Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).
La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?
Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).
Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.
Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.
Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..
Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :
— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.
— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.
— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.
Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .
Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...
Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.
— Chaudakh
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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59. | Balduvian Shaman Creature - Human Cleric Shaman : Change the text of target white enchantment you control that doesn't have cumulative upkeep by replacing all instances of one color word with another. That enchantment gains "Cumulative upkeep ." (For example, you may change "counters black spells" to "counters blue spells."). | Shamane Balduvian Créature - humain et clerc et shamane : Changez le texte de l'enchantement blanc ciblé que vous contrôlez et qui n'a pas d'entretien cumulatif en remplaçant toutes les occurrences d'une couleur par une autre. Cet enchantement acquiert «Entretien cumulatif .» (Par exemple, vous pouvez changer «contrecarre des sorts noirs» par «contrecarre des sorts bleus».). | Créature | 1/1 | |||
174. | Barbarian Guides Creature - Human Barbarian , : Choose a land type. Target creature you control gains snow landwalk of the chosen type until end of turn. Return that creature to its owner's hand at the beginning of the next end step. | Guides Barbares Créature - humain et barbare , : Choisissez un type de terrain. La créature ciblée que vous contrôlez acquiert la traversée des terrains neigeux du type choisi jusqu'à la fin du tour. Renvoyez cette créature dans la main de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin. | Créature | 1/2 | |||
312. | Barbed Sextant Artifact , , Sacrifice Barbed Sextant : Add one mana of any color to your mana pool. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Sextant barbelé Artefact , , Sacrifiez le Sextant Barbelé: Ajoutez un mana de n'importe quelle couleur à votre réserve. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Artefact | ||||
175. | Battle Frenzy Instant Green creatures you control get +1/+1 until end of turn. Nongreen creatures you control get +1/+0 until end of turn. | Frénésie guerrière Éphémère Les créatures vertes que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Les créatures non-vertes que vous contrôlez gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
7. | Blessed Wine Instant You gain 1 life. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Vin de messe Éphémère Vous gagnez 1 point de vie. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
176. | Bone Shaman Creature - Giant Shaman : Until end of turn, Bone Shaman gains “Creatures dealt damage by Bone Shaman this turn can't be regenerated this turn.”. | Shamane ostéomancien Créature - géant et shamane : Jusqu'à la fin du tour, le Shamane ostéomancien acquiert « Les créatures ayant subi des blessures par le Shamane ostéomancien ce tour-ci ne peuvent pas être régénérées ce tour-ci. ». | Créature | 3/3 | |||
61. | Brainstorm Instant Draw three cards, then put two cards from your hand on top of your library in any order. | Remue-méninges Éphémère Piochez trois cartes, puis mettez deux cartes de votre main au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. | Éphémère | ||||
115. | Brine Shaman Creature - Human Cleric Shaman , Sacrifice a creature: Target creature gets +2/+2 until end of turn. , Sacrifice a creature: Counter target creature spell. | Shamane des embruns Créature - humain et clerc et shamane , Sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. , Sacrifiez une créature: Contrecarrez le sort de créature ciblé. | Créature | 1/1 | |||
228. | Brown Ouphe Creature - Ouphe , : Counter target activated ability from an artifact source. (Mana abilities can't be targeted.). | Orphe brun Créature - orphe , : Contrecarrez la capacité activée ciblée d'une source artefact. (Les capacités de mana ne peuvent pas être ciblées.). | Créature | 1/1 | |||
116. | Burnt Offering Instant As an additional cost to cast Burnt Offering, sacrifice a creature. Add X mana in any combination of and/or to your mana pool, where X is the sacrificed creature's converted mana cost. | Offrande consumée Éphémère En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Offrande consumée, sacrifiez une créature. Ajoutez X manas de n'importe quelle combinaison de et/ou à votre réserve, X étant le coût converti de mana de la créature sacrifiée. | Éphémère | ||||
229. | Chub Toad Creature - Frog Whenever Chub Toad blocks or becomes blocked, it gets +2/+2 until end of turn. | Crapaud butor Créature - grenouille À chaque fois que le Crapaud butor bloque ou devient bloqué, il gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
12. | Circle of Protection: Black Enchantment : The next time a black source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. | Cercle de protection : noir Enchantement : La prochaine fois qu'une source noire de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. | Enchantement | ||||
13. | Circle of Protection: Blue Enchantment : The next time a blue source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. | Cercle de protection : bleu Enchantement : La prochaine fois qu'une source bleue de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. | Enchantement | ||||
14. | Circle of Protection: Green Enchantment : The next time a green source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. | Cercle de protection : vert Enchantement : La prochaine fois qu'une source verte de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. | Enchantement | ||||
15. | Circle of Protection: Red Enchantment : The next time a red source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. | Cercle de protection : rouge Enchantement : La prochaine fois qu'une source rouge de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. | Enchantement | ||||
16. | Circle of Protection: White Enchantment : The next time a white source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage. | Cercle de protection : blanc Enchantement : La prochaine fois qu'une source blanche de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures. | Enchantement | ||||
63. | Clairvoyance Instant Look at target player's hand. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Clairvoyance Éphémère Regardez la main du joueur ciblé. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
117. | Cloak of Confusion Enchantment - Aura Enchant creature you control Whenever enchanted creature attacks and isn't blocked, you may have it assign no combat damage this turn. If you do, defending player discards a card at random. | Cape de désarroi Enchantement - aura Enchanter : créature que vous contrôlez À chaque fois que la créature enchantée attaque et n'est pas bloquée, vous pouvez faire qu'elle n'assigne aucune blessure de combat ce tour-ci. Si vous faites ainsi, le joueur défenseur se défausse d'une carte au hasard. | Enchantement | ||||
18. | Cooperation Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has banding. | Coopération Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a le regroupement. | Enchantement | ||||
64. | Counterspell Instant Counter target spell. | Contresort Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. | Éphémère | ||||
119. | Dark Banishing Instant Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. | Obscur bannissement Éphémère Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Éphémère | ||||
120. | Dark Ritual Instant Add to your mana pool. | Messe noire Éphémère Ajoutez à votre réserve. | Éphémère | ||||
19. | Death Ward Instant Regenerate target creature. | Survie Éphémère Régénérez la créature ciblée. | Éphémère | ||||
230. | Dire Wolves Creature - Wolf Dire Wolves has banding as long as you control a Plains. | Loups funestes Créature - loup Les Loups funestes ont le regroupement tant que vous contrôlez une plaine. | Créature | 2/2 | |||
20. | Disenchant Instant Destroy target artifact or enchantment. | Désenchantement Éphémère Détruisez l'artefact ciblé ou l'enchantement ciblé. | Éphémère | ||||
231. | Earthlore Enchantment - Aura Enchant land you control Enchanted land has ": Target blocking creature gets +1/+2 until end of turn.". | Sapience tellurique Enchantement - aura Enchanter : terrain que vous contrôlez Le terrain enchanté a « : La créature bloqueuse ciblée gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
22. | Elvish Healer Creature - Elf Cleric : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. If that creature is green, prevent the next 2 damage instead. | Guérisseur elfe Créature - elfe et clerc : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à une cible, créature ou joueur. Si cette créature est verte, prévenez les prochaines 2 blessures à la place. | Créature | 1/2 | |||
67. | Enervate Instant Tap target artifact, creature, or land. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Aveulissement Éphémère Engagez l'artefact, la créature ou le terrain ciblé. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
68. | Errant Minion Enchantment - Aura Enchant creature At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, that player may pay any amount of mana. Errant Minion deals 2 damage to that player. Prevent X of that damage, where X is the amount of mana that player paid this way. | Mignon errant Enchantement - aura Enchanter : créature Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur peut payer n'importe quelle quantité de mana. Le mignon errant inflige 2 blessures à ce joueur. Prévenez X de ces blessures, X étant la quantité de mana que ce joueur a payé de cette manière. | Enchantement | ||||
183. | Errantry Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +3/+0 and can only attack alone. | Lutte solitaire Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +3/+0 et ne peut qu'attaquer seule. | Enchantement | ||||
233. | Essence Filter Sorcery Destroy all enchantments or all nonwhite enchantments. | Filtre d'essence Rituel Détruisez tous les enchantements ou tous les enchantements non-blancs. | Rituel | ||||
69. | Essence Flare Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +2/+0. At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, put a -0/-1 counter on that creature. | Flamboiement d'essence Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +2/+0. Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, mettez un marqueur -0/-1 sur cette créature. | Enchantement | ||||
124. | Fear Enchantment Enchant creature Enchanted creature has fear. | Peur Enchantement Enchanter : créature La créature enchantée a la peur. | Enchantement | ||||
185. | Flare Instant Flare deals 1 damage to target creature or player. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Flamboiement Éphémère Le Flamboiement inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
235. | Folk of the Pines Creature - Dryad : Folk of the Pines gets +1/+0 until end of turn. | Peuple des pinèdes Créature - dryade : Le Peuple des pinèdes gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/5 | |||
381. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
126. | Foul Familiar Creature - Spirit Foul Familiar can't block. , Pay 1 life: Return Foul Familiar to its owner's hand. | Familier flétri Créature - esprit Le Familier flétri ne peut pas bloquer. , payez 1 point de vie : Renvoyez le Familier flétri dans la main de son propriétaire. | Créature | 3/1 | |||
238. | Foxfire Instant Untap target attacking creature. Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by that creature this turn. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Chromophores Éphémère Dégagez la créature attaquante ciblée. Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et qui sont infligées par cette créature ce tour-ci. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
26. | Fylgja Enchantment - Aura Enchant creature Fylgja enters the battlefield with four healing counters on it. Remove a healing counter from Fylgja: Prevent the next 1 damage that would be dealt to enchanted creature this turn. : Put a healing counter on Fylgja. | Fylgja Enchantement - aura Enchanter : créature Le Fylgja arrive sur le champ de bataille avec quatre marqueurs « guérison » sur lui. Retirez un marqueur « guérison » du Fylgja : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à la créature enchantée ce tour-ci. : Mettez un marqueur « guérison » sur le Fylgja. | Enchantement | ||||
242. | Fyndhorn Brownie Creature - Ouphe , : Untap target creature. | Lutin cordellien Créature - orphe , : Dégagez la créature ciblée. | Créature | 1/1 | |||
244. | Fyndhorn Elves Creature - Elf Druid : Add to your mana pool. | Elfes cordelliens Créature - elfe et druide : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
127. | Gangrenous Zombies Creature - Zombie , Sacrifice Gangrenous Zombies: Gangrenous Zombies deals 1 damage to each creature and each player. If you control a snow Swamp, Gangrenous Zombies deals 2 damage to each creature and each player instead. | Zombies gangreneux Créature - zombie , sacrifiez les Zombies gangreneux : Les Zombies gangreneux infligent 1 blessure à chaque créature et à chaque joueur. Si vous contrôlez un marais neigeux, les Zombies gangreneux infligent 2 blessures à chaque créature et à chaque joueur à la place. | Créature | 2/2 | |||
128. | Gaze of Pain Sorcery Until end of turn, whenever a creature you control attacks and isn't blocked, you may choose to have it deal damage equal to its power to a target creature. If you do, it assigns no combat damage this turn. | Regard de douleur Rituel Jusqu'à la fin du tour, à chaque fois qu'une créature que vous contrôlez attaque et n'est pas bloquée, vous pouvez choisir de lui faire infliger un nombre des blessures égal à sa force à la créature ciblée. Si vous faites ainsi, cette créature n'assigne aucune blessure de combat ce tour-ci. | Rituel | ||||
246. | Giant Growth Instant Target creature gets +3/+3 until end of turn. | Croissance gigantesque Éphémère La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
189. | Goblin Sappers Creature - Goblin , : Target creature you control can't be blocked this turn. Destroy it and Goblin Sappers at end of combat. , : Target creature you control can't be blocked this turn. Destroy it at end of combat. | Sapeurs gobelins Créature - gobelin , : La créature ciblée que vous contrôlez ne peut pas être bloquée jusqu'à la fin du tour. Détruisez-la ainsi que ces Sapeurs gobelins à la fin du combat. , : La créature ciblée que vous contrôlez ne peut pas être bloquée jusqu'à la fin du tour. Détruisez-la à la fin du combat. | Créature | 1/1 | |||
190. | Goblin Ski Patrol Creature - Goblin : Goblin Ski Patrol gets +2/+0 and gains flying. Its controller sacrifices it at the beginning of the next end step. Activate this ability only once and only if you control a snow Mountain. | Patrouille gobeline à ski Créature - gobelin : La Patrouille gobeline à ski gagne +2/+0 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. Son contrôleur la sacrifie au début de la prochaine étape de fin. N'activez cette capacité qu'une seule fois et uniquement si vous contrôlez une montagne enneigée. | Créature | 1/1 | |||
247. | Gorilla Pack Creature - Ape Gorilla Pack can't attack unless defending player controls a Forest. When you control no Forests, sacrifice Gorilla Pack. | Harde de gorilles Créature - grand singe La Harde de gorilles ne peut pas attaquer à moins que le joueur défenseur ne contrôle une forêt. Quand vous ne contrôlez pas de forêt, sacrifiez la Harde de gorilles. | Créature | 3/3 | |||
192. | Grizzled Wolverine Creature - Wolverine Whenever Grizzled Wolverine becomes blocked, you may pay . If you do, Grizzled Wolverine gets +2/+0 until end of turn. | Glouton grison Créature - glouton À chaque fois que le Glouton grison devient bloqué, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, le Glouton grison gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
30. | Heal Instant Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Guérison Éphémère Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à une cible, créature ou joueur. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
131. | Hoar Shade Creature - Shade : Hoar Shade gets +1/+1 until end of turn. | Ombre de givre Créature - ombre : L'Ombre de givre gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 |