Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).
Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...
Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
285. | Winding Wurm Creature - Wurm Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Guivre serpentante Créature - guivre Écho . | Créature | 6/6 | |||
284. | Wild Dogs Creature - Dog At the beginning of your upkeep, if a player has more life than each other player, that player gains control of Wild Dogs. Cycling . | Chiens sauvages Créature - chien Au début de votre entretien, si un joueur a plus de points de vie que chacun des autres joueurs, ce joueur acquiert le contrôle des Chiens sauvages. Recyclage . | Créature | 2/1 | |||
283. | Whirlwind Sorcery Destroy all creatures with flying. | Tourbillon Rituel Détruisez toutes les créatures avec le vol. | Rituel | ||||
282. | War Dance Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on War Dance. Sacrifice War Dance: Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of verse counters on War Dance. | Danse de la guerre Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Danse de la guerre. Sacrifiez la Danse de la guerre : La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Danse de la guerre. | Enchantement | ||||
281. | Vernal Bloom Enchantment Whenever a Forest is tapped for mana, its controller adds to his or her mana pool. | Floraison printanière Enchantement À chaque fois qu'une forêt est engagée pour du mana, son contrôleur ajoute à sa réserve. | Enchantement | ||||
280. | Venomous Fangs Enchantment - Aura Enchant creature Whenever enchanted creature deals damage to a creature, destroy the other creature. | Crocs venimeux Enchantement - aura Enchanter : créature À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures à une créature, détruisez l'autre créature. | Enchantement | ||||
279. | Treetop Rangers Creature Treetop Rangers cannot be blocked except by creatures with flying. | Rangers arboricoles Créature Les Rangers arboricoles ne peuvent pas être bloqués excepté par des créatures avec le vol. | Créature | 2/2 | |||
278. | Treefolk Seedlings Creature - Treefolk Treefolk Seedlings has toughness equal to the number of forests you control. | Plants de sylvins Créature - sylvin Les Plants de Sylvins ont une endurance égale au nombre de forêts que vous contrôlez. | Créature | 2/* | |||
277. | Titania's Chosen Creature - Elf Archer Whenever a player casts a green spell, put a +1/+1 counter on Titania's Chosen. | Élu de Titania Créature - elfe et archer À chaque fois qu'un joueur lance un sort vert, mettez un marqueur +1/+1 sur l'Élu de Titania. | Créature | 1/1 | |||
276. | Titania's Boon Sorcery Put a +1/+1 counter on each creature you control. | Faveur de Titania Rituel Mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez. | Rituel | ||||
275. | Symbiosis Instant Two target creatures each get +2/+2 until end of turn. | Symbiose Éphémère Deux créatures ciblées gagnent +2/+2 jusquà la fin du tour. | Éphémère | ||||
274. | Spreading Algae Enchantment - Aura Enchant Swamp When enchanted land becomes tapped, destroy it. When Spreading Algae is put into a graveyard from the battlefield, return Spreading Algae to its owner's hand. | Algue envahissante Enchantement - aura Enchanter : marais Quand le terrain enchanté devient engagé, détruisez-le. Quand l'Algue envahissante est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Algue envahissante dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
273. | Sporogenesis Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a fungus counter on target nontoken creature. Whenever a creature with a fungus counter on it dies, put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each fungus counter on that creature. When Sporogenesis leaves the battlefield, remove all fungus counters from all creatures. | Sporegénèse Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « fongus » sur une créature non-jeton ciblée. À chaque fois qu'une créature meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature verte 1/1 Saprobionte pour chaque marqueur « fongus » sur cette créature. Quand la Sporegénèse quitte le champ de bataille, retirez tous les marqueurs « fongus » de toutes les créatures. | Enchantement | ||||
272. | Retaliation Enchantment Creatures you control have "Whenever this creature becomes blocked by a creature, this creature gets +1/+1 until end of turn.". | Revanche Enchantement Les créatures que vous contrôlez ont « À chaque fois que cette créature devient bloquée par une créature, elle gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
271. | Rejuvenate Sorcery You gain 6 life. Cycling . | Rajeunissement Rituel Vous gagnez 6 points de vie. Recyclage . | Rituel | ||||
270. | Priest of Titania Creature - Elf Druid : Add to your mana pool for each Elf on the battlefield. | Prêtresse de Titania Créature - elfe et druide : Ajoutez à votre réserve pour chaque elfe sur le champ de bataille. | Créature | 1/1 | |||
269. | Pouncing Jaguar Creature - Cat Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Jaguar bondissant Créature - chat Écho . | Créature | 2/2 | |||
268. | Midsummer Revel Enchantment At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Midsummer Revel. , Sacrifice Midsummer Revel: Put X 3/3 green Beast creature tokens onto the battlefield, where X is the number of verse counters on Midsummer Revel. | Réjouissance du solstice d'été Enchantement Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur ces Réjouissances du solstice d'été. , sacrifiez ces Réjouissances du solstice d'été : Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature verte 3/3 Bête, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur les Réjouissances du solstice d'été. | Enchantement | ||||
267. | Lull Instant Prevent all combat damage that would be dealt this turn. Cycling . | Accalmie Éphémère Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci. Recyclage . | Éphémère | ||||
266. | Hush Sorcery Destroy all enchantments. Cycling . | Calme Rituel Détruisez tous les enchantements. Recyclage . | Rituel | ||||
265. | Hidden Stag Enchantment Whenever an opponent plays a land, if Hidden Stag is an enchantment, Hidden Stag becomes a 3/2 Elk Beast creature. Whenever you play a land, if Hidden Stag is a creature, Hidden Stag becomes an enchantment. | Cerf caché Enchantement À chaque fois qu'un adversaire joue un terrain, si le Cerf caché est un enchantement,le Cerf caché devient une créature 3/2 Wapiti et Bête. À chaque fois que vous jouez un terrain, si le Cerf caché est une créature, le Cerf caché devient un enchantement. | Enchantement | ||||
264. | Hidden Spider Enchantment When an opponent casts a creature spell with flying, if Hidden Spider is an enchantment, Hidden Spider becomes a 3/5 Spider creature with reach. (It can block creatures with flying.). | Araignée cachée Enchantement Quand un adversaire lance un sort de créature avec le vol, si l'Araignée cachée est un enchantement, l'Araignée cachée devient une créature 3/5 Araignée avec la portée. (Elle peut bloquer les créatures avec le vol.). | Enchantement | ||||
263. | Hidden Predators Enchantment When an opponent controls a creature with power 4 or greater, if Hidden Predators is an enchantment, Hidden Predators becomes a 4/4 Beast creature. | Prédateurs cachés Enchantement Quand un adversaire contrôle une créature avec une force de 4 ou plus, si ces Prédateurs cachés sont un enchantement, ces Prédateurs cachés deviennent une créature 4/4 Bête. | Enchantement | ||||
262. | Hidden Herd Enchantment When an opponent plays a nonbasic land, if Hidden Herd is an enchantment, Hidden Herd becomes a 3/3 Beast creature. | Troupeau caché Enchantement Quand un adversaire joue un terrain non-base, si le Troupeau caché est un enchantement, le Troupeau caché devient une créature 3/3 Bête. | Enchantement | ||||
261. | Hidden Guerrillas Enchantment When an opponent casts an artifact spell, if Hidden Guerrillas is an enchantment, Hidden Guerrillas becomes a 5/3 Soldier creature with trample. | Franc-tireurs cachés Enchantement Quand un adversaire lance un sort d'artefact, si ces Franc-tireurs cachés sont un enchantement, ces Franc-tireurs cachés deviennent une créature 5/3 Soldat avec le piétinement. | Enchantement | ||||
260. | Hidden Ancients Enchantment When an opponent casts an enchantment spell, if Hidden Ancients is an enchantment, Hidden Ancients becomes a 5/5 Treefolk creature. | Entciens cachés Enchantement Quand un adversaire lance un sort d'enchantement, si ces Entcients cachés sont un enchantement, ces Entcients cachés deviennent une créature 5/5 Sylvin. | Enchantement | ||||
259. | Hawkeater Moth Creature - Insect Flying; shroud. | Papillon mange-faucon Créature - insecte Vol ; linceul. | Créature | 1/2 | |||
258. | Greener Pastures Enchantment At the beginning of each player's upkeep, if that player controls more lands than each other player, the player puts a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield. | Changement d'herbage Enchantement Au début de l'entretien de chaque joueur, si ce joueur contrôle plus de terrains que chacun des autres joueurs, le joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature verte 1/1 Saprobionte. | Enchantement | ||||
257. | Greater Good Enchantment Sacrifice a creature: Draw cards equal to the sacrificed creature's power, then discard three cards. | Pour le plus grand bien Enchantement Sacrifiez une créature : Piochez un nombre de cartes égal à la force de la créature sacrifiée puis défaussez-vous de trois cartes. | Enchantement | ||||
256. | Gorilla Warrior Creature - Ape Warrior | Guerrier gorille Créature - grand singe et guerrier | Créature | 3/2 | |||
255. | Gaea's Embrace Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +3/+3 and has trample. : Regenerate enchanted creature. | Étreinte de Gaïa Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +3/+3 et a le piétinement. : Régénérez la créature enchantée. | Enchantement | ||||
254. | Gaea's Bounty Sorcery Search your library for up to two Forest cards, reveal those cards, and put them into your hand. Then shuffle your library. | Don de Gaia Rituel Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de forêt, révélez ces cartes et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
253. | Fortitude Enchantment - Aura Enchant creature Sacrifice a Forest: Regenerate enchanted creature. When Fortitude is put into a graveyard from the battlefield, return Fortitude to its owner's hand. | Fortitude Enchantement - aura Enchanter : créature Sacrifiez une forêt : Régénérez la créature enchantée. Quand la Fortitude est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez la Fortitude dans la main de son propriétaire. | Enchantement | ||||
252. | Fertile Ground Enchantment - Aura Enchant land Whenever enchanted land is tapped for mana, its controller adds an additional one mana of any color. | Terrain fertile Enchantement - aura Enchanter : terrain À chaque fois que le terrain enchanté est engagé pour du mana, son contrôleur ajoute un mana supplémentaire de la couleur de son choix. | Enchantement | ||||
251. | Fecundity Enchantment Whenever a creature dies, that creature's controller may draw a card. | Fécondité Enchantement À chaque fois qu'une créature meurt, le contrôleur de cette créature peut piocher une carte. | Enchantement | ||||
250. | Exploration Enchantment You may play an additional land on each of your turns. | Exploration Enchantement Vous pouvez jouer un terrain supplémentaire à chacun de vos tours. | Enchantement | ||||
249. | Endless Wurm Creature - Wurm Trample At the beginning of your upkeep, sacrifice Endless Wurm unless you sacrifice an enchantment. | Guivre interminable Créature - guivre Piétinement. Au début de votre entretien, sacrifiez la Guivre interminable à moins que vous ne sacrifiiez un enchantement. | Créature | 9/9 | |||
248. | Elvish Lyrist Creature - Elf , , Sacrifice Elvish Lyrist: Destroy target enchantment. | Lyriste elfe Créature - elfe , , sacrifiez la Lyriste elfe : Détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 1/1 | |||
247. | Elvish Herder Creature - Elf : Target creature gains trample until end of turn. | Berger elfe Créature - elfe : La créature ciblée acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
246. | Crosswinds Enchantment Creatures with flying get -2/-0. | Vents de travers Enchantement Les créatures avec le vol gagnent -2/-0. | Enchantement | ||||
245. | Cradle Guard Creature - Treefolk Trample Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Garde du berceau Créature - sylvin Piétinement Écho . | Créature | 4/4 | |||
244. | Citanul Hierophants Creature - Human Druid Creatures you control have '': Add to your mana pool.''. | Hiérophantes de Citalune Créature - humain et druide Les créatures que vous contrôlez ont « : Ajoutez à votre réserve. ». | Créature | 3/2 | |||
243. | Citanul Centaurs Creature - Centaur Shroud Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.). | Centaures de Citalune Créature - centaure Linceul Écho . | Créature | 6/3 | |||
242. | Child of Gaea Creature - Elemental Trample At the beginning of your upkeep, sacrifice Child of Gaea unless you pay . : Regenerate Child of Gaea. | Enfant de Gaia Créature - élémental Piétinement Au début de votre entretien, sacrifiez l'Enfant de Gaia à moins que vous ne payiez . : Régénérez l'Enfant de Gaia. | Créature | 7/7 | |||
241. | Cave Tiger Creature - Cat Whenever Cave Tiger becomes blocked by a creature, Cave Tiger gets +1/+1 until end of turn. | Tigre des cavernes Créature - chat À chaque fois que le Tigre des cavernes devient bloqué par une créature, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
240. | Carpet of Flowers Enchantment At the beginning of each of your main phases, if you haven't added mana to your mana pool with Carpet of Flowers this turn, you may add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Islands target opponent controls. | Tapis de fleurs Enchantement Au début de chacune de vos phases principales, si vous n'avez pas ajouté de mana à votre réserve avec le Tapis de fleurs ce tour-ci, vous pouvez ajouter X manas d'une couleur unique à votre réserve, X étant le nombre d'îles que l'adversaire ciblé contrôle. | Enchantement | ||||
239. | Bull Hippo Creature - Hippo Islandwalk. | Hippopotame mâle Créature - hippopotame Traversée des îles. | Créature | 3/3 | |||
238. | Blanchwood Treefolk Creature - Treefolk | Sylvins de Boisblanc Créature - sylvin | Créature | 4/5 | |||
237. | Blanchwood Armor Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +1/+1 for each Forest you control. | Armure de boisblanc Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque forêt que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
236. | Argothian Wurm Creature - Wurm Trample When Argothian Wurm enters the battlefield, any player may sacrifice a land. If a player does, put Argothian Wurm on top of its owner's library. | Guivre argothienne Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre argothienne arrive sur le champ de bataille, n'importe quel joueur peut sacrifier un terrain. Si un joueur fait ainsi, mettez la Guivre argothienne au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 6/6 |