Légions

Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.

Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).

La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.

Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.

Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.

EveilDuFou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
29.Wingbeat Warrior
Creature - Bird Soldier Warrior

Flying

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Wingbeat Warrior is turned face up, target creature gains first strike until end of turn.
Guerrier ailebat
Créature - oiseau et soldat et guerrier

Vol

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Guerrier ailebat est retourné face visible, la créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
30.Aven Envoy
Creature - Bird Soldier

Flying.
Représentant avemain
Créature - oiseau et soldat

Vol.
 Créature0/2
31.Cephalid Pathmage
Creature - Cephalid Wizard

Cephalid Pathmage can't be blocked.

, Sacrifice Cephalid Pathmage: Target creature can't be blocked this turn.
Sentemage céphalide
Créature - céphalide et sorcier

Le Sentemage céphalide ne peut pas être bloquée.

, sacrifiez le Sentemage céphalide : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci.
 Créature1/2
33.Covert Operative
Creature - Human Wizard

Covert Operative can't be blocked.
Agent caché
Créature - humain et sorcier

L'Agent caché ne peut pas être bloqué.
 Créature3/2
37.Echo Tracer
Creature - Human Wizard

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Echo Tracer is turned face up, return target creature to its owner's hand.
Traceur d'échos
Créature - humain et sorcier

Mue

Quand le Traceur d'échos est retourné face visible, renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Créature2/2
38.Fugitive Wizard
Creature - Human Wizard

Sorcier fugitif
Créature - humain et sorcier

 Créature1/1
40.Glintwing Invoker
Creature - Human Wizard Mutant

: Glintwing Invoker gets +3/+3 and gains flying until end of turn.
Invocateur braisillaile
Créature - humain et sorcier et mutant

: L'Invocateur braisillaile gagne +3/+3 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
41.Keeneye Aven
Creature - Bird Soldier

Flying

Cycling .
Avemain vif-oeil
Créature - oiseau et soldat

Vol

Recyclage .
 Créature2/3
44.Merchant of Secrets
Creature - Human Wizard

When Merchant of Secrets enters the battlefield, draw a card.
Marchand de secrets
Créature - humain et sorcier

Quand le Marchand de secrets arrive sur le champ de bataille, piochez une carte.
 Créature1/1
45.Mistform Seaswift
Creature - Illusion

Flying

: Mistform Seaswift becomes the creature type of your choice until end of turn.

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Filemer changebrume
Créature - illusion

Vol

: Le Filemer changebrume devient du type de créature de votre choix jusqu'à la fin du tour.

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature3/1
46.Mistform Sliver
Creature - Illusion Sliver

All Slivers have ": This permanent becomes the creature type of your choice in addition to its other types until end of turn.".
Slivoïde changebrume
Créature - illusion et slivoïde

Tous les slivoïdes ont « : Ce permanent devient du type de créature de votre choix en plus de ses autres types jusqu'à la fin du tour. ».
 Créature1/1
54.Voidmage Apprentice
Creature - Human Wizard

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Voidmage Apprentice is turned face up, counter target spell.
Apprentie videmage
Créature - humain et sorcier

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand l'Apprentie videmage est retournée face visible, contrecarrez le sort ciblé.
 Créature1/1
61.Blood Celebrant
Creature - Human Cleric

, Pay 1 life: Add one mana of any color to your mana pool.
Officiant sanguin
Créature - humain et clerc

, Payez 1 point de vie : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/1
63.Crypt Sliver
Creature - Sliver

All Slivers have '': Regenerate target Sliver.''.
Slivoïde des cryptes
Créature - slivoïde

Tous les slivoïdes ont « : Régénérez le slivoïde ciblé.».
 Créature1/1
67.Dripping Dead
Creature - Zombie

Dripping Dead can't block.

Whenever Dripping Dead deals combat damage to a creature, destroy that creature. It can't be regenerated.
Mort suintant
Créature - zombie

Le Mort suintant ne peut pas bloquer.

À chaque fois que le Mort suintant inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée.
 Créature4/1
69.Embalmed Brawler
Creature - Zombie

Amplify 1

Whenever Embalmed Brawler attacks or blocks, you lose 1 life for each +1/+1 counter on it.
Bagarreur embaumé
Créature - zombie

Amplification 1

À chaque fois que le Bagarreur embaumé attaque ou bloque, vous perdez 1 point de vie pour chaque marqueur +1/+1 sur lui.
 Créature2/2
70.Gempalm Polluter
Creature - Zombie

Cycling

When you cycle Gempalm Polluter, you may have target player lose 1 life for each Zombie on the battlefield.
Pollueur gemmepaume
Créature - zombie

Recyclage

Quand vous recyclez le Pollueur gemmepaume, vous pouvez faire que le joueur ciblé perde 1 point de vie pour chaque zombie sur le champ de bataille.
 Créature4/3
72.Goblin Turncoat
Creature - Goblin Mercenary

Sacrifice a Goblin: Regenerate Goblin Turncoat.
Félon gobelin
Créature - gobelin et mercenaire

Sacrifiez un gobelin : Régénérez le Félon gobelin.
 Créature2/1
76.Infernal Caretaker
Creature - Human Cleric

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Infernal Caretaker is turned face up, return all Zombie cards from all graveyards to their owners' hands.
Pourvoyeur infernal
Créature - humain et clerc

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Pourvoyeur infernal est retourné face visible, renvoyez toutes les cartes de zombie de tous les cimetières dans la main de leurs propriétaires.
 Créature2/2
80.Skinthinner
Creature - Zombie

Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)
When Skinthinner is turned face up, destroy target nonblack creature. It can't be regenerated.
Dilueur de peau
Créature - zombie

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)
Quand le Dilueur de peau est retourné face visible, détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
 Créature2/1
81.Smokespew Invoker
Creature - Zombie Mutant

: Target creature gets -3/-3 until end of turn.
Invocatrice crachefumée
Créature - zombie et mutant

: La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/1
82.Sootfeather Flock
Creature - Bird

Flying

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Volée duvesuie
Créature - oiseau

Vol

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature3/2
85.Vile Deacon
Creature - Human Cleric

Whenever Vile Deacon attacks, it gets +X/+X until end of turn, where X is the number of Clerics on the battlefield.
Diacre infâme
Créature - humain et clerc

À chaque fois que la Diacre infâme attaque, elle gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de clercs sur le champ de bataille.
 Créature2/2
89.Bloodstoke Howler
Creature - Beast

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Bloodstoke Howler is turned face up, Beast creatures you control get +3/+0 until end of turn.
Hurleur chauffesang
Créature - bête

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Hurleur chauffesang est retourné face visible, les créatures bêtes que vous contrôlez gagnent +3/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/4
91.Crested Craghorn
Creature - Goat Beast

Haste

Provoke.
Corneroc à crête
Créature - chèvre et bête

Célérité

Provocation.
 Créature4/1
92.Flamewave Invoker
Creature - Goblin Mutant

: Flamewave Invoker deals 5 damage to target player or planeswalker.
Invocateur vagueflamme
Créature - gobelin et mutant

: L'Invocateur vagueflamme inflige 5 blessures à une cible, joueur ou planeswalker.
 Créature2/2
98.Goblin Firebug
Creature - Goblin

When Goblin Firebug leaves the battlefield, sacrifice a land.
Pyromane gobelin
Créature - gobelin

Quand le Pyromane gobelin quitte le champ de bataille, sacrifiez un terrain.
 Créature2/2
100.Goblin Grappler
Creature - Goblin

Provoke.
Accrocheur gobelin
Créature - gobelin

Provocation.
 Créature1/1
101.Goblin Lookout
Creature - Goblin

, Sacrifice a Goblin: All Goblin creatures get +2/+0 until end of turn.
Vigie gobelin
Créature - gobelin

, Sacrifiez un gobelin : Toutes les créatures gobelin gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/2
102.Hunter Sliver
Creature - Sliver

All Sliver creatures have provoke.
Slivoïde chasseur
Créature - slivoïde

Toutes les créatures slivoïdes ont la provocation.
 Créature1/1
106.Macetail Hystrodon
Creature - Beast

First strike, haste

Cycling .
Hystrodon massequeue
Créature - bête

Initiative, célérité

Recyclage .
 Créature4/4
110.Shaleskin Plower
Creature - Beast

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Shaleskin Plower is turned face up, destroy target land.
Laboureur schistederme
Créature - bête

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Laboureur schistederme est retourné face visible, détruisez le terrain ciblé.
 Créature3/2
113.Skirk Marauder
Creature - Goblin

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Skirk Marauder is turned face up, it deals 2 damage to target creature or player.
Maraudeur skirkien
Créature - gobelin

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Maraudeur skirkien est retourné face visible, il inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Créature2/1
114.Skirk Outrider
Creature - Goblin

As long as you control a Beast, Skirk Outrider gets +2/+2 and has trample.
Cavalier skirkien
Créature - gobelin

Tant que vous contrôlez une bête, le Cavalier skirkien gagne +2/+2 et a le piétinement.
 Créature2/2
117.Berserk Murlodont
Creature - Beast

Whenever a Beast becomes blocked, it gets +1/+1 until end of turn for each creature blocking it.
Murlodonte enragé
Créature - bête

À chaque fois qu'une bête devient bloquée, elle gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature qui la bloque.
 Créature3/3
123.Defiant Elf
Creature - Elf

Trample.
Elfe provocateur
Créature - elfe

Piétinement.
 Créature1/1
128.Glowering Rogon
Creature - Beast

Amplify .
Rogon courroucé
Créature - bête

Amplification .
 Créature4/4
129.Hundroog
Creature - Beast

Cycling .
Hundroog
Créature - bête

Recyclage .
 Créature4/7
131.Krosan Vorine
Creature - Cat Beast

Provoke

Krosan Vorine can't be blocked by more than one creature.
Serval krosian
Créature - chat et bête

Provocation

Le Serval krosian ne peut être bloqué par plus d'une créature.
 Créature3/2
132.Nantuko Vigilante
Creature - Insect Druid Mutant

Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)
When Nantuko Vigilante is turned face up, destroy target artifact or enchantment.
Vigilant nantuko
Créature - insecte et druide et mutant

Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mue.)
Quand le Vigilant nantuko est retourné face visible, détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Créature3/2
133.Needleshot Gourna
Creature - Beast

Reach (This creature can block creatures with flying.).
Gourne à piquants
Créature - bête

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.).
 Créature3/6
134.Patron of the Wild
Creature - Elf

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Patron of the Wild is turned face up, target creature gets +3/+3 until end of turn.
Protecteur de la forêt
Créature - elfe

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Protecteur de la forêt est retourné face visible, la créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
136.Quick Sliver
Creature - Sliver

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

Any player may play Sliver cards as though they had flash.
Slivoïde rapide
Créature - slivoïde

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

N'importe quel joueur peut jouer des cartes de slivoïde comme si elles avaient le flash.
 Créature1/1
139.Stonewood Invoker
Creature - Elf Mutant

: Stonewood Invoker gets +5/+5 until end of turn.
Invocateur pierrebois
Créature - elfe et mutant

: L'Invocateur pierrebois gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
140.Timberwatch Elf
Creature - Elf

: Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of Elves on the battlefield.
Elfe gardebois
Créature - elfe

: La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille.
 Créature1/2