Ère Glaciaire

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
232.Elder Druid
Creature - Elf Cleric Druid

, : You may tap or untap target artifact, creature, or land.
Doyen des druides
Créature - elfe et clerc et druide

, : Vous pouvez engager ou dégager l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé.
 Créature2/2
233.Essence Filter
Sorcery

Destroy all enchantments or all nonwhite enchantments.
Filtre d'essence
Rituel

Détruisez tous les enchantements ou tous les enchantements non-blancs.
 Rituel 
234.Fanatical Fever
Instant

Target creature gets +3/+0 and gains trample until end of turn.
Fièvre fanatique
Éphémère

La créature ciblée gagne +3/+0 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
235.Folk of the Pines
Creature - Dryad

: Folk of the Pines gets +1/+0 until end of turn.
Peuple des pinèdes
Créature - dryade

: Le Peuple des pinèdes gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/5
236.Forbidden Lore
Enchantment - Aura

Enchant land
Enchanted land has ": Target creature gets +2/+1 until end of turn.".
Sapience interdite
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
Le terrain enchanté a « : La créature ciblée gagne +2/+1 jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
237.Forgotten Lore
Sorcery

Target opponent chooses a card in your graveyard. You may pay . If you do, repeat this process except that opponent can't choose a card already chosen for Forgotten Lore. Then put that card into your hand.
Sapience oubliée
Rituel

L'adversaire ciblé choisit une carte dans votre cimetière. Vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, répétez ce processus sauf que l'adversaire ne peut pas choisir une carte déjà choisie pour la Sapience oubliée. Puis, mettez la dernière carte choisie dans votre main.
 Rituel 
238.Foxfire
Instant

Untap target attacking creature. Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by that creature this turn.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Chromophores
Éphémère

Dégagez la créature attaquante ciblée. Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et qui sont infligées par cette créature ce tour-ci.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
239.Freyalise Supplicant
Creature - Human Cleric

, Sacrifice a red or white creature: Freyalise Supplicant deals damage to target creature or player equal to half the sacrificed creature's power, rounded down.
Suppliant de Freyalise
Créature - humain et clerc

, sacrifiez une créature rouge ou blanche : Le Suppliant de Freyalise inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal à la moitié de la force de la créature sacrifiée, arrondi à l'inférieur.
 Créature1/1
240.Freyalise's Charm
Enchantment

Whenever an opponent casts a black spell, you may pay . If you do, draw a card.
: Return Freyalise's Charm to its owner's hand.
Charme selon Freyalise
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort noir, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, piochez une carte.
: Revoyez le Charme selon Freyalise dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
241.Freyalise's Winds
Enchantment

Whenever a permanent becomes tapped, put a wind counter on it.
If a permanent with a wind counter on it would untap during its controller's untap step, remove all wind counters from it instead.
Vents selon Freyalise
Enchantement

À chaque fois qu'un permanent devient engagé, mettez un marqueur « vent » sur lui.
Si un permanent avec un marqueur « vent » sur lui devait se dégager pendant l'étape de dégagement de son contrôleur, retirez tous les marqueurs « vent » sur lui à la place.
 Enchantement 
242.Fyndhorn Brownie
Creature - Ouphe

, : Untap target creature.
Lutin cordellien
Créature - orphe

, : Dégagez la créature ciblée.
 Créature1/1
243.Fyndhorn Elder
Creature - Elf Druid

: Add to your mana pool.
Ancêtre cordellien
Créature - elfe et druide

: Ajoutez à votre réserve.
 Créature1/1
244.Fyndhorn Elves
Creature - Elf Druid

: Add to your mana pool.
Elfes cordelliens
Créature - elfe et druide

: Ajoutez à votre réserve.
 Créature1/1
245.Fyndhorn Pollen
Enchantment

Cumulative Upkeep: 1
All creatures get -1/-0.
: All creatures get -1/-0 until end of turn.
Pollen cordellien
Enchantement

Entretien cumulatif 1
Toutes les créatures gagnent -1/-0
: Toutes les créatures gagnent -1/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
246.Giant Growth
Instant

Target creature gets +3/+3 until end of turn.
Croissance gigantesque
Éphémère

La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
247.Gorilla Pack
Creature - Ape

Gorilla Pack can't attack unless defending player controls a Forest.
When you control no Forests, sacrifice Gorilla Pack.
Harde de gorilles
Créature - grand singe

La Harde de gorilles ne peut pas attaquer à moins que le joueur défenseur ne contrôle une forêt.
Quand vous ne contrôlez pas de forêt, sacrifiez la Harde de gorilles.
 Créature3/3
248.Hot Springs
Enchantment - Aura

Enchant land you control
Enchanted land has ": Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.".
Sources thermales
Enchantement - aura

Enchanter : terrain que vous contrôlez
Le terrain enchanté a « : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci. ».
 Enchantement 
249.Hurricane
Sorcery

Hurricane deals X damage to each creature with flying and each player.
Ouragan
Rituel

L'Ouragan inflige X blessures à chaque créature avec le vol et à chaque joueur.
 Rituel 
250.Johtull Wurm
Creature - Wurm

Whenever Johtull Wurm becomes blocked, it gets -2/-1 until end of turn for each creature blocking it beyond the first.
Guivre johtullienne
Créature - guivre

À chaque fois que la Guivre johtullienne devient bloquée, elle gagne -2/-1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature qui la bloque au-delà de la première.
 Créature6/6
251.Juniper Order Druid
Creature - Human Cleric Druid

: Untap target land.
Druide de l'Ordre du genévrier
Créature - humain et clerc et druide

: Dégagez le terrain ciblé.
 Créature1/1
252.Lhurgoyf
Creature - Lhurgoyf

Lhurgoyf's power is equal to the number of creature cards in all graveyards and its toughness is equal to that number plus .
Lhurgoyf
Créature - lhurgoyf

La force du Lhurgoyf est égale au nombre de cartes de créature dans tous les cimetières, et son endurance est égale à ce nombre plus .
 Créature*/1+*
253.Lure
Enchantment - Aura

Enchant creature
All creatures able to block enchanted creature do so.
Leurre
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Toutes les créatures capables de bloquer la créature enchantée doivent le faire.
 Enchantement 
254.Maddening Wind
Enchantment - Aura

Enchant creature
Cumulative upkeep G
At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, Maddening Wind deals 2 damage to that player.
Vent exacerbant
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Entretien cumulatif G
Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, le Vent exacerbant inflige 2 blessures à ce joueur.
 Enchantement 
255.Nature's Lore
Sorcery

Search your library for a Forest card and put that card onto the battlefield. Then shuffle your library.
Sapience naturaliste
Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de forêt et mettez cette carte sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
256.Pale Bears
Creature - Bear

Islandwalk.
Ours pâles
Créature - ours

Traversée des îles.
 Créature2/2
257.Pygmy Allosaurus
Creature - Dinosaur

Swampwalk.
Allosaure pygmée
Créature - dinosaure

Traversée des marais.
 Créature2/2
258.Pyknite
Creature - Ouphe

When Pyknite enters the battlefield, draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Pyknite
Créature - orphe

Quand le Pyknite arrive sur le champ de bataille, piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Créature1/1
259.Regeneration
Enchantment - Aura

Enchant creature
: Regenerate enchanted creature.
Régénération
Enchantement - aura

Enchanter : créature
: Régénérez la créature enchantée.
 Enchantement 
260.Rime Dryad
Creature - Dryad

Snow forestwalk.
Dryade des frimas
Créature - dryade

Traversée des forêts enneigées.
 Créature1/2
261.Ritual of Subdual
Enchantment

Cumulative upkeep .
If a land is tapped for mana, it produces colorless mana instead of any other type.
Rite de subjugation
Enchantement

Entretien cumulatif .
Si un terrain est engagé pour du mana, il produit du mana incolore à la place de n'importe quel autre type.
 Enchantement 
262.Scaled Wurm
Creature - Wurm

Guivre écailleuse
Créature - guivre

 Créature7/6
263.Shambling Strider
Creature - Yeti

: Shambling Strider gets +1/-1 until end of turn.
Enjambeur escogriffe
Créature - yéti

: L'Enjambeur escogriffe gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature5/5
264.Snowblind
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets -X/-Y. If that creature is attacking, X is the number of snow lands defending player controls. Otherwise, X is the number of snow lands its controller controls. Y is equal to X or to enchanted creature's toughness minus , whichever is smaller.
Neige aveuglante
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne -X/-Y. Si cette créature est attaquante, X est le nombre de terrains neigeux que le joueur défenseur contrôle. Sinon, X est le nombre de terrains neigeux que contrôle son contrôleur. Y est égal à X ou à l'endurance de la créature enchantée moins , suivant lequel est le plus petit.
 Enchantement 
265.Stampede
Instant

Attacking creatures get +1/+0 and gain trample until end of turn.
Ruée effrénée
Éphémère

Les créatures attaquantes gagnent +1/+0 et acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
266.Stunted Growth
Sorcery

Target player chooses three cards from his or her hand and puts them on top of his or her library in any order.
Croissance sclérosée
Rituel

Le joueur ciblé choisit trois cartes de sa main et les met au-dessus de sa bibliothèque dans l'ordre de son choix.
 Rituel 
267.Tarpan
Creature - Horse

When Tarpan dies, you gain 1 life.
Tarpan
Créature - cheval

Quand le Tarpan meurt, vous gagnez 1 point de vie.
 Créature1/1
268.Thermokarst
Sorcery

Destroy target land. If it's a snow land, you gain 1 life.
Thermokarst
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Si c'est un terrain neigeux, vous gagnez 1 point de vie.
 Rituel 
269.Thoughtleech
Enchantment

Whenever an Island an opponent controls becomes tapped, you may gain 1 life.
Sangsue cérébrale
Enchantement

À chaque fois qu'une île qu'un adversaire contrôle devient engagée, vous pouvez gagner 1 point de vie.
 Enchantement 
270.Tinder Wall
Creature - Plant Wall

Defender (This creature can't attack.)
Sacrifice Tinder Wall: Add to your mana pool.
, Sacrifice Tinder Wall: Tinder Wall deals 2 damage to target creature it's blocking.
Mur d'amadou
Créature - plante et mur

Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)
Sacrifiez le Mur d'amadou : Ajoutez à votre réserve.
, sacrifiez le Mur d'amadou : Le Mur d'amadou inflige 2 blessures à la créature ciblée qu'il bloque.
 Créature0/3
271.Touch of Vitae
Instant

Until end of turn, target creature gains haste and ": Untap this creature. Activate this ability only once."
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Toucher de vigueur
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert la célérité et « : Dégagez cette créature. Vous ne pouvez activer cette capacité qu'une seule fois par tour. »
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
272.Trailblazer
Instant

Target creature can't be blocked this turn.
Pionnier
Éphémère

La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci.
 Éphémère 
273.Venomous Breath
Instant

Choose target creature. At this turn's next end of combat, destroy all creatures that blocked or were blocked by it this turn.
Souffle venimeux
Éphémère

Choisissez une créature ciblée. À la prochaine étape de fin de combat de ce tour, détruisez toutes les créatures qui ont bloqué ou qui ont été bloquées par cette créature ce tour-ci.
 Éphémère 
274.Wall of Pine Needles
Creature - Plant Wall

Defender (This creature can't attack.)
: Regenerate Wall of Pine Needles.
Mur d'aiguilles de pin
Créature - plante et mur

Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)
: Régénérez le Mur d'aiguilles de pin.
 Créature3/3
275.Whiteout
Instant

All creatures lose flying until end of turn.
Sacrifice a snow land: Return Whiteout from your graveyard to your hand.
Brouillard polaire
Éphémère

Toutes les créatures perdent le vol jusqu'à la fin du tour.
Sacrifiez un terrain neigeux : Renvoyez le Brouillard polaire depuis votre cimetière dans votre main.
 Éphémère 
276.Wiitigo
Creature - Yeti

Wiitigo enters the battlefield with six +1/+1 counters on it.
At the beginning of your upkeep, put a +1/+1 counter on Wiitigo if it has blocked or been blocked since your last upkeep. Otherwise, remove a +1/+1 counter from it.
Wytigo
Créature - yéti

Le Wytigo arrive sur le champ de bataille avec six marqueurs +1/+1 sur lui.
Au début de votre entretien, mettez un marqueur +1/+1 sur le Wytigo s'il a bloqué ou a été bloqué depuis votre dernier entretien. Sinon, retirez-lui un marqueur +1/+1 .
 Créature 
277.Wild Growth
Enchantment - Aura

Enchant land
Whenever enchanted land is tapped for mana, its controller adds to his or her mana pool.
Végétation luxuriante
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
À chaque fois que le terrain enchanté est engagé pour du mana, son contrôleur ajoute à sa réserve.
 Enchantement 
278.Woolly Mammoths
Creature - Elephant

Woolly Mammoths has trample as long as you control a snow land.
Mammouths laineux
Créature - éléphant

Les Mammouths laineux ont le piétinement tant que vous contrôlez un terrain neigeux.
 Créature3/2
279.Woolly Spider
Creature - Spider

Reach (This creature can block creatures with flying.)
Whenever Woolly Spider blocks a creature with flying, Woolly Spider gets +0/+2 until end of turn.
Araignée laineuse
Créature - araignée

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.)
À chaque fois que l'Araignée laineuse bloque une créature avec le vol, l'Araignée laineuse gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
280.Yavimaya Gnats
Creature - Insect

Flying
: Regenerate Yavimaya Gnats.
Moucherons de la yavimaya
Créature - insecte

Vol
: Régénérez les Moucherons de la yavimaya.
 Créature0/1
169.Aggression
Enchantment - Aura

Enchant non-Wall creature
Enchanted creature has first strike and trample.
At the beginning of enchanted creature's controller end step, destroy that creature if it didn't attack this turn.
Agression
Enchantement - aura

Enchanter : créature non-mur
La créature enchantée a l'initiative et le piétinement.
Au début de l'étape de fin du contrôleur de la créature enchantée, détruisez cette créature si elle n'a pas attaqué ce tour-ci.
 Enchantement