Un standard aux reflets baroques

Posté le Mardi 25 Octobre 2016 à 21:53 par Xins (4786 lectures)

Alors que beaucoup de français (on l'espère, en tout cas) se préparent durement pour le Grand Prix Varsovie ayant lieu le week-end à venir, d'autres n'ont surement pas eu le temps de voir les incessants changement du format standard. Petite remise à niveau.
Bonjour,

Premier point à aborder aujourd'hui, brièvement puisqu'il s'agit d'une information annoncée par WotC la semaine passée :

Marche arrière en ce qui concerne la rotation du format. Pour faire simple, BFZ et OGW resteront donc en T2 un peu plus longtemps que prévu, et quitteront donc le format en même temps que SOI.

Complément d'information.


Passons aux cartes en elles-même.
Il faut bien avouer que ce format post-rotation nous offre beaucoup de possibilités. Voici un petit historique des dernières semaines :



Avec plus de détails, et mon point de vue :

Nous avons tout d'abord évolué dans un format tout neuf, sans repère. Les aggros étaient donc avantagés. Celui qui s'en est tiré le mieux, grâce au loot du fameux Smuggler's Copter et la cadence de QA et CA faite par le duo Depala et Veteran, c'est WR Vehicles.

         



Même si derrière, RG Energy, qui est au T2 ce qu'Infect est au Modern (un deck aggro-combo, ou le but est de jouer peu de créatures, qu'on souhaite simplement booster pour mettre des dégâts rapidement avec), a été beaucoup apprécié par une partie de la communauté. Sa certaine instabilité le laisse cependant délaissé par beaucoup.

         




Vous trouverez des exemples de liste pour chaque archétype évoqué dans ce sujet en bas de page.

Alors que WR Vehicles est dominant, le Pro Tour arrive. Et je vous en ai parlé dernièrement, avec une magnifique finale, qui opposa un des tout plus grands joueurs, Shota Yasooka, à un ancien Pro qui revient sur le devant de la scène, le brésilien Carlos Romao. Les deux joueurs pilotaient des decks Control, avec des Fumigate et Radiant Flames en MD.

    




Cette semaine post-Pro Tour, avec l'organisation des Game Day partout dans le monde donnait donc raison à Control.
Et pourtant, durant la semaine, beaucoup ont testé un autre deck du Pro Tour, ayant lui aussi fait Top8 : UW Flash.

         



Après tests, il semble que le deck ait trouvé son vrai rythme de croisière et soit prêt à affronter n'importe quoi. Preuve en est sa surdominance lors des deux Grand Prix du week-end passé.
Il est donc le choix évident pour le Grand Prix à venir.
Cela étant, il a un adversaire de taille avec BG Delirium, qui dispose de Liliana, dont le +1 est un anti-bête de masse contre UW Flash, de Grim Flayer, dont le piétinement va grandement aiderà développer le jeu délire, et surtout de Ishkana, qui bloque très bien un board installé d'esprit, même accompagné de la jolie Avacyn.

         



Et vous ? Des avis sur ce qui va se passer en Pologne Samedi et Dimanche ?


Grixis Control — Shota Yasooka, 1rst Pro Tour Kaladesh
Jeskai Control — Carlos Romao, 2nd Pro Tour Kaladesh
UW Flash — Joey Manner, 5th Pro Tour Kaladesh
WR Vehicles
BG Delirium
RG Energy
Ux Colossus
Marvel.deck
BR Aggro
UR Burn (Collected Defiance, et pas Brutality)
Bant Company-less


À bientôt !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire