Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).
La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?
Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).
Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.
Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.
Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..
Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :
— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.
— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.
— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.
Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .
Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...
Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.
— Chaudakh
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
323. | Infinite Hourglass Artifact At the beginning of your upkeep, put a time counter on Infinite Hourglass. All creatures get +1/+0 for each time counter on Infinite Hourglass. : Remove a time counter from Infinite Hourglass. Any player may activate this ability but only during any upkeep step. | Sablier infini Artefact Au début de votre entretien, mettez un marqueur « temps » sur le Sablier infini. Toutes les créatures gagnent +1/+0 pour chaque marqueur « temps » sur le Sablier infini. : Retirez un marqueur « temps » du Sablier infini. N'importe quel joueur peut activer cette capacité mais seulement pendant un entretien. | Artefact | ||||
324. | Jester's Cap Artifact , , Sacrifice Jester's Cap: Search target player's library for three cards and exile them. Then that player shuffles his or her library. | Bonnet du bouffon Artefact , , sacrifiez le Bonnet du bouffon : Cherchez dans la bibliothèque du joueur ciblé trois cartes et exilez-les. Ce joueur mélange ensuite sa bibliothèque. | Artefact | ||||
325. | Jester's Mask Artifact Jester's Mask enters the battlefield tapped. , , Sacrifice Jester's Mask: Target opponent puts the cards from his or her hand on top of his or her library. Search that player's library for that many cards. That player puts those cards into his or her hand, then shuffles his or her library. | Masque du bouffon Artefact Le Masque du bouffon arrive sur le champ de bataille engagé. , , sacrifiez le Masque du bouffon : L'adversaire ciblé met les cartes de sa main au-dessus de sa bibliothèque. Cherchez autant de cartes dans la bibliothèque de ce joueur. Ce joueur met ces cartes dans sa main et mélange ensuite sa bibliothèque. | Artefact | ||||
195. | Jokulhaups Sorcery Destroy all artifacts, creatures, and lands. They can't be regenerated. | Jökulhlaups Rituel Détruisez tous les artefacts, créatures et terrains. Ils ne peuvent pas être régénérés. | Rituel | ||||
356. | Karplusan Forest Land : Add 1 to your mana pool. : Add or to your mana pool. Karplusan Forest deals 1 damage to you. | Forêt de Karpluse Terrain : Ajoutez 1 à votre réserve. : Ajoutez ou à votre réserve. La Forêt de Karpluse vous inflige 1 blessure. | Terrain | ||||
197. | Karplusan Yeti Creature - Yeti : Karplusan Yeti deals damage equal to its power to target creature. That creature deals damage equal to its power to Karplusan Yeti. | Yéti Karpluséan Créature - yéti : Le Yéti karpluséan inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature ciblée. Cette créature inflige un nombre de blessures égal à sa force au Yéti karpluséan. | Créature | 3/3 | |||
36. | Kjeldoran Knight Creature - Human Knight Banding : Kjeldoran Knight gets +1/+0 until end of turn : Kjeldoran Knight gets +0/+2 until end of turn. | Chevalier du Kjeldor Créature - humain et chevalier Regroupement : Le Chevalier du Kjeldor gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. : Le Chevalier du Kjeldor gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
37. | Kjeldoran Phalanx Creature - Human Soldier Banding, first strike. | Phalange du Kjeldor Créature - humain et soldat Regroupement, initiative. | Créature | 2/5 | |||
38. | Kjeldoran Royal Guard Creature - Human Soldier : All combat damage that would be dealt to you by unblocked creatures this turn is dealt to Kjeldoran Royal Guard instead. | Garde royale du Kjeldor Créature - humain et soldat : Toutes les blessures qui devraient vous être infligées par des créatures non-bloquées ce tour-ci sont infligées à la Garde royale du Kjeldor à la place. | Créature | 2/5 | |||
357. | Land Cap Land Land Cap doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it. At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Land Cap. : Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Land Cap. | Alluvions Terrain Les Alluvions ne se dégagent pas pendant votre étape de dégagement si ils ont un marqueur « épuisement » sur eux. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » des Alluvions. : Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur les Alluvions. | Terrain | ||||
358. | Lava Tubes Land Lava Tubes doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it. At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Lava Tubes. : Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Lava Tubes. | Conduits de lave Terrain Les Conduits de lave ne se dégagent pas pendant votre étape de dégagement si ils ont un marqueur « épuisement » sur eux. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » des Conduits de lave. : Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur les Conduits de lave. | Terrain | ||||
252. | Lhurgoyf Creature - Lhurgoyf Lhurgoyf's power is equal to the number of creature cards in all graveyards and its toughness is equal to that number plus . | Lhurgoyf Créature - lhurgoyf La force du Lhurgoyf est égale au nombre de cartes de créature dans tous les cimetières, et son endurance est égale à ce nombre plus . | Créature | */1+* | |||
42. | Lightning Blow Instant Target creature gains first strike until end of turn. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Coup fulgurant Éphémère La créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte au début du prochain tour. | Éphémère | ||||
43. | Lost Order of Jarkeld Creature - Human Knight As Lost Order of Jarkeld enters the battlefield, choose an opponent. Lost Order of Jarkeld's power and toughness are each equal to 1 plus the number of creatures the chosen player controls. | Ordre perdu de Jarkeld Créature - humain et chevalier Au moment où l'Ordre perdu de Jarkeld arrive sur le champ de bataille, choisissez un adversaire. L'Ordre perdu de Jarkeld a une force et une endurance chacune égale à 1 plus le nombre de créatures que le joueur choisi contrôle. | Créature | 1+*/1+* | |||
82. | Magus of the Unseen Creature - Human Wizard , : Untap target artifact an opponent controls and gain control of it until end of turn. It gains haste until end of turn. When you lose control of the artifact, tap it. | Mage de l'Inapparence Créature - humain et sorcier , : Dégagez l'artefact ciblé qu'un adversaire contrôle et acquérez-en le contrôle jusqu'à la fin du tour. Il acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Quand vous perdez le contrôle de cet artefact, engagez-le. | Créature | 1/1 | |||
199. | Marton Stromgald Legendary Creature - Human Knight Whenever Marton Stromgald attacks, other attacking creatures get +1/+1 until end of turn for each attacking creature other than Marton Stromgald. Whenever Marton Stromgald blocks, other blocking creatures get +1/+1 until end of turn for each blocking creature other than Marton Stromgald. | Márton Stromgald Créature légendaire - humain et chevalier À chaque fois que Márton Stromgald attaque, les autres créatures attaquantes gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature attaquante autre que Márton Stromgald. À chaque fois que Márton Stromgald bloque, les autres créatures bloqueuses gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature bloqueuse autre que Márton Stromgald. | Créature légendaire | 1/1 | |||
44. | Mercenaries Creature - Human Mercenary : The next time Mercenaries would deal damage to you this turn, prevent that damage. Any player may activate this ability. | Mercenaires Créature - humain et mercenaire : La prochaine fois que les Mercenaires devraient vous infliger des blessures, prévenez ces blessures. N'importe quel joueur peut activer cette capacité. | Créature | 3/3 | |||
297. | Merieke Ri Berit Legendary Creature - Human Merieke Ri Berit doesn't untap during your untap step. : Gain control of target creature for as long as you control Merieke Ri Berit. When Merieke Ri Berit leaves the battlefield or becomes untapped, destroy that creature. It can't be regenerated. | Merieke Ri Berit Créature légendaire - humain Merieke Ri Berit ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. : Acquérez le contrôle de la créature ciblée tant que vous contrôlez Merieke Ri Berit. Quand Merieke Ri Berit quitte le champ de bataille ou devient dégagée, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée. | Créature légendaire | 1/1 | |||
83. | Mesmeric Trance Enchantment Cumulative upkeep . (At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.) , Discard a card: Draw a card. | Transe mesmérique Enchantement Entretien cumulatif . , défaussez-vous d'une carte : Piochez une carte. | Enchantement | ||||
149. | Mind Whip Enchantment - Aura Enchant creature At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, that player may pay . If he or she doesn't, Mind Whip deals 2 damage to that player and you tap that creature. | Fouet mental Enchantement - aura Enchanter : créature Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur peut payer . S'il ne le fait pas, le Fouet mental inflige 2 blessures à ce joueur et vous engagez la créature enchantée. | Enchantement | ||||
150. | Minion of Leshrac Creature - Demon Minion Protection from black At the beginning of your upkeep, Minion of Leshrac deals 5 damage to you unless you sacrifice a creature other than Minion of Leshrac. If Minion of Leshrac deals damage to you this way, tap it. : Destroy target creature or land. | Mignon de Leshrac Créature - démon et mignon Protection contre le noir Au début de votre entretien, le Mignon de Leshrac vous inflige 5 blessures à moins que vous ne sacrifiiez une créature autre que le Mignon de Leshrac. Si le Mignon de Leshrac vous inflige ainsi des blessures, engagez-le. : Détruisez la créature ou terrain ciblé. | Créature | 5/5 | |||
151. | Minion of Tevesh Szat Creature - Demon Minion At the beginning of your upkeep, Minion of Tevesh Szat deals 2 damage to you unless you pay . : Target creature gets +3/-2 until end of turn. | Mignon de Tevesh Szat Créature - démon et mignon Au début de votre entretien, le Mignon de Tevesh Szat vous inflige 2 blessures à moins que vous ne payiez . : La créature ciblée gagne +3/-2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 4/4 | |||
298. | Monsoon Enchantment At the beginning of each player's end step, tap all untapped Islands that player controls and Monsoon deals X damage to the player, where X is the number of Islands tapped this way. | Mousson Enchantement Au début de l'étape de fin de chaque joueur, engagez toutes les îles dégagées que ce joueur contrôle et la Mousson lui inflige X blessures, X étant le nombre d'îles engagées de cette manière. | Enchantement | ||||
299. | Mountain Titan Creature - Giant : Until end of turn, whenever you cast a black spell, put a +1/+1 counter on Mountain Titan. | Titan des montagnes Créature - géant : Jusqu'à la fin du tour, à chaque fois que vous lancez un sort noir, mettez un marqueur +1/+1 sur le Titan des montagnes. | Créature | 2/2 | |||
204. | Mudslide Enchantment Creatures without flying don't untap during their controllers' untap steps. At the beginning of each player's upkeep, that player may choose any number of tapped creatures without flying he or she controls and pay 2 for each creature chosen this way. If the player does, untap those creatures. | Coulée de boue Enchantement Les créatures sans le vol ne se dégagent pas pendant l'étape de dégagement de leur contrôleur. Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur peut choisir n'importe quel nombre de créatures sans le vol engagées qu'il contrôle et payer 2 pour chaque créature choisie de cette manière. Si ce joueur fait ainsi, dégagez ces créatures. | Enchantement | ||||
85. | Musician Creature - Human Wizard Cumulative upkeep 1 : Put a music counter on target creature. If it doesn't have "At the beginning of your upkeep, destroy this creature unless you pay 1 for each music counter on it," it gains that ability. | Musicien Créature - humain et sorcier Entretien cumulatif 1 : Mettez un marqueur « musique » sur la créature ciblée. Si elle n'a pas « Au début de votre entretien, détruisez cette créature à moins que vous ne payiez 1 pour chaque marqueur « musique » sur elle », elle acquiert cette capacité. | Créature | 1/3 | |||
86. | Mystic Might Enchantment - Aura Enchant land you control Cumulative upkeep Enchanted land has ": Target creature gets +2/+2 until end of turn.". | Puissance mystique Enchantement - aura Enchanter : terrain que vous contrôlez Entretien cumulatif Le terrain enchanté a « : La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
330. | Naked Singularity Artifact Cumulative upkeep 3 If tapped for mana, Plains produce , Islands produce , Swamps produce , Mountains produce , and Forests produce instead of any other type. | Nœud de singularité Artefact Entretien cumulatif 3 S'ils sont engagés pour du mana, les plaines produisent , les îles produisent , les marais produisent , les montagnes produisent et les forêts produisent à la place de n'importe quel autre type. | Artefact | ||||
154. | Necropotence Enchantment Skip your draw step. Whenever you discard a card, exile that card from your graveyard. Pay 1 life: Exile the top card of your library face down. Put that card into your hand at the beginning of your next end step. | Nécropuissance Enchantement Passez votre étape de pioche. À chaque fois que vous vous défaussez d'une carte, exilez cette carte depuis votre cimetière. Payez 1 point de vie : Exilez face cachée la carte du dessus de votre bibliothèque. Au début de votre prochaine étape de fin, mettez cette carte dans votre main. | Enchantement | ||||
156. | Oath of Lim-Dul Enchantment Whenever you lose life, for each 1 life you lost, sacrifice a permanent other than Oath of Lim-Dul unless you discard a card. (Damage dealt to you causes you to lose life.) : Draw a card. | Serment de Lim-Dûl Enchantement A chaque fois que vous perdez des points de vie, pour chaque 1 point de vie perdu, sacrifiez un permanent autre que le serment de Lim-Dûl à moins que vous ne vous défaussiez d'une carte. (Les blessures entraînent une perte de point de vie.) : Piochez 1 carte. | Enchantement | ||||
209. | Orcish Librarian Creature - Orc , : Look at the top eight cards of your library. Exile four of them at random, then put the rest on top of your library in any order. | Bibliothécaire orque Créature - orque , : Regardez les huit cartes du dessus de votre bibliothèque. Exilez quatre d'entre elles au hasard, puis mettez les autres au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. | Créature | 1/1 | |||
211. | Orcish Squatters Creature - Orc Whenever Orcish Squatters attacks and isn't blocked, you may gain control of target land defending player controls for as long as you control Orcish Squatters. If you do, Orcish Squatters assign no combat damage this turn. | Squatters orques Créature - orque À chaque fois que les Squatters Orques attaquent et ne sont pas bloqués, vous pouvez acquérir le contrôle du terrain ciblé que le joueur défenseur contrôle tant que vous contrôlez les Squatters Orques. Si vous faites ainsi, les Squatters Orques n'assignent aucune blessure de combat ce tour-ci. | Créature | 2/3 | |||
45. | Order of the Sacred Torch Creature - Human Knight , Pay 1 life: Counter target black spell. | Ordre de la torche sacrée Créature - humain et chevalier , Payez 1 point de vie: Contrecarrez le sort noir ciblé. | Créature | 2/2 | |||
256. | Pale Bears Creature - Bear Islandwalk. | Ours pâles Créature - ours Traversée des îles. | Créature | 2/2 | |||
332. | Pentagram of the Ages Artifact , : The next time a source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. | Pentagramme des temps anciens Artefact , : La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait vous blesser ce tour-ci, prévenez ces blessures. | Artefact | ||||
89. | Polar Kraken Creature - Kraken Trample Polar Kraken enters the battlefield tapped. Cumulative upkeep-Sacrifice a land. | Kraken polaire Créature - kraken Piétinement Le Kraken polaire arrive sur le champ de bataille engagé. Entretien cumulatif - Sacrifiez un terrain. | Créature | 11/11 | |||
158. | Pox Sorcery Each player loses a third of his or her life, then discards a third of the cards in his or her hand, then sacrifices a third of the creatures he or she controls, then sacrifices a third of the lands he or she controls. Round up each time. | Vérole Rituel Chaque joueur perd le tiers de ses points de vie , puis chaque joueur défausse le tiers des cartes de sa main et sacrifie le tiers des créatures et des terrains qu'il contrôle. Les pertes sont arrondies au supérieur. | Rituel | ||||
257. | Pygmy Allosaurus Creature - Dinosaur Swampwalk. | Allosaure pygmée Créature - dinosaure Traversée des marais. | Créature | 2/2 | |||
94. | Reality Twist Enchantment Cumulative upkeep . If tapped for mana, Plains produce , Swamps produce , Mountains produce , and Forests produce instead of any other type. | Gauchissement de la réalité Enchantement Entretien cumulatif . S' ils sont engagés pour du mana, les plaines produisent , les marais produisent , les montagnes produisent et les forêts produisent à la place de n'importe quel autre type. | Enchantement | ||||
300. | Reclamation Enchantment Black creatures can't attack unless their controller sacrifices a land for each black creature he or she controls that's attacking. (This cost is paid as attackers are declared.). | Défrichement Enchantement Les créatures noires ne peuvent attaquer à moins que leur contrôleur ne sacrifie un terrain pour chaque créature noire attaquante qu'il contrôle. (Ce coût doit être payé au moment où les attaquants sont déclarés.). | Enchantement | ||||
261. | Ritual of Subdual Enchantment Cumulative upkeep . If a land is tapped for mana, it produces colorless mana instead of any other type. | Rite de subjugation Enchantement Entretien cumulatif . Si un terrain est engagé pour du mana, il produit du mana incolore à la place de n'importe quel autre type. | Enchantement | ||||
359. | River Delta Land River Delta doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it. At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from River Delta. : Add or to your mana pool. Put a depletion counter on River Delta. | Delta du fleuve Terrain Le Delta du fleuve ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Delta du fleuve. : Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Delta du fleuve. | Terrain | ||||
334. | Runed Arch Artifact Runed Arch enters the battlefield tapped. , , Sacrifice Runed Arch: X target creatures with power 2 or less can't be blocked this turn. | Voûte runique Artefact La Voûte runique arrive sur le champ de bataille engagée. , , Sacrifiez la Voûte runique: X créatures ciblées avec une force de 2 ou moins ne peuvent pas être bloquées ce tour-ci. | Artefact | ||||
51. | Seraph Creature - Angel Flying Whenever a creature dealt damage by Seraph this turn is put into a graveyard, put that card onto the battlefield under your control at the beginning of the next end step. Sacrifice the creature when you lose control of Seraph. | Séraphin Créature - ange Vol À chaque fois qu'une créature ayant subi des blessures par le Séraphin ce tour-ci est mise dans un cimetière, mettez cette carte sur le champ de bataille sous votre contrôle au début de la prochaine étape de fin. Sacrifiez la créature quand vous perdez le contrôle du Séraphin. | Créature | 4/4 | |||
96. | Shyft Creature - Shapeshifter At the beginning of your upkeep, you may have Shyft become the color or colors of your choice. (This effect lasts indefinitely.). | Shanje Créature - changeforme Au début de votre entretien, vous pouvez faire que le Shanje devienne de la couleur ou des couleurs de votre choix. (Cet effet dure indéfiniment.). | Créature | 4/2 | |||
97. | Sibilant Spirit Creature - Spirit Flying Whenever Sibilant Spirit attacks, defending player may draw a card. | Esprit stridulent Créature - esprit Vol À chaque fois que l'Esprit stridulent attaque, le joueur défenseur peut piocher une carte. | Créature | 5/6 | |||
301. | Skeleton Ship Legendary Creature - Skeleton When you control no Islands, sacrifice Skeleton Ship. : Put a -1/-1 counter on target creature. | Navire squelette Créature légendaire - squelette Quand vous ne contrôlez pas d'île, sacrifiez le Navire squelette. : Mettez un marqueur -1/-1 sur la créature ciblée. | Créature légendaire | 0/3 | |||
337. | Snow Fortress Artifact Creature - Wall Defender : Snow Fortress gets +1/+0 until end of turn. : Snow Fortress gets +0/+1 until end of turn. : Snow Fortress deals 1 damage to target creature without flying that's attacking you. | Forteresse des neiges Créature-artefact - mur Défenseur : La Forteresse des neiges gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. : La Forteresse des neiges gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour. : La Forteresse des neiges inflige 1 blessure à la créature sans le vol ciblée qui vous attaque. | Créature-artefact | 0/4 | |||
264. | Snowblind Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -X/-Y. If that creature is attacking, X is the number of snow lands defending player controls. Otherwise, X is the number of snow lands its controller controls. Y is equal to X or to enchanted creature's toughness minus , whichever is smaller. | Neige aveuglante Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -X/-Y. Si cette créature est attaquante, X est le nombre de terrains neigeux que le joueur défenseur contrôle. Sinon, X est le nombre de terrains neigeux que contrôle son contrôleur. Y est égal à X ou à l'endurance de la créature enchantée moins , suivant lequel est le plus petit. | Enchantement | ||||
338. | Soldevi Golem Artifact Creature - Golem Soldevi Golem doesn't untap during your untap step. At the beginning of your upkeep, you may untap target tapped creature an opponent controls. If you do, untap Soldevi Golem. | Golem soldevi Créature-artefact - golem Le Golem soldevi ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur. Au début de votre entretien, vous pouvez dégager la créature engagée ciblée qu'un adversaire contrôle. Si vous faites ainsi, dégagez le Golem soldevi. | Créature-artefact | 5/3 |