Le plan de Ravnica est une métropole sans fin où dix guildes bicolores luttent pour s'emparer du pouvoir. Retour sur Ravnica le second bloc qui se déroule sur le plan de Ravnica. C'est également le grand retour des cartes multicolores et hybrides. Cette extension présente cinq des dix guildes bicolores : les législateurs blanc-bleu d'Azorius, les savants fous bleu-rouge d'Izzet, les psychopathes rouge-noir de Rakdos, les récupérateurs noir-vert de Golgari et les jardiniers vert-blanc de Selesnya. Les cinq autres étant en Gatecrash. À chaque guilde sa philosophie, sa stratégie et sa mécanique de jeu.
Les Azorius disposent de la mécanique détenir. Quand vous détenez un permanent adverse, jusqu'à votre prochain tour, les capacités activées de ce permanent ne peuvent pas être activées et, dans le cas d'une créature, celle-ci ne peut ni attaquer ni bloquer. Si le permanent a des capacités déclenchées ou statiques, ces capacités fonctionnent normalement.
Détenir une créature qui est déjà en train d'attaquer ou de bloquer ne la fera pas cesser d'attaquer ou de bloquer, et détenir un équipement qui est attaché à une créature ne l'en détachera pas. Si un permanent détenu quitte le champ de bataille, il n'est plus détenu, même s'il revient sur le champ de bataille par un moyen ou un autre avant votre prochain tour.
================================
Les Izzet ont la mécanique de surcharge. Réservé aux éphémères et aux rituels, il permet de remplacer toutes les occurrences de « ciblé » dans leur texte de règle par « chaque ». Les sorts néfastes (Bounce, etc.) affectent tous les objets que vous ne contrôlez pas, les sorts bénéfiques (boost, etc.) tous ceux que vous contrôlez. À noter qu'un sort « surchargé » ne cible plus, et peut donc toucher les créatures avec la défense talismanique.
================================
La mécanique d'emportement est celle de la guilde Rakdos. Vous pouvez choisir de faire arriver une créature avec l'emportement sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle. Tant qu'elle a au moins un marqueur +1/+1, elle ne peut pas bloquer, quelle que soit la façon dont ces marqueurs lui ont été attribués (par l'emportement pour par une carte).
================================
La mécanique des Golgari, récupération, est un mot-clé de créature qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Vous pouvez activer la capacité récupération d'une carte de créature de votre cimetière à chaque fois que vous pourriez lancer un sort de rituel, en exilant celle-ci et en payant son coût de récupération. Cela vous permet de placer un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de la créature récupérée sur une créature ciblée que vous contrôlez.
Tant qu'une créature avec récupération est sur le champ de bataille, la récupération est sans effet. Mais dès qu'il meurt (ou se retrouve au cimetière par un autre biais, par exemple suite à une défausse), la récupération est possible. Vous ne pouvez pas activer une capacité de récupération tant que vous ne contrôlez pas une créature que vous pouvez cibler. Si vous activez une capacité de récupération en ciblant une créature et qu'ensuite, cette créature quitte le champ de bataille ou devient une cible illégale pour une raison quelconque (par exemple parce qu'elle acquiert la protection contre l'une des couleurs de la carte récupérée), cette créature ne gagne aucun marqueur, mais la carte de créature que vous venez de récupérer est quand même exilée.
================================
Selesnya a comme mécanique Peupler, qui met sur le champ de bataille une copie de l'un de vos jetons de créature. Vous commencez donc par avoir sur le champ de bataille un jeton de créature (plusieurs cartes avec Peupler le propose, mais pas toutes), puis vous choisissez un jeton de créature que vous contrôlez pour le copier. En conséquence, vous pouvez choisir de copier votre jeton obtenu avec la carte avec Peupler, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous contrôlez d'autres jetons de créature, vous pouviez copier n'importe lequel.
La copie de votre jeton est un jeton distinct ; il n'est affecté par aucun effet affectant le premier jeton, que ce soit avant ou après la copie. Si, par exemple, vous lancez la Croissance gigantesque en ciblant un jeton 1/1 blanc Oiseau avec le vol, puis que vous peuplez et copiez ce même jeton Oiseau, le nouvel oiseau est une simple créature 1/1, même si le jeton original est 4/4 au moment où vous effectuez la copie.
Peupler ne cible pas, et vous n'avez pas besoin de choisir un jeton à copier avant que le peuplement ait lieu. Supposons par exemple que vous contrôliez un jeton blanc 1/1 Oiseau avec le vol et un jeton vert 4/4 Rhinocéros avec le piétinement ; vous lancez un sort qui peuple dans l'intention de copier le jeton Rhinocéros. Votre adversaire lance alors une Lame du destin en réponse pour tuer le rhinocéros. Quand votre sort se résout, vous pouvez quand même choisir le jeton Oiseau. Votre adversaire ne peut pas attendre que vous choisissiez quel jeton vous copiez pour tuer celui-ci ; à ce moment, votre sort sera déjà en train de se résoudre, et ce sera trop tard pour lancer Lame du destin.
================================
Retour sur Ravnica comprend des « doubles terrains » communs (des terrains que l'on peut engager pour produire du mana de deux couleurs différentes) appelés des portes. Le fait d'être une porte (un peu comme le fait d'être un gobelin) ne signifie rien en soi, mais c'est un repère pour certaines autres cartes de l'extension comme l'Ogre évadé.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
131. | Oak Street Innkeeper Creature - Elf As long as it's not your turn, tapped creatures you control have hexproof. | Tavernière de la rue du chêne Créature - elfe Tant que ce n'est pas votre tour, les créatures engagées que vous contrôlez ont la défense talismanique. | Créature | 1/2 | |||
133. | Savage Surge Instant Target creature gets +2/+2 until end of turn. Untap that creature. | Déferlement sauvage Éphémère La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Dégagez cette créature. | Éphémère | ||||
135. | Slime Molding Sorcery Put an X/X green Ooze creature token onto the battlefield. | Façonnage de boue Rituel Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature X/X verte Limon. | Rituel | ||||
145. | Azorius Charm Instant Choose one — • Creatures you control gain lifelink until end of turn. • Draw a card. • Put target attacking or blocking creature on top of its owner's library. | Charme d'Azorius Éphémère Choisissez l'un — • Les créatures que vous contrôlez acquièrent le lien de vie jusqu'à la fin du tour. • Piochez une carte. • Mettez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée au dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Éphémère | ||||
146. | Call of the Conclave Sorcery Create a 3/3 green Centaur creature token. | Appel du Conclave Rituel Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure. | Rituel | ||||
161. | Fall of the Gavel Instant Counter target spell. You gain 5 life. | Chute du marteau Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. Vous gagnez 5 points de vie. | Éphémère | ||||
164. | Golgari Charm Instant Choose one — • All creatures get -1/-1 until end of turn. • Destroy target enchantment. • Regenerate each creature you control. | Charme de Golgari Éphémère Choisissez l'un — • Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. • Détruisez l'enchantement ciblé. • Régénérez chaque créature que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
167. | Hellhole Flailer Creature - Ogre Warrior Unleash , Sacrifice Hellhole Flailer: Hellhole Flailer deals damage equal to its power to target player. | Cingleur du trou d'enfer Créature - ogre et guerrier Emportement , Sacrifiez le Cingleur du trou d'enfer : le Cingleur du trou d'enfer inflige un nombre de blessures égal à sa force au joueur ciblé. | Créature | 3/2 | |||
168. | Heroes' Reunion Instant Target player gains 7 life. | Réunion des héros Éphémère Le joueur ciblé gagne 7 points de vie. | Éphémère | ||||
173. | Izzet Staticaster Creature - Human Wizard Flash Haste : Izzet Staticaster deals 1 damage to target creature and each other creature with the same name as that creature. | Incantatrice statique d'Izzet Créature - humain et sorcier Flash Célérité : L'Incantatrice statique d'Izzet inflige 1 blessure à une créature ciblée et à chaque autre créature ayant le même nom que cette créature. | Créature | 0/3 | |||
179. | Lyev Skyknight Creature - Human Knight Flying When Lyev Skyknight enters the battlefield, detain target nonland permanent an opponent controls. (Until your next turn, that permanent can't attack or block and its activated abilities can't be activated.). | Chevalière céleste de Lyev Créature - humain et chevalier Vol Quand la Chevalière céleste de Lyev arrive sur le champ de bataille, détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle. (Jusqu'à votre prochain tour, ce permanent ne peut ni attaquer ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent être activées.). | Créature | 3/1 | |||
181. | New Prahv Guildmage Creature - Human Wizard : Target creature gains flying until end of turn. : Detain target nonland permanent an opponent controls. | Ghildmage du Nouveau Prahv Créature - humain et sorcier : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. : Détenez un permanent non-terrain ciblé qu'un adversaire contrôle. | Créature | 2/2 | |||
182. | Nivix Guildmage Creature - Human Wizard : Draw a card, then discard a card. : Copy target instant or sorcery spell you control. You may choose new targets for the copy. | Ghildmage de Nivix Créature - humain et sorcier : Piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte. : Copiez le sort de rituel ou d'éphémère ciblé. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour la copie. | Créature | 2/2 | |||
184. | Rakdos Charm Instant Choose one — • Exile all cards from target player's graveyard. • Destroy target artifact. • Each creature deals 1 damage to its controller. | Charme de Rakdos Éphémère Choisissez l'un — • Exilez toutes les cartes du cimetière du joueur ciblé. • Détruisez l'artefact ciblé. • Chaque créature inflige 1 blessure à son contrôleur. | Éphémère | ||||
186. | Rakdos Ringleader Creature - Skeleton Warrior First strike Whenever Rakdos Ringleader deals combat damage to a player, that player discards a card at random. : Regenerate Rakdos Ringleader. | Meneur de Rakdos Créature - squelette et guerrier Initiative À chaque fois que le Meneur de Rakdos inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte au hasard. : Régénérez le Meneur de Rakdos. | Créature | 3/1 | |||
190. | Risen Sanctuary Creature - Elemental Vigilance. | Sanctuaire éveillé Créature - élémental Vigilance. | Créature | 8/8 | |||
191. | Rites of Reaping Sorcery Target creature gets +3/+3 until end of turn. Another target creature gets -3/-3 until end of turn. | Sacres des moissons Rituel La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Rituel | ||||
192. | Rix Maadi Guildmage Creature - Human Shaman : Target blocking creature gets -1/-1 until end of turn. : Target player who lost life this turn loses 1 life. | Ghildmage de Rix Maadi Créature - humain et shamane : La créature bloqueuse ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. : Le joueur ciblé qui a perdu des points de vie ce tour-ci perd 1 point de vie. | Créature | 2/2 | |||
194. | Selesnya Charm Instant Choose one — • Target creature gets +2/+2 and gains trample until end of turn. • Exile target creature with power 5 or greater. • Put a 2/2 white Knight creature token with vigilance onto the battlefield. | Charme de Selesnya Éphémère Choisissez l'un — • La créature ciblée gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. • Exilez la créature ciblée avec une force supérieure ou égale à . • Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier avec la vigilance. | Éphémère | ||||
196. | Skymark Roc Creature - Bird Flying Whenever Skymark Roc attacks, you may return target creature defending player controls with toughness 2 or less to its owner's hand. | Roc marqueciel Créature - oiseau Vol À chaque fois que le Roc marqueciel attaque, vous pouvez renvoyer une créature ciblée d'endurance inférieure ou égale à 2 et que le joueur défenseur contrôle dans la main de son propriétaire. | Créature | 3/3 | |||
202. | Teleportal Sorcery Target creature you control gets +1/+0 until end of turn and can't be blocked this turn. Overload . | Téléportail Rituel La créature ciblée que vous contrôlez gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour et ne peut pas être bloquée ce tour-ci. Surcharge . | Rituel | ||||
204. | Treasured Find Sorcery Return target card from your graveyard to your hand. Exile Treasured Find. | Trouvaille Rituel Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. Exilez la Trouvaille. | Rituel | ||||
203. | Thoughtflare Instant Draw four cards, then discard two cards. | Flamboiement de pensée Éphémère Piochez quatre cartes, puis défaussez-vous de deux cartes. | Éphémère | ||||
207. | Vitu-Ghazi Guildmage Creature - Dryad Shaman : Create a 3/3 green Centaur creature token. : Populate (Create a token that's a copy of a creature token you control.). | Ghildmage de Vitu-Ghazi Créature - dryade et shamane : Créez un jeton de créature 3/3 verte Centaure. : Peuplez (Créez un jeton qui est une copie d'un jeton de créature que vous contrôlez.). | Créature | 2/2 | |||
214. | Dryad Militant Creature - Dryad Soldier If an instant or sorcery card would be put in a graveyard from anywhere, exile it instead. | Militante dryade Créature - dryade et soldat Si une carte d'éphémère ou de rituel devait être mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, exilez-la à la place. | Créature | 2/1 | |||
218. | Judge's Familiar Creature - Bird Flying Sacrifice Judge's Familiar : Counter target instant or sorcery spell unless its controller pays . | Familier du juge Créature - oiseau Vol Sacrifiez le Familier du juge : contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé à moins que son contrôleur ne paie . | Créature | 1/1 | |||
220. | Rakdos Cackler Creature - Devil Unleash. | Caqueteur rakdos Créature - diable Emportement. | Créature | 1/1 | |||
222. | Slitherhead Creature - Plant Zombie Scavenge . (, Exile this card from your graveyard: Put a number of +1/+1 counter's equal to this card's power on target creature. Scavenge only as a sorcery.). | Rampetête Créature - plante et zombie Récupération . (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 1/1 | |||
227. | Civic Saber Artifact - Equipment Equipped creature gets +1/+0 for each of its colors. Equip . | Sabre civique Artefact - équipement La créature équipée gagne +1/+0 pour chacune de ses couleurs. Équipement . | Artefact | ||||
228. | Codex Shredder Artifact : Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard. , , Sacrifice Codex Shredder : Return target card from your graveyard to your hand. | Destructeur de codex Artefact : Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. , , sacrifiez le Destructeur de codex : Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Artefact | ||||
229. | Golgari Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Golgari Keyrune becomes a 2/2 black and green Insect artifact creature with deathtouch. | Runeclé de Golgari Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : La Runeclé de Golgari devient une créature-artefact 2/2 noire et verte Insecte avec le contact mortel jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
230. | Izzet Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Izzet Keyrune becomes a 2/1 blue and red Elemental artifact creature. Whenever Izzet Keyrune deals combat damage to a player, you may draw a card. If you do, discard a card. | Runeclé d'Izzet Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : Jusqu'à la fin du tour, la Runeclé d'Izzet devient une créature artefact 2/1 bleue et rouge Élemental. À chaque fois que la Runeclé d'Izzet inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez piocher une carte. Si vous faites ainsi, défaussez-vous d'une carte. | Artefact | ||||
232. | Rakdos Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Rakdos Keyrune becomes a 3/1 black and red Devil artifact creature with first strike. | Runeclé de Rakdos Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : La Runeclé de Rakdos devient une créature artefact 3/1 noire et rouge Diable avec l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
234. | Street Sweeper Artifact Creature - Construct Whenever Street Sweeper attacks, destroy all Auras attached to target land. | Balayeur de rue Créature-artefact - construction À chaque fois que le Balayeur de rue attaque, détruisez toutes les auras attachées à un terrain ciblé. | Créature-artefact | 4/6 | |||
235. | Tablet of the Guilds Artifact As Tablet of the Guilds enters the battlefield, choose two colors. Whenever you cast a spell, if it's at least one of the chosen colors, you gain 1 lifefor each of the chosen colors it is. | Tablette des Guildes Artefact Au moment où la Tablette des Guildes arrive sur le champ de bataille, choisissez deux couleurs. À chaque fois que vous lancez un sort, s'il a au moins une des couleurs choisies, vous gagnez 1 point de vie pour chacune des couleurs choisies qu'il a. | Artefact | ||||
245. | Rogue's Passage Land : Add . , : Target creature can't be blocked this turn. | Passage des malandrins Terrain : Ajoutez . , : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Terrain | ||||
106. | Street Spasm Instant Street Spasm deals X damage to target creature without flying you don't control. Overload (You may cast this spell for its overload cost. If you do, change its text by replacing all instances of "target" with "each".). | Spasme de rue Éphémère Le Spasme de rue inflige X blessures à la créature ciblée sans le vol que vous ne contrôlez pas. Surcharge (Vous pouvez lancer ce sort pour son coût de surcharge. Si vous faites ainsi, modifiez son texte en remplacant toutes les occurrences de « ciblé(e) » par « chaque ».). | Éphémère | ||||
158. | Dreg Mangler Creature - Plant Zombie Haste Scavenge . | Déchiqueteur boueux Créature - plante et zombie Célérité Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 3/3 | |||
172. | Izzet Charm Instant Choose one — • Counter target noncreature spell unless its controller pays . • Izzet Charm deals 2 damage to target creature. • Draw two cards, then discard two cards. | Charme d'Izzet Éphémère Choisissez l'un — • Contrecarrez un sort non-créature ciblé à moins que son contrôleur paye . • Le Charme d'Izzet inflige 2 blessures à une créature ciblée. • Piochez deux cartes, puis défaussez-vous de deux cartes. | Éphémère | ||||
176. | Korozda Guildmage Creature - Elf Shaman : Target creature gets +1/+1 and gains intimidate until end of turn. , Sacrifice a nontoken creature: Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is the sacrificed creature's toughness. | Ghildmage de Korozda Créature - elfe et shamane : La créature ciblée gagne +1/+1 et acquiert l'intimidation jusqu'à la fin du tour. , sacrifiez une créature non-jeton: Mettez sur le champ de bataille X jetons de créatures 1/1 verte Saprobionte, X étant l'endurance de la créature sacrifiée. | Créature | 2/2 | |||
127. | Golgari Decoy Creature - Elf Rogue All creatures able to block Golgari Decoy do so. Scavenge (, Exile this card from your graveyard: Put a number of +1/+1 counter's equal to this card's power on target creature. Scavenge only as a sorcery.). | Leurreur golgari Créature - elfe et gredin Toutes les créatures capables de bloquer le Leurreur golgari le font. Récupération (, exilez cette carte de votre cimetière : Mettez un nombre de marqueurs +1/+1 égal à la force de cette carte sur une créature ciblée. Ne récupérez que lorsque vous pourriez lancer un rituel.). | Créature | 2/2 | |||
211. | Blistercoil Weird Creature - Weird Whenever you cast an instant or sorcery spell, Blistercoil Weird gets +1/+1 until end of turn. Untap it. | Anomalie des Cylindres à turbines Créature - anomalie À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, l'Anomalie des Cylindres à turbines gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Dégagez-la. | Créature | 1/1 | |||
233. | Selesnya Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Until end of turn, Selesnya Keyrune becomes a 3/3 green and white Wolf artifact creature. | Runeclé de Selesnya Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : La Runeclé de Selesnya devient une créature artefact 3/3 verte et blanche Loup jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
3. | Arrest Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature can't attack or block, and its activated abilities can't be activated. | Arrestation Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut ni attaquer, ni bloquer et ses capacités activées ne peuvent pas être activées. | Enchantement | ||||
225. | Azorius Keyrune Artifact : Add or to your mana pool. : Azorius Keyrune becomes a 2/2 Blue and White creature with flying until end of turn. | Runeclé d'Azorius Artefact : Ajoutez ou à votre réserve. : La Runeclé d'Azorius devient une créature-artefact 2/2 blanche et bleue Oiseau avec le vol jusqu'à la fin du tour. | Artefact | ||||
134. | Seek the Horizon Sorcery Search your library for up to three basic land cards, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library. | À la recherche de l'horizon Rituel Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de terrain de base, révélez-les, et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
29. | Aquus Steed Creature - Beast , : Target creature gets -2/-0 until end of turn. | Destrier aquus Créature - bête , : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/3 | |||
111. | Vandalblast Sorcery Destroy target artifact you don't control. Overload . | Salve vandale Rituel Détruisez un artefact ciblé que vous ne contrôlez pas. Surcharge . | Rituel | ||||
185. | Rakdos Ragemutt Creature - Elemental Dog Lifelink, haste. | Ragecabot rakdos Créature - élémental et chien Lien de vie (Les blessures infligées par cette créature vous font aussi gagner autant de points de vie.) Célérité. | Créature | 3/3 | |||
2. | Armory Guard Creature - Giant Soldier Armory Guard has vigilance as long as you control a Gate. | Garde de l'armurerie Créature - géant et soldat Le Garde de l'armurerie a la vigilance tant que vous contrôlez une porte. | Créature | 2/5 |