Commander 2015

Choisissez votre commandant pour ce format multijoueurs unique de Magic. Les nouvelles cartes offrent de nouvelles possibilités de jeu, et les marqueurs « expérience » augmentent la puissance de votre commandant pendant chaque partie. Les decks bicolores sont sources d'incroyables synergies qui détruiront vos ennemis.

Cette nouvelle série contient 5 decks Commander bicolores de 100 cartes aux couleurs ennemies, ainsi que 55 nouvelles cartes Magic légales dans les formats Eternal (Vintage et Legacy), mais pas en Standard, Bloc Construit ou Modern. Chaque deck contient 15 nouvelles cartes.

Date de sortie : 13 novembre 2015
Abréviation en trois lettres : C15
Fil Twitter : #MTGC15

Prix conseillé : 34,99 USD (par deck)

Langues : anglais, japonais, français, italien, allemand, espagnol et chinois simplifié

Concept et conception initiale : Dan Emmons (direction), Kelly Digges, Ethan Fleischer, James Hata et Chris Tulach

Conception finale et développement : Ben Hayes (direction), Kelly Digges, Mark Globus, Shawn Main et James Sooy, avec des contributions de Matt Tabak

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
51.Blade of Selves
Artifact - Equipment

Equipped creature has myriad. (Whenever it attacks, for each opponent other than defending player, you may put a token that's a copy of that creature onto the battlefield tapped and attacking that player or a planeswalker he or she controls. Exile the tokens at end of combat.)

Equip .
Lame des égos
Artefact - équipement

La créature équippée a la myriade. (À chaque fois qu'elle attaque, pour chaque adversaire autre que le joueur défenseur, vous pouvez mettre sur le champ de bataille un jeton qui est une copie de cette créature, engagé en attaquant ce joueur ou un planeswalker qu'il contrôle. Exilez ces jetons à la fin du combat.)

Équipement .
 Artefact 
52.Sandstone Oracle
Artifact Creature - Sphinx

Flying
When Standstone Oracle enters the battlefield, choose an opponent. If that player has more cards in hand than you, draw cards equal to the difference.
Oracle de grès
Créature-artefact - sphinx

Vol
Quand l'Oracle de Grès arrive sur le champ de bataille, choisissez un adversaire. Si ce joueur a plus de cartes en main que vous, piochez un nombre de cartes égal à la différence.
 Créature-artefact4/4
53.Scytheclaw
Artifact - Equipment

Living weapon
Equipped creature gets +1/+1.
Whenever equipped creature deals combat damage to a player, that player loses half his or her life, rounded up.
Equip .
Griffe faucheuse
Artefact - équipement

Arme vivante
La créature équipée gagne +1/+1.
À chaque fois que la créature équipée inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd la moitié de ses points de vie, arrondie à l'unité supérieure.
Équipement .
 Artefact 
54.Seal of the Guildpact
Artifact

As Seal of the Guildpact enters the battlefield, choose two colors.

Each spell you cast costs 1 less to cast for each of the chosen colors it is.
Sceau du Pacte des Guildes
Artefact

Au moment où le Sceau du Pacte des Guildes arrive sur le champ de bataille, choisissez deux couleurs.

Chaque sort que vous lancez coûte 1 de moins à lancer pour chacune des couleurs choisies qu'il a.
 Artefact 
55.Thought Vessel
Artifact

You have no maximum hand size.

: Add to your mana pool.
Urne de pensée
Artefact

Il n'y a pas de limite au nombre de cartes dans votre main.

: Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
56.Command Beacon
Land

: Add to your mana pool.

, Sacrifice Command Beacon: Put your commander into your hand from the command zone.
Flambeau du Commandement
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, sacrifiez le Flambeau du Commandement : Mettez votre commandant dans votre main depuis la zone de commandement.
 Terrain 
57.Ajani's Chosen
Creature - Cat Soldier

Whenever an enchantment enters the battlefield under your control, put a 2/2 white Cat creature token onto the battlefield. If that enchantment is an Aura, you may attach it to the token.
Élus d'Ajani
Créature - chat et soldat

À chaque fois qu'un enchantement arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chat. Si cet enchantement est une aura, vous pouvez l'attacher à ce jeton.
 Créature3/3
58.Angel of Serenity
Creature - Angel

Flying

When Angel of Serenity enters the battlefield, you may exile up to three other target creatures from the battlefield and/or creature cards from graveyards.

When Angel of Serenity leaves the battlefield, return the exiled cards to their owners' hands.
Ange de la sérénité
Créature - ange

Vol

Quand l'Ange de la sérénité arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler jusqu'à trois autres créatures ciblées du champ de bataille et/ou cartes de créatures des cimetière.

Quand l'Ange de la sérénité quitte le champ de bataille, retournez les cartes exilées dans les mains de leurs propriétaires.
 Créature5/6
59.Arbiter of Knollridge
Creature - Giant Wizard

Vigilance

When Arbiter of Knollridge enters the battlefield, each player's life total becomes the highest life total among all players.
Arbitre de Tertrecime
Créature - géant et sorcier

Vigilance

Quand l'Arbitre de Tertrecime arrive sur le champ de bataille, le total de points de vie de chaque joueur devient égal au total de points de vie le plus élevé parmi tous les joueurs.
 Créature5/5
60.Aura of Silence
Enchantment

Artifact and enchantment spells your opponents cast cost 2 more to cast.

Sacrifice Aura of Silence: Destroy target artifact or enchantment.
Aura de silence
Enchantement

Les sorts d'artefact et d'enchantement que vos adversaires lancent coûtent 2 de plus à lancer.

Sacrifiez l'Aura de silence : Détruisez l'artefact ciblé ou l'enchantement ciblé.
 Enchantement 
61.Banishing Light
Enchantment

When Banishing Light enters the battlefield, exile target nonland permanent an opponent controls until Banishing Light leaves the battlefield.
Lumière de bannissement
Enchantement

Quand la Lumière de bannissement arrive sur le champ de bataille, exilez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle jusqu'à ce que la Lumière de bannissement quitte le champ de bataille.
 Enchantement 
62.Cage of Hands
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack or block.

: Return Cage of Hands to its owner's hand.
Cage de mains
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut ni attaquer ni bloquer.

: Renvoyez la Cage de mains dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
63.Celestial Ancient
Creature - Elemental

Flying

Whenever you cast an enchantment spell, put a +1/+1counter on each creature you control.
Aïeule céleste
Créature - élémental

Vol

À chaque fois que vous lancez un sort d'enchantement, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez.
 Créature3/3
64.Celestial Archon
Enchantment Creature - Archon

Bestow (If you cast this card for its bestow cost, it's an Aura Spell with enchant creature. It becomes a creature again if it's not attached to a creature.)

Flying, first strike

Enchanted creature gets +4/+4 and has flying and first strike.
Archonte céleste
Créature-enchantement - archonte

Grâce (Si vous lancez cette carte pour son coût de grâce, c'est un sort d'aura avec enchanter : créature. Elle redevient une créature si elle n'est pas attachée à une créature.)

Vol, initiative

La créature enchantée gagne +4/+4 et a le vol et l'initiative.
 Créature-enchantement4/4
65.Crib Swap
Tribal Instant - Shapeshifter

Changeling (This card is every creature type at all times.)

Exile target creature. Its controller puts a 1/1 colorless Shapeshifter creature token with changeling onto the battlefield.
Échange au berceau
Éphémère tribal - changeforme

Changelin (Cette carte a tous les types de créature à tout moment.)

Exilez la créature ciblée. Son contrôleur met sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 incolore Changeforme avec le changelin.
 Éphémère tribal 
66.Dawn to Dusk
Sorcery

Choose one or both — Return target enchantment card from your graveyard to your hand; and/or destroy target enchantment.
De l'aube au crépuscule
Rituel

Choisissez l'un ou les deux — Renvoyez une carte d'enchantement ciblée depuis votre cimetière dans votre main ; et/ou détruisez l'enchantement ciblé.
 Rituel 
67.Dawnglare Invoker
Creature - Kor Wizard

Flying

: Tap all creatures target player controls.
Invocatrice aubegloire
Créature - kor et sorcier

Vol

: Engagez toutes les créatures que le joueur ciblé contrôle.
 Créature2/1
68.Dictate of Heliod
Enchantment

Flash

Creatures you control get +2/+2.
Précepte d'Héliode
Enchantement

Flash

Les créatures que vous contrôlez gagnent +2/+2.
 Enchantement 
69.Faith's Fetters
Enchantment - Aura

Enchant permanent

When Faith's Fetters enters the battlefield, you gain 4 life.

Enchanted permanent's activated abilities can't be activated unless they're mana abilities. If enchanted permanent is a creature, it can't attack or block.
Fers de la foi
Enchantement - aura

Enchanter : permanent

Quand les Fers de la foi arrivent sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie.

Les capacités activées du permanent enchanté ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. Si le permanent enchanté est une créature, il ne peut ni attaquer, ni bloquer.
 Enchantement 
70.Ghostblade Eidolon
Enchantment Creature - Spirit

Bestow

Double strike

Enchanted creature gets +1/+1 and has double strike.
Eidôlon aux lames fantômes
Créature-enchantement - esprit

Grâce

Double initiative

La créature enchantée gagne +1/+1 et a la double initiative.
 Créature-enchantement1/1
71.Jareth, Leonine Titan
Legendary Creature - Cat Giant

Whenever Jareth, Leonine Titan blocks, it gets +7/+7 until end of turn.

: Jareth gains protection from the color of your choice until end of turn.
Jareth, Titan léonin
Créature légendaire - chat et géant

À chaque fois que Jareth, titan léonin bloque, il gagne +7/+7 jusqu'à la fin du tour.

: Jareth acquiert la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature légendaire4/7
72.Karmic Justice
Enchantment

Whenever a spell or ability an opponent controls destroys a noncreature permanent you control, you may destroy target permanent that opponent controls.
Justice karmique
Enchantement

A chaque fois qu'un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle détruit un permanent non-créature que vous contrôlez, vous pouvez détruire un permanent ciblé que cet adversaire contrôle.
 Enchantement 
73.Kor Sanctifiers
Creature - Kor Cleric

Kicker W

When Kor Sanctifiers enters the battlefield, if it was kicked, destroy target artifact or enchantment.
Sanctificateurs kor
Créature - kor et clerc

Kick W

Quand les Sanctificateurs kor arrivent sur le champ de bataille, s'ils ont été kickés, détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Créature2/3
74.Marshal's Anthem
Enchantment

Multikicker

Creatures you control get +1+1.

When Marshal's Anthem enters the battlefield, return up to X target creature cards from your graveyard to the battlefield, where X is the number of times Marshal's Anthem was kicked.
Antienne du maréchal
Enchantement

Multikick

Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1.

Quand l'Antienne du maréchal arrive sur le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille jusqu'à X cartes de créature ciblées de votre cimetière, X étant le nombre de fois que l'Antienne du maréchal a été kickée.
 Enchantement 
75.Mesa Enchantress
Creature - Human Druid

Whenever you cast an enchantment spell, you may draw a card.
Enchanteresse de la Mesa
Créature - humain et druide

À chaque fois que vous lancez un sort d'enchantement, vous pouvez piocher une carte.
 Créature0/2
76.Monk Idealist
Creature - Human Monk Cleric

When Monk Idealist enters the battlefield, return target enchantment card from your graveyard to your hand.
Moine idéaliste
Créature - humain et moine et clerc

Quand le Moine idéaliste arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'enchantement ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature2/2
77.Open the Vaults
Sorcery

Return all artifact and enchantment cards from all graveyards to the battlefield under their owner's control.
Ouvrez les chambres fortes !
Rituel

Renvoyez, sous le contrôle de leurs propriétaires, toutes les cartes d'artefact et d'enchantement de tous les cimetières sur le champ de bataille.
 Rituel 
78.Orim's Thunder
Instant

Kicker R

Destroy target artifact or enchantment. If Orim's Thunder was kicked, it deals damage equal to that artifact or enchantment's converted mana cost to target creature.
Tonnerre selon Orime
Éphémère

Kick R

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si le Tonnerre selon Orime a été kické, il inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de cet artefact ou enchantement.
 Éphémère 
79.Seal of Cleansing
Enchantment

Sacrifice Seal of Cleansing: Destroy target artifact or enchantment.
Sceau de nettoiement
Enchantement

Sacrifiez le Sceau de nettoiement : Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Enchantement 
80.Sigil of the Empty Throne
Enchantment

Whenever you cast an enchantment spell, put a white 4/4 Angel token with flying onto the battlefield.
Sigille du trône vacant
Enchantement

À chaque fois que vous lancez un sort d'enchantement, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 4/4 blanc Ange avec le vol.
 Enchantement 
81.Silent Sentinel
Creature - Archon

Flying

Whenever Silent Sentinel attacks, you may return target enchantment card from your graveyard to the battlefield.
Sentinelle silencieuse
Créature - archonte

Vol

À chaque fois que la Sentinelle silencieuse attaque, vous pouvez renvoyez sur le champ de bataille une carte d'enchantement ciblée depuis votre cimetière.
 Créature4/6
82.Sun Titan
Creature - Giant

Vigilance

Whenever Sun Titan enters the battlefield or attacks, you may return target permanent card with converted mana cost 3 or less from your graveyard to the battlefield.
Titan solaire
Créature - géant

Vigilance

À chaque fois que le Titan solaire arrive sur le champ de bataille ou qu'il attaque, vous pouvez renvoyer sur le champ de bataille depuis votre cimetière une carte de permanent ciblée avec un coût converti de mana inférieur ou égal à 3 .
 Créature6/6
83.Victory's Herald
Creature - Angel

Flying

Whenever Victory's Herald attacks, attacking creatures gain flying and lifelink until end of turn. (Damage dealt by attacking creatures also causes you to gain that much life.).
Héraut de la Victoire
Créature - ange

Vol

À chaque fois que le Héraut de la Victoire attaque, les créatures attaquantes acquièrent le vol et le lien de vie jusqu'à la fin du tour. (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.).
 Créature4/4
84.Vow of Duty
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gains +2/+2, has vigilance and can't attack you or a planeswalker you control.
Vœu de devoir
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2, a la vigilance et elle ne peut pas vous attaquer ou attaquer un planeswalker que vous contrôlez.
 Enchantement 
85.Aetherize
Instant

Return all attacking creatures to their owners' hands.
Aetherisation
Éphémère

Renvoyez toutes les créatures attaquantes dans la main de leur propriétaire.
 Éphémère 
86.Bident of Thassa
Legendary Enchantment Artifact

Whenever a creature you control deals combat damage to a player, you may draw a card.

, : Creatures your opponents control attack this turn if able.
Bident de Thassa
Artefact-enchantement légendaire

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher une carte.

, : Les créatures que vos adversaires contrôlent attaquent ce tour-ci si possible.
 Artefact-enchantement légendaire 
87.Blatant Thievery
Sorcery

For each opponent, gain control of target permanent that player controls. (This effect lasts indefinitely.).
Vol éhonté
Rituel

Pour chaque adversaire, acquérez le contrôle d'un permanent contrôlé par ce joueur. (Cet effet dure indéfiniment.).
 Rituel 
88.Blue Sun's Zenith
Instant

Target player draws X cards. Shuffle Blue Sun's Zenith into its owner's library.
Zénith de Bleusoleil
Éphémère

Le joueur ciblé pioche X cartes. Mélangez le Zénith de Bleusoleil dans la bibliothèque de son propriétaire.
 Éphémère 
89.Blustersquall
Instant

Tap target creature you don't control.

Overload .
Forte bourrasque
Éphémère

Engagez une créature ciblée que vous ne contrôlez pas.

Surcharge .
 Éphémère 
90.Brainstorm
Instant

Draw three cards, then put two cards from your hand on top of your library in any order.
Remue-méninges
Éphémère

Piochez trois cartes, puis mettez deux cartes de votre main au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Éphémère 
91.Day of the Dragons
Enchantment

When Day of the Dragons enters the battlefield, exile all creatures you control. Then put that many 5/5 red Dragon creature tokens with flying onto the battlefield.

When Day of the Dragons leaves the battlefield, sacrifice all Dragons you control. Then return the exiled cards to the battlefield under your control.
Jour des dragons
Enchantement

Quand le Jour des dragons arrive sur le champ de bataille, exilez toutes les créatures que vous contrôlez. Mettez ensuite sur le champ de bataille autant de jetons de créature 5/5 rouge Dragon avec le vol.

Quand le Jour des dragons quitte le champ de bataille, sacrifiez tous les dragons que vous contrôlez. Renvoyez ensuite les cartes exilées sur le champ de bataille sous votre contrôle.
 Enchantement 
92.Dominate
Instant

Gain control of target creature with converted mana cost X or less.
Domination
Éphémère

Acquérez le contrôle de la créature ciblée dont le coût converti de mana est de X ou moins.
 Éphémère 
93.Echoing Truth
Instant

Return target nonland permanent and all other permanents with the same name as that permanent to their owners' hands.
Vérité résonnante
Éphémère

Renvoyez le permanent non-terrain ciblé et tous les autres permanents ayant le même nom dans les mains de leurs propriétaires.
 Éphémère 
94.Fact or Fiction
Instant

Reveal the top five cards of your library. An opponent separates those cards into two piles. Put one pile into your hand and the other into your graveyard.
Fait ou fiction
Éphémère

Révélez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Un adversaire sépare ces cartes en deux tas faces visibles. Mettez un de ces tas dans votre main et l'autre dans votre cimetière.
 Éphémère 
95.Jace's Archivist
Creature - Vedalken Wizard

, : Each player discards his or her hand, then draws cards equal to the greatest number of cards a player discarded this way.
Archiviste de Jace
Créature - vedalken et sorcier

, : Chaque joueur se défausse de sa main, puis pioche un nombre de cartes égal au plus grand nombre de cartes dont un joueur s'est défaussé de cette manière.
 Créature2/2
96.Lone Revenant
Creature - Spirit

Hexproof

Whenever Lone Revenant deals combat damage to a player, if you control no other creatures, look at the top four cards of your library. Put one of them into your hand and the others on the bottom of your library in any order.
Revenant solitaire
Créature - esprit

Défense talismanique

À chaque fois que le Revenant solitaire inflige des blessures de combat à un joueur, si vous ne contrôlez pas d'autre créature, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez l'une d'elles dans votre main, et le reste au-dessous de votre bibliothèque, dans l'ordre de votre choix.
 Créature4/4
97.Mulldrifter
Creature - Elemental

Flying

When Mulldrifter enters the battlefield, draw two cards.

Evoke .
Vagabond des pensées
Créature - élémental

Vol

Quand le Vagabond des pensées arrive sur le champ de bataille, piochez deux cartes.

Évocation .
 Créature2/2
98.Mystic Retrieval
Sorcery

Return target instant or sorcery card from your graveyard to your hand.
Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Récupération mystique
Rituel

Renvoyez la carte d'éphémère ou de rituel ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
 Rituel 
99.Ninja of the Deep Hours
Creature - Human Ninja

Ninjutsu (, Return an unblocked attacker you control to your hand: Put this card onto the battlefield from your hand tapped and attacking.)

Whenever Ninja of the Deep Hours deals combat damage to a player, you may draw a card.
Ninja des heures noires
Créature - humain et ninja

Ninjutsu (, Renvoyez dans votre main un attaquant non-bloqué que vous contrôlez : Mettez sur le champ de bataille cette carte, engagée et attaquante, depuis votre main.)

À chaque fois que le Ninja des heures noires inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher une carte.
 Créature2/2
100.Plaxmanta
Creature - Beast

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

When Plaxmanta enters the battlefield, creatures you control gain shroud until end of turn.

When Plaxmanta enters the battlefield, sacrifice it unless was spent to cast it.
Raie manta de plax
Créature - bête

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

Quand la Raie manta de plax arrive sur le champ de bataille, les créatures que vous contrôlez acquièrent le linceul jusqu'à la fin du tour.

Quand la Raie manta de plax arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-la à moins que ait été dépensé pour la lancer.
 Créature2/2