant
Créature - griffon

Vol

: La créature ciblée ne peut pas bloquer le Griffon grinçant ce tour-ci.
 Créature2/2
30.Seed Spark
Instant

Destroy target artifact or enchantment. If was spent to cast Seed Spark, put two 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield.
Graine d'étincelle
Éphémère

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si a été dépensé pour lancer la Graine d'étincelle, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Éphémère 
36.Wojek Apothecary
Creature - Human Cleric

Radiance - : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature and each other creature that shares a color with it this turn.
Apothicaire wojek
Créature - humain et clerc

Irradiance - : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle.
 Créature1/1
49.Flight of Fancy
Enchantment - Aura

Enchant creature
When Flight of Fancy enters the battlefield, draw two cards.
Enchanted creature has flying.
Essor de la foi
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Quand l'Essor de la foi arrive sur le champ de bataille, piochez deux cartes.
La créature enchantée a le vol.
 Enchantement 
56.Induce Paranoia
Instant

Counter target spell. If was spent to cast Induce Paranoia, that spell's controller puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the spell's converted mana cost.
Invitation à la paranoïa
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Si a été dépensé pour lancer l'Invitation à la paranoïa, le contrôleur de ce sort met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le coût converti de mana de ce sort.
 Éphémère 
59.Mnemonic Nexus
Instant

Each player shuffles his or her graveyard into his or her library.
Nexus mnésique
Éphémère

Chaque joueur mélange son cimetière dans sa bibliothèque.
 Éphémère 
64.Snapping Drake
Creature - Drake

Flying.
Drakôn happeur
Créature - drakôn

Vol.
 Créature3/2
74.Vedalken Entrancer
Creature - Vedalken Wizard

, : Target player mills two cards. (They put the top two cards of their library into their graveyard.).
Enjôleur vedalken
Créature - vedalken et sorcier

, : Le joueur ciblé meule deux cartes (Il met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière).
 Créature1/4