L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
105.Turnabout
Instant

Choose artifact, creature, or land. Tap all untapped permanents of the chosen type target player controls, or untap all tapped permanents of that type that player controls.
Revirement
Éphémère

Choisissez artefact, créature ou terrain. Engagez tous les permanents dégagés du type choisi que le joueur ciblé contrôle ou dégagez tous les permanents engagés de ce type que ce joueur contrôle.
 Éphémère 
312.Umbilicus
Artifact

At the beginning of each player's upkeep, that player returns a permanent he or she controls to its owner's hand unless he or she pays 2 life.
Chaîne ombilicale
Artefact

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur renvoie un permanent qu'il contrôle dans la main de son propriétaire à moins qu' il ne paye 2 points de vie.
 Artefact 
162.Unnerve
Sorcery

Each opponent discards two cards.
Trouble intense
Rituel

Chaque adversaire se défausse de deux cartes.
 Rituel 
164.Vampiric Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has flying.

Whenever a creature dealt damage by enchanted creature this turn is put into a graveyard, put a +1/+1 counter on that creature.
Étreinte vampirique
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le vol.

À chaque fois qu'une créature ayant subi des blessures par la créature enchantée ce tour-ci est mise dans un cimetière, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature enchantée.
 Enchantement 
281.Vernal Bloom
Enchantment

Whenever a Forest is tapped for mana, its controller adds to his or her mana pool.
Floraison printanière
Enchantement

À chaque fois qu'une forêt est engagée pour du mana, son contrôleur ajoute à sa réserve.
 Enchantement 
224.Viashino Runner
Creature - Viashino

Viashino Runner cannot be blocked except by two or more creatures.
Coureur Viashino
Créature - viashino

Le Coureur Viashino ne peut pas être bloqué excepté par deux créatures ou plus.
 Créature3/2
225.Viashino Sandswimmer
Creature - Viashino

: Flip a coin. If you win the flip, return Viashino Sandswimmer to its owner's hand. If you lose the flip, sacrifice Viashino Sandswimmer.
Nageur des sables Viashino
Créature - viashino

: Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, renvoyez le Nageur des sables Viashino dans la main de son propriétaire. Si vous perdez, sacrifiez le Nageur des sables Viashino.
 Créature3/2
226.Viashino Weaponsmith
Creature - Viashino

Whenever Viashino Weaponsmith becomes blocked by a creature, it gets +2/+2 until end of turn.
Forgeur d'armes Viashino
Créature - viashino

À chaque fois que le Forgeur d'armes Viashino devient bloqué par une créature, il gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
167.Vile Requiem
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Vile Requiem.

, Sacrifice Vile Requiem: Destroy up to X target nonblack creatures, where X is the number of verse counters on Vile Requiem. They can't be regenerated.
Infâme requiem
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur l'Infâme requiem.

, sacrifiez l'Infâme requiem : Détruisez jusqu'à X créatures non-noires ciblées, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur l'Infâme requiem. Elles ne peuvent être régénérées.
 Enchantement 
54.Voice of Grace
Creature - Angel

Flying, protection from black.
Voix de la grâce
Créature - ange

Vol, protection contre le noir.
 Créature2/2
55.Voice of Law
Creature - Angel

Flying, protection from red.
Voix de la loi
Créature - ange

Vol, protection contre le rouge.
 Créature2/2
168.Western Paladin
Creature - Zombie Knight

, : Destroy target white creature.
Paladin de l'ouest
Créature - zombie et chevalier

, : Détruisez la créature blanche ciblée.
 Créature3/3
283.Whirlwind
Sorcery

Destroy all creatures with flying.
Tourbillon
Rituel

Détruisez toutes les créatures avec le vol.
 Rituel 
317.Wirecat
Artifact Creature - Cat

Wirecat cannot attack or block if an enchantment is on the battlefield.
Câblechat
Créature-artefact - chat

Le Câblechat ne peut ni attaquer ni bloquer si un enchantement est sur le champ de bataille.
 Créature-artefact4/3
57.Worship
Enchantment

If you control a creature, damage that would reduce your life total to less than 1 reduces it to 1 instead.
Adoration
Enchantement

Si vous contrôlez une créature, les blessures qui devaient réduire votre total de points de vie à moins de 1 le réduisent à 1 à la place.
 Enchantement 
114.Zephid's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2, has shroud and flying.
Étreinte du Zéphide
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2, a le vol et le linceul.
 Enchantement 
58.Academy Researchers
Creature - Human Wizard

When Academy Researchers enters the battlefield, you may put an Aura card from your hand onto the battlefield attached to Academy Researchers.
Chercheurs de l'académie
Créature - humain et sorcier

Quand ces Chercheurs de l'académie arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez mettre une carte d'aura de votre main sur le champ de bataille attachée aux Chercheurs de l'académie.
 Créature2/2
172.Acidic Soil
Sorcery

Acidic Soil deals to each player damage equal to the number of lands he or she controls.
Terre acide
Rituel

La Terre acide inflige à chaque joueur un nombre de blessures égal au nombre de terrains qu'il contrôle.
 Rituel 
174.Arc Lightning
Sorcery

Arc Lightning deals 3 damage divided as you choose among one, two, or three target creatures and/or players.
Arc électrique
Rituel

L'Arc électrique inflige 3 blessures réparties comme vous le désirez parmi une, deux, ou trois cibles, créatures et/ou joueurs.
 Rituel 
60.Arcane Laboratory
Enchantment

Each player can't cast more than one spell each turn.
Laboratoire ésotérique
Enchantement

Chaque joueur ne peut pas lancer plus d'un sort par tour.
 Enchantement 
61.Attunement
Enchantment

Return Attunement to its owner's hand: Draw three cards, then discard four cards.
Réglage
Enchantement

Renvoyez le Réglage dans la main de son propriétaire : Piochez trois cartes, puis défaussez-vous de quatre cartes.
 Enchantement 
62.Back to Basics
Enchantment

Nonbasic lands don't untap during their controllers' untap steps.
Retour aux notions de base
Enchantement

Les terrains non-base ne se dégagent pas pendant les étapes de dégagement de leurs contrôleurs.
 Enchantement 
63.Barrin, Master Wizard
Legendary Creature - Human Wizard

, Sacrifice a permanent: Return target creature to its owner's hand.
Barrin, maître sorcier
Créature légendaire - humain et sorcier

, sacrifiez un permanent : Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Créature légendaire1/1
237.Blanchwood Armor
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+1 for each Forest you control.
Armure de boisblanc
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque forêt que vous contrôlez.
 Enchantement 
118.Blood Vassal
Creature - Thrull

Sacrifice Blood Vassal: Add to your mana pool.
Vassal de sang
Créature - srâne

Sacrifiez le Vassal de sang : Ajoutez à votre réserve.
 Créature2/2
119.Bog Raiders
Creature - Zombie

Swampwalk.
Pillard des marécages
Créature - zombie

Traversée des marais.
 Créature2/2
120.Breach
Instant

Target creature gets +2/+0 and gains fear until end of turn.
Brèche
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+0 et a la peur jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
64.Catalog
Instant

Draw two cards, then discard a card.
Catalogue
Éphémère

Piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte.
 Éphémère 
287.Cathodion
Artifact Creature - Construct

When Cathodion dies, add .
Cathodion
Créature-artefact - construction

Quand le Cathodion meurt, ajoutez .
 Créature-artefact3/3
241.Cave Tiger
Creature - Cat

Whenever Cave Tiger becomes blocked by a creature, Cave Tiger gets +1/+1 until end of turn.
Tigre des cavernes
Créature - chat

À chaque fois que le Tigre des cavernes devient bloqué par une créature, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
123.Contamination
Enchantment

If a land is tapped for mana, it produces instead of any other type and amount.

At the beginning of your upkeep, sacrifice Contamination unless you sacrifice a creature.
Contamination
Enchantement

Si un terrain est engagé pour du mana, il produit à la place de n'importe quel autre type et quantité de mana.

Au début de votre entretien, sacrifiez la Contamination à moins que vous ne sacrifiiez une créature.
 Enchantement 
245.Cradle Guard
Creature - Treefolk

Trample

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Garde du berceau
Créature - sylvin

Piétinement

Écho .
 Créature4/4
292.Crystal Chimes
Artifact

, , Sacrifice Crystal Chimes: Return all enchantment cards from your graveyard to your hand.
Carillon de cristal
Artefact

, , sacrifiez le Carillon de cristal : Renvoyez toutes les cartes d'enchantement depuis votre cimetière dans votre main.
 Artefact 
180.Destructive Urge
Enchantment - Aura

Enchant creature

Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, that player sacrifices a land.
Pulsion destructrice
Enchantement - aura

Enchanter : créature

À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur sacrifie un terrain.
 Enchantement 
69.Disruptive Student
Creature - Human Wizard

: Counter target spell unless its controller pays .
Élève chahuteur
Créature - humain et sorcier

: Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .
 Créature1/1
70.Douse
Enchantment

: Counter target red spell.
Arrosage
Enchantement

: Contrecarrez le sort rouge ciblé.
 Enchantement 
293.Dragon Blood
Artifact

, : Put a +1/+1 counter on target creature.
Sang de dragon
Artefact

, : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Artefact 
182.Dromosaur
Creature - Dinosaur

Whenever Dromosaur blocks or becomes blocked, it gets +2/-2 until end of turn.
Dromosaure
Créature - dinosaure

À chaque fois que le Dromosaure bloque ou devient bloqué, il gagne +2/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
74.Exhaustion
Sorcery

Creatures and lands target opponent controls don't untap during his or her next untap step.
Exténuation
Rituel

Les créatures et les terrains que l'adversaire ciblé contrôle ne se dégagent pas pendant sa prochaine étape de dégagement.
 Rituel 
135.Expunge
Instant

Destroy target nonartifact, nonblack creature. It can't be regenerated.

Cycling .
Expurgation
Éphémère

Détruisez la créature non-artefact et non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.

Recyclage .
 Éphémère 
251.Fecundity
Enchantment

Whenever a creature dies, that creature's controller may draw a card.
Fécondité
Enchantement

À chaque fois qu'une créature meurt, le contrôleur de cette créature peut piocher une carte.
 Enchantement 
187.Fire Ants
Creature - Insect

: Fire Ants deals 1 damage to each other creature without flying.
Fourmis de feu
Créature - insecte

: les Fourmis de feu infligent 1 blessure à chaque autre créature sans le vol.
 Créature2/1
254.Gaea's Bounty
Sorcery

Search your library for up to two Forest cards, reveal those cards, and put them into your hand. Then shuffle your library.
Don de Gaia
Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de forêt, révélez ces cartes et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
15.Glorious Anthem
Enchantment

Creatures you control get +1/+1.
Antienne glorieuse
Enchantement

Les créatures que vous contrôlez gagnent

+1/+1.
 Enchantement 
191.Goblin Matron
Creature - Goblin

When Goblin Matron enters the battlefield, you may search your library for a Goblin card, reveal that card and put it into your hand. If you do, shuffle your library.
Matrone gobeline
Créature - gobelin

Quand la Matrone gobeline arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher une carte de gobelin dans votre bibliothèque, révéler cette carte et la mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Créature1/1
192.Goblin Offensive
Sorcery

Put X 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield.
Offensive gobeline
Rituel

Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature rouge 1/1 Gobelin.
 Rituel 
195.Goblin Spelunkers
Creature - Goblin Warrior

Mountainwalk.
Spéléologues gobelins
Créature - gobelin et guerrier

Traversée des montagnes.
 Créature2/2
256.Gorilla Warrior
Creature - Ape Warrior

Guerrier gorille
Créature - grand singe et guerrier

 Créature3/2
258.Greener Pastures
Enchantment

At the beginning of each player's upkeep, if that player controls more lands than each other player, the player puts a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield.
Changement d'herbage
Enchantement

Au début de l'entretien de chaque joueur, si ce joueur contrôle plus de terrains que chacun des autres joueurs, le joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature verte 1/1 Saprobionte.
 Enchantement 
197.Guma
Creature - Cat

Protection from blue.
Guma
Créature - chat

Protection contre le bleu.
 Créature2/2