Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
        41.ConvoluteCirconvolution Éphémère 
        196.Circu, Dimir LobotomistCircu, lobotomiste dimir Créature légendaire2/3
        194.BrightflameClaireflamme Rituel 
        179.Rolling SpoilCloaque agressif Rituel 
        256.Bottled CloisterCloître en bouteille Artefact 
        119.Coalhauler SwineCochon tirecharbon Créature4/4
        143.SmashCogne Éphémère 
        259.Cyclopean SnareCollet cyclopéen Artefact 
        137.Ordruun CommandoCommando ordruun Créature4/1
        122.Fiery ConclusionConclusion ardente Éphémère 
        73.Vedalken DismisserCongédieur vedalken Créature2/2
        124.Flash ConscriptionConscription immédiate Éphémère 
        199.Consult the NecrosagesConsultation des nécrosages Rituel 
        42.Copy EnchantmentCopie d'enchantement Enchantement 
        156.Chord of CallingCorde d'adjuration Éphémère 
        240.Woodwraith CorrupterCorrupteur spectrebois Créature3/6
        201.Dimir CutpurseCoupe-bourse dimir Créature2/2
        114.Barbarian RiftcutterCoupebrèche barbare Créature3/3
        258.Crown of ConvergenceCouronne de convergence Artefact 
        65.SpawnbrokerCourtier en engeances Créature1/1
        57.Lore BrokerCourtier en sapience Créature1/2
        148.Viashino FangtailCrochequeue viashino Créature3/3
        200.Dark Heart of the WoodCœur noir du bois Enchantement 
        62.QuickchangeDanse des atours Éphémère 
        18.FlickerformDanseforme Enchantement 
        171.Ivy DancerDanseuse de lierre Créature1/2
        175.OverwhelmDébordement Rituel 
        63.RemandDéférence Éphémère 
        146.Surge of ZealDéferlement de zèle Éphémère 
        78.BrainspoilDéliquescence cérébrale Rituel 
        113.Woebringer DemonDémon porteur de malheur Créature4/4
        46.Drift of PhantasmsDérive de phantasmes Créature0/5
        139.RerouteDétour Éphémère 
        147.Torpid MolochDiable cornu torpide Créature3/2
        107.Stinkweed ImpDiablotin de diplotaxis Créature1/2
        150.Warp WorldDistorsion du monde Rituel 
        202.Dimir DoppelgangerDoppelganger dimir Créature0/2
        131.Hunted DragonDragon au rabais Créature6/6
        220.Psychic DrainDrain psychique Rituel 
        68.Tattered DrakeDrakôn en lambeaux Créature2/2
        64.Snapping DrakeDrakôn happeur Créature3/2
        15.Dromad PurebredDromade de race Créature1/5
        207.Glare of SubdualÉblouissement de subjugation Enchantement 
        72.Tunnel VisionEffet tunnel Rituel 
        8.Concerted EffortEffort concerté Enchantement 
        121.ExcruciatorEffroyeur Créature7/7
        154.Bramble ElementalÉlémental de ronces Créature4/4
        161.Elves of Deep ShadowElfes de l'ombre profonde Créature1/1
        134.Instill FurorEmportement Enchantement 
        197.Clutch of the UndercityEmprise de la Citerraine Éphémère