Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).
La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?
Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).
Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.
Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.
Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..
Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :
— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.
— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.
— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.
Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .
Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...
Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.
— Chaudakh
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
251. | Juniper Order Druid Creature - Human Cleric Druid : Untap target land. | Druide de l'Ordre du genévrier Créature - humain et clerc et druide : Dégagez le terrain ciblé. | Créature | 1/1 | |||
252. | Lhurgoyf Creature - Lhurgoyf Lhurgoyf's power is equal to the number of creature cards in all graveyards and its toughness is equal to that number plus . | Lhurgoyf Créature - lhurgoyf La force du Lhurgoyf est égale au nombre de cartes de créature dans tous les cimetières, et son endurance est égale à ce nombre plus . | Créature | */1+* | |||
253. | Lure Enchantment - Aura Enchant creature All creatures able to block enchanted creature do so. | Leurre Enchantement - aura Enchanter : créature Toutes les créatures capables de bloquer la créature enchantée doivent le faire. | Enchantement | ||||
254. | Maddening Wind Enchantment - Aura Enchant creature Cumulative upkeep G At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, Maddening Wind deals 2 damage to that player. | Vent exacerbant Enchantement - aura Enchanter : créature Entretien cumulatif G Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, le Vent exacerbant inflige 2 blessures à ce joueur. | Enchantement | ||||
255. | Nature's Lore Sorcery Search your library for a Forest card and put that card onto the battlefield. Then shuffle your library. | Sapience naturaliste Rituel Cherchez dans votre bibliothèque une carte de forêt et mettez cette carte sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
256. | Pale Bears Creature - Bear Islandwalk. | Ours pâles Créature - ours Traversée des îles. | Créature | 2/2 | |||
257. | Pygmy Allosaurus Creature - Dinosaur Swampwalk. | Allosaure pygmée Créature - dinosaure Traversée des marais. | Créature | 2/2 | |||
258. | Pyknite Creature - Ouphe When Pyknite enters the battlefield, draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Pyknite Créature - orphe Quand le Pyknite arrive sur le champ de bataille, piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Créature | 1/1 | |||
259. | Regeneration Enchantment - Aura Enchant creature : Regenerate enchanted creature. | Régénération Enchantement - aura Enchanter : créature : Régénérez la créature enchantée. | Enchantement | ||||
260. | Rime Dryad Creature - Dryad Snow forestwalk. | Dryade des frimas Créature - dryade Traversée des forêts enneigées. | Créature | 1/2 | |||
261. | Ritual of Subdual Enchantment Cumulative upkeep . If a land is tapped for mana, it produces colorless mana instead of any other type. | Rite de subjugation Enchantement Entretien cumulatif . Si un terrain est engagé pour du mana, il produit du mana incolore à la place de n'importe quel autre type. | Enchantement | ||||
262. | Scaled Wurm Creature - Wurm | Guivre écailleuse Créature - guivre | Créature | 7/6 | |||
263. | Shambling Strider Creature - Yeti : Shambling Strider gets +1/-1 until end of turn. | Enjambeur escogriffe Créature - yéti : L'Enjambeur escogriffe gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 5/5 | |||
264. | Snowblind Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -X/-Y. If that creature is attacking, X is the number of snow lands defending player controls. Otherwise, X is the number of snow lands its controller controls. Y is equal to X or to enchanted creature's toughness minus , whichever is smaller. | Neige aveuglante Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -X/-Y. Si cette créature est attaquante, X est le nombre de terrains neigeux que le joueur défenseur contrôle. Sinon, X est le nombre de terrains neigeux que contrôle son contrôleur. Y est égal à X ou à l'endurance de la créature enchantée moins , suivant lequel est le plus petit. | Enchantement | ||||
265. | Stampede Instant Attacking creatures get +1/+0 and gain trample until end of turn. | Ruée effrénée Éphémère Les créatures attaquantes gagnent +1/+0 et acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
266. | Stunted Growth Sorcery Target player chooses three cards from his or her hand and puts them on top of his or her library in any order. | Croissance sclérosée Rituel Le joueur ciblé choisit trois cartes de sa main et les met au-dessus de sa bibliothèque dans l'ordre de son choix. | Rituel | ||||
267. | Tarpan Creature - Horse When Tarpan dies, you gain 1 life. | Tarpan Créature - cheval Quand le Tarpan meurt, vous gagnez 1 point de vie. | Créature | 1/1 | |||
268. | Thermokarst Sorcery Destroy target land. If it's a snow land, you gain 1 life. | Thermokarst Rituel Détruisez le terrain ciblé. Si c'est un terrain neigeux, vous gagnez 1 point de vie. | Rituel | ||||
269. | Thoughtleech Enchantment Whenever an Island an opponent controls becomes tapped, you may gain 1 life. | Sangsue cérébrale Enchantement À chaque fois qu'une île qu'un adversaire contrôle devient engagée, vous pouvez gagner 1 point de vie. | Enchantement | ||||
270. | Tinder Wall Creature - Plant Wall Defender (This creature can't attack.) Sacrifice Tinder Wall: Add to your mana pool. , Sacrifice Tinder Wall: Tinder Wall deals 2 damage to target creature it's blocking. | Mur d'amadou Créature - plante et mur Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.) Sacrifiez le Mur d'amadou : Ajoutez à votre réserve. , sacrifiez le Mur d'amadou : Le Mur d'amadou inflige 2 blessures à la créature ciblée qu'il bloque. | Créature | 0/3 | |||
271. | Touch of Vitae Instant Until end of turn, target creature gains haste and ": Untap this creature. Activate this ability only once." Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Toucher de vigueur Éphémère Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert la célérité et « : Dégagez cette créature. Vous ne pouvez activer cette capacité qu'une seule fois par tour. » Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
272. | Trailblazer Instant Target creature can't be blocked this turn. | Pionnier Éphémère La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Éphémère | ||||
273. | Venomous Breath Instant Choose target creature. At this turn's next end of combat, destroy all creatures that blocked or were blocked by it this turn. | Souffle venimeux Éphémère Choisissez une créature ciblée. À la prochaine étape de fin de combat de ce tour, détruisez toutes les créatures qui ont bloqué ou qui ont été bloquées par cette créature ce tour-ci. | Éphémère | ||||
274. | Wall of Pine Needles Creature - Plant Wall Defender (This creature can't attack.) : Regenerate Wall of Pine Needles. | Mur d'aiguilles de pin Créature - plante et mur Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.) : Régénérez le Mur d'aiguilles de pin. | Créature | 3/3 | |||
275. | Whiteout Instant All creatures lose flying until end of turn. Sacrifice a snow land: Return Whiteout from your graveyard to your hand. | Brouillard polaire Éphémère Toutes les créatures perdent le vol jusqu'à la fin du tour. Sacrifiez un terrain neigeux : Renvoyez le Brouillard polaire depuis votre cimetière dans votre main. | Éphémère | ||||
276. | Wiitigo Creature - Yeti Wiitigo enters the battlefield with six +1/+1 counters on it. At the beginning of your upkeep, put a +1/+1 counter on Wiitigo if it has blocked or been blocked since your last upkeep. Otherwise, remove a +1/+1 counter from it. | Wytigo Créature - yéti Le Wytigo arrive sur le champ de bataille avec six marqueurs +1/+1 sur lui. Au début de votre entretien, mettez un marqueur +1/+1 sur le Wytigo s'il a bloqué ou a été bloqué depuis votre dernier entretien. Sinon, retirez-lui un marqueur +1/+1 . | Créature | ||||
277. | Wild Growth Enchantment - Aura Enchant land Whenever enchanted land is tapped for mana, its controller adds to his or her mana pool. | Végétation luxuriante Enchantement - aura Enchanter : terrain À chaque fois que le terrain enchanté est engagé pour du mana, son contrôleur ajoute à sa réserve. | Enchantement | ||||
278. | Woolly Mammoths Creature - Elephant Woolly Mammoths has trample as long as you control a snow land. | Mammouths laineux Créature - éléphant Les Mammouths laineux ont le piétinement tant que vous contrôlez un terrain neigeux. | Créature | 3/2 | |||
279. | Woolly Spider Creature - Spider Reach (This creature can block creatures with flying.) Whenever Woolly Spider blocks a creature with flying, Woolly Spider gets +0/+2 until end of turn. | Araignée laineuse Créature - araignée Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.) À chaque fois que l'Araignée laineuse bloque une créature avec le vol, l'Araignée laineuse gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/3 | |||
280. | Yavimaya Gnats Creature - Insect Flying : Regenerate Yavimaya Gnats. | Moucherons de la yavimaya Créature - insecte Vol : Régénérez les Moucherons de la yavimaya. | Créature | 0/1 | |||
281. | Altar of Bone Sorcery As an additional cost to cast Altar of Bone, sacrifice a creature. Search your library for a creature card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library. | Autel d'ossements Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Autel d'ossements, sacrifiez une créature. Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature, révélez cette carte, et mettez la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
282. | Centaur Archer Creature - Centaur Archer : Centaur Archer deals 1 damage to target creature with flying. | Archer centaure Créature - centaure et archer : L'Archer centaure inflige 1 blessure à la créature avec le vol ciblée. | Créature | 3/2 | |||
283. | Chromatic Armor Enchantment - Aura Enchant creature As Chromatic Armor enters the battlefield, choose a color. Chromatic Armor enters the battlefield with a sleight counter on it. Prevent all damage that would be dealt to enchanted creature by a source of the last chosen color. : Put a sleight counter on Chromatic Armor and choose a color. X is the number of sleight counters on Chromatic Armor. | Armure chromatique Enchantement - aura Enchanter : créature Au moment où l'Armure chromatique arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur. L'Armure chromatique arrive sur le champ de bataille avec un marqueur « tricherie » sur elle. Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à la créature enchantée par une source de la dernière couleur choisie. : Mettez un marqueur « tricherie » sur l'Armure chromatique et choisissez une couleur. X est le nombre de marqueurs « tricherie » sur l'Armure chromatique. | Enchantement | ||||
284. | Diabolic Vision Sorcery Look at the top five cards of your library. Put one of them into your hand and the rest on top of your library in any order. | Vision diabolique Rituel Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez l'une d'elles dans votre main et le reste au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. | Rituel | ||||
285. | Earthlink Enchantment At the beginning of your upkeep, sacrifice Earthlink unless you pay . Whenever a creature dies, that creature's controller sacrifices a land. | Lien chtonien Enchantement Au début de votre entretien, sacrifiez le Lien chtonien à moins que vous ne payiez . À chaque fois qu'une créature meurt, le contrôleur de cette créature sacrifie un terrain. | Enchantement | ||||
286. | Elemental Augury Enchantment : Look at the top three cards of target player's library, then put them back in any order. | Augure élémental Enchantement : Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. | Enchantement | ||||
287. | Essence Vortex Instant Destroy target creature unless its controller pays life equal to its toughness. A creature destroyed this way can't be regenerated. | Vortex d'essence Éphémère Détruisez la créature ciblée à moins que son contrôleur ne paye un nombre de points de vie égal à son endurance. Une créature détruite de cette manière ne peut pas être régénérée. | Éphémère | ||||
288. | Fiery Justice Sorcery Fiery Justice deals 5 damage divided as you choose among any number of target creatures and/or players. Target opponent gains 5 life. | Justice ardente Rituel La Justice ardente inflige 5 blessures réparties comme vous le voulez entre n'importe quel nombre de cibles, créatures et/ou joueurs. L'adversaire ciblé gagne 5 points de vie. | Rituel | ||||
289. | Fire Covenant Instant As an additional cost to cast Fire Covenant, pay X life. Fire Covenant deals X damage divided as you choose among any number of target creatures. | Pacte de feu Éphémère En tant que coût supplémentaire pour lancer le Pacte de feu, payez X points de vie. Le Pacte de feu inflige X blessures réparties entre n'importe quel nombre de créature ciblées. | Éphémère | ||||
290. | Flooded Woodlands Enchantment Green creatures can't attack unless their controller sacrifices a land for each green creature he or she controls that's attacking. (This cost is paid as attackers are declared.). | Sylves inondées Enchantement Les créatures vertes ne peuvent attaquer à moins que leur contrôleur ne sacrifie un terrain pour chaque créature verte attaquante qu'il contrôle. (Ce coût doit être payé au moment où les attaquants sont déclarés.). | Enchantement | ||||
291. | Fumarole Sorcery As an additional cost to cast Fumarole, pay 3 life. Destroy target creature and target land. | Fumerolle Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer la Fumerolle, payez 3 points de vie. Détruisez la créature ciblée et le terrain ciblé. | Rituel | ||||
292. | Ghostly Flame Enchantment Black and/or red permanents and spells are colorless sources of damage. | Flamme fantomatique Enchantement Les permanents et sorts rouges et/ou noirs sont des sources de blessures incolores. | Enchantement | ||||
293. | Giant Trap Door Spider Creature - Spider , : Exile Giant Trap Door Spider and target creature without flying that's attacking you. | Araignée géante piégeuse Créature - araignée , : Exilez l'Araignée géante piégeuse et la créature sans le vol ciblée qui vous attaque. | Créature | 2/3 | |||
294. | Glaciers Enchantment At the beginning of your upkeep, sacrifice Glaciers unless you pay . All Mountains are Plains. | Glaciers Enchantement Au début de votre entretien, sacrifiez ces glaciers à moins que vous ne payiez . Toutes les montagnes sont des plaines. | Enchantement | ||||
295. | Hymn of Rebirth Sorcery Put target creature card in a graveyard onto the battlefield under your control. | Hymne au renouveau Rituel Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle la carte de créature ciblée d'un cimetière. | Rituel | ||||
296. | Kjeldoran Frostbeast Creature - Elemental Beast At end of combat, destroy all creatures blocking or blocked by Kjeldoran Frostbeast. | Sangivre kjeldorienne Créature - élémental et bête À la fin du combat, détruisez toutes les créatures bloquant ou bloquées par la Sangivre kjeldorienne. | Créature | 2/4 | |||
297. | Merieke Ri Berit Legendary Creature - Human Merieke Ri Berit doesn't untap during your untap step. : Gain control of target creature for as long as you control Merieke Ri Berit. When Merieke Ri Berit leaves the battlefield or becomes untapped, destroy that creature. It can't be regenerated. | Merieke Ri Berit Créature légendaire - humain Merieke Ri Berit ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. : Acquérez le contrôle de la créature ciblée tant que vous contrôlez Merieke Ri Berit. Quand Merieke Ri Berit quitte le champ de bataille ou devient dégagée, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée. | Créature légendaire | 1/1 | |||
298. | Monsoon Enchantment At the beginning of each player's end step, tap all untapped Islands that player controls and Monsoon deals X damage to the player, where X is the number of Islands tapped this way. | Mousson Enchantement Au début de l'étape de fin de chaque joueur, engagez toutes les îles dégagées que ce joueur contrôle et la Mousson lui inflige X blessures, X étant le nombre d'îles engagées de cette manière. | Enchantement | ||||
299. | Mountain Titan Creature - Giant : Until end of turn, whenever you cast a black spell, put a +1/+1 counter on Mountain Titan. | Titan des montagnes Créature - géant : Jusqu'à la fin du tour, à chaque fois que vous lancez un sort noir, mettez un marqueur +1/+1 sur le Titan des montagnes. | Créature | 2/2 | |||
300. | Reclamation Enchantment Black creatures can't attack unless their controller sacrifices a land for each black creature he or she controls that's attacking. (This cost is paid as attackers are declared.). | Défrichement Enchantement Les créatures noires ne peuvent attaquer à moins que leur contrôleur ne sacrifie un terrain pour chaque créature noire attaquante qu'il contrôle. (Ce coût doit être payé au moment où les attaquants sont déclarés.). | Enchantement |