Unstable

Vous avez aimé Unglued ? Vous avez adoré Unhinged ? Ben à chacun ses vices, chuis pas là pour juger . En tous cas, le troisième set parodique Unstable fera le bonheur des rigolos, en anglais uniquement (et avec la plupart des cartes aux bords argentés. Seules exceptions : les terrains de base et un certain gobelin...).

Il sera articulé autour de cinq factions

The Order of the Widget : des cyborgs qui ne peuvent pas s'empêcher de s'améliorer (option grille-pain inclus).
The Agents of S.N.E.A.K. : des espions avec les meilleurs gadgets... et aucun talent pour les utiliser.
The League of Dastardly Doom : Les maîtres du MAL (avec rires sardoniques, monologues et plans alambiqués).
The Goblin Explosioneers : des gobelins et des inventions. Oui, ça va finir avec des explosions...
The Crossbreed Labs : Ils croient en une société parfaite où chacun peut être l'hybride qu'il ou elle veut (mi-araignée mi-singe par exemple. Le reste pur porc)

La première nouveauté principale est la mécanique des Contraptions, apparues sur le Steamflogger Boss. Ça fonctionne de la manière suivante :

- Il faut un deck de Contraption de 15 cartes minimum en construit (pas en limité). On ne peut jouer qu'un seul exemplaire de carte dans ce deck-là, comme dans un EDH (sauf en limité, encore une fois). Ce deck est hors zone.
- Quand on joue une carte qui demande d'assembler une Contraption, on révèle la carte du dessus du deck de Contraption et on la place dans l'un des trois Sprocket prévus. (Un Sprocket étant une sorte de colonne pour les Contraption, matérialisé par cette carte)



- Cette carte a de base un marqueur «Crank» au Sprocket 3.
- Si on a donc une Contraption dans un Sprocket, à son prochain entretien, le marqueur «Crank» (qui démarre au Sprocket 3) se déplace. Dans notre exemple, il va au Sprocket 1. Puis à chaque entretien de Sprocket en Sprocket (de 1 à 2, de 2 à 3, de 3 à 1, et ainsi de suite).
- Quand le marqueur «Crank» va dans un Sprocket où il y a une Contraption, on peut déclencher (Crank) les (ou la) Contraption(s) présente(s).
- Il n'y a pas de limites au nombre de Contraptions par Sprocket.
- S'il y a plusieurs Contraptions lors du Crank, on choisi l'ordre des capacités dans la pile.
- On peut choisir de ne pas déclencher une ou plusieurs Constraptions quand on les Crank d'ailleurs.

Il y a 45 Contraptions dans Unstable. 9 par faction. Les 9 contraptions d'une faction forment une illustration géante.

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La deuxième nouveauté principale est une paire (littéralement) de mécaniques, les host creatures (créatures-hôtes) et Augment.



Une créature-hôte est une créature somme toute classique, mais qui possède une séparation dans son nom, son dessin et sa boite de texte.



Une créature avec Augment n'a pas de mana, donc n'a pas le droit d'être lancée de manière classique. Pour la jouer, il faudra utiliser la capacité Augment en payant son coût de mana et en la révélant. Une fois la capacité résolue, vous pouvez la combiner avec un hôte (en suivant la séparation de la carte hôte), et ça donne...



Taaaadaaaa ! Une toute nouvelle créature qui combine le nom, couleurs, types, force, endurance et la boite de texte des deux cartes. C'est une créature comme les autres, qui attaque, bloque, meurt, peut-être détruite...

Plusieurs points de règles :

- Augment est une capacité, et non un sort
- Si une créature combinée quitte le champ de bataille, ses deux parties vont dans la même zone (exil, main, cimetière...).
- Si la créature combinée doit aller dans un certain ordre (dans la bibliothèque notamment), vous choisissez l'ordre des cartes.
- Si en réponse à la capacité d'Augment, la créature-hôte n'est plus sur le champ de bataille, la combinaison est annulée et la carte avec Augment reste en main.
- Une créature-hôte ne peut accueillir qu'une carte avec Augment. Une fois combiné, la capacité de hôte disparait.
- Si une carte avec Augment se retrouve sur le champ de bataille sans hôte, elle va directement au cimetière.
- Une carte avec Augment peut-être renvoyée dans votre main depuis votre cimetière par contre.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
10.Humming
Creature - Bird

Flying
Whenever you attack with two or more creatures,
Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery).

Créature - oiseau

Vol
À chaque fois que vous attaquez avec au moins deux créatures,
Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel).
 Créature+2/+3
11.Jackknight
Artifact Creature - Cyborg Knight

Whenever another artifact enters the battlefield under your control, put a +1/+1 counter on Jackknight. If that artifact is a Contraption, Jackknight gains lifelink until end of turn.

Créature-artefact - cyborg et chevalier

À chaque fois qu'un autre artefact arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, mettez un marqueur +1/+1 sur Jackknight. Si cet artefact est une Contraption, Jackknight acquiert le lien de vie jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact1/1
12.Knight of the Kitchen Sink
Artifact Creature - Cyborg Knight

First strike, protection from black borders. (Nothing with black borders can block, target, deal damage to, or attach to this creature.

Créature-artefact - cyborg et chevalier

Initiative, protection contre les bords noirs (Rien qui a un bord noir ne peut bloquer, cibler, infliger des blessures à ou être attaché à cette créature.).
 Créature-artefact2/2
13.Knight of the Widget
Artifact Creature - Cyborg Knight

Knight of the Widget's power and toughness are each equal to the number of Order of the Widget watermarks among permanents you control.

Créature-artefact - cyborg et chevalier

La force et l'endurance du Knight of the Widget sont chacune égale au nombre de contre-marques de l'Order of the Widget parmi les permanents que vous contrôlez.
 Créature-artefact*/*
14.Midlife Upgrade
Sorcery

As an additional cost to cast Midlife Upgrade, sacrifice X Contraptions.
Assemble X plus one Contraptions. (To assemble a Contraption, put the top card of your Contraption deck face up onto one of your sprockets.).

Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer Midlife Upgrade, sacrifiez X Contraptions.
Assemblez X plus une Contraptions. (Pour assemblez une Contraption, mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Rituel 
15.Oddly Uneven
Sorcery

Choose one —
• Destroy each creature with an odd number of words in its name. (Hyphenated words are one word.)
• Destroy each creature with an even number of words in its name.

Rituel

Choisissez l'un —
• Détruisez chaque créature avec un nombre impair de mots dans son nom. (Les mots composés sont un seul mot)
• Détruisez chaque créature avec un nombre pair de mots dans son nom.
 Rituel 
16.Old Guard
Artifact Creature - Cyborg Soldier

,: Tap target creature without reminder text. (Reminder text is still any italicized text in parentheses that you already knew.).

Créature-artefact - cyborg et soldat

, : Engagez la créature ciblée sans texte de rappel (Le texte de rappel est toujours n'importe quel texte en italique dans des parenthèses qui explique des règles que vous connaissez déjà).
 Créature-artefact2/1
17.Ordinary Pony
Host Creature - Horse

When this creature enters the battlefield,

you may exile target non-Horse creature you control that wasn't put onto the battlefield with this ability this turn, then return it to the battlefield under its owner's control.

Créature-hôte - cheval

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

vous pouvez exiler une créature non-cheval ciblée que vous contrôlez qui n'a pas été mis sur le champ de bataille avec cette capacité ce tour-ci, puis renvoyez-la sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire.
 Créature-hôte2/3
18.Rhino-
Creature - Rhino

Whenever this creature blocks
Augment (, Reveal this card from your hand: Combine it with target host. Augment only as a sorcery.).

Créature - rhinocéros

À chaque fois que cette créature bloque,
Augment (, révélez cette carte depuis votre main : Combinez-la avec le hôte ciblé. N’utilisez Augment que lorsque vous pourriez lancer un rituel.).
 Créature+1/+4
19.Riveting Rigger
Artifact Creature - Cyborg Rigger

When Riveting Rigger enters the battlefield, you may sacrifice another artifact. If you do, put two +1/+1 counters on Riveting Rigger and assemble a contraption.

Créature-artefact - cyborg et gréeur

Quand Riveting Rigger arrive sur le champ de bataille, vous pouvez sacrifier un autre artefact. Si vous faites ainsi, mettez deux marqueurs +1/+1 sur le Riveting Rigger et assemblez une Contraption (Mettez la carte du dessus de votre deck de Contraption face visible dans l'un de vos sprockets.).
 Créature-artefact2/2
20.Rules Lawyer
Artifact Creature - Cyborg Advisor

State-based actions don't apply to you or other permanents you control. (You don't lose the game due to having 0 or less life or drawing from an empty library. Your creatures aren't destroyed due to damage or deathtouch and aren't put into a graveyard due to having 0 or less toughness. Your planeswalkers aren't put into a graveyard if they have 0 loyalty. You don't put a legendary permanent into the graveyard if you control two with the same name. Counters aren't removed from your permanents due to game rules. Permanents you control attached or combined illegally remain on the battlefield. For complete rules and regulations, see rule 704 .).

Créature-artefact - cyborg et conseiller

Les actions basées sur un état ne s'appliquent pas à vous ou aux autres permanents que vous contrôlez. (Vous ne pouvez pas perdre la partie en ayant 0 points de vie ou moins ou en piochant dans une bibliothèque vide. Vos créatures ne sont pas détruites à cause de blessures ou du contact mortel et ne sont pas mises dans un cimetière en ayant 0 d'endurance ou moins. Vos planeswalkers ne peuvent pas être mis dans un cimetière s'ils ont 0 point de loyauté. Vous ne pouvez pas mettre un permanent légendaire dans votre cimetière si vous en contrôlez deux avec le même nom. Les marqueurs ne sont pas retirés des vos permanents à cause des règles du jeu. Les permanents que vous contrôlez qui sont attachés ou combinés illégalement restent sur le champ de bataille. Pour des règles et et règlements complets, voyez la règle 704 .).
 Créature-artefact1/1
21.Sacrifice Play
Instant

A person outside the game chooses an attacking or blocking creature target opponent controls. That player sacrifices that creature.

Éphémère

Une personne en dehors de la partie choisit une créatures attaquante ou bloqueuse que l'adversaire ciblé contrôle. Ce joueur sacrifie cette créature.
 Éphémère 
22.Shaggy Camel
Host Creature - Camel

When this creature enters the battlefield,

creatures you control get +1/+1 until end of turn.

Créature-hôte - chameau

Quand cette créature arrive sur le champ de bataille,

les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature-hôte3/3
23.Side Quest
Sorcery

Target player in a silver-bordered game you can see from your seat gains control of target creature you control until your next turn. At the beginning of your next upkeep, put two +1/+1 counters on that creature. (A creature is on the battlefield of only the game its controller is playing.).

Rituel

Le joueur ciblé dans une partie avec des cartes à bords argentés que vous pouvez voir depuis votre siège acquiert le contrôle de la créature ciblée que vous contrôlez jusqu'à votre prochain tour.. Au début de votre prochain entretien, mettez deux marqueurs +1/+1 sur cette créature. (Une créature est sur le champ de bataille seulement si son contrôleur est en train de jouer.).
 Rituel 
24.Success!
Instant

Target creature gets +2/+2 until end of turn. If it's a host or has augment, it gains lifelink until end of turn.

Éphémère

Une créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Si c'est un hôte ou qu'elle a Augment, elle acquiert le lien de vie jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
25.Teacher's Pet
Creature - Cat Bird Scientist

, Sacrifice Teacher's Pet: Search your library for a card with augment, combine it with target host you control, then shuffle your library.

Créature - chat et oiseau et scientifique

, sacrifiez Teacher's Pet : cherchez dans votre bibliothèque une carte avec Augment, combinez-la avec le hôte ciblé que vous contrôlez, puis mélangez votre bibliothèque.
 Créature2/1