Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
75. | Wizened Snitches Creature - Faerie Rogue Flying Players play with the top card of their libraries revealed. | Mouchards desséchés Créature - peuple fée et gredin Vol Les joueurs jouent avec la carte du dessus de leur bibliothèque révélée. | Créature | 1/3 | |||
79. | Carrion Howler Creature - Zombie Wolf Pay 1 life: Carrion Howler gets +2/-1 until end of turn. | Hurleur charognard Créature - zombie et loup Payez 1 point de vie: Le Hurleur charognard gagne +2/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
83. | Dimir House Guard Creature - Skeleton Fear Sacrifice a creature: Regenerate Dimir House Guard. Transmute . | Garde de la Maison Dimir Créature - squelette Peur Sacrifiez une créature : Régénérez le Garde de la Maison Dimir. Transmutation . | Créature | 2/3 | |||
86. | Empty the Catacombs Sorcery Each player returns all creature cards from his or her graveyard to his or her hand. | Évacuation des catacombes Rituel Chaque joueur renvoie dans sa main toutes les cartes de créature de son cimetière. | Rituel | ||||
92. | Keening Banshee Creature - Spirit Flying When Keening Banshee enters the battlefield, target creature gets -2/-2 until end of turn. | Banshee psalmodiante Créature - esprit Vol Quand la Banshee psalmodiante arrive sur le champ de bataille, la créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
94. | Mausoleum Turnkey Creature - Ogre Rogue When Mausoleum Turnkey enters the battlefield, return target creature card of an opponent's choice from your graveyard to your hand. | Geôlier de mausolée Créature - ogre et gredin Quand le Geôlier de mausolée arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte de créature ciblée choisie par un adversaire depuis votre cimetière dans votre main. | Créature | 3/2 | |||
96. | Mortipede Creature - Insect : All creatures able to block Mortipede this turn do so. | Mortipède Créature - insecte : Toutes les créatures capables de bloquer le Mortipède ce tour-ci le font. | Créature | 4/1 | |||
97. | Necromantic Thirst Enchantment - Aura Enchant creature Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, you may return target creature card from your graveyard to your hand. | Soif nécromantique Enchantement - aura Enchanter : créature À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez renvoyer la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Enchantement | ||||
100. | Nightmare Void Sorcery Target player reveals his or her hand. You choose a card from it. That player discards that card. Dredge . | Vide cauchemardesque Rituel Le joueur ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte. Ce joueur se défausse de cette carte. Dragage . | Rituel | ||||
108. | Strands of Undeath Enchantment - Aura Enchant creature When Strands of Undeath enters the battlefield, target player discards two cards. : Regenerate enchanted creature. | Filins de la morte-vie Enchantement - aura Enchanter : créature Quand les Filins de la morte-vie arrivent sur le champ de bataille, le joueur ciblé se défausse de deux cartes. : Régénérez la créature enchantée. | Enchantement | ||||
111. | Vigor Mortis Sorcery Return target creature card from your graveyard to the battlefield. If was spent to cast Vigor Mortis, that creature enters the battlefield with an additional +1/+1 counter on it. | Vigor Mortis Rituel Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Si a été dépensé pour lancer le Vigor Mortis, cette créature arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle. | Rituel | ||||
116. | Breath of Fury Enchantment - Aura Enchant creature you control When enchanted creature deals combat damage to a player, sacrifice it and attach Breath of Fury to a creature you control. If you do, untap all creatures you control and after this phase, there is an additional combat phase. | Souffle de fureur Enchantement - aura Enchanter : créature que vous contrôlez Quand la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, sacrifiez-la et attachez le Souffle de fureur à une créature que vous contrôlez. Si vous faites ainsi, dégagez toutes les créatures que vous contrôlez et il y a une phase de combat supplémentaire après cette phase. | Enchantement | ||||
120. | Dogpile Instant Dogpile deals damage to target creature or player equal to the number of attacking creatures you control. | Baroud Éphémère Le Baroud inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de créatures attaquantes que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
123. | Flame Fusillade Sorcery Until end of turn, permanents you control gain ": This permanent deals 1 damage to target creature or player.". | Fusillade de flammes Rituel Jusqu'à la fin du tour, les permanents que vous contrôlez acquièrent « : Ce permanent inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. ». | Rituel | ||||
127. | Goblin Fire Fiend Creature - Goblin Berserker Haste Goblin Fire Fiend must be blocked if able. : Goblin Fire Fiend gets +1/+0 until end of turn. | Fielleux de feu gobelin Créature - gobelin et berserker Célérité Le Fielleux de feu gobelin doit être bloqué si possible. : Le Fielleux de feu gobelin gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
133. | Indentured Oaf Creature - Ogre Warrior Prevent all damage that Indentured Oaf would deal to red creatures. | Balourd sous contrat Créature - ogre et guerrier Prévenez toutes les blessures que le Balourd sous contrat devrait infliger à des créatures rouges. | Créature | 4/3 | |||
136. | Molten Sentry Creature - Elemental As Molten Sentry enters the battlefield, flip a coin. If the coin comes up heads, Molten Sentry enters the battlefield as a 5/2 creature with haste. If it comes up tails, Molten Sentry enters the battlefield as a 2/5 creature with defender. | Sentinelle en fusion Créature - élémental Au moment où la Sentinelle en fusion arrive sur le champ de bataille, jouez à pile ou face. Si c'est face, la Sentinelle en fusion arrive sur le champ de bataille comme une créature 5/2 avec la célérité. Si c'est pile, la Sentinelle en fusion arrive sur le champ de bataille comme une créature 2/5 avec le défenseur. | Créature | */* | |||
137. | Ordruun Commando Creature - Minotaur Soldier : Prevent the next 1 damage that would be dealt to Ordruun Commando this turn. | Commando ordruun Créature - minotaure et soldat : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée au Commando ordruun. | Créature | 4/1 | |||
141. | Seismic Spike Sorcery Destroy target land. Add to your mana pool. | Pointe sismique Rituel Détruisez le terrain ciblé. Ajoutez à votre réserve. | Rituel | ||||
148. | Viashino Fangtail Creature - Viashino Warrior : Viashino Fangtail deals 1 damage to target creature or player. | Crochequeue viashino Créature - viashino et guerrier : Le Crochequeue viashino inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature | 3/3 | |||
152. | Wojek Embermage Creature - Human Wizard Radiance - : Wojek Embermage deals 1 damage to target creature and each other creature that shares a color with it. | Ambremage wojek Créature - humain et sorcier Irradiance - : L' Ambremage wojek inflige 1 blessure à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. | Créature | 1/2 | |||
169. | Greater Mossdog Creature - Plant Hound Dredge . | Grand chien de mousse Créature - plante et chien de chasse Dragage . | Créature | 3/3 | |||
170. | Hunted Troll Creature - Troll Warrior When Hunted Troll enters the battlefield, target opponent puts four 1/1 blue Faerie creature tokens with flying onto the battlefield. : Regenerate Hunted Troll. | Troll au rabais Créature - troll et guerrier Quand le Troll au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille quatre jetons de créature 1/1 bleue Peuple-fée avec le vol. : Régénérez le Troll au rabais. | Créature | 8/4 | |||
174. | Nullmage Shepherd Creature - Elf Shaman Tap four untapped creatures you control: Destroy target artifact or enchantment. | Bergère annulmage Créature - elfe et shamane Engagez quatre créatures dégagées que vous contrôlez : Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. | Créature | 2/4 | |||
179. | Rolling Spoil Sorcery Destroy target land. If was spent to cast Rolling Spoil, all creatures get -1/-1 until end of turn. | Cloaque agressif Rituel Détruisez le terrain ciblé. Si a été dépensé pour lancer le Cloaque agressif, toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Rituel | ||||
184. | Stone-Seeder Hierophant Creature - Human Druid Whenever a land enters the battlefield under your control, untap Stone-Seeder Hierophant. : Untap target land. | Hiérophante germepierre Créature - humain et druide À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, dégagez la Hiérophante germepierre. : Dégagez le terrain ciblé. | Créature | 1/1 | |||
192. | Bloodbond March Enchantment Whenever a player cast a creature spell, each player returns all cards with the same name as that spell from his or her graveyard to the battlefield. | Marche bridesang Enchantement À chaque fois qu'un joueur lance un sort de créature, chaque joueur renvoie sur le champ de bataille depuis son cimetière toutes les cartes avec le même nom que ce sort. | Enchantement | ||||
194. | Brightflame Sorcery Radiance - Brightflame deals X damage to target creature and each other creature that shares a color with it. You gain life equal to the damage dealt this way. | Claireflamme Rituel Irradiance - La Claireflamme inflige X blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de blessures infligées de cette manière. | Rituel | ||||
196. | Circu, Dimir Lobotomist Legendary Creature - Human Wizard Whenever you cast a blue spell, exile the top card of target library. Whenever you cast a black spell, exile the top card of target library. Your opponents can't cast nonland cards with the same name as an exiled card with Circu, Dimir Lobotomist. | Circu, lobotomiste dimir Créature légendaire - humain et sorcier À chaque fois que vous lancez un sort bleu, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée. À chaque fois que vous lancez un sort noir, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée. Vos adversaires ne peuvent pas lancer de cartes non-terrain avec le même nom qu'une carte exilée avec Circu, lobotomiste dimir. | Créature légendaire | 2/3 | |||
197. | Clutch of the Undercity Instant Return target permanent to its owner's hand. Its controller loses 3 life. Transmute . | Emprise de la Citerraine Éphémère Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire. Son contrôleur perd 3 points de vie. Transmutation . | Éphémère | ||||
206. | Flame-Kin Zealot Creature - Elemental Berserker When Flame-Kin Zealot enters the battlefield, creatures you control get +1/+1 and gain haste until end of turn. | Zélateur sangpyre Créature - élémental et berserker Quand le Zélateur sangpyre arrive sur le champ de bataille, les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 et acquièrent la célérité jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
246. | Gaze of the Gorgon Instant ( can be paid with either or .) Regenerate target creature. At this turn's next end of combat, destroy all creatures that blocked or were blocked by it this turn. | Regard de la gorgone Éphémère ( peut être payé au choix avec ou .) Régénérez la créature ciblée. À la prochaine étape de fin de combat de ce tour, détruisez toutes les créatures qui ont bloqué ou qui ont été bloquées par cette créature ce tour-ci. | Éphémère | ||||
207. | Glare of Subdual Enchantment Tap an untapped creature you control: Tap target artifact or creature. | Éblouissement de subjugation Enchantement Engagez une créature dégagée que vous contrôlez : Engagez l'artefact ou la créature ciblée. | Enchantement | ||||
214. | Loxodon Hierarch Creature - Elephant Cleric When Loxodon Hierarch enters the battlefield, you gain 4 life. , Sacrifice Loxodon Hierarch: Regenerate each creature you control. | Hiérarche loxodon Créature - éléphant et clerc Quand le Hiérarche loxodon arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie. , sacrifiez le Hiérarche loxodon : Régénérez chaque créature que vous contrôlez. | Créature | 4/4 | |||
250. | Master Warcraft Instant ( can be paid with either or .) Cast Master Warcraft only before attackers are declared. You choose which creatures attack this turn. You choose how each creature blocks this turn. | Maîtrise de l'art de la guerre Éphémère ( peut être payé au choix avec ou .) Ne lancez la Maîtrise de l'art de la guerre qu'avant que les attaquants ne soient déclarés. Vous choisissez quelles créatures attaquent ce tour-ci. Vous choisissez comment chaque créature bloque ce tour-ci. | Éphémère | ||||
216. | Moroii Creature - Vampire Flying At the beginning of your upkeep, you lose 1 life. | Moroii Créature - vampire Vol Au début de votre entretien, vous perdez 1 point de vie. | Créature | 4/4 | |||
225. | Savra, Queen of the Golgari Legendary Creature - Elf Shaman Whenever you sacrifice a black creature, you may pay 2 life. If you do, each other player sacrifices a creature. Whenever you sacrifice a green creature, you may gain 2 life. | Savra, Reine des Golgari Créature légendaire - elfe et shamane À chaque fois que vous sacrifiez une créature noire, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous faites ainsi, chaque autre joueur sacrifie une créature. À chaque fois que vous sacrifiez une créature verte, vous pouvez gagner 2 points de vie. | Créature légendaire | 2/2 | |||
233. | Sunhome Enforcer Creature - Giant Soldier Whenever Sunhome Enforcer deals combat damage, you gain that much life. : Sunhome Enforcer gets +1/+0 until end of turn. | Argousin de Solcastel Créature - géant et soldat À chaque fois que l'Argousin de Solcastel inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie. : L'Argousin de Solcastel gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/4 | |||
241. | Woodwraith Strangler Creature - Plant Zombie Exile a creature card from your graveyard: Regenerate Woodwraith Strangler. | Étrangleur spectrebois Créature - plante et zombie Exilez une carte de créature de votre cimetière : Régénérez l'Étrangleur spectrebois. | Créature | 2/2 | |||
256. | Bottled Cloister Artifact At the beginning of each opponent's upkeep, exile all cards in your hand face down. At the beginning of your upkeep, return all cards you own exiled with Bottled Cloister to your hand, then draw a card. | Cloître en bouteille Artefact Au début de l'entretien de chaque adversaire, exilez toutes les cartes de votre main face cachée. Au début de votre entretien, renvoyez dans votre main les cartes que vous possédez qui ont été exilées par le Cloître en bouteille, puis piochez une carte. | Artefact | ||||
264. | Junktroller Artifact Creature - Golem Defender (This creature can't attack.) : Put target card in a graveyard on the bottom of its owner's library. | Ramasseur de ferrailles Créature-artefact - golem Défenseur : Mettez la carte ciblée d'un cimetière en-dessous de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature-artefact | 0/6 | |||
3. | Benevolent Ancestor Creature - Spirit Defender : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Aïeul bienveillant Créature - esprit Défenseur : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci. | Créature | 0/4 | |||
5. | Boros Fury-Shield Instant Prevent all combat damage that would be dealt by target attacking or blocking creature this turn. If was spent to cast Boros Fury-Shield, it deals damage to that creature's controller equal to the creature's power. | Bouclier-furie de Boros Éphémère Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. Si a été dépensé pour lancer le Bouclier-furie de Boros, il inflige au contrôleur de cette créature un nombre de blessures égal à la force de la créature. | Éphémère | ||||
13. | Devouring Light Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Exile target attacking or blocking creature. | Lumière dévorante Éphémère Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Exilez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. | Éphémère | ||||
19. | Gate Hound Creature - Dog Creatures you control have vigilance as long as Gate Hound is enchanted. | Cerbère Créature - chien Les créatures que vous contrôlez ont la vigilance tant que le Cerbère est enchanté. | Créature | 1/1 | |||
24. | Light of Sanction Enchantment Prevent all damage that would be dealt to creatures you control by sources you control. | Lumière de condamnation Enchantement Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à des créatures que vous contrôlez par des sources que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
26. | Nightguard Patrol Creature - Human Soldier First strike, vigilance. | Patrouille veillenuit Créature - humain et soldat Initiative, vigilance. | Créature | 2/1 | |||
33. | Twilight Drover Creature - Spirit Whenever a creature token leaves the battlefield, put a +1/+1 counter on Twilight Drover. , Remove a +1/+1 counter from Twilight Drover: Put two 1/1 white Spirit creature tokens with flying onto the battlefield. | Bouvier du crépuscule Créature - esprit À chaque fois qu'un jeton de créature quitte le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur le Bouvier du crépuscule. , retirez un marqueur +1/+1 du Bouvier du crépuscule : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol. | Créature | 1/1 | |||
40. | Compulsive Research Sorcery Target player draws three cards. Then that player discards two cards unless he or she discards a land card. | Recherche compulsive Rituel Le joueur ciblé pioche trois cartes. Puis il se défausse de deux cartes à moins qu'il ne se défausse d'une carte de terrain. | Rituel | ||||
41. | Convolute Instant Counter target spell unless its controller pays . | Circonvolution Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . | Éphémère |