Le Lexique

Effet de remplacement

Un effet de remplacement est un type d'effet continu qui "attend" un événement spécifique et le remplace avec un événement différent.
L'évenement remplacé n'a alors pas eu lieu.

les effets de remplacement les plus usuels sont généralement de la forme "Si [un événement devait se produire], faites [autre chose] à la place".  on peut avoir un "vous pouvez faire" si le remplacement n'est pas obligatoire.

un effet de remplacement ne peut pas s'appliquer plus d'une fois au même événement.
Par ex, si je contrôle deux Fourneau de Rajh, et que je lance une Foudre, ma Foudre devrait infliger 3 blessures à sa cible, mais l'effet du premier Fourneau va faire qu'elle va en Infliger 6 à la place. Enfin, elle devrait, car l'effet du deuxième Fourneau va faire qu'elle en inflige 12 à la place. Et là, on s'arrête. On n'appliquera pas à nouveau l'effet du premier Fourneau car il a déjà été appliqué à cet événement (La Foudre inflige 3 blessures à une cible).

À noter que les effets qui modifient comment un permanent arrive sur le champ de bataille, comme, par ex, arrive sur le champ de bataille engagé, arrive sur le champ de bataille avec des marqueurs sur lui, "Au moment où (à ne pas confondre avec un Quand) il arrive sur le champ de bataille,..." sont aussi des effets de remplacement. ils remplacent l'arrivée du permanent sur le champ de bataille par une arrivée différente.