Impact de Shadows Over Innistrad sur le Modern

Posté le Dimanche 10 Avril 2016 à 11:35 par moudou (14232 lectures)

A la sortie de l'Eldrazi Winter, qu'est ce qui va jouer un rôle dans le format ?
On ne va pas passer mille ans sur l'état du Modern maintenant : essayons plutôt de voir ce que SOI nous a apporté. Je m'excuse pour le retard de cet épisode : j'ai été malade et occupé, et en plus, je voulais aattendre l'annonce des bans et unbans avant de la rédiger. Bref vous l'avez maintenant, pile en retard pour le week-end de lancement de l'édition.

Spoiler Alert : c'est vraiment naze. Il n'y a presque rien.

Maintenant, le petit disclamer habituel : on n'a pas la science infuse, et on n'est pas des professionels. Ce qui est écrit ci-dessous (et ci-dessus, mais bon ça prend moins de place) peut et doit être pris avec beaucoup de recul. Il est parfaitement possible qu'une de vos cartes fétiches n'ait pas été citée, n'hésitez pas, comme toujours à la signaler dans les commentaires ! Par contre la barre est déjà vachement basse, donc les probabilités de voir une carte non-évoquée jouée sont très faibles...

La liste des cartes est donnée, comme d'hab, par ordre alphabétique des noms français. Bonne lecture !


_______________________________________________________________________________________

Amalgame Prisé



On commence avec un zombie qui fait ce qu'on aime : revenir. Le fait qu'il coûte un mana bleu peut lui porter un grave préjudice : est-ce que Dredgevine va jouer 4C pour jouer à la fois l'Amalgame et Faithless Looting ? Va-t-il couper le rouge, le bleu ? Est ce que le Zombie Loam de Raphaël Lévy va prendre le risque de splasher la cinquième couleur pour pouvoir hardcaster l'animal ? Ou bien va-t-il se contenter d'abuser de ses multiples outils à défausse et ses Bloodghast pour générer encore plus de value ? En a-t-il besoin ? Ca fait beaucoup de questions qui sont laissées en suspens par la piètre qualité de la carte elle-même. Avouez qu'une 3/3 pour 3 sans évasion, c'est pas ce qui va vous faire gagner seul... Avec Relentless Dead, certes manavore, y a-t-il de quoi monter un deck tribal zombie basé sur la récursion de ses créatures ? Bof, ça semble dur de dépasser un Lantern Control ou un Zombie Loam dans le late-game...
Malheureusement pas de citation pour celui-là : il n'a pas assez été discuté. Désolé. Ca commence bien. Mais tu fais quoi Moudou ? Tu fais n'importe quoi ! Ouais ouais je sais...


_______________________________________________________________________________________

Annulation Angoissée



Vindicate en éphémère. Et qui ne coute pas rien bien sûr. Dans un métagame tout de même aggressif prévu prochainement en Modern, mieux vaut cantonner cette carte au side de ses decks. Quels sont ces decks ? Abzan, Tokens et Mardu. Plus peut être Esper Thopters, si c'est cette version du deck qui émerge. Ces decks ont-ils un point commun ? Oui bravo vous l'avez deviné, ils perdent contre Tron (qui n'aura vraisemblablement pas besoin de l'Oeil d'Ugin pour leur rouler dessus). Est ce que Tron sera présent dans le métagame ? Ca c'est autre chose. Je pense que oui, mais en quantités mineures. Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'une carte peu chère, éphémère, polyvalente. Est ce que les trois PV sont un prix qui peut peser dans la balance ? Absolument. Contre Burn ou Affinity, n'allez pas chercher midi à quatorze heures, vous ne voudrez pas toucher cette carte. Mais ça reste ne  très bonne carte de side pour contrer des stratégies comme Tron ou, puisque ça risque d'être à la mode, Thopters.
On va citer Nestalim pour résumer brièvement tout ça :
Le 14/03/2016 à 18:37, Nestalim avait écrit ...
C'est aussi un anti PW, qui exile, soit une solution universelle aux menaces de Tron dans une combinaison de couleur qui en manque cruellement.

Pas sûr que ce soit désirable dans un méta aussi aggressif que celui qui est attendu prochainement, mais en tous cas clairement une carte viable pour le format.

_______________________________________________________________________________________

Archange Avacyn

    



Pour un drop à 5, Avacyn n'apporte tut simplement pas assez et doit faire face à une terrible concurrence comme kill dans les decks Control, dont notamment Batterskull. Je pense que Leland a vraiment bien résumé la situation :
Le 10/03/2016 à 15:22, Leland_Palmer avait écrit ...
Le 10/03/2016 à 00:49, LightKnightmare avait écrit ...
Je me sens obligé de parler d'Avacyn.
Dans mon Bant midrange, je vais la tester mais je suis à peu près sur qu'elle pourra trouver sa place au moins en 1x en side. Et à mon avis les joueurs de midrange avec du blanc vont s'y intéresser.

Y a des plays vraiment sympa à faire.
-En réponse à Dismember sur une autre bête, vous posez Avacyn, toutes vos bêtes deviennent indestructibles pour bloquer l'attaque, mais la créature visée meurt quand même. A votre entretien vous obtenez une ptite Wrath rouge, Avacyn devient 6/5, et colle 3 à l'adversaire.
-Face à infect: L'adversaire attaque, vous bloquez, jouez Avacyn en réponse. La créature mourra de toute façon, à votre entretien, vous explosez toutes les bêtes adverses et vous avez une 6/5 vol prête à l'emploi. (Tour 5 ça reste tard)
-Avec une créature sacrifiable, comme un Qasali, face à affinity: Vous bloquez avec le Qasali et Avacyn, ensuite vous sacrifiez le Qasali, à votre prochain entretien, vous avez surement gagné.
-Face à une wrath évidemment, ça fait quasiment game si votre adversaire est fulltap, vous gardez vos créatures et vous lui collerez au moins 4 de plus au tour suivant.

Ce que j'adore c'est qu'elle possède une antiwrath et une wrath, elle peut à la fois gérer certains decks aggro, et à la fois faire du CA face à un midrange/control, et dans le pire des cas ça reste un Ange de serra avec le flash.


Les situations que tu cites sont quand même très.... situationnelles et même dans ces cas de figure relativement extrême, je ne trouve pas les plays si puissants^^.

[...]

Avacyn est chouette mais je me demande bien quel jeu peut se permettre d'intégrer ce genre de créature qui demande 5 manas pour être castée sans avoir un impact évident sur le board là où les anges de la restoration me semblent tellement plus flexibles. Sa capa post-transformation l'empêche de voir le jour dans des decks comme Kiki-Chord qui aurait pu être intéressés par une arme anti-wrath (ou anger). Et Control aura bien du mal à la retourner.

Pour une fois que Leland ne croit pas en une carte, je le cite


_______________________________________________________________________________________

Arlinn Kord

    



Voici le loup-garou qui a fait chavirer vos coeurs. Evidemment, ne vous attendez pas à des miracles. Dans les decks Jund, elle va être en compétition directe avec Pia et Kiran Nalaar[/urcarte] et [urlcarte]Huntmaster of the Fells. Or, ces deux zigotos ont un effet immédiat sur le champ de bataille, et surtout, indépendant de la situation en jeu. Si vous n'avez pas de créature en jeu, Arlinn va devoir se flipper et tendre la joue à une Foudre bien sentie. A la rigueur, elle pourrait passer devant Olivia Voldaren, mais là on ne parle pas du tout de la même optique de jeu. Bref dans Jund ça semble bien compromis. Dans Zoo, par contre, ça pourrait être intéressant de donner la célérité à toutes les créatures qu'on pioche. Elle sera en compétition avec Elspeth pour le slot de l'arpenteur à CCM 4, en sachant que l'une comme l'autre donne des bonnes options pour conclure la partie, chacune dans un stye différent (il faut flipper Arlinn pour donner de l'évasion à ses créatures, et Elspeth n'en donne qu'à une seule créature). Il me semble qu'arrivant sur un board vide, Elspeth est un peu meilleure, mais qu'Arlinn est plus flexible.
Citons Exile, expert s'il en est en Zoo :
Le 15/03/2016 à 16:33, Exile avait écrit ...
Jund joue une quinzaine de bêtes max, donc j'y crois moyen. Si je jouais le pack je préférerais encore Huntmaster, qui a la bonne idée de bourrer/bloquer lui-même.

Naya CoCo va en jouer direct, c'est sûr. Chaque bête que tu topdeck a la haste, ça se protège, ça donne du reach en lategame, bref... C'est la carte qui manquait pour Zoo.

Même si je suis largement moins enthousiaste que lui, ça résume assez bien la situation.

_______________________________________________________________________________________

Chirurgie Invasive



Le contresort qui ne vaut rien si on n'a pas le Delirium. Fort heureusement, en Modern, c'est très facile de l'avoir : un sort de défausse, un contresort bien placé, un bête fetch... La carte peut violer Living End et Scapeshift seule. Vraiment ? Pas vraiment, post-side, ces decks auront souvent des solutions de secours (surtout Scapeshift). Le contre ne vaut clairement pas grand chose si on n'a pas le Delirium par contre, mais il fait une carte de side très acceptable pour beaucoup de decks bleus dans certains métagames.
Citons Taraviel pour bien comprendre la situation :
Le 27/03/2016 à 01:51, Taraviel avait écrit ...
Je crois qu'on n'a pas parlé de chirurgie invasive. (Si je me trompe veuillez m'excuser)

Je voulais la mentionner car :
-C'est une premium card dans les match up scapeshift et living end, delirium ou pas.
-À supposer qu'on ait le delirium c'est aussi le contre le plus efficace à l'heure actuelle contre Lingering souls. Sachant que les jeux avec Lingering souls jouent aussi de la défausse (et dans certains cas maelstrom pulse), ça peut faire suffisamment de cibles pour que cette carte soit intéressante. Si on n'a pas le delirium, ça reste un hard Counter à 1 mana, situationnel mais qui fera très bien son job si le match up le justifie.

Je pense qu'on peut le voir en side de contrôle Ux et dans ce deck des confins du tier 3 qu'est faeries car ces decks ont tendance à souffrir sur la défausse et Lingering souls respectivement. Au passage, le match up scapeshift est traditionnellement compliqué pour Ux contrôle, ça aiderait à le redresser un peu.

Voilà j'ai fait mon pavé, je vais mieux dormir maintenant. Bonne nuit à vous :3

Bonne nuit mon petit, tu l'as bien méritée !

_______________________________________________________________________________________

Invasion Cutanée

    



Un Aura qui ne vous fait pas faire de CDA quand la créature enchantée meurt, ça attire forcément votre regard hein ? Oh wait, celui-là n'enchantera pas vos créatures... Citons Palefang pour voir où on en est :
Le 25/03/2016 à 18:05, Palefang avait écrit ...
L'invasion cutanée me parait passer le cut en Modern. Je n'irais pas jusqu'à dire new delver, mais très sympa tout de même dans un méta avec plein de bêtes.

EDIT : T1 Neonate, T2 invastion cutanée, sac' neonate, trigger folie à 1 CMC et Invasion. Hmm...

Il m'a parlé, oralement, de sa potentielle présence dans des decks avec des wraths, pour s'assurer de ne as repartir de zéro après avoir rasé la table. Bref, on reste largement plus casu que compétitif.

_______________________________________________________________________________________

Spécimen dans la glace



Vous vous êtes tous faits mousser quand cette carte a été révélée, de la même façon que vous vous êtes faits mousser quand Stormchaser Mage a été révélée. Et sans surprise, à même CCM et mêmes mécaniques en jeu, le Spécimen devrait rester au musée.  J'avais déjà rédigé un article sur la carte. Je ne lui promets pas plus d'avenir en Modern aujourd'hui qu'alors. C'est très simple : si vous cherchez à l'optimiser, vous aurez mieux à faire. UR Delver ? Vous allez faire le fier avec votre Young Pyromancer et ses copains et votre Delver of Secrets si durement flippé. Il est inflippable tour 2 ou 3 (à moins de jouer Storm, mais là vous ne voudrez juste pas du Spécimen), n'a pas un body de folie... Bref, rien de prometteur.

_______________________________________________________________________________________

Et voilà c'est déjà fini. Oui, j'aurais pu parler de Traverse the Ulvenwald dans RG Scapeshift, de Eerie Interlude en tant que Ghostway amélioré (mais je suis le seul abruti à avoir essayé de builder ça, alors je vous embête pas), Thalia's Lieutenant dans des jeux Humains, et sans doute beaucoup d'autres. Mais ces decks sont déjà très marginaux et ne décolleront pas par ces apports. Mon seul vrai regret est qu'il n'y ait pas eu de discussion sur Drownyard Temple dans Zombie Loam, puisque c'est sans doute le meilleur ajout de l'édition, mais bon si ça n'a intéressé personne, autant ne pas insister. En bref, ce set n'apportera rien au format. Souvenez vous juste de la citation de Nestalim immortalisée par jtdu22 :

[center]



On l'a vu un certain nombre de fois celui-là...

Fort heureusement, on a déjà deux unbans de poids à digérer au sortir d'un bien sombre Eldrazi Winter. On aura quand même de quoi se faire bien plaisir !

Comme toujours n'hésitez pas à remercier les gens qui ont contribué sur le forum, et surtout, n'hésitez pas à demander pourquoi votre carte préférée n'est pas évoquée ici (la réponse est : parce qu'elle est trop nulle, mais je ferai un effort pour justifier, promis ^^). Faites vous plaisir, jouez au Modern quand même, faites vous des bisous et aimez vous bordel de merde.

La bise !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire