Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
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Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
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La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
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La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
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Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
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Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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7. | Bazaar Krovod Creature - Beast Whenever Bazaar Krovod attacks, another target attacking creature gets +0/+2 until end of turn. Untap that creature. | Krovod du bazar Créature - bête À chaque fois que le Krovod du bazar attaque, une autre créature attaquante ciblée gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. | Créature | 2/5 | |||
8. | Concordia Pegasus Creature - Pegasus Flying. | Pégase de Concordia Créature - pégase Vol. | Créature | 1/3 | |||
11. | Fencing Ace Creature - Human Soldier Double strike. | As de l'escrime Créature - humain et soldat Double initiative. | Créature | 1/1 | |||
12. | Keening Apparition Creature - Spirit Sacrifice Keening Apparition: Destroy target enchantment. | Apparition psalmodiante Créature - esprit Sacrifiez l'Apparition psalmodiante : Détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 2/2 | |||
15. | Palisade Giant Creature - Giant Soldier All damage that would be dealt to you or another permanent you control is dealt to Palisade Giant instead. | Géante des palissades Créature - géant et soldat Toutes les blessures qui devraient être infligées à vous ou à un permanent que vous contrôlez sont infligées à la Géante des palissades à la place. | Créature | 2/7 | |||
16. | Phantom General Creature - Spirit Soldier Creatures token you control get +1/+1. | Général fantomatique Créature - esprit et soldat Les jetons de créature que vous contrôlez gagnent +1/+1. | Créature | 2/3 | |||
17. | Precinct Captain Creature - Human Soldier First strike Whenever Precinct Captain deals combat damage to a player, put a 1/1 white Soldier creature token onto the battlefield. | Capitaine de circonscription Créature - humain et soldat Initiative À chaque fois que le Capitaine de circonscription inflige des blessures de combat à un joueur, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Soldat. | Créature | 2/2 | |||
21. | Selesnya Sentry Creature - Elephant Soldier : Regenerate Selesnya Sentry. | Sentinelle de Selesnya Créature - éléphant et soldat : Régénérez la Sentinelle de Selesnya. | Créature | 3/2 | |||
22. | Seller of Songbirds Creature - Human When Seller of Songbirds enters the battlefield, put a 1/1 white bird creature with flying onto the battlefield. | Marchande de passereaux Créature - humain Quand la Marchande de passereaux arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Oiseau avec le vol. | Créature | 1/2 | |||
25. | Sunspire Griffin Creature - Griffin Flying. | Griffon de la Tour de Phébus Créature - griffon Vol. | Créature | 2/3 | |||
27. | Trained Caracal Creature - Cat Lifelink. | Caracal dressé Créature - chat Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.). | Créature | 1/1 | |||
34. | Crosstown Courier Creature - Vedalken Whenever Crosstown Courier deals combat damage to a player, that player puts that many cards from the top of its library into his or her graveyard. | Messager interville Créature - Vedalken Quand le Messager interville inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur met autant de carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Créature | 2/1 | |||
37. | Doorkeeper Creature - Homunculus Defender , : Target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the number of creatures with defender you control. | Portier Créature - homoncule Défenseur , : Le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, où X est le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez. | Créature | 0/4 | |||
39. | Faerie Impostor Creature - Faerie Rogue Flying When Faerie Impostor enters the battlefield, sacrifice it unless you return another creature you control to its owner's hand. | Imposteur færie Créature - peuple fée et gredin Vol Quand l'Imposteur færie arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins de renvoyez une autre créature que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/1 | |||
40. | Hover Barrier Creature - Illusion Wall Defender, flying. | Barrière lévitante Créature - illusion et mur Défenseur, vol. | Créature | 0/6 | |||
43. | Isperia's Skywatch Creature - Vedalken Knight Flying When Isperia's Skywatch enters the battlefield, detain target creature an opponent controls. | Garde céleste d'Isperia Créature - vedalken et chevalier Vol Quand le Garde céleste d'Isperia arrive sur le champ de bataille, détenez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 3/3 | |||
50. | Skyline Predator Creature - Drake Flash Flying. | Prédateur des tours Créature - drakôn Flash Vol. | Créature | 3/4 | |||
51. | Soulsworn Spirit Creature - Spirit Soulsworn Spirit can't be blocked. When Soulsworn Spirit enters the battlefield, detain target creature an opponent controls. | Esprit d'âme assermentée Créature - esprit L'Esprit d'âme assermentée ne peut pas être bloquée. Quand l'Esprit d'âme assermentée arrive sur le champ de bataille, détenez une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 2/1 | |||
52. | Sphinx of the Chimes Creature - Sphinx Flying Discard two nonland cards with the same name: Draw four cards. | Sphinx des carillons Créature - sphinx Vol Défaussez-vous de deux cartes non-terrain ayant le même nom: Piochez quatre cartes. | Créature | 5/6 | |||
53. | Stealer of Secrets Creature - Human Rogue Whenever Stealer of Secrets deals combat damage to a player, draw a card. | Voleuse de secrets Créature - humain et gredin À chaque fois que la Voleuse de secrets inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte. | Créature | 2/2 | |||
56. | Voidwielder Creature - Human Wizard When Voidwielder enters the battlefield, you may return target creature to its owner's hand. | Manipulateur de néant Créature - humain et sorcier Quand le Manipulateur de néant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez renvoyer une créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature | 1/4 | |||
58. | Catacomb Slug Creature - Slug | Limace de catacombes Créature - limace | Créature | 2/6 | |||
60. | Daggerdrome Imp Creature - Imp Flying Lifelink. | Diablotin de Daguedrome Créature - diablotin Vol Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.). | Créature | 1/1 | |||
61. | Dark Revenant Creature - Spirit Flying When Dark Revenant dies, put it on top of its owner's library. | Obscur revenant Créature - esprit Vol Quand l'Obscur revenant meurt, mettez-le au dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
62. | Dead Reveler Creature - Zombie Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.). | Fêtard décédé Créature - zombie Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). | Créature | 2/3 | |||
63. | Desecration Demon Creature - Demon Flying At the beginning of each combat, any opponent may sacrifice a creature. If a player does, tap Desecration Demon and put a +1/+1 counter on it. | Démon de profanation Créature - démon Vol Au début de chaque combat, n'importe quel adversaire peut sacrifier une créature. Si un joueur fait ainsi, engagez le Démon de profanation et mettez un marqueur +1/+1 sur lui. | Créature | 6/6 | |||
66. | Drainpipe Vermin Creature - Rat When Drainpipe Vermin dies, you may pay . If you do, target player discards a card. | Vermine des évacuations Créature - rat Quand la Vermine des évacuations meurt, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, le joueur ciblé se défausse d'une carte. | Créature | 1/1 | |||
68. | Grim Roustabout Creature - Skeleton Warrior Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.) : Regenerate Grim Roustabout. | Sinistre homme à tout faire Créature - squelette et guerrier Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.) : Régénérez le Sinistre homme à tout faire. | Créature | 1/1 | |||
71. | Necropolis Regent Creature - Vampire Flying Whenever a creature you control deals combat damage to a player, put that many +1/+1 counters on it. | Régente de la nécropole Créature - vampire Vol À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez inflige des blessures de combat à un joueur, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur elle. | Créature | 6/5 | |||
72. | Ogre Jailbreaker Creature - Ogre Rogue Defender Ogre Jailbreaker can attack as though it didn't have defender as long as you control a Gate. | Ogre évadé Créature - ogre et gredin Défenseur L'ogre évadé peut attaquer comme s'il n'avait pas le défenseur tant que vous contrôlez une porte. | Créature | 4/4 | |||
73. | Pack Rat Creature - Rat Pack Rat's power and toughness are equal to the number of Rats you control. , Discard a card: Put a token onto the battlefield that's a copy of Pack Rat. | Rat de meute Créature - rat La force et l'endurance du rat de meute sont chacune égales au nombre de rats que vous contrôlez. , défaussez vous d'une carte : mettez sur le champ de bataille un jeton qui est une copie du rat de meute. | Créature | */* | |||
75. | Sewer Shambler Creature - Zombie Swampwalk Scavenge . | Escogriffe des égouts Créature - zombie Traversée des marais Récupération . | Créature | 2/1 | |||
77. | Slum Reaper Creature - Horror When Slum Reaper enters the battlefield, each player sacrifices a creature. | Faucheur des quartiers pauvres Créature - horreur Quand le Faucheur des quartiers pauvres arrive sur le champ de bataille, chaque joueur sacrifie une créature. | Créature | 4/2 | |||
79. | Tavern Swindler Creature - Human Rogue , pay 3 life: Flip a coin. If you win the flip, you gain 6 life. | Filouteuse de taverne Créature - humain et gredin , payez 3 points de vie : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, vous gagnez 6 points de vie. | Créature | 2/2 | |||
80. | Terrus Wurm Creature - Zombie Wurm Scavenge . | Guivre du terrus Créature - zombie et guivre Récupération . | Créature | 5/5 | |||
81. | Thrill-Kill Assassin Creature - Human Assassin Deathtouch Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.). | Assassin enivré par la tuerie Créature - humain et assassin Contact mortel Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). | Créature | 1/2 | |||
84. | Zanikev Locust Creature - Insect Flying Scavenge . | Sauterelle de Zanikev Créature - insecte Vol Récupération . | Créature | 3/3 | |||
87. | Batterhorn Creature - Beast When Batterhorn enters the battlefield, destroy target artifact. | Bossecorne Créature - bête Quand le Bossecorne arrive sur le champ de bataille, détruisez l'artefact ciblé. | Créature | 4/3 | |||
88. | Bellows Lizard Creature - Lizard : Bellows Lizard gets +1/+0 until end of turn. | Lézard à soufflets Créature - lézard : Le Lézard à soufflets gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
89. | Bloodfray Giant Creature - Giant Trample Unleash. | Géant rixesang Créature - géant Piétinement Emportement. | Créature | 4/3 | |||
90. | Chaos Imps Creature - Imp Flying Unleash (You may have this creature enter the battlefield with a +1/+1 counter on it. It can't block as long as it has a +1/+1 counter on it.) Chaos Imps has trample as long as it has a +1/+1 counter on it. | Diablotins du chaos Créature - diablotin Vol Emportement (Vous pouvez faire arriver cette créature sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Elle ne peut pas bloquer tant qu'elle a un marqueur +1/+1 sur elle.). Les Diablotins du chaos ont le piétinement tant qu'ils ont au moins un marqueur +1/+1 sur eux. | Créature | 6/5 | |||
91. | Cobblebrute Creature - Elemental | Brute de pavés Créature - élémental | Créature | 5/2 | |||
96. | Gore-House Chainwalker Creature - Human Warrior Unleash. | Marcheur de chaînes de la Halle aux viscères Créature - humain et guerrier Emportement. | Créature | 2/1 | |||
98. | Guttersnipe Creature - Goblin Shaman Whenever you cast an instant or sorcery spell, Guttersnipe deals 2 damage to each opponent. | Gobelin des rues Créature - gobelin et shamane A chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, le Gobelin des rues inflige 2 blessures à chaque adversaire. | Créature | 2/2 | |||
99. | Lobber Crew Creature - Goblin Warrior Defender : Lobber Crew deals 1 damage to each opponent. Whenever you cast a multicolored spell, untap Lobber Crew. | Équipage de baliste Créature - gobelin et guerrier Défenseur : L'Équipage de baliste inflige 1 blessure à chaque adversaire. À chaque fois que vous lancez un sort multicolore, dégagez l'Équipage de baliste. | Créature | 0/4 | |||
100. | Minotaur Aggressor Creature - Minotaur Berserker First strike, haste. | Agresseur minotaure Créature - minotaure et berserker Initiative, célérité. | Créature | 6/2 | |||
108. | Tenement Crasher Creature - Beast Haste. | Fracasseur d'appartements Créature - bête Célérité. | Créature | 5/4 | |||
110. | Utvara Hellkite Creature - Dragon Flying Whenever a Dragon you control attacks, put a 6/6 red Dragon creature token with flying onto the battlefield. | Escouflenfer d'Utvara Créature - dragon Vol À chaque fois qu'un dragon que vous contrôlez attaque, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 6/6 rouge Dragon avec le vol. | Créature | 6/6 | |||
114. | Archweaver Creature - Spider Reach, trample. | Tisseuse d'arche Créature - araignée Portée, piétinement. | Créature | 5/5 | |||
115. | Axebane Guardian Creature - Human Druid Defender : Add X mana in any combination of colors to your mana pool, where X is the number of creatures with defender you control. | Vigile de Fléaudhache Créature - humain et druide Défenseur : Ajoutez X mana de la combinaison de couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre de créatures avec le défenseur que vous contrôlez. | Créature | 0/3 |