Insurrection

Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. L'extension Retour sur Ravnica a fait revenir Magic dans cet environnement populaire et introduit cinq des dix guildes bicolores. Insurrection apporte son lot de nouvelles cartes et stratégies pour les cinq autres guildes : les prêtres-banquiers noir-blanc d'Orzhov, les manipulateurs bleu-noir de Dimir, les ravageurs rouge-vert de Gruul, les légions rouge-blanc de Boros et les biomanciens vert-bleu de Simic. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.

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La mécanique des Orzhov est l'extorsion. À chaque fois que vous lancez un sort, les capacités d'extorsion des permanents que vous contrôlez se déclenchent. Au moment où le déclenchement se résout, vous avez la possibilité de payer un mana blanc ou noir. (Toutes les cartes avec l'extorsion, quelle que soit leur couleur, vous permettent de payer avec l'une ou l'autre couleur.) Si vous décidez de ne pas payer, rien ne se passe. Mais si vous avez le mana nécessaire et décidez de payer, chaque adversaire perd 1 point de vie et et vous gagnez autant de points de vie. Chaque déclenchement vous permet de payer jusqu'à un mana ; vous ne pouvez pas en dépenser davantage.

Si vous contrôlez plusieurs permanents avec l'extorsion, chacun d'eux se déclenche et se résout séparément. Vous choisissez de payer ou non pour chaque déclenchement. Ainsi, pour chaque sort, vous pouvez payer autant de fois que le nombre total de déclenchements d'extorsion sur les permanents que vous contrôlez.

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Pour Dimir, ce sera le cryptage. Au moment où un sort avec le cryptage que vous contrôlez se résout, vous pouvez l'exiler et choisir une créature que vous contrôlez. La carte avec le cryptage est alors cryptée sur cette créature, et à chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut copier la carte cryptée et lancer la copie sans payer son coût de mana. En général, vous êtes le contrôleur de cette créature, mais si un autre joueur prend le contrôle de votre créature (via l'Acte de trahison, par exemple), son nouveau maître récupère également le sort crypté.

Quelques précisions supplémentaires :
_ Après que vous l'avez copié, le sort crypté demeure crypté sur la créature (que vous ayez ou non lancé la copie).
_ Si plusieurs sorts sont cryptés sur la même créature, vous pouvez les copier tout ou partie quand cette créature inflige des blessures de combat à un joueur. Vous pouvez lancer les copies dans l'ordre de votre choix.
_ Les copies créées par la capacité déclenchée ne peuvent pas être cryptées sur une créature.
_ Si vous lancez un sort avec le cryptage, que vous le cryptez sur une créature, que vous attaquez avec cette créature et que vous infligez des blessures avec cette créature, vous pourrez lancer ce sort deux fois pendant le même tour.
_ Les instructions du sort sont exécutées dans l'ordre : par conséquent, l'exiler puis le crypter sur une créature est la dernière chose que vous faites pendant sa résolution.

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Coup de sang est la capacité des Gruul. Coup de sang est un mot de capacité qui désigne une capacité activée d'un genre particulier, que vous pouvez utiliser quand une carte de créature avec le coup de sang est dans votre main. Chaque capacité de coup de sang implique de payer un coût de mana et de se défausser de la carte de créature. Elle cible une créature attaquante, ce qui signifie qu'elle ne peut être activée que pendant un combat et ne peut cibler qu'une créature en cours d'attaque.

Chaque carte avec une capacité de coup de sang donne un bonus différent (Boost ou capacités diverses). Une capacité de coup de sang n'est pas un sort et ne peut pas être contrecarrée par les effets qui ne contrecarrent que les sorts. Elle utilise la pile et on peut lui répondre normalement.

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Boros ont comme mot-cle Bataillon. Bataillon est un mot de capacité qui désigne une capacité déclenchée d'un genre particulier. La capacité de bataillon d'une créature se déclenche quand celle-ci et au moins deux autres créatures attaquent. Le bonus de bataillon varie d'une carte à l'autre, mais il se déclenche toujours de la même façon.
La capacité de bataillon utilise la pile et on peut lui répondre normalement.

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Enfin, les Simic ont l'Évolution. Évolution est une capacité déclenchée qui se déclenche à chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle. Au moment où cela arrive, vous comparez la force de la nouvelle créature à celle de la créature avec l'évolution, puis leurs endurances respectives. Si l'une ou les deux valeurs sont plus élevées chez la nouvelle créature, la capacité se déclenche. (Elle ne se déclenche qu'une seule fois pour chaque créature qui arrive sur le champ de bataille, même si la force et l'endurance de cette créature sont toutes les deux supérieures.) Une fois la capacité sur la pile, les joueurs ont l'occasion d'y répondre, puis elle se résout. Si la nouvelle créature a toujours une force et/ou une endurance supérieure, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature avec l'évolution.

Si plusieurs créatures arrivent en même temps sur le champ de bataille (des jetons, par exemple), l'évolution se déclenche séparément pour chacune d'elles, et les déclenchements se résolvent un par un. Imaginons, par exemple, qu'un effet fasse arriver trois créatures 2/2 sur le champ de bataille alors que vous contrôlez un Raptor nuageoire (créature 0/1 vol avec l'Évolution). Chacune de ces créatures ayant une force et/ou une endurance supérieure à celle du Raptor, l'évolution se déclenche trois fois. Quand le premier déclenchement se résout, le Raptor nuageoire reçoit un marqueur +1/+1. Quand le deuxième déclenchement se résout, le Raptor nuageoire est 1/2. L'endurance de la deuxième créature 2/2 n'est plus supérieure à celle du Raptor nuageoire, mais sa force l'est ; le Raptor nuageoire reçoit donc un deuxième marqueur +1/+1. Quand le troisième déclenchement se résout, la force et l'endurance du jeton de créature 2/2 sont inférieures ou égales à celles du Raptor nuageoire 2/3 : aucun marqueur +1/+1 n'est ajouté.

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Enfin, on note le retour des portes, des doubles terrains de base, et des cartes qui joue avec.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
1.Aerial Maneuver
Instant

Target creature gets +1/+1 and gains flying and first strike until end of turn.
Manœuvre aérienne
Éphémère

La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert le vol et l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
2.Angelic Edict
Sorcery

Exile target creature or enchantment.
Édit angélique
Rituel

Exilez la créature ciblée ou l'enchantement ciblé.
 Rituel 
4.Assault Griffin
Creature - Griffin

Flying.
Griffon d'assaut
Créature - griffon

Vol.
 Créature3/2
5.Basilica Guards
Creature - Human Soldier

Defender

Extort (Whenever you cast a spell, you may pay . If you do, each opponent loses 1 life and you gain that much life.).
Gardes de la basilique
Créature - humain et soldat

Défenseur

Extorsion (À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez payer . Si vous faîtes ainsi, chaque adversaire perd 1 point de vie, et vous gagnez autant de points de vie.).
 Créature1/4
8.Court Street Denizen
Creature - Human Soldier

Whenever another white creature enters the battlefield under your control, tap target creature an opponent controls.
Habitante de la rue du Tribunal
Créature - humain et soldat

À chaque fois qu'une autre créature blanche arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, engagez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle.
 Créature2/2
9.Daring Skyjek
Creature - Human Knight

Battalion — Whenever Daring Skyjek and at least two other creatures attack, Daring Skyjek gains flying until end of turn.
Airjek audacieux
Créature - humain et chevalier

Bataillon - À chaque fois que l'Airjek audacieux et au moins deux autres créatures attaquent, l'Airjek audacieux acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/1
11.Dutiful Thrull
Creature - Thrull

: Regenerate Dutiful Thrull.
Srâne obéissant
Créature - srâne

: Régénérez le Srâne obéissant.
 Créature1/1
15.Guildscorn Ward
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has protection from multicolored.
Rune de garde morgueguilde
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a la protection contre le multicolore.
 Enchantement 
19.Knight Watch
Sorcery

Put two 2/2 white Knight creature tokens with vigilance onto the battlefield.
Veilleurs chevaliers
Rituel

Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance.
 Rituel 
22.Nav Squad Commandos
Creature - Human Soldier

Battalion — Whenever Nav Squad Commandos and at least two other creatures attack, Nav Squad Commandos gets +1/+1 until end of turn. Untap it.
Commandos de l'escouade Nav
Créature - humain et soldat

Bataillon - À chaque fois que les Commandos de l'escouade Nav et au moins deux autres créatures attaquent, les Commandos de l'escouade Nav gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Dégagez-les.
 Créature3/5
24.Shielded Passage
Instant

Prevent all damage that would be dealt to target creature this turn.
Passage préservé
Éphémère

Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à la créature ciblée ce tour-ci.
 Éphémère 
25.Smite
Instant

Destroy target blocked creature.
Frappe
Éphémère

Détruisez la créature bloquée ciblée.
 Éphémère 
26.Syndic of Tithes
Creature - Human Cleric

Extort (Whenever you cast a spell, you may pay . If you do, each opponent loses 1 life and you gain that much life.).
Syndic des dîmes
Créature - humain et clerc

Extorsion (À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez payer . Si vous faîtes ainsi, chaque adversaire perd 1 point de vie, et vous gagnez autant de points de vie.).
 Créature2/2
28.Zarichi Tiger
Creature - Cat

, : You gain 2 life.
Tigre de Zarichi
Créature - chat

, : Vous gagnez 2 points de vie.
 Créature2/3
31.Clinging Anemones
Creature - Jellyfish

Defender

Evolve (Whenever a creature enters the battlefield under your control, if that creature has greater power or toughness than this creature, put a +1/+1 counter on this creature.).
Anémones tenaces
Créature - méduse

Défenseur

Évolution (À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, si sa force ou son endurance est supérieure à celle de cette créature, mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature).
 Créature1/4
32.Cloudfin Raptor
Creature - Bird Mutant

Flying

Evolve (Whenever a creature enters the battlefield under your control, if that creature has greater power or toughness than this creature, put a +1/+1 counter on this creature.).
Raptor nuageoire
Créature - oiseau et mutant

Vol

Évolution (À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, si sa force ou son endurance est supérieure à celle de cette créature, mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature).
 Créature0/1
35.Frilled Oculus
Creature - Homunculus

: Frilled Oculus gets +2/+2 until end of turn. Activate this ability only once each turn.
Oculus à jabots
Créature - homoncule

: L'Oculus à jabots gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capaité qu'une seule fois par tour.
 Créature1/3
37.Hands of Binding
Sorcery

Tap target creature an opponent controls. That creature doesn't untap during its controller's next untap step.

Cipher (Then you may exile this spell card encoded on a creature you control. Whenever that creature deals combat damage to a player, its controller may cast a copy of the encoded card without paying its mana cost.).
Mains d'emprisonnement
Rituel

Engagez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. Cette créature ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur.

Cryptage (Vous pouvez ensuite exiler cette carte de sort cryptée sur une créature que vous contrôlez. À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut lancer une copie de la carte cryptée sans payer son coût de mana.).
 Rituel 
39.Keymaster Rogue
Creature - Human Rogue

Keymaster Rogue can't be blocked.

When Keymaster Rogue enters the battlefield, return a creature you control to its owner's hand.
Gredin maître des clés
Créature - humain et gredin

Le Gredin maître des clés ne peut pas être bloqué.

Quand le Gredin maître des clés arrive sur le champ de bataille, renvoyez une créature que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
 Créature3/2
40.Last Thoughts
Sorcery

Draw a card

Cipher (Then you may exile this spell card encoded on a creature you control. Whenever that creature deals combat damage to a player, its controller may cast a copy of the encoded card without paying its mana cost.).
Dernières pensées
Rituel

Piochez une carte.

Cryptage (Vous pouvez ensuite exiler cette carte de sort cryptée sur une créature que vous contrôlez. À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut lancer une copie de la carte cryptée sans payer son coût de mana.).
 Rituel 
41.Leyline Phantom
Creature - Illusion

When Leyline Phantom deals combat damage, return it to its owner's hand. (Return it only if it survived combat.).
Fantôme des lignes ley
Créature - illusion

Quand le Fantôme des lignes ley inflige des blessures de combat, renvoyez-le dans la main de son propriétaire. (Renvoyez-le uniquement s'il a survécu au combat.).
 Créature5/5
42.Metropolis Sprite
Creature - Faerie Rogue

Flying
: Metropolis Sprite gets +1/-1 until end of turn.
Farfadette de métropole
Créature - peuple fée et gredin

Vol
: La Farfadette de métropole gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/2
46.Sage's Row Denizen
Creature - Vedalken Wizard

Whenever another blue creature enters the battlefield under your control, target player puts the top two cards of his or her library into his or her graveyard.
Habitant du rang du Sage
Créature - vedalken et sorcier

À chaque fois qu'une autre créature bleue arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, le joueur ciblé met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Créature2/3
48.Scatter Arc
Instant

Counter target noncreature spell.

Draw a card.
Arc de dispersion
Éphémère

Contrecarrez le sort non-créature ciblé.

Piochez une carte.
 Éphémère 
51.Skygames
Enchantment - Aura

Enchant land

Enchanted land has ": Target creature gains flying until end of turn. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.".
Jeux célestes
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Le terrain enchanté a ": La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel.".
 Enchantement 
52.Spell Rupture
Instant

Counter target spell unless its controller pay , where X is the greatest power among creatures you control.
Rupture de sort
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paie , X étant la force la plus élevée parmi les créatures que vous contrôlez.
 Éphémère 
54.Totally Lost
Instant

Put target nonland permanent on top of its owner's library.
Complètement perdu
Éphémère

Mettez le permanent non-terrain ciblé au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Éphémère 
56.Way of the Thief
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2.

Enchanted creature can't be blocked as long as you control a Gate.
La voie du voleur
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée +2/+2.

La créature enchantée ne peut pas être bloquée tant que vous contrôlez une porte.
 Enchantement 
57.Balustrade Spy
Creature - Vampire Rogue

Flying
When Balustrade Spy enters the battlefield, target player reveals cards from the top of his or her library until he or she reveals a land card, then puts those cards into his or her graveyard.
Espion de balustrade
Créature - vampire et gredin

Vol
Quand l'Espion de balustrade arrive sur le champ de bataille, le joueur ciblé révèle les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à révéler une carte de terrain, puis il met ces cartes dans son cimetière.
 Créature2/3
58.Basilica Screecher
Creature - Bat

Flying

Extort (Whenever you cast a spell, you may pay . If you do, each opponent loses 1 life and you gain that much life.).
Crisseur de la basilique
Créature - chauve-souris

Vol

Extorsion (À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez payer . Si vous faîtes ainsi, chaque adversaire perd 1 point de vie, et vous gagnez autant de points de vie.).
 Créature1/2
59.Contaminated Ground
Enchantment - Aura

Enchant land

Enchanted land is a Swamp.

Whenever enchanted land becomes tapped, its controller loses 2 life.
Terre contaminée
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Le terrain enchanté est un marais.

À chaque fois que le terrain enchanté devient engagé, son contrôleur perd 2 points de vie.
 Enchantement 
60.Corpse Blockade
Creature - Zombie

Defender

Sacrifice another creature: Corpse Blockade gains deathtouch until end of turn.
Barricade de cadavres
Créature - zombie

Défenseur

Sacrifiez une autre créature : La Barricade de cadavres acquiert le contact mortel jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/4
62.Death's Approach
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets -X/-X, where X is the number of creature cards in it's controller's graveyard.
Approche de la mort
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne -X/-X, X étant le nombre de cartes de créature dans le cimetière de son contrôleur.
 Enchantement 
63.Devour Flesh
Instant

Target player sacrifices a creature, then gains life equal to that creature's toughness.
Dévorer la chair
Éphémère

Le joueur ciblé sacrifie une créature, puis il gagne un nombre de points de vie égal à l'endurance de cette créature.
 Éphémère 
66.Grisly Spectacle
Instant

Destroy target nonartifact creature. Its controller puts a number of cards equal to that creature's power from the top of his or her library into his or her graveyard.
Sinistre spectacle
Éphémère

Détruisez la créature non-artefact ciblée. Son contrôleur met dans son cimetière, depuis le dessus de sa bibliothèque, un nombre de cartes égal à la force de cette créature.
 Éphémère 
67.Gutter Skulk
Creature - Zombie Rat

Indolent des égouts
Créature - zombie et rat

 Créature2/2
68.Horror of the Dim
Creature - Horror

: Horror of the Dim gains hexproof until end of turn.
Horreur de la sombreur
Créature - horreur

: L'Horreur de la sombreur acquiert la défense talismanique jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/4
73.Midnight Recovery
Sorcery

Return target creature card from your graveyard to your hand.

Cipher (Then you may exile this spell card encoded on a creature you control. Whenever that creature deals combat damage to a player, its controller may cast a copy of the encoded card without paying its mana cost.).
Récupération de minuit
Rituel

Renvoyez une carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.

Cryptage (Vous pouvez ensuite exiler cette carte de sort cryptée sur une créature que vous contrôlez. À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut lancer une copie de la carte cryptée sans payer son coût de mana.).
 Rituel 
76.Shadow Alley Denizen
Creature - Vampire Rogue

Whenever another black creature enters the battlefield under your control, target creature gains intimidate until end of turn.
Habitante de la ruelle des Ombres
Créature - vampire et gredin

À chaque fois qu'une autre créature noire arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, une créature ciblée acquiert l'intimidation jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
77.Shadow Slice
Sorcery

Target Opponent loses 3 life.

Cipher (Then you may exile this spell card encoded on a creature you control. Whenever that creature deals combat damage to a player, its controller may cast a copy of the encoded card without paying its mana cost.).
Tranche d'ombre
Rituel

L'adversaire ciblé perd 3 points de vie.

Cryptage (Vous pouvez ensuite exiler cette carte de sort cryptée sur une créature que vous contrôlez. À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut lancer une copie de la carte cryptée sans payer son coût de mana.).
 Rituel 
78.Slate Street Ruffian
Creature - Human Warrior

Whenever Slate Street Ruffian becomes blocked, defending player discards a card.
Ruffian de la rue d'Ardoise
Créature - humain et guerrier

À chaque fois que le Ruffian de la rue d'Ardoise devient bloqué, le joueur défenseur se défausse d'une carte.
 Créature2/2
80.Syndicate Enforcer
Creature - Human Rogue

Extort (Whenever you cast a spell, you pay . If you do, each opponent loses 1 life and you gain that much life.).
Argousin du syndicat
Créature - humain et gredin

Extorsion (À chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez payer . Si vous faîtes ainsi, chaque adversaire perd 1 point de vie, et vous gagnez autant de points de vie.).
 Créature3/2
85.Act of Treason
Sorcery

Gain control of target creature until end of turn. Untap that creature. It gains haste until end of turn.
Acte de trahison
Rituel

Acquérez le contrôle de la créature ciblée jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. Elle acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Rituel 
86.Bomber Corps
Creature - Human Soldier

Battalion — Whenever Bomber Corps and at least two other creatures attack, Bomber Corps deals 1 damage to target creature or player.
Corps de bombardiers
Créature - humain et soldat

Bataillon - À chaque fois que le Corps de bombardiers et au moins deux autres créatures attaquent, le Corps de bombardiers inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/2
89.Ember Beast
Creature - Beast

Ember Beast can't attack or block alone.
Bête d'ambre
Créature - bête

La Bête d’ambre ne peut pas attaquer ou bloquer seule.
 Créature3/4
92.Foundry Street Denizen
Creature - Goblin Warrior

Whenever another red creature enters the battlefield under your control, Foundry Street Denizen gets +1/+0 until end of turn.
Habitant de la rue de la Fonderie
Créature - gobelin et guerrier

À chaque fois qu'une autre créature rouge arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, l'Habitant de la rue de la Fonderie gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
93.Furious Resistance
Instant

Target blocking creature gets +3/+0 and gains first strike until end a turn.
Résistance furieuse
Éphémère

La créature bloqueuse ciblée gagne +3/+0 et acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
98.Madcap Skills
Enchantment - Aura

Enchant Creature

Enchanted creature gets +3/+0 and can't be blocked except by two or more creatures.
Talents de tête brûlée
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +3/+0 et ne peut être bloquée que par deux créatures ou plus.
 Enchantement 
100.Massive Raid
Instant

Massive Raid deals damage to target creature or player equal to the number of creatures you control.
Raid impressionnant
Éphémère

Le Raid impressionnant inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de créatures que vous contrôlez.
 Éphémère 
102.Mugging
Sorcery

Mugging deals 2 damage to target creature. That creature can't block this turn.
Molestation
Rituel

La Molestation inflige 2 blessures à une créature ciblée. Cette créature ne peut pas bloquer ce tour-ci.
 Rituel